[Jessica Jones] La saison 2 uniquement réalisée par des femmes

[Jessica Jones] La saison 2 uniquement réalisée par des femmes

Alors que la saison 2 de Marvel’s Jessica Jones n’est pas attendue avant 2018 sur Netflix, on a appris que l’équipe créative en charge de la réalisation sera entièrement composée de femmes.

C’est durant le congrès Transform Hollywood, que Rosenberg a annoncé que les 13 épisodes de la saison 2 de la série seraient exclusivement réalisés par des femmes. Bien évidemment cette annonce n’est pas passée inaperçue sur la toile, où les fans ont accueilli cette nouvelle avec joie.

Lors de sa mise en ligne, la saison 1 de la série avait été acclamée par la critique en partie par le fait que la série osait aborder certains thèmes sensibles comme celui de l'agression sexuelle et psychologique. Sur les 13 épisodes de la première saison, seuls 4 épisodes avaient été réalisé par des femmes, S. J. Clarkson, Rosemary Rodriguez, Uta Briesewitz, et Rosenberg.

La série Marvel/Netflix a déjà ajouté une nouvelle femme à son équipe créative en la personne de Raelle Tucker (The Returned) qui devient scénariste et productrice exécutive. Cette initiative par Marvel montre aussi que les studios essayent de mettre de plus en plus l’accent sur les talents féminins qui composent l’industrie du cinéma et de la télévision.

Avant de retrouver Jessica Jones pour sa saison 2, on pourra découvrir les séries Marvel's Iron Fist, et The Defenders toutes les deux prévues pour l’année prochaine.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Holy Knight
    Holy Knight

    il y a 8 ans

    Et sinon, ce serait pas mieux de les présenter comme des réalisatrices compétentes ? Parce que je comprends pas trop l'intérêt de mettre en avant le fait que ce soit des femmes avant leurs compétences en réalisation, comme si le sexe d'un réalisateur était un élément important...

    • Khesistos
      Khesistos

      En réponse à Holy Knight

      il y a 8 ans

      Justement Holy, le parti pris est de choisir que des femmes et non des personnes compétentes. En général, quand les choix artistiques sont plus politiques/idéologiques que qualitatifs, le résultat n'est pas très bon. Voire le film d'animation the killing joke.

      Dommage, Jones était ma série Marvel préférée parce que je l'avais trouvé originale bien que moins réussie que les autres. Là, je parie que la saison 2 va me déplaire.

  • BobKane
    BobKane

    il y a 8 ans

    C'est bien de vouloir proner la diversité par des annonces comme ça. Mais au lieu de vouloir donner la réalisation de la série rien qu'aux femmes, il faut d'abord donner la réalisation à des gens compétents. Parce que c'est une bien belle initiative mais si c'est pour une real de moindre qualité parce que la prod est allé chercher des realisatrices dans le fond du panier. C'est pas vraiment une bonne idée, ça parmet juste de faire un joli tweet. 

    J'espère qu'on aura Michele MacLaren dans le lot parce qu'elle est clairement douée. Elle a réalisé de nombreux épisodes de GoT, Breaking Bad, et elle a réalisé également un prochain épisode de Westworld. 

  • Punisher76
    Punisher76

    il y a 8 ans

    Donc si on suit leur logique "si" a une période donné dans quelques années si malheureusement il n'y avait plus que des hommes compétents (je sais ca m'étonnerai que ca arrive) alors ils prendraient des réalisatrices de m.... juste pour les quota
    En tout cas c'est comme ca que je prend ca

    Et pourquoi QUE des femmes c'est pas un peu sexiste dans l'autre sens alors ca?

