[Review VF] Hachette Star Wars Tomes 10 à 13

[Review VF] Hachette Star Wars Tomes 10 à 13

La collection Star Wars - Légendes se poursuit chez Hachette et on critique aujourd'hui les tomes 10 à 13

Ce tome est en fait un tie-in au jeu vidéo du même nom sorti en 2008; Du coup, si vous avez joué au jeu, vous rentrerez directement dans le tome, sinon cela sera plus difficile même si Haden Blackman replace le contexte et les personnages. L’autre spécificité du tome est qu’il s’agit d’un graphic novel et non d’un regroupement de numéro. Du coup, on n’a pas à avoir des cliffhangers toutes les 20 pages, et cela est très agréable. C’est un récit important dans la mythologie Star Wars puisqu’on y voit la naissance de l’Alliance Rebelle. On suit, comme dans le jeu vidéo, le héros nommé Starkiller, entraîné par Dark Vador et qui est envoyé en mission pour tuer des Jedi avant de changer de camp.

La partie graphique est très correcte même s’il est dommage d’avoir 3 dessinateurs différents pour un graphic novel.

 

 

Déjà le troisième tome de Clone Wars et première déception sur cette série. On suit plusieurs Jedis et leurs padawans dans une guerre civile sur la planète Jabiim. L’histoire est écrite par Haden Blackman et n’est pas si mal, même si ça met de côté le réel conflit entre la République et les Séparatistes. C’est surtout les relations entre Jedi et Padawan qui sont mises en avant ici avec un bon nombre de morts dont une en particulier n’est pas crédible vu qu’il s’agit d’un personnage que l’on revoit plus tard dans la saga cinématographique. Mais cette histoire est gâchée par les dessins de Brian Ching qui semble peiner à trouver son style. Du coup, on oscille entre cases superbes, cases se rapprochant plus du manga et des cases affreuses où l’on a du mal à savoir qui est dessiné, surtout que plusieurs personnages se ressemblent fortement.

La deuxième histoire suit Anakin et un maître Jedi Tusken sur une planète désertique face à un Sarlaac. Non ce n’est pas sur Tattoine, mais ça pourrait. L’idée de ce numéro est surtout de mettre Anakim avec un Tusken alors que l’on sait (et on nous le redit) qu’il les déteste vu qu’ils sont responsable de la mort de sa mère. Mais c’est bien fait et on sent Anakin partir vers le côté obscur.

 

Ce deuxième tome de la série arrive longtemps après le premier qui était le tome 4, soit 4 mois d’écart. C’est dommage car avec les différentes lectures, on a le temps d’oublier les événements précédents. Cependant, cela ne gâche en rien la lecture de ce tome qui est de nouveau très bon. Les trois protagonistes ont chacun une intrigue qui rejoint les autres en fin de tome. Luke et Wedge Antilles doivent infiltrer un vaisseau de l’Empire, c’est une intrigue bien menée où tout s’enchaine rapidement et c’est assez déconcertant, mais plaisant, de voir des pilotes mener une mission d’infiltration. Du côté de Leia, c’est plus calme puisque l’on suit la princesse dans les ruines de sa planète où elle va faire une rencontre inattendue. C’est  encore une fois une bonne intrigue qui est plus dans l’émotion. Par contre, Han Solo est encore mis de côté avec une intrigue peu intéressante qui consiste essentiellement en une course poursuite avec Boba Fett et d’autres chasseurs de primes. L’accent est aussi moins mis sur l’Empire avec seulement Dark Vador qui agit dans son coin en ayant un espion aux côtés de Palpatine. La partie graphique est par contre toujours très bonne.

 

 

Ce tome est un peu particulier puisqu’il contient 4 one-shots se déroulant pendant l’épisode I  et se concentrant sur un personnage différent chacun : Anakin, Padmé, Gui Gon, Obi Wan. Celui sur Gui Gon est sympathique mais a le mérite de montrer la sagesse du personnage, ainsi que la maîtrise de son calme face à Watto et ses manigances. Celui sur Anakin permet de montrer sa vie sur Tattoine et surtout de découvrir pourquoi il pense que Padmé est un ange. Celui sur Padmé est le plus mauvais. Elle est embarqué par Jar Jar qui a vu un insecte prendre un composant sur le podracer d’Anakin. Malheureusement, c’est beaucoup Jar Jar que Padmé qui est mis en avant et la lecture s’en retrouve pénible. Enfin, celui sur Obi Wan est plutôt intéressant car il retrace son parcours durant le film avec quelques détails supplémentaires, mais il a le défaut d’être en fait une discussion entre Obi Wan et Yoda. Du coup, la majorité du comic est en narration, ce qui apporte de la lourdeur. Heureusement, la fin se déroule dans le présent. Dans l’ensemble les dessins ne sont pas extraordinaire mais on identifie très facilement chaque personnage sans problème, la ressemblance avec les acteurs étant très forte.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le Pouvoir de la Force
- Une grande partie de Révélations
- Star Wars

LES POINTS FAIBLES

- Un Clone Wars décevant
- Trop de Jar Jar dans Révélations
- Han Solo inutile dans Star Wars

 

4

Très bon dans l'ensemble


Conclusion

Cette fournée est plus intéressante que la précédente. Star Wars de Brian Wood continue d'être intéressante malgré l'inutilité de l'intrigue centrée sur Han Solo. La bonne surprise est le Pouvoir de la Force, très intéressant. Espérons que le second tome soit du même acabit. Clone Wars est la déception de ces quatre tomes. enfin, Révélations apporte quelques nouveautés sur l'Episode I et se laisse lire, mais n'est pas incroyable. Et la lecture des bulles de Jar Jar est juste très pénible.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Millarworld arrive chez Dark Horse

Millarworld arrive chez Dark Horse

06 Décembre 2023

Avec plein de nouvelles choses

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

Le jeu vidéo Hellboy: Web of Wyrd sort le 18 octobre 2023

29 Aout 2023

Accompagnée par une vidéo de gameplay

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

Un trailer de gameplay pour Hellboy: Web of Wyrd

14 Juillet 2023

Toujours aussi sympa

Pas d'avis pour le moment.