[Review] The Walking Dead 7x01 (SPOILERS !!)

[Review] The Walking Dead 7x01 (SPOILERS !!)

The Walking Dead est de retour, plus attendu que jamais par ses fans. En effet le final de la saison 6 se terminait sur un terrible cliffhanger, où Negan, nouveau bad guy de la série, tuait à coup de batte de baseball l'un des membres du groupe. Qui ? Mystère, la scène se passant du point de vue de la victime. Naturellement, ce premier épisode de la saison 7 va révéler le nom du ou de la défunt(e) et mettre fin à des mois de spéculation...

Pour commencer, soyons d'accord : ne mangez pas devant cet épisode. Même si certains coups se passent hors champ, la série assume ses scènes violentes et c'est d'ailleurs confirmé par une réplique de Negan où il demande à ses hommes des exécutions les plus gores possible. La série va même jusqu'à reprendre visuellement des scènes du comics, probablement une demande de Kirkman pour adapter l'une des scènes cultes du comics. Le gore est au rendez-vous ainsi qu'une tension rarement ressentie dans la série, présente à chaque scène où figure Negan . Negan qui est brillamment interprété par Jeffrey Dean Morgan et qui rattrape ces 10 min d'écran du précédent épisode en monopolisant les 45 min d'épisode et notre esprit à chacune de ses apparitions. Le personnage est moins grossier et beauf que celui des comics mais il en impose par son charisme et s'avère totalement imprévisible, pouvant supprimer un de nos héros sur un coup de tête quand il ne joue pas avec leurs (nos) nerfs. Bref, Negan, c'est un gros oui.


Beau gosse

Maintenant, passons au reste, et là c'est un peu moins fameux. Ok, l'épisode est intense, marquant et va faire verser de grosses larmes à des millers de fans. Mais à trop vouloir en faire, The Walking Dead se ridiculise un peu. Dans le comics, la présentation de Negan , la mort de Glenn et le départ de Negan , tout ça dure un numéro et c'est justement parce que la scène n'est pas trop étirée qu'elle a été marquante. Ici, nous avons eu une pause de 6 mois pour connaitre l'identité du défunt, et soyons honnête, nous avions un peu tous oublié ce cliffhanger, surtout après la diffusion de la saison 6 de Game of Thrones. Tuer un personnage mais révéler son identité la saison prochaine, c'est une astuce démodée que j'espérais ne pas voir dans cette série, surtout après l'affaire de "Glenn et sa poubelle". Bon, la série a osé et est même allée plus loin en ne se contentant pas d'y consacrer juste sa première partie mais de jouer sur nos nerfs tout l'épisode, en ajoutant quelques scènes et un mort de plus. Pourquoi pas. Encore faut-il bien le faire et si les idées sont là, l'exécution est regrettable.

Les 10 premières minutes de l'épisode sont un bon exemple. Le nom du gagnant d'Amstramgram ne nous est donné qu'à la fin du premier tiers de l'épisode, l'intro se passe donc quelques minutes après l'exécution ce qui demande des plans très serrés sur Rick et Negan pour ne pas laisser un indice sur l'identité de la victime. Mais va savoir pourquoi nous n'avons que deux ou trois plans illustrant leur échange de plusieurs minutes (si c'est pour rendre leur dialogue plus intense ou pour montrer que Rick et Negan devenaient pires ennemis, c'est raté). Comment gagner plus de temps après ça ? On ajoute une ballade en camping-car entre Negan et Rick, où le premier va s'amuser avec sa victime. En soit, ce sont des scènes assez utiles vu qu'elles développent Negan , sa relation avec Rick et que la menace du zombie revient avec ce combat dans le brouillard ("Give me my axe !"). Mais remis dans le contexte, cet aller-retour n'a pas vraiment de sens et à force de chercher à nous faire peur pour nos héros, rend tout cela plus ridicule qu'autre chose (et tant qu'on parle de truc genant, mention spécial à ces scènes où Rick se rappelle ses meilleurs moments avec chacun de ses amis (sauf un il me semble), très très kitch). D'ailleurs les fans de comics auront surement frisonné en voyant Negan jouer avec une hachette aussi près de Rick, une petite référence... qu'on aurait aimé se concrétiser tant cela devenait insistant au bout d'un moment ! Malheureusement et c'est confirmé plus tard avec la scène de Carl, même si les scènes sont prenantes, la série a plus d'interdits que le comics et cette main non-coupée nous le prouve. De référence on passe à presque à un running gag ennuyant. Yep, cet épisode était gore et tendu, mais aussi assez lourd et maladroit...

