[Review] The Telltale Series Ep. 02: Children of Arkham

[Review] The Telltale Series Ep. 02: Children of Arkham

Batman est partout cette semaine. Avec la reprise de la série Gotham s’accompagne la suite du jeu épisodique Batman The Telltale Series. Avec un premier épisode très alléchant et qui présentait les différentes mécaniques du jeu, voici sa suite qui n’est pas avare en surprise.

L’épisode nous plonge dans une scène classique de toute adaptation de Batman, la mort de Thomas et Martha Wayne. Plus qu’un simple flash-back émotion cette scène apporte réellement quelque chose à l’histoire, en plus d'être très violente. Elle confronte Bruce Wayne, ainsi que le joueur, face au doute et face à ce qu’il a toujours cru comme vrai : son père était-il vraiment un homme de bien ? Si cette pensée fait peur à Bruce, en tant que joueur, elle a autant d’impact. Cela touche à la mythologie même du personnage de Batman, à ce que nous avons toujours cru comme vrai et immuable. Ainsi nos choix futurs seront personnels et réfléchis, comme le ferait Bruce Wayne. Et en çà, Telltale fait très fort car on incarne totalement Bruce, on se retrouve dans une position, pour ma part, de déni total. C’est génial et cela nous pousse à agir logiquement tout le long de l’épisode. La mort des Wayne et leur rôle dans la ville de Gotham sont au cœur de l’intrigue du jeu et nos choix et avis sur la question sont donc perpétuellement remis en cause au long de l’épisode. Et si dans Walking Dead on pouvait se retrouver avec des conversations à rallonges avec des choix sans importance. Ici, chaque choix à son impact et l’on sent l’influence de ceux-ci. Cependant, certaines scènes sont prévisibles quant au choix que l’on nous demandera et cela manque de subtilité.

Le reste de l’épisode est très animé, tout bouge et se bouscule. On ne s’ennuie pas et l’épisode se finit d’une traite. Contrairement à l’épisode précédent, il n’y a plus de mondanités avec Bruce que l’on joue la moitié de l’épisode. Le traitement du personnage est réussi et le système du jeu permet d’exploiter le côté relationnel du playboy intelligemment. Ce dernier n’échappe pas non plus à un peu d’action, bien que la scène soit un peu maladroite et prévisible. En revanche, Batman a toujours droit à de la bonne baston à l’ancienne héhé ! Surtout qu’une scène nous permettra de choisir entre intervenir en Bruce Wayne ou en Batman. On retrouve les mêmes mécaniques dans les mêmes types de scènes sans trop de changement que le premier épisode. Sur la longueur, les épisodes risquent de montrer une certaine répétitivité que seul le scénario sauvera.

Comme je l’ai répété plusieurs fois, le scénario est excellent et nous découvrons enfin le grand méchant sans savoir qui il est. On retrouve les personnages habituels, Alfred, Sélina/ Catwoman, Gordon, toujours opposé à Vicki dans vos choix, Harvey Dent et le Pingouin. Mister Cobblepot a sa mythologie et sa caractérisation bien changée. Le personnage reste très intéressant et l’acteur l’interprétant apporte beaucoup avec sa voix. Ce point me permet d’en venir aux bruitages, car mis à part l’animation excellente (sauf les dents à mon goût), les sons sont placés aux bons moments. Ils soulignent l’importance d’un objet pour une ambiance comme un ventilo ou une porte. C’est un détail mais cela apporte à l’immersion. Mais la musique reste toujours peu marquante à mon avis. Elle est trop mélodramatique par moments et n’a pas de vrai thème. Pour finir, la version sous-titrée française présente des erreurs de traduction ou des oublis de mots, peu mais quelques-uns.

En bref, un second épisode qui confirme un scénario intelligent et qui exploite et bouscule la mythologie de Batman . On est totalement immergé, par nos choix, l'histoire et l'ambiance sonore. Cepandent, quelques répétitivités dans les mécaniques se font sentir, heureusement quelques mini-jeux viennent varié tout ça, mais sans plus.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le scénario
- L'immersion sonore
- Le joueur est impliqué
- Que de rebondissements !

LES POINTS FAIBLES

- Des mécaniques de gameplay répétitives
- Quelques rares erreurs dans les sous-titres
- Un manque de subtilité dans quelques scènes

 

4

Une perle pas tout à fait parfaite

{C}

Conclusion

Un très bon épisode pour l'histoire, moins bon dans quelques scènes et répétitifs dans le gameplay. Mis à part ça, jamais vous ne vous vous sentirez autant Batman et Bruce Wayne , et en ça c'est une réussite.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

Pas d'avis pour le moment.