Culture Comics #8 : Le Joker #1

Culture Comics #8 : Le Joker #1

Bonjour à tous,

Nouveau dimanche et donc nouveau numéro de Culture Comics. Pour rappel, la rubrique a pour but de mettre en avant des éléments jugés important si vous souhaitez avoir une bonne "culture comics". L'occasion d'apprendre certaines choses pour certains et de réviser pour les autres. Aujourd'hui, je vous propose un numéro sur le personnage du Joker .

Bonne lecture à tous.

 

 

 

 

  1. Le personnage est créé par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson. Notons que Bob Kane s’est longtemps approprié le personnage mais que les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agirait avant tout du travail de son collègue, Bill Finger. Dans tous les cas, bien que Jerry Robinson soit en total désaccord, c’est ce dernier qui aurait eu le rôle le plus mineur dans la création du personnage (selon Finger et Kane).

  2. Ennemi juré de Batman , il apparaît dès 1940 dans Batman #1. A ce titre, il est l’un des rares Super-vilains à apparaître dès le premier numéro de la série du Super-héros qu’il tourmente (rappelons néanmoins que Batman , de son côté, est apparu pour la première fois l’année d’avant dans Detective Comics #27)

  3. Pour le créer, les auteurs se sont inspirés de la carte du Joker des jeux de cartes (tout simplement) mais également du personnage de Gwynplaine dans le film L’homme qui rit.

  4. Le personnage appartient à DC Comics. Son succès fait que le personnage est l’ennemi le plus récurrent des produits dérivés Batman (Film, séries TV, jeux vidéo, jouets…).

  5. Le personnage est connu pour être celui qui a fait le plus de mal à l’entourage de Batman . Ainsi, il est à l’origine de la mort du deuxième Robin , Jason Todd, qu’il a défoncé avec un pied-de-biche (bien qu’il soit revenu d’entre les morts depuis). C’est également lui qui a rendu paraplégique Barbara Gordon / Batgirl (en plus de l’avoir violé).

  6. Le Joker est l’un des personnages les plus connus de l’histoire des comics et de la bande dessinée au sens large. A ce titre, on peut retrouver son nom dans une multitude de classements. Ainsi, Wizard magazine l’a classé 1er des « plus grands méchants de tous les temps » en 2006 mais également 5ème des « plus grands personnages de comics de tous les temps » en 2008 (tandis qu’Empire l’a classé 8ème). Concernant ces deux derniers classements, il n’y avait pas de super-vilain au-dessus de lui. En 2009, IGN lui a donné la seconde place des « plus grands vilains dans les comics » tandis que Wired l’a placé 1er en 2011. D’autres publications l’ont également nommé « méchant de la décennie » ou encore « plus grand adversaire de Batman  ».

  7. Si dans les rares occasions où on lui a donné un prénom, le personnage se nommait Jack, officiellement, on ignore encore l’identité du Joker à ce jour. Par contre, dans l’origine la plus appréciée des fans et longtemps maintenue dans la continuité, il est un fait avéré : à un moment donné de son passé, le personnage a porté le costume de Red Hood .

  8. La complexité du personnage a souvent été étudiée. De même, on a souvent tenté d’expliquer le fonctionnement, la façon de penser du Joker . De manière générale, on s’accorde à dire que c’est un fou c’est-à-dire un personnage qui a sa propre logique mais une logique qui échappe au plus grand nombre. C’est un psychopathe aux penchants sadiques connu pour être très intelligent et pour avoir un don pour la manipulation. Il maîtrise l’humour sous la plupart de ses formes.

    Notons cependant que dans certaines adaptations du personnage mais également durant les années 50 (Comics Code Authority oblige), le Joker est devenu beaucoup moins sombre et beaucoup moins complexe. A ce moment-là, il se rapprochait plus du personnage du Charlatan/Trickster (ennemi de Flash) c’est-à-dire une sorte de joyeux farceur un peu gauche sur les bords.

  9. L’explication de son apparence diffère selon les différentes origines du personnage néanmoins, officiellement, le Joker a eu sa transformation physique après une chute dans une cuve de déchets toxiques.

  10. Il a été développé à de nombreuses reprises l’idée selon laquelle le seul but du personnage est de se mettre en travers du chemin de Batman . C’est d’ailleurs parce que Batman souhaite l’ordre que le Joker prend la direction opposée et souhaite donc instaurer le chaos. Ceci est confirmé à travers plusieurs histoires dans lesquelles il est mis en avant le fait que lorsque Batman n’est pas là, le Joker s’abstient d’intervenir. Il ne revient sur le devant de la scène que lorsque Batman revient à son tour. Pour résumer ce point : Pas de Batman égal pas de Joker .

 

C'est déjà tout pour ce nouveau numéro de Culture Comics. N'hésitez pas à nous signaler combien de ces points vous connaissiez et si vous aimeriez avoir un sujet en particulier pour les fois suivantes.

 

Bonne continuation sur MDCU.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • The Nightwing
    The Nightwing

    il y a 8 ans

    Un très bon numéro sur le Joker ! Il y aurait encore pleins de choses à dire sur le personnage, mais vous avez très bien réussi à faire le tour des 10 choses les plus importantes à savoir sur le Joker ! Encore un super numéro de Culture Comics :) Continué comme ça ^^

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 ans

    Vraiment chouette ces petit points cultures, il y a tellement à dire sur les personnages que ce ne doit pas être simple de réduire à quelques points, d'autant plus avec le Joker.

    un point aurait été peut être put être un peu plus long, le point 2 car le Joker devait mourir pour de bon après sa première apparition et n'était pas censé devenir le némésis aussi célèbre de Batman. Un point commun qu'il partage avec le Shredder des tortues ninja dans le comics de 1984.

    Mais je chipote un peu, très bon numéro