La série nous a trompé : il n'y a pas eu une mais deux victimes, Abraham et Glenn. Si le premier était suspecté par les fans, le deuxième est une suprise, dans le sens où on le pensait plus ou moins sauvé par les libertés prise par la série (c'est lui qui mourrait dans The Walking Dead #100) et "l'affaire de la poubelle" durant la saison 6. C'est un peu décevant pour l'absence de prise de risque, Abraham étant mort quelques temps avant l'apparition de Negan dans les comics donc le show rectifie juste maintenant sa disparition mais leurs morts sont assez bien gérées : on tue d'abord Abraham, un perso assez peu charismatique dans la série tout en lui donnant son moment de gloire, les fans pensent leur chouchou à l'abri et bam ! Negan tue Glenn soudainement. J'ai par contre un peu plus de mal avec la réaction des acteurs qui m'ont semblé pas mal surjouer. C'est peut-être un problème de direction mais on a bien du mal à voir nos personnages réellement attristés, quand ils ne passent pas complètement d'émotion d'une scène à l'autre. C'est d'autant plus dommage concernant Andrew Lincoln qui avait été parfait dans le dernier épisode de la saison 6 avec son Rick complètement dévasté et qui semble ici pas mal perdu par la chronologie et les événements que doit subir Rick.


La tristesse jouée par Eugene

Même si tout n'est pas à jeter, l'épisode n'est pas la claque tant attendue et se repose beaucoup trop sur ses morts marquantes. Tirer autant sur la corde en consacrant deux épisodes à cette première rencontre avec en prime une pause de 6 mois était bel et bien une mauvaise idée, preuve en est l'Amstramgram où toute l'intensité de la scène avait été zappée une semaine après. Néanmoins comme le répète plusieurs fois Negan (pour gagner du temps ?), c'est un nouveau jour qui se lève pour Rick et ce qu'il reste de sa bande et c'est la semaine prochaine que nous pourrons réellement voir vers quoi va se diriger cette saison (et ce même si vous avez lu le comics).

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Negan, détestable
- Amstramgram fatal
- Beaucoup de tension...
- Les larmes d'Eugene

LES POINTS FAIBLES

- Cliffhanger assez mal géré
- ... même un peu trop
- Des acteurs qui surjouent
- Quelques scènes un peu ridicule

 

3

Lourd

Conclusion

Un épisode assez décevant mais qui donne envie de jouer au baseball !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 8 ans

    Personnellement je ne suis absolument pas d'accord sur à peu près tout si ce n'est que Jeffrey Dean Morgan assure dans le rôle de Negan.

    En plus ton analyse est pleine de contradiction à mon sens. Premièrement personne n'a vraiment oublié le cliff de fin, bien au contraire, c'est d'ailleurs ce qui a fait redoublé l'attente des fans. D'ailleurs vu le niveau de plus en plus bas de GOT, c'est certainement pas cela qui aurait pu nous faire passer à autre chose.

    Je trouve d'ailleurs très interressante l'idée du cliff de fin car il a surpris tout le monde justement, d'ailleurs la preuve qu'il fonctionne c'est que tu dis toi même que l'épisode va faire pleurer dans les chaumières, c'est bien l'effet recherché.

