Culture Comics #11 : Stan Lee #1

Culture Comics #11 : Stan Lee #1

Bonjour à tous,

Nouveau dimanche et donc nouveau numéro de Culture Comics. Pour rappel, la rubrique a pour but de mettre en avant des éléments jugés important si vous souhaitez avoir une bonne "culture comics". L'occasion d'apprendre certaines choses pour certains et de réviser pour les autres. Aujourd'hui, je vous propose un numéro sur le scénariste Stan Lee.

Bonne lecture à tous.

 

 

 

  1. Il est né à New-York le 28 décembre 1922. Son véritable nom est Stanley Martin Lieber. Bien qu’il soit avant tout connu en tant que scénariste, il a tenu plusieurs rôles au sein de l’industrie du comics notamment éditeur, producteur, acteur et Ancien président de Marvel Comics. Il est sans doute la figure la plus emblématique de la BD américaine. A ce titre, il est surnommé « The Man » que l’on pourrait traduire par « L’Homme avec un grand H ».

  2. Avec d’autres artistes de renoms, il a créé dans les années 60 la plupart des Super-héros connus de Marvel avec, entre autre, Spider-Man, Hulk, les Fantastic Four, Iron Man, Thor et les X-Men. Ces créations lui ont permis d’avoir un grand respect dans le milieu mais également par les lecteurs de BD en plus d’avoir eu de nombreuses récompenses, des prix d’honneur et d’avoir été intronisé à plusieurs reprises notamment au Will Eisner Award Hall of Fame et au Jack Kirby Hall of Fame.

  3. Si Stan Lee a avant tout contre-attaqué les publications de DC qui ont lancé l’âge d’argent et s’il a suivi les directives de la maison d’édition Marvel, le scénariste n’en reste pas moins un avant-gardiste du fait qu’il ait apporté énormément de choses au monde des Super-héros. L’avancé qu’on lui attribue le plus souvent, à juste titre, est le fait d’avoir donné des caractéristiques « humaines » aux Super-héros. C’est-à-dire que, dans ses histoires, on ne fait pas que suivre les problèmes de Spider-Man , on suit également les problèmes de Peter Parker . C’est cette humanisation très caractéristique du scénariste et le fait que l’on donne des défauts aux Super-héros qui aura contribué au succès de ses œuvres.

  4. Influent, ouvert d’esprit et fréquemment drôle lors de ses déclarations, le scénariste et notamment ses dires et sa santé (du fait de son âge) sont deux choses qui sont très suivies par les communautés de fans à tel point que, lorsqu’il est tombé malade il y a quelques années, ce sont des milliers de messages de soutiens qui ont été adressés sur tous les forums et sites possibles et inimaginables.

  5. Le scénariste est également connu pour faire des apparitions dans la plupart des films Marvel. Cela a commencé dès 1989 avec « Le jugement de l’incroyable Hulk  ». Néanmoins, ces clins d’œil ont surtout été popularisés à partir de l’an 2000 avec le film X-Men. A ce jour, il est apparu dans un peu moins de 30 films Marvel. Notons que, quelquefois, il n’a même pas une ligne de dialogue.

  6. L’auteur a fondé la société « Stan Lee Entertainment » qui avait pour but de favoriser la création d’œuvres sur internet avant qu’elle ne fasse faillite en 2000. Après son départ de Marvel, c’est POW ! Entertainment qu’il fonde, société cette fois spécialisée dans la production de contenu dérivé de l’univers des comics créé par Stan Lee que cela soit à la télévision ou au cinéma. Lorsque son contrat d’exclusivité avec Marvel a été rompu, il a également travaillé un temps pour DC.

  7. Sa renommée fait que le scénariste a également participé à de nombreux autres projets liés de près ou de loin au monde des Super-Héros. Notons, par exemple, son implication dans Heroes, The Big Bang Theory, Nikita ou encore Chuck. Il est également apparu à deux reprises dans les Simpson.

  8. Très fréquemment (pour ne pas dire la plupart du temps), Stan Lee a pris l’habitude de donner des initiales identiques aux noms et prénoms de ces personnages. On peut noter, entre autre, Peter Parker, Susan Storm, Matt Murdock, Red Richards, Scott Summers… A ce sujet, le scénariste a expliqué que c’était tout simplement plus simple pour lui pour retenir les personnages. En effet, le nombre de personnages créés étant tellement important, il a mis en place ce petit moyen mnémotechnique pour se souvenir plus facilement des noms de ses personnages. Certains personnages ont jusqu’à trois initiales identiques, le plus connu étant John Jonah Jameson de l’univers de Spider-Man .

  9. Certaines de ses créations sont passées comme une lettre à la poste. Concernant d’autres personnages, le scénariste a dû se battre un peu plus que d’ordinaire pour imposer ses idées. Le cas le plus connu est celui de Spider-Man . Lorsque Stan Lee a expliqué l’idée générale du personnage, c’est une pluie de contre-arguments qui s’est abattu sur lui : « L’homme-araignée ?! Mais personne n’aime les araignées ! », « Un ado ? Les ados sont en général des personnages secondaires ou des faire-valoir », « Ton personnage a trop de problèmes, les gens penseront qu’il n’est pas assez héroïque », « Ton personnage n’a rien pour lui, il n’est ni grand, ni séduisant, il n’a rien à voir avec un héros », « Sa tante va le couver comme un gamin ?! Où est la virilité là-dedans »… C’était un pari risqué dans le sens où Stan Lee a déjà expliqué qu’il ne pensait pas avoir inventé quelque chose qui allait avoir autant de succès dans le monde entier. Toujours selon ses dires, Lee voulait juste « vendre des comics pour garder son boulot ».

  10. La réplique la plus connue imaginée par Stan Lee est sans doute « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », phrase reprise encore et encore et transformée avec plus ou moins de réussite dans à peu près tous les médias. Concernant cette phrase, on notera qu’elle est souvent attribuée à l’Oncle Ben néanmoins, il est à noter que lors de sa première « apparition », on peut attribuer cette phrase à Stan Lee lui-même puisqu’elle est alors prononcée par le narrateur. Ce n’est que par la suite, à travers les flashbacks dans les comics ou dans les films, que l’on peut voir l’Oncle Ben prononcer ces mots.

 

 

 

 

C'est déjà tout pour ce nouveau numéro de Culture Comics. N'hésitez pas à nous signaler combien de ces points vous connaissiez et si vous aimeriez avoir un sujet en particulier pour les fois suivantes.

 

Bonne continuation sur MDCU.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 10 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 10 Avril

10 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.