    • Katai
      Katai

      En réponse à Punisher76

      il y a 8 ans

      Mm... J'ai un petit problème avec votre débat. Qu'est-ce qui importe finalement dans ce communiqué. Certes c'est de la communication, peut-être il y a une volonté commerciale voire politique. Pourquoi pas. Mais moi la première chose chose que je me dis en voyant cela, c'est pourquoi pas laisser des femmes s'exprimer, apporter leur vision. Est-ce que ça pourrait me déranger? oui peut-être. Mais en soi, est-ce que c'est dérangeant d'être bousculé ou offusqué face à une oeuvre, qu'elle soit féminine ou non?
      Et puis sur les compétences, même si j'en doute que ce soit fait exprès ou non, je m'en fous. Qu'est-ce qu'une compétence? C'est un background? des résultats? des choses déjà faites? En soi, la manière dont on voit une compétence c'est encore pour se rassurer, se dire tient cette madame ou ce monsieur, elle/il a fait quelque chose que j'approuve et que j'ai aimée. En gros, ça me conforte, et si on part plus loin peut-être qu'elle/il fait des choses convenues. Alors c'est mieux?
      Moi je pense que c'est l'opportunité pour des femmes de se réunir autour d'un projet et de pouvoir produire quelque chose qui pourrait être inattendue (ou pas...). Mais voilà, j'préfère ce risque que là. à vous de voir. :) (petit smiley pour pas paraître rabat-joie) (jvx juste donner mon point de vue)

      • Holy Knight
        Holy Knight

        En réponse à Katai

        il y a 8 ans

        En gros pour résumé, dans les débats "progressiste" il y a deux écoles, une "revendicative" (on met en avant notre différence) et une "égalitariste" (notre différence n'existe pas). Chose que Marvel met régulièrement en avant dans ses comics (Tornade= Mutante revendicative, Havok= égalitariste).

        Dans un cas, on considère que la différence est une identité, dans un autre, on considère qu'il ne s'agit que d'une question de phnénotype macroscopique (d'apparence quoi) et que être une femme/un homme (ou un noir/un blanc, et ainsi de suite pour toutes les discriminations existantes) ne définit absolument pas qui on est et qu'au fond on est tous humain.

        Etant personnellement égalitariste, j'ai tendance à grincer des dents dès que je vois un groupe "revendiquer" une différence sociale par rapport à une majorité dominante, car je considère que le simple fait de distinguer cette différence, c'est jouer le jeu de la discrimination.

        Je m'en contrefiche du sexe des réalisatrices vu qu'à mes yeux "femme=homme", en revanche, je considère que le "revendiquer" est ridicule, sans être non plus quelque chose de grave.

        Bien sûr, y a un côté marketing/politique derrière, mais bon j'aime pas trop quand un divertissement essaye de se donner des airs politique. Je pense par exemple à Kamala Khan/Miss Marvel, qui est actuellement mon personnage Marvel préféré. Je trouve ça triste de voir les critiques insister à mort sur le fait qu'elle soit musulmane au lieu d'insister sur le fait qu le personnage est cool et que ses histoires sont bien écrites. 

  • Thegnou
    Thegnou

    il y a 8 ans

    Ne connaissant pas les heureuses élues je trouve difficile de mettre leur compétence en doute, par contre faire du sexe de la production le premier argument commercial ca a plutôt tendance à m'inquiéter sur la qualité de la saison 2.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 8 ans

    Joss Whedon est un homme. Pourtant, ça ne l'a pas empêché de créer une série de qualité où des gonzesse mettent des branlées à des vampires. Mettre uniquement des femmes pour parler de femmes, c'est de la caricature, voire sexiste en un sens.

    Ca me fait penser à Sense 8 que j'ai arrêté de regarder au bout de 20 minutes parce que je les ai trouvés lourdingues avec leur progressisme véhiculé dans une réplique de chaque scène. Qu'une série véhicule des idées ne me dérangent pas, je l'encourage même. Sauf qu'il faut le faire avec subtilité. Quand tu mets des femmes partout pour dire: "regardez, c'est féministe", tu ne fais pas dans la subtilité mais dans l'idiotie. Pour ça que j'appréhende la qualité de la saison 2.