[Review VF] Frankenstein underground

[Review VF] Frankenstein underground

S’il est un livre qui a été adapté à toutes les sauces, c’est bien Frankenstein de Mary Shelley. Pourtant cette version comics n’est pas une bête adaptation du roman, ni même une totale relecture. C’est juste Mike Mignola qui, par amour de cette histoire, a décidé d’incorporer le monstre dans son univers fantastique aux côtés de Hellboy et du BPRD. L’œuvre originale étant depuis longtemps tombée dans le domaine public, on a donc le droit à la vision de l’auteur sur ce célèbre récit.

Cet album de Frankenstein Underground se situe après la rencontre entre Hellboy et le monstre de Frankenstein. En France, celle-ci nous est raconté dans le tome 15 de Hellboy qui est sorti le 18 mai dernier. Pas d’inquiétude cependant, le récit peut se lire sans souci indépendamment du reste, et il est complet, avec une fin. Bref, revenons à notre histoire : le monstre va se retrouver dans des ruines aztèques où il rencontrera une vieille femme, puis, plus tard, sous terre. On le suit donc alors qu’il erre sans vraiment de but si ce n’est survivre. On retrouve la personnalité du personnage qui se pose des questions sur son existence. S’il a la force physique de Hellboy, et donc un parallèle possible, son caractère est totalement différent, puisqu’il n’a pas l’assurance du diable rouge. L’album offre un côté romantique, voire poétique, opposé à la brutalité du monstre.

La mythologie de Frankenstein est réellement intégrée à l’univers de Hellboy, puisque des personnages connus apparaissent. Bien sûr, Hellboy est mentionné vu qu’ils se sont rencontrés, mais nous voyons aussi le Marquis Adoet de Fabre, collectionneur d’objets occultes, qui désire mettre la main sur le monstre. On croise ce personnage dans le tome 6 du BPRD paru chez Delcourt. Il y a tout de même une adaptation du monstre pour qu’il puisse s’insérer dans l’univers, avec notamment des origines remaniées, mais c’est assez secondaire, et il reste plutôt proche du personnage qu’on connaît. Du coup, lorsque je me suis lancé dans la lecture, j’avais de gros doute sur l’intérêt de la chose. On connaît tous Frankenstein, ne serait-ce que par les trop nombreux films tiré du roman. Alors que peut-on attendre de plus ici ?

Déjà, on ne s’intéresse que très peu aux origines du monstre, et Frankenstein est quasi-inexistant. On a bien des flashbacks, mais l’histoire du monstre est plus suggérée que montrée. L’histoire est donc totalement inédite. L’ambiance mise en place est captivante. Lorsque le monstre se retrouve sous terre, on ne peut s’empêcher de penser à Jules Verne et son Voyage au centre de la Terre. L’histoire est teintée de mystère et très lovecraftienne, le tout avec des pointes d’Indiana Jones. Bref, on se retrouve happé par cette aventure finalement assez inattendue quand on connaît le postulat de départ. Le monstre est totalement intégré à l’univers, et la mythologie développée est très intéressante. On ne s’ennuie au final pas une seconde.

Au niveau des dessins, c’est très bon aussi. Mignola nous prouve encore qu’il sait trouver ses collaborateurs avec brio. Le style de Ben Stenbeck reste assez proche de celui du créateur de Hellboy au niveau de ses jeux d’ombre, mais garde sa propre personnalité. C’est d’ailleurs un habitué de l’univers de Mignola, puisqu’il est déjà au dessin des albums de Lord Baltimore. Et bien sûr, la couleur de Dave Stewart donne une unité à cet album, et aux autres de la collection, car responsable de la couleur sur de nombreux albums dont Hellboy, BPRD, Abe Sapiens, etc. Aucune raison de s’inquiéter pour le dessin, c’est du tout bon ! Tout comme les bonus en fin d’album qui sont généreux.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

Etonnant
De l’aventure !

LES POINTS FAIBLES

Un personnage connu

 

4

Mieux que ça en a l’air

Conclusion

La présence du monstre de Frankenstein dans l’univers de Hellboy pourrait étonner, mais le talent de Mignola rend ce choix judicieux. A lire !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Arrowsmith tome 2

[Review VF] Arrowsmith tome 2

13 Avril 2024

La suite de l'excellent comics de Busiek et Pacheco

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

30 Mars 2024

Avec Olivier Vatine

[Review VF] Dark Ride tome 1

[Review VF] Dark Ride tome 1

20 Mars 2024

Parc d'attraction et horreur

Pas d'avis pour le moment.