    Ensuite pour suivre les deux supports, je préfère largement la série, beaucoup plus chargé en émotion. Dans le comics tout va trop vite, tout le monde meurt trop vite, on ne s'attache plus aux personnages, on a moins d'empathie. Ici l'épisode monte en tension. Tu ne peux pas regretter que la mort ne soit pas expédié dans les premières minutes d'un côté tout en disant que le cliff à fait perdre en tension. Justement le début de l'épisode et la ballade de Rick sont là pour remettre le spectateur dans le bain, pour montrer l'ascendant qu'à Negan sur Rick. Ce qui fait que la tension est complète lors de la révélation.

    La série est d'ailleurs très bien fichu pour cela, dans les premières saisons tous les personnages même les plus principaux mourraient, par la suite lors des dernières saisons les persos historiques semblaient un peu "protégés". Nous étions comme Rick, en tant que spectateurs nous pensions que le coeur du groupe allait finir par "manger ensemble un dimanche après-midi". Les paroles de Negan parle aussi bien à Rick qu'à nous, car avec la mort de Glenn tout cela est remis à plat.

    De la même manière tu peux pas parler d'absence de prise de risque quand la série tue 2 persos là ou le comics en tue un seul. Là encore la série arrive à nous surprendre quand nous pensions savoir à quoi nous attendre (c-a-d à un seul mort). 
     

  • L'Homme Chauve-Souris
    L'Homme Chauve-Souris

    il y a 8 ans

    Attention Spoilers... Mais bon, si vous lisez ça...

    Je suis entièrement d'accord avec l'Homme d'Acier (ça va étonner la Femme Merveilleuse car ça nous arrive pas souvent)

    Je suis un très TRES gros fan du comics (et de ce que fait Kirkman par ailleurs)... Mais (et je ne sais pas quelle est sa part de responsabilité sur le coup) la gestion est 100 fois plus intense que dans le comics... Ce qui avait été sur le papier un trop horrible à voir était arrivé comme un cheveu sur la soupe...

    Là entre l'épisode de fin de saison et celui-là, on devient fou... La tension... Le stress... Fin de saison 6 j'en étais presque à leur chercher un chemin sur google maps pour essayer qu'ils s'en sortent... Et quel dénouement pour au final tous les retrouver à genoux dans la lumière des phares avec le Eennie Meenie Miney Moe de Negan.

    Et que dire de cet épisode 1 où on nous ménage le suspens pendant 20 min... où on voit Rick commencer à être détruit... où on croit comprendre sa douleur d'avoir perdu un compagnon (et surement Glenn pour coller à la dramaturgie du comics) et là BAM : on voit Abraham se faire "Lucilliser"... Et alors qu'on se dit presque "OK, ça fait chier mais à ce moment là du comics il était déjà mort donc c'était du bonus"... BAM Glenn y passe aussi...

    Rajoutez à ça le roadtrip Negan/Rick, le passage "rapporte la hache soyons copains"... On en peut déjà plus, et bien Negan il lui en faut plus et il colle un petit découpage à la hache en prime... Donc à la fin, j'étais dans le même état que Rick et si d'ailleurs Dean Morgan est bluffant de surenchère de monstruosité, la descente aux enfers de Rick est admirablement bien jouée par un Andrew Lincoln que je trouve de plus en plus habité par le personnage

