[Review VF] Star Wars Icones 2 : Leia Organa

[Review VF] Star Wars Icones 2 : Leia Organa

La review du jour concerne le comics Star Wars Icones : Leia Organa. Comme les autres opus de cette collection, Delcourt vous propose plusieurs mini-histoires autour du personnage annoncé en titre. Ce genre d’œuvre a toujours été pratique puisqu’elle permet de se balader entre les différents films suivant les récits mais également de développer plusieurs facettes du personnage principal. Ainsi, dans la première histoire, nous suivrons la Leia humaniste mais qu’il ne faut pas trop faire chier non plus. Nous retrouvons la princesse que l’on ne peut soumettre, en mission pour les rebelles, qui utilise sa carte « mission diplomatique » pour aller et venir et faire un peu tout ce qui est possible de faire pour mettre des bâtons dans les roues de l’Empire.

Dans la deuxième histoire, nous allons surtout voir son côté "guerrière hors pair qui n’a pas froid aux yeux". C'est donc son fort caractère qui est mis en avant plutôt que son côté "as de la manipulation". Cette histoire permet également de mettre en avant des monstres un peu loufoques comme nous avons l’habitude d’en voir dans la saga.

Après être passé par une petite histoire autour des liens compliqués entre Leia et Han Solo après l’épisode IV, nous finirons par arriver au dernier récit. Une histoire un peu particulière puisqu’elle se concentre sur la jeunesse de la princesse Leia à travers son journal intime. Un principe déjà vu et qui ne se prête pas forcément à l’univers Star Wars. En outre, les scènes du passé mises en avant s’enlisent rapidement dans une succession de cliché. Leia qui n’écoute pas, Leia qui a un fort caractère, Leia qui sème le trouble ou qui a du mal à suivre les convenances et à tenir son rang. Cela n’apporte pas grand-chose de plus au personnage si ce n’est de lui attribuer, parfois, un petit côté « peste » que quelques fans trouvent déjà dans sa version adulte. Bref, cela faisait un petit peu trop, tout comme la scène où le Grand Moff Tarkin reçoit de l’eau à la figure.

Si ce n’est cette histoire, dont l’intérêt est plus discutable, l’œuvre offre de bonnes surprises et devrait plaire au plus grand nombre.

 

Concernant les dessins, cela varie d’une histoire à l’autre. Ainsi, dans la première histoire, Leia est plutôt bien représentée tout comme les Storm Trooper bien que les poses des personnages soient un peu trop théâtrales parfois. A l’inverse, la dernière histoire offre des dessins un peu cartoonesques auxquels il faut s’habituer, surtout pour du Star Wars.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le choix des oeuvres
- Les histoires qui se passent à plusieurs moments de la saga
- Les différentes faces du personnages qui sont exploitées
- Les dessins

LES POINTS FAIBLES

- La dernière histoire qui mérite débat

 

4/5

Leia, c'est le classe.

Conclusion

Une bonne oeuvre qui fait parfaitement suite au premier comics sur Han SSolo.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Arrowsmith tome 2

[Review VF] Arrowsmith tome 2

13 Avril 2024

La suite de l'excellent comics de Busiek et Pacheco

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

30 Mars 2024

Avec Olivier Vatine

[Review VF] Dark Ride tome 1

[Review VF] Dark Ride tome 1

20 Mars 2024

Parc d'attraction et horreur

Pas d'avis pour le moment.