Culture Comics #17 : Civil War

Culture Comics #17 : Civil War

Aujourd'hui, MDCU et plus particulièrement la rubrique Culture Comics vous propose de revenir en 2006 pour parler un peu de Civil War. Non pas qu'il soit nécessaire de connaître l'oeuvre pour voir le film, mais il est toujours plus sympathique de rester plus ou moins collé à l'actualité. Voici donc dix choses à savoir sur Civil War. Pour ceux qui ont déjà lu l'oeuvre plusieurs fois, il ne devrait rien y avoir de nouveau. Si tel est le cas, contentez-vous de vous laisser enivrer par la nostalgie. 

Suivez le guide !

  1. La série est composée de sept épisodes et est parue en 2006 et 2007. Le créateur et le scénariste est Mark Millar tandis que les dessinateurs sont Steve McNiven et Leandro Fernandez.

  2. La « guerre civile » a lieu suite à la volonté du gouvernement américain de lancer un projet de loi dont le but est de recensé les Super-héros. Le but est de les encadrer et de connaître l’identité secrète de chacun. Ce projet a été mis en place suite à trois faits principaux : la destruction de Manhattan, la perte des pouvoirs de 9 mutants sur 10 et un nouveau pétage de plomb de Hulk , ce qui entraîne de grosses méfiances du public envers les Super-héros.

  3. C’est ce projet de recensement qui fait que la communauté des Super-Héros se scinde en deux. Ceux qui sont pour le recensement sont Iron Man (leader), Mr Fantastique, Hak Pym, War Machine, Wonder Man, la Guêpe, un clone de Thor … Tandis que ceux qui sont contre le recensement sont Captain America (leader), Daredevil, La Femme Invisible, Cyclope, Le Fauve , Iron Fist, Wolverine, Spider-Man…

  4. Bien que l’histoire tourne essentiellement autour des Super-Héros, il faut savoir que plusieurs Super-vilains prennent également part au combat, la plupart du temps du côté d’Iron Man. On peut penser notamment aux Thunderbolts et plus précisément le Bouffon Vert, Le Scorpion, Bullseye, le Baron Zemo … Il y en a également quelques autres comme Jack O’Lantern. Notons que Captain America a tenté lui aussi de trouver des renforts du côté des Super-vilains mais qu’une partie d’entre eux a été immédiatement éliminée par le Punisher pourtant lui aussi dans son groupe.

  5. S’il n’y a rien de particulier à lire avant de commencer Civil War (si ce n’est « Road to Civil War »), il est tout de même conseillé de savoir ce qu’il s’est passé durant Avengers Disassembled, Decimation mais aussi House of M. De même, il y a plusieurs choses intéressantes à lire après Civil War. On peut citer, notamment, La mort de Captain America , Avengers : The Initiative, les Mighty Avengers, les Young Avengers…

  6. Il y a de lourdes conséquences qui impactent l’univers Marvel après Civil War. On peut citer, entre autre, l’identité de Spider-Man qui est révélée au monde entier, les mutants qui sont surveillés par les Sentinelles , Tony Stark qui devient le directeur du SHIELD, la création des Puissants Vengeurs… A la fin du crossover, le président décide d’accorder une amnistie à tous les Super-héros opposants à la loi qui se rendraient. Notons que cela n’empêche pas une partie d’entre eux de rester clandestins et une autre partie de s’exiler au Canada.

  7. Le succès du crossover fait qu’il est très fréquemment réédité notamment en France. Toujours suite au succès, Marvel a annoncé dernièrement mettre en place un Civil War II. Si nous retrouvons Iron Man en tant que leader de l’un des camps, c’est cette fois Captain Marvel qui est à la tête de l’autre camp. Le sujet de discorde serait une allégorie du déterminisme, de la notion de destin, face à la volonté et au libre arbitre. Concernant cette nouvelle « guerre civile », nous retrouverons Brian Michael Bendis au scénario et David marquez et Justin Ponsor au dessin.

  8. Si le crossover s’est très bien vendu, les critiques ne sont pas forcément toutes positives. De manière générale, la communauté de fans a tout de même été divisée. La plupart du temps, ceux qui ont un avis mitigé sur l’arc mettent en avant le fait que la fin était quand même très décevante car trop abrupte.

  9. Il existe plusieurs versions alternatives de l’arc (aussi appelées « what if »). Le plus connu est « Et si Civil War s’était terminée d’une autre manière ? » qui est composé de « Et si Captain America avait mené tous les Super-héros contre la loi de recensement ? » et de « Et si Iron Man avait perdu la guerre civile ? ».

  10. Bien que cela soit sans doute l’une des histoires les plus connues, c’est loin d’être la première fois que des Super-héros s’affrontent entre eux. On peut penser notamment au retour de Hulk d’exil, aux différentes factions existantes chez les X-Men ou à l’arc du Phoenix, aux affrontements entre Batman et Superman … Il y en a eu également après Civil War, la plus connue étant sans doute Avengers Vs X-Men.


C'est déjà tout pour ce nouveau numéro de Culture Comics. On se retrouve la semaine prochaine. D'ici là, soyez sages et n'oubliez pas d'aller choper le muguet !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

29 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Royus33
    Royus33

    il y a 8 ans

    Un arc emblématique de mon adolescence et voir tout les héros s'affronter dans une guerre fratricide c'etait quelque chose. Aprés avec le recul effectivement le scenario etait léger, la team Stark devenant au fil de l'arc le "bad guy de service" avec des agissements de plus en dingue ce qui améne effectivement une fin trés suspecte ! Car si autant dans le film (Spoil) on comprend bien pourquoi Cap ne tue pas Stark quand il est a terre mais dans le comics, ou les enjeux et conséquences politiques sont 10 fois plus importantes et dramatiques que dans le MCU pour Cap, le faire se rendre et laissez Stark en vie et vainqueur semblait une solution de facilité assez déconcertante pour le scénariste...