Culture Comics #3

Culture Comics #3

Bonjour à tous,

Comme tous les dimanches, MDCU vous propose un nouveau numéro de Culture Comics. Pour rappel, la rubrique a pour but de mettre en avant des éléments jugés important si vous souhaitez avoir une bonne "culture comics". Pas de grosses surprises ni de grosses révélations mais plus un condensé rapide d'informations importantes à connaître. Par exemple, lire un comics, c'est bien. Savoir quand est apparu le premier comics, c'est mieux. Tout cela pour dire que vous ne devez pas partir du principe que la rubrique est "inutile" parce que vous connaissez 7 informations dévoilées sur 10. Vous devez partir du principe que vous en avez appris 3 nouvelles.

Cette fois, nous n'allons pas faire un focus sur un personnage mais parler des comics au sens large. Bonne lecture à tous.

 

 

1. Les comics (ou comic books), avant d'être sous la forme que nous connaissons, étaient à l'origine des "comic strip" soit une succession de 4-5 cases au ton humoristique que l'on pouvait (et que l'on peut encore d'ailleurs) trouver dans les journaux notamment. Ils sont apparus à la fin du XIXème siècle.

2. Les deux plus gros éditeurs de comics aujourd'hui sont Marvel et DC dont les droits d'exploitation sont respectivement tenus par Panini Comics et Urban Comics (Dargaud) en France. En 2015, Marvel représentait 39% des ventes de comics aux Etats-Unis et DC un peu moins de 26%. A eux deux, ils vendaient donc près de 2 comics sur 3.

3. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact, on s'accorde à dire, en gros, que le terme comics est avant tout synonyme de BD américaine.

4. On considère que le premier comic book dit "moderne" est Famous Funnies, paru en 1933.

5. C'est l'apparition du personnage de Superman en 1938 qui a fait du comics une industrie.

6. Les comics, avec la BD franco-belge et les mangas, fait partie des trois grands types de BD qui composent ce que l'on appelle le 9ème art.

7. L'histoire des comics se divise en quatre grandes périodes : l'âge d'or de 1938 à 1956, l'âge d'argent de 1956 à 1973, l'âge de bronze de 1973 à 1985 et l'âge moderne de 1985 à de nos jours. Notons que les dates peuvent varier d'un ou deux ans suivant les spécialistes.

8. Les ventes de comics ont énormément souffert à partir de 1954 et ce durant plusieurs décennies suite à l'arrivée du Comics Code Authority dont les multiples règles faisaient que presque tout ce que l'on pouvait trouver dans un comics à l'époque était censuré.

9. Un comic book fait en moyenne 32 pages.

10. Le prix d'un numéro de Marvel ou DC, aux Etats-Unis, varie la plupart du temps entre 2.99$ et 3.99$.

 

 

Voilà, c'est déjà tout pour ce troisième numéro de Culture Comics. Nous compléterons ce qu'il faut savoir sur les comics au sens large dans un prochain numéro.

J'espère que vous avez passé un bon moment et que vous avez appris une ou deux choses. N'oubliez pas de nous dire combien de ces informations vous connaissiez afin de savoir si vous êtes un crack. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation sur MDCU.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 29 Mars

29 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 27 Mars

27 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 22 Mars

22 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Eletres
    Eletres

    il y a 8 ans

    J'aime bien cette rubrique !
    D'ailleurs vous savez pourquoi on dit "un comicS" avec un S à la fin du mot en français, alors que c'est singulier ? On est juste naze en anglais ou il y a une vraie explication ? Ca m'a toujours inerloqué x)

    • Min
      Min

      En réponse à Eletres

      il y a 8 ans

      ça vient de comic strip qui donne comc(s)

      • Min
        Min

        En réponse à Min

        il y a 8 ans

        Comic(s), en français aussi un alignement de case est nommé bande ou strip

  • Jeff
    Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 8 ans

    En tout cas, une chose est certaine. Je préfère entendre "je lis un comics" plutôt que "je lis un comic". J'aurais trop l'impression d'entendre "un comique" hum...