Jim Lee explique Rebirth

Jim Lee explique Rebirth

Avant même de connaître les détails de Rebirth, DC insistait sur le fait que son évènement n'était pas un reboot. Avec l'arrivée d'anciens personnage, mais aussi des éléments des New 52, il est difficile de cerner ce qu'est Rebirth. Jim Lee, le co-éditeur de DC, a une explication claire de ce que c'est : Rebirth c'est "une acceptation de ce que l'on est". Mais encore ? C'est l'artiste qui détaille sa pensée :

Ce que nous sommes, c'est l'un des premiers univers partagés qui ont eu des Terres multiples, ou du moins qui en ont commercialisé l'idée. Les premiers à avoir eu plusieurs versions d'un personnage, et l'idée des réalités alternatives. Je pense que cela fait partie intégrante de DC. Si vous regardez "Crisis on Infinite Eaths", même jusqu'aux New 52, ils essaient tous de tenir des archives, de faire les comptes, et de tout lier. Puis vous voyiez que la mythologie même a sa propre conscience et parvient à se définir elle-même, parce que ses histoires sont gardées dans nos têtes, et sont exprimées par notre créativité et le travail que nous faisons. D'une certaine manière, elle a parlé et a dit "non, il doit y avoir de multiples versions". Et cela semble entrer en résonnance avec les fans.

Donc ouais, je pense que c'est une acceptation de "hey, ce sont des choses qui ont toujours défini DC, et qui ont fait que DC est unique et intéressant, et nous aimons le fait qu'il y ait des aspects générationnels". Ce sont des éléments que nous avons en quelque sorte négligés ou mis de côté lorsque nous avons fait les New 52, et que nous réintroduisons.

Même si ce n'était pas clair au début, Lee a rapidement fait remarquer que les évènements des New 52 n'ont pas été ignorés ou effacés :

Je pense que ce qui est cool, c'est que nous n'avons pas jeté la continuité à la mer. Les New 52 sont dans la continuité, ce n'est pas un reboot. On passe juste à autre chose, et je pense que c'est la décision la plus intelligente à faire.

Finalement, lorsqu'on regarde l'histoire de DC, on ne peut donner tort à Jim Lee. Qu'en pensez-vous ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

  • LOU
    LOU

    il y a 8 ans

    Comment la question sur la nature de Rebirth peut encore se poser après la sortie du numéro DC Universe Rebirth ? C'est pourtant clair que ce n'est pas un reboot, c'est toujours la continuité New 52 mais en réintroduisant certains concepts et personnages pré-Flashpoint (genre recréer la romance Green Arrow/Black Canary, etc...) 

    • Cerb R
      Cerb R

      En réponse à LOU

      il y a 8 ans

      Je comprends l'idée mais pour les lecteurs étrangers comme moi qui attendent (et j'insiste sur le terme) le numéro de Geoff Johns en VF ce genre de news est pas inutile

  • MMAT1986
    MMAT1986

    il y a 8 ans

    On a beau connaître ou seulement commencer DC, cette annonce est importante car elle indique que le terme "Rebirth" signifie qu'il y a un fameux bagages derrière les persos, là où le new 52 disait "hey débute avec moi, je ne tien compte de rien"

    • Spiderkb
      Spiderkb

      En réponse à MMAT1986

      il y a 8 ans

      Ce qui n'était pas vrai avec toutes les séries

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Spiderkb

        il y a 8 ans

        Bah c'était le but clair des new 52 faut pas tourner autour du pot

        Mike
        Mike

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        Oui faut avouer, en gros la totalité de l'univers DC avait été rebooté.

