[Doctor Strange] Posters et des tonnes d'infos sur le film

[Doctor Strange] Posters et des tonnes d'infos sur le film

Dans un mois sortira le nouveau film de chez Marvel Studios, Doctor Strange, qui introduira le personnage de Stephen Strange dans l’univers Marvel. Un film sur les origines, certes, mais qui apportera beaucoup plus à l’univers créé avec Iron Man en 2008.

C’est durant une visite sur le tournage que les journalistes en ont appris un peu plus sur ce qui nous attend avec le film de Scott Derrickson. Des spoilers sont donc présents dans cette longue news. Donc, si vous ne voulez pas vous faire spoiler, et garder les surprises pour le jour où vous irez voir le film en salle, MDCU vous invite à ne pas lire ce qui va suivre. Pour les autres, on continue.

Par exemple, le producteur en charge du design du film Charles Wood a expliqué en quoi le film sur le Sorcier Supreme était différent des autres films Marvel. « Je pense qu’il possède son propre truc. Ce film est vraiment unique, que ce soit dans son look, ou dans la palette de couleurs que nous avons choisie. Nous essayons de donner à chaque film sa propre signature. Nous ne ferions pas notre travail correctement si on ne faisait pas ça. Alors, nous le faisons sur la durée, et pas pour faire ce qui a déjà été fait par le passé. C’est l’un des grands défis, car beaucoup de choses ont déjà été faites. »

Il est vrai que si on ne regarde que les bandes-annonces, on remarque que Doctor Strange possède des couleurs rappelant les années psychédéliques, qui vont donc de pair avec le monde de la magie. Maintenant, concernant le concept du film, et en quoi il diffère des autres films du MCU, c’est Kevin Feige le chef de chez Marvel Studios qui l’explique.

« C’est une histoire particulière sur les origines et ça a toujours été notre modèle, avec quelques exceptions, pour introduire un personnage et leur monde. Et ensuite d’avoir ce côté marrant, de rencontrer ce personnage dans un autre film plus tard. Iron Man, Cap, Thor, et plus récemment Ant-Man . C’est certainement ce que nous faisons dans Doctor Strange. Par exemple, si vous ne savez pas que ce film est connecté à 13 autres films, rien dans le film en lui-même ne l'indique.  C’est vraiment une introduction qui existe par elle-même, où l’on découvre un personnage et un monde très complexe, qui durant le film, et peut-être jusqu’à certains autres films, est relativement indépendant. »

Feige explique qu’il existe une séparation naturelle qui tient à l'écart Doctor Strange et le monde mystique du MCU de trop s’éparpiller sur le reste du MCU. Les Avengers sont peut-être confrontés à des menaces qui peuvent détruire le monde, mais Doctor Strange et ses alliés doivent s’occuper des menaces d’un autre niveau.

« Il y a des gens qui vivent dans le même monde et qui empêchent les immeubles de tomber, les robots de faire ceci ou les aliens de faire cela. Ces gens dans le monde tentent d’arrêter des forces inter dimensionnelles d’effacer notre réalité. Quand ils apprenent que quelque chose se passe dans la ville où qu’une banque se fait cambrioler, ils se disent que " Si on ne reste pas sur nos gardes, notre sens de la réalité disparaîtra et il n’y aura pas de banque à voler et il n’y aura pas de ville à conquérir." »

Dans les comics, les premières histoires de l’univers de Doctor Strange se sont appropriées quelques éléments de la culture asiatique et les ont appliqués à leur histoire sur un héros américain et caucasien. À l’époque, cela était relativement accepté, mais en 2016, beaucoup ne le voient pas forcément du bon œil. Alors, comment les studios Marvel ont-ils fait pour tenter de remédier à cet aspect ?

« C’est vraiment une version Marvel de l’histoire. Ces sorciers ne sont pas inspirés d’une secte actuelle ou autre religion actuelle. Ils sont issus de Marvel et nous sommes respectueux de cela. Nous utilisons cette mythologie fictive pour donner vie à notre monde de fiction. »

Feige et le reste de l’équipe ont tenu à etre authentique dans tous les aspects de la production, que ce soit des locations représentées comme le Népal et Katmandu, jusqu’aux plateaux imaginés par Charles Wood. Sans oublier les costumes dessinés par Alexandra Byrne. « Quand vous vous penchez sur chaque personnage de façon individuelle, sans aucun doute que certaines choses ont été mis à jour. Bien entendu, c’est le cas de Tilda Swinton qui joue le rôle de The Ancient One. Nous avons parlé de The Ancient One qui a été tenu par, probablement, durant des centaines d’années par différents individus et variés. La version présentée dans le film est différente, et les gens qui la côtoient ont oublié de façon exactement d’où elle vient parce qu’elle est là depuis longtemps. C’était une manière nouvelle d’interpréter ce personnage. »