    Un 4.5 étoiles pour moi
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Pas d'accord avec la critique et surtout sa conclusion, je n'ai pas beaucoup lu le comics je n'ai que les 5 ou sept premier et cette épisode m'a à la limite traumatisé par son déferlement de violence et de cruauté sous toute ses formes, la série commençait à mon sens à tourner en rond depuis 2 ou 3 saisons, je commençait à penser qu'aucn personnage important ne serait à nouveau sacrifié jusqu'a la saison 6 et le coup de glenn et la poubelle mais ici durant cette épisode j'ai eu de gros doute qu'il ne continue pas à en descendre quelque uns après les deux personnages mutilés de cette épisodes et je me pose même la question vu la violence visuelle sur le comment cet épisode sera diffusé en télé. la censure va t'elle sévir? bien que je suis plus que surpris que la censure américaine n'ai pas accablé cette épisode... je veux dire je ne suis pas pour la censure mais vu leur position d'habitude, j'ai était assez surpris de ce qu'on laisse voir dans cette épiode et du coup quand tu parle de censure pour le bras devant être coupé, ça me semble assez risible face à la boucherie montrée plus tôt

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à mmat1986

      il y a 8 ans

      Apparemment l'épisode se fait pas mal défoncer par la critique US. Je ne suis pas allé voir mais je ne serais pas étonné si ça vient en partie de cette absence de censure ^^
      Et pour le bras, on parle de celui de Carl. Entre un ado démembré par son propre père et un crane qui se fait en partie défoncé en hors champ (on voit les premiers coups puis le résultat), le premier me parait plus suceptible de créer un scandale

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Hawkguy

        il y a 8 ans

        Ce ne serait pas surprenant oui que l'absence de censure provoque quelque scandale là-bas, pour la violence de la hache, oui je n'ai pas fait cette analyse tant j'était resté focalisé sur la lucilisation des deux protagonistes précédents mais enfin à la limite des amputation on en à vu deux-trois dans les saison précédentes, ceci dit effectivement celle-ci m'aurait tout de même traumotisé tout les circonstances étaient clairement plus malsaines effectivement

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 8 ans

    Je tiens tout de même à le préciser : je vous envie.

    Je ne vais pas trop revenir sur le cliff, comme je l'ai dit, jouer sur une éventuelle mort en fin de saison, c'est vu et revu, c'est l'astuce facile pour être sur que son public soit au rendez-vous, or The Walking Dead n'a pas vraiment besoin de ça. D'ailleurs, je suis étonné que tu parles d'une baisse de GoT là où j'aurais inversé les roles avec TWD. De mon point de vue, Game of Thrones est bien plus populaire et s'avère plus traumatisante que The Walking Dead en terme de mort de personnages appréciés, alors jouer avec ce cliff alors que quelques semaines après débute GoT, c'est pas très malin. D'ailleurs, histoire d'en rajouter une couche, la saison 6 de GoT est considérée par beaucoup comme la meilleure du show (p'tite préférence pour la 4 perso) donc ça n'aide pas trop TWD. Au passage, je ne vois pas le rapport entre les pleurs des fans et le cliff de la saison 6.

    Ensuite, il y a prendre son temps et développer ses personnages, ce que font bien les épisodes considérés comme chiants par le public, et faire du remplissage. Bien sur que la balade de Negan a pour but de montrer sa supériorité et briser Rick. Ce que je critique, c'est que ça n'a rien à faire là scénaristiquement en plus d'être très maladroit. Ils partent tranquilou on ne sait où, à chaque fois que Rick (mais aussi un peu Negan) est en danger, il est soit sauvé par Negan, soit par le scénario. Puis ils reviennent, mais apparemment ça n'a servi à rien vu que Rick "le regarde toujours mal". Je comprends l'idée mais c'est mal executé, je pense même que ça aurait eu plus sa place plus tard dans la saison pour réaffirmer le statut de Negan (mais je ne suis pas scénariste). C'est tout un passage qui n'est là que pour étendre toute l'intrigue et qui ne crée pas plus de tension, vu qu'elle a lieu lors des exécution ou quand Carl peut perdre son bras... encore qu'on sent le "bouclier scénaristique" arriver pour Carl (là où j'aurais presque aimer ne pas le voir dans la caravane, que Rick se fasse couper sa main histoire de justifier cette balade)