        Les exceptions c'est la continuité de Green Lantern et Batman qui ont été peu affecté parce que les runs de Morrison et Geoff Johns était très bon et très rentable.
        Après y'a eu Blackest Night qui est resté canonique aussi et si on veut chipoté y'a Killing Joke et Knightfall qu'on peut rajouté

        Mais le soucis c'est que du coup on savait pas de quels façon s'était déroulé ces histoires dans la version des New 52, est-ce que durant Blackest Night tout les héros de la Terre ont lutté contre les morts-vivants ou est-ce que c'était seulement les différents Lantern qui ont combattu, à cause du problème de la période de 5 ans comment Batman avait pu avoir 4 Robin? comment a-t-il pu vivre les évènements de Killing Joke et Knightfall en si peu de temps etc etc

        Bref oui l'univers était plus frais plus jeune et adéquate aux nouveaux lecteurs mais DC a finit par remarquer que les novices apprécient l'ancienne continuité et ne sont pas déranger pas les voyages temporels et le multivers (beaucoup de néophytes ont aimé les séries et tie-ins old school et retro de Convergence) donc autant gardé la jeunesse du reboot mais ramener l'atmosphère de la continuité classique pour boosté tout ça

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Après oui certaine série genre batman et green lantern gardaient de leur passé mais ca rend la chronologie plus que branlante, d'ailleurs pas mal de défauts des new 52 découlent de cette chronologie un peu malmenée et d'un côté si "rebirth" débarque c'est comme la plupart des crises DC, parce qu'ont se rend comptent qu'on tord la chronologie jusqu'au point de ruptue du coup une petite crise! et le pire, c'est que c'est assez malin en faite! enfin quand c'est bien amené.. on connait DC on sait tout que quand il disent "on va dégager le multiverse! " c'est parce qu'on assistera à une crise par après pour en recréer un et une plus tard pour le détruire et recréer encore autre chose mais comme Jim Lee dit c'est leur marque et honnêtement en tant que lecteur, j'admet que c'est vrai ce qu'il dit, j'adore qu'il y ai un miltiverse et qu'il y ai des conflits entre ces différents univers

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 8 ans

    Il y a une certaine similarité avec le reboot de l'univers DC en 85 avec "Crisis on infinite earths" qui engendrait lui aussi des problemes de continuité, si ma mémoire est bonne, je crois que c'est pour cela Zero Hours fut proposé ensuite, afin de regler tout les probléme de continuité que trainait le DCverse depuis "Crisis".
    Les News 52 ont ebranler la continuité DC en effacant des pans entié de l'histoire DC, " Rebirth " vient retablir la timeline pré-New 52 ( qu'on nous avait - juré craché - promis morte et entérré ) et je suis prés à parier que dans 2 ou 3 ans, un nouvel Event ( qui changera l'histoire de l'univers DC a tout jamais -sic ) va retablir la pré-continuité dans son ensemble et remettre les sagas effacés de la Timeline a leur place

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à La Nuisance

      il y a 8 ans

      Il y avait des soucis avant le fait que tu ai un superman jeune par ci, un vieux par là etc...pareil pour plusieurs personnages comme green lantern ou flash, le coup de flash 123 c'était déjà une tentative d'expliquer ce genre de soucis

      • DJ
        DJ

        En réponse à mmat1986

        il y a 8 ans

        "Les News 52 ont ebranler la continuité DC en effacant des pans entié de l'histoire DC, " Rebirth " vient retablir la timeline pré-New 52 ( qu'on nous avait - juré craché - promis morte et entérré )"

        Jamais de la vie, Rebirth n'efface pas les New 52 et nous ne fait pas revenir dans l'ancien univers pré-Flashpoint : o
        on est toujours dans l'univers des New 52 c'est juste que certains détails de l'ancien univers sont ramené (Superman, Wally, le fait que certains couple comme Canary/Arrow reviennent et surtout Green Arrow qui se rapproche plus du contexte sociale et urbain comme avant, certains vont se souvenir dans l'ancienne continuité etc)
        Mais à part ça la continuité des New 52 reste la même, la preuve le Wally black est toujours là par exemple, les Teen titans de Perez n'existe pas bref ça se voit direct quand tu prends n'importe quel bouquin qu'on est toujours dans les New 52.
        C'est juste que les séries vont prendre une nouvelle tournure proche du bon temps.

        On nous a jamais promis que l'ancien univers pré-Flash était enterré loool mais qu'il a été totalement altérer et a donné naissance au New 52. Mais DC a finalement répondu en nous montrant que l'univers pré-flashpoint existe toujours (on l'a vu dans Convergence) mais c'est juste qu'il est à présent univers parallèle et plus univers canonique