Il parle ensuite du personnage de Wong incarné par Benedict Wong , en le présentant comme étant également différent. « Il n’est pas le simple servant et assistant. Dans les comics, il était loyal et certainement investi d’une destinée, qui selon moi peut être décrite comme très typique. En remontant dans le temps où le héros est de couleur de peau blanche, le servant ou chauffeur est asiatique. Ce n’est pas du tout son rôle dans le film. Tout le monde dans ce film connaît plus de choses que Strange. Chacun est plus talentueux, dans 90% du film, niveau pouvoirs magiques et arts mystiques que ne l’est Strange. Wong est un guerrier qui a été un maître en son temps et qui est, au moment où nous faisons sa connaissance dans le film, investi de la tâche de protéger certaines des reliques et livres les plus chers que Kamar-Tai possède. Il n’a pas le temps de s’inquiéter pour Strange. »

Les relations entre les personnages seront également importantes, comme celle entre The Ancient One et le Sorcier Suprême. Cette relation sera celle d’un professeur et son élève, puisque The Ancient One enseignera les arts mystiques et le contrôle de la magie à Strange. Dans les comics, le personnage était un sage tibétain possédant des talents en arts mystiques, alors que dans le film la version de Tilda Swinton sera radicalement différente.

« Le personnage est très investi en Dr. Strange , c’est une relation presque primale, » révèle Swinton au site Comic Book. « The Ancient One est comme vous le savez, un maître, c’est le Sorcier Supreme. Strange arrive pour apprendre comment se guérir lui-même, et The Ancient One possède cette connaissance. » Même si la sorcière apprendra à Strange les arts mystiques, Swinton a révélé que son personnage possède une motivation extérieure qui la pousse à voir Strange réussir. « The Ancient One a besoin d’un successeur, ou comme vous pouvez le dire, d’un fils. »

Au casting du film, on retrouve Rachael McAdams, dont le rôle avait été jusqu’ici tenu secret. À l’époque de l’annonce de l’arrivée de l’actrice, les fans avaient pensé qu’elle allait incarner le rôle principal féminin. Malheureusement, ce ne sera pas vraiment le cas. D’après les informations recueillies sur le tournage, elle jouera le rôle de Christine Palmer, une infirmière qui a travaillé avec Stephen Strange avant son accident. Un rôle donc moindre, qui a semble-t-il déçus les fans qui la voyait jouer Clea, la princesse de The Dark Dimmension, amante de longue date du Doctor. Alors, pourquoi ne pas avoir inclus le personnage de Clea dans le film ? Kevin Feige y a répondu.

« Nous voulions un personnage ayant les pieds sur Terre. Nous voulions un personnage qui avait une connexion avec la vie de Strange à New York, dans le monde normal. Quelqu’un qui pourrait être son lien avec le monde réel. » Son personnage sera confronté à l'univers de Strange, et aura d’après Feige des réactions qui seront convaincantes à ce que l’on peut attendre, mais aussi très drôles. Et au final, rien n'empêchera de voir le personnage prendre plus de place que ce que Feige n'a voulu en dire.

Pour revenir sur l’univers du MCU, depuis que Tony Stark a révélé au monde entier son identité d’Iron Man, les citoyens du MCU sont constamment confrontés à la réalité à savoir que les super-héros existent. De la tentative d’invasion dans The Avengers, à la destruction de Sokovia par Ultron dans Age of Ultron. Même s’ils sont conscients de l’existence des Avengers, les super-héros ne sont pas le point central de leur vie, où la société et les responsabilités reprennent vite le dessus. Le personnage de Stephen Strange n’échappera pas à cette vision non plus.

« N’importe qui imagine qu’en vivant à New York, il est conscient de tout ce qui s’est passé à des moments divers. Mais comme dans notre vrai monde à nous, les gens continuent de vivre leur quotidien et d’aller travailler. Lui, son travail, c’est d’être le meilleur neurochirurgien et de s’occuper des meilleurs cas et d’en retirer le plus d’attention, d’être complimenté le plus possible, et c’est sur quoi il se focalise jusqu’à son accident. Il ne passe pas beaucoup de temps à parler ou penser aux Avengers. »

Par la suite, le personnage trouvera sa place dans le MCU, sans pour autant être le mec qui va aller boire ou trainer avec les autres héros.

Niveau adversaires, on connaît le personnage de Baron Mordo (Chiwetel Ejifor) qui l’est dans les comics, mais qui ne le sera pas forcément dans le film de Derrickson. « Au début du film, il est l’avocat de Strange. The Ancient One ne voit pas forcément le potentiel que Mordo voit en Strange. Mordo est celui qui va convaincre The Ancient One de lui laisser une chance. Pour le film, il est un partenaire et un mentor pour Strange. C’était quelque chose que nous voulions faire différent des comics parce qu’il y a des choses qui sont bien trop évidentes pour l’audience moderne de nos jours. Le rival jaloux Baron von Mordo qui se retourne contre lui quand il montre des signes d’un certain talent ? Nous ne voulions pas faire ça. » 

Pour terminer, de nouveaux posters centrés sur les personnages ont été mis en ligne. Sortie du film en salle le 26 octobre.

        

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Pas d'avis pour le moment.