    Et pour l'absence de prise de risque, mince, on ne parle pas de la mort de Rick, de Michonne, de Carl ou de Daryl voir de Maggie une femme enceinte, mais simplement les 2 personnages censés être morts dans le comics à cette période. C'étaient même les "suspects" numéro 1 (&2). Je l'ai pris comme si la série rattrapait une de ses "erreurs" tout en adaptant la mort de Glenn. Et encore heureux que la victime ne soit pas un perso secondaire comme Sasha ou Rosita ! ^^

    • L'homme d'acier
      L'homme d'acier

      En réponse à Hawkguy

      il y a 8 ans

      Tu répètes souvent que ce genre de cliff c'est du vu et revu, bizarrement j'ai pas du tout d'exemple en tête pour ce type de cas précis. Je trouve beaucoup plus classique l'inverse, c'est-à-dire un season final qui se termine par une mort, là par contre j'ai des millions d'exemple. Donc moi j'ai plutôt trouvé ça surprenant  et bien foutu (j'allais dire "original" mais tu sembles avoir des exemples qui prouve le contraire).

      GOT tue tous les personnages principaux de manières répétés, ce qui enlève presque le côté "choquant". Ca reste impactant bien sûr, mais finalement on est plus tellement surpris. A l'inverse TWD comme je l'ai expliqué avant, a su préserver ses persos principaux pour que leur mort soit d'autant plus forte. En plus GOT a certains persos qui semblent clairement intouchable depuis quelques saisons aussi pour le coup. Et plus populaire je vois pas en quoi, pas en audience déjà et personnellement pour avoir cotoyé pas mal de forum sur la série, beaucoup estime que depuis quelques saisons la série est de moins en moins bonne notamment depuis qu'elle se libère du roman. En plus la saison 6 avait était beaucoup décrié au début pour son niveau d'ailleurs et c'est sur la fin et surtout les deux épisodes finaux qui ont relevé le niveau (on peut presque parlé d'arbre qui cache la forêt d'ailleurs). Donc on peut pas dire que cela nous est déconnecté de TWD.

      Ensuite tu dis que toute la tension et l'attente sont retombé à cause du cliff et qu'en gros c'est limite si cet épisode interressé quelqu'un au final (pour grossir le trait), hors si c'était vraiment le cas le nombre de personne vraiment attristé par l'épisode serait peu nombreux, sinon c'est que celui-ci est marquant justement.

      Le passage de la caravane est utile dans le sens ou Negan pense que Rick fait le beau devant ses copains, qu'il ne peut pas le tuer car c'est le chef du groupe, donc il veut juste le mater en le prenant seul. Faire en sorte qu'il lui obéisse. Le séparer du groupe c'est aussi enfoncer le clou psychologiquement, il est logique que dans un moment difficile on est envie de se raccrocrocher à ses proches, à ce qu'il nous reste. Le séparer le rend encore plus faible car il se retrouve seul. En plus j'ai vu dans cette scène un aspect symbolique, la caravanne représentant la vie, et l'extérieur la mort avec les rodeurs. En étant à l'exterieur Rick a le choix de se laisser emporter par la mort ou de se battre contre elle pour rentrer dans la caravanne et donc rester en vie. Negan représentant le pire de l'humanité, ce qui s'oppose aux rodeurs qui eux symbolise l'inhumanité. On se rend compte que dans la série la frontière entre les deux, l'humanité et l'inhumanité, la vie et la mort et vraiment très mince. Rick a en fait le choix entre la peste et le coléra. Puis bien sûr la scène permet de faire remonter la pression, rien que le passage avec la hache y contribu, on a peur et on est tendu. Si tu penses que le cliff a fait baisser la tension, reconnait que la scène était nécessaire pour remettre dans l'ambiance, sinon tu te contredis.

      Les flashbacks sont bidons par contre là on est d'accord.

