[Review VF] Orphelins tome 4

[Review VF] Orphelins tome 4

C’est toujours chez Glénat Comics que la série Orphelins peut être découverte en VF. Pour rappel, l'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique où de jeunes enfants (orphelins) sont recrutés par une organisation particulière pour devenir des soldats. Alors, ce quatrième tome est-il aussi bon que les précédents ? C’est ce que je vous propose de vérifier. 

Le récit est toujours écrit par Roberto Recchioni qui livre un nouveau tome où l'on découvre un nouvel aperçu du passé de l’équipe des Orphelins, puisque l’histoire est toujours construite sur des moments entremêlant passé et présent. Parmi les séquences dans le passé, on en apprend plus sur l’origine de la destruction d’une grande partie de l’humanité et comment certains choix du gouvernement sont responsables de la situation actuelle. Le scénariste arrive encore à incorporer des facettes de l’histoire que l’on ne voyait pas forcément venir et qui fonctionne sans qu’elles ne donnent l’impression d’être ajouté au dernier moment. Donc non, contrairement à d'autres, ici le scénario de Recchioni est réfléchi dans chaque aspect.  

Avec le tome précédent, l’auteur avait misé sur le côté psychologique à travers les personnages et les flashbacks, c’est donc logique que celui-ci se concentre sur les conséquences. Le rythme est toujours soutenu mais souffre parfois de scènes d'action qui sont trop présentes. Toutefois, il est bon de noter que ces même scènes d'action sont dynamiques, lisibles et efficaces. Le plus souvent, l'histoire suit l'enquête d'un seul personnage, que l'on croyait disparu dans le tome précédent, et qui va découvrir de bien belles choses qui nous sont envoyées en pleine face. Le côté thriller en est intensifié, et c'est ce que l'on appelle un "page-turner". On peut s'empêcher de vouloir connaître la suite.

La partie graphique est toujours assurée par différents artistes, comme pour les précédents, et certaines inégalités se font ressentir. Sur la première partie, on retrouve Giorgio Santucci et Alessandro Bignamini qui étaient présents sur les deux premiers tomes, avec Davide Giangelice en seconde partie qui pêche un peu au niveau des traits parfois brouillons. Malgré cela, la ligne reste correcte et vraiment plaisante à regarder.

Concernant l'édition de Glénat, elle est toujours aussi soignée avec une couverture toujours aussi sublime. L'édition en souple est toujours un plus puisqu'elle rend la lecture agréable, et niveau solidité elle s'inscrit dans la ligne des ouvrages rigides.

En conclusion, ce quatrième tome est à la hauteur des précédents et on sent que la conclusion approche. Il ne reste plus que deux tomes à découvrir pour confirmer si la série est vraiment une réussite, et je croise les doigts pour un final des plus dantesques. Comme toujours, je ne peux que conseiller Orphelins à tous les amateurs de science-fiction, et même à ceux qui ne sont pas forcément de grands adeptes. En attendant de vous faire découvrir ma critique sur les deux derniers volumes, je vous invite à lire les critiques des tomes précédents (1, 2 et 3) qui je l'espère, vous donneront envie de lire cette série.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La richesse du scénario
- L'univers et ses personnages
- La qualité de l'ouvrage par Glénat
- L'action

LES POINTS FAIBLES

- Les dessins, si vraiment je devais chipoter.

 

4.5

Une lecture de qualité

{C}

Conclusion

Un quatrième tome qui laisse entrevoir encore deux tomes de qualité, et qui j'espère prouvera que la série est une excellente lecture. Si vous aimez les récits d'action, psychologique, de science-fiction, Orphelins est pour vous

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

Glénat arrête la publication de la série Power Rangers

30 Novembre 2020

Une situation trop compliquée

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

Glénat Comics donne des nouvelles de ses parutions

16 Juillet 2020

De bonnes et mauvaises nouvelles post-covid

[Review VF] Silent Dragon

[Review VF] Silent Dragon

18 Janvier 2020

Edité par Glénat Comics

Pas d'avis pour le moment.