      La série et le comics se différencient depuis le début, donc il faut arreter de penser que la série rattrape quoi que ce soit. C'est différent. Faut arrêter de balancer des trucs comme "ça compte pas dans le comics ils sont mort". Daryl ça aurait pas été une prise de risque puisque le perso n'existe pas dans les comics, Maggie franchement l'intérêt est très limité si ce n'est de faire dans la surenchère en tuant une femme enceinte, donc inutile. Pour moi la série a su nous surprendre, en tuant 2 persos là ou s'y attendait pas, et le fait qu'aucune mains n'est était coupées n'est pas grave, car l'important c'est qu'on est eu peur et qu'on est crue qu'elles allaient l'être.

  • alecs
    alecs

    il y a 8 ans

    Personnellement j'ai pas mal accroché mais j'ai eu énormément de mal à regarder cet épisode. Là c'était trop pour moi. J'ai vraiment eu la gerbe à un moment. Au point de ne pas vouloir finir l'épisode c'est dire.

    Je trouve l'épisode plutôt équilibré, bien que le voyage en camping car ne sert strictement rien ... JDM est ÉNORME en Negan, une prestation de ouf. Les autres acteurs m'ont pas paru sur-jouer non plus ... bref, j'ai accroché.

  • Gadrien
    Gadrien

    il y a 8 ans

    Pas vraiment d'accord avec cette critique, mis à part la qualité du jeu d'acteur de JDM. Je ne vois pas comment on aurait pu oublier la fin de la saison 6, au contraire, elle rajoute de l'attente et donc de l'intensité à ce nouvel épisode.
    J'ai par ailleurs trouvé sa construction bien menée, avec une tension, et une émotion qui monte crescendo. En ce qui concerne le jeu d'acteur, pas grand chose à dire, ils font le job, même si le jeu d'Andrew Lincoln aurait mérité un peu plus de nuances.

    Bref, un excellent épisode pour ma part, fort en émotions.

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 8 ans

    Je ne reproche pas à The Walking Dead son cliffhanger. Depuis Qui a tiré sur Jr dans Dallas, c'est un grand classique toujours efficace. La comparaison avec GoT n'est pas pertinente non plus. J'espère que les producteurs gèrent leur oeuvre sans trop se soucier de ce que fait la série concurrente (bien qu'elle soit bien meilleure) car s'inspirer des copains ou tenir compte de ce qu'ils font est rarement une bonen idée. Non, le problème de cet épisode est que les auteurs ont voulu trop en faire. Un épisode entier de tension. Du jamais vu, dira-t-on. Oui, et on comprend pourquoi. C'est tout simplement trop. La surenchère finit par nuire à la crédibilité et à l'émotion. Si la mort ne pouvait pas être montrée dès les premières secondes, la ballade en camping-car était en effet mal gérée. Si Negan avait coupé la main de Rick, là, j'aurais dit banco. Tuer deux personnages était bien trouvé pour ménager un effet de surprise pour ceux ayant lu le comic book mais il s'agissait de deux personnages déjà sacrifiés. La seule vraie surprise et source de tension concernait le bras de Carl. Idée excellente si elle n'était pas venue après deux morts et 30 minutes de tension sans interruption. Hélas, comme on pouvait s'en douter, les auteurs n'ont pas assumé et ne sont pas allé jusqu'au bout de l'horreur morale et physique que cela aurait représenté. Bref, il ne reste de cet épisode que Negan, assez différent des comics (moins drôle et moins vulgaire mais bien plus dangereux), Rick accoroché au pendu (seul moment drôle de l'épisode à mes yeux mais j'ai un humour tordu), l'oeil et le crane de Glenn assez réussis. La plupart des acteurs surjouent, les flashbacks sur les personnages sont mal gérés et on a le sentiment décevant que la série rentre dans les clous du comic book. La surenchère de gore et de tension ne semble avoir pour but que de choquer et d'anesthésier les spectateurs pour l'empêcher de remarquer la vacuité de la série.