[Review] Marvel's Jessica Jones 1x11 AKA I've Got The Blues

[Review] Marvel's Jessica Jones 1x11 AKA I've Got The Blues

Onzième épisode de cette première saison de Marvel's Jessica Jones et l'héroïne malgré elle continue sa folle course contre Kilgrave, alors que l'on s'approche du sprint final. Sauf qu'en fait non, c'est à trois épisodes de la fin que les producteurs ont décidé de calmer le rythme et de placer un épisode qui sera l'un des rares dans lesquels le vilain ne fera pas ressentir sa présence. Un choix à priori judicieux puisque cette intrigue Kilgrave qui commençait à tirer en longueur vient un peu entacher la qualité de la saison, sauf que malheureusement l'intrigue qui la remplace n'est pas du tout à la hauteur.

 

 

Simpson est l'un de ses personnage secondaires que l'on a beaucoup de mal à apprécier, et ce pour différentes raisons plutôt justifiées. Premièrement, Wil Traval n'est clairement pas un grand acteur. Deuxièmement, il détient ce rôle du personnage un peu lourdingue qui colle aux miches des personnages principaux et dans lequel l'on a du mal à s'investir puisque l'on sait qu'il n'est que temporaire. Ca, plus d'autres raisons que les lecteurs de cette critique trouveront sans soucis, fait que l'on était impatient de voir son intrigue se terminer et quitter la série, et on est servi puisqu'un épisode entier lui est consacré avec celui-ci. Le comportement et les agissements de Simpson étaient déjà complètement irrationnels et presque incompréhensibles dans le dernier épisode, et ça continu dans celui-ci pour atteindre l'apogée du kitsch et du ridicule. Simpson devient plus proche du personnage des comics dont il est inspiré, le super-vilain Nuke, mais il devient aussi encore plus stupide et manque clairement de charisme, ce qui fait que l'on touche le fond pour ce personnage. La scène de combat contre Jessica est plutôt impressionnante mais elle est là aussi gâchée par l'intervention de Trish qui donne l'impression de se retrouver dans une mauvaise série B fantastique. L'aspect positif, et l'intérêt d'avoir amené cette intrigue jusqu'ici, réside dans la piste qu'elle lance pour la suite et notamment pour une éventuelle saison 2. Mais il y avait largement la possibilité de l'amener de meilleure manière, avec une histoire et des personnages bien plus solides. En somme, bon débarras à cette intrigue des pilules et bon débarras Simpson, on aurait juste aimé éviter d'avoir affaire à cet épisode pour en arriver à ce status-quo.

 

 

Mais sous le couvert d'une dichotomie très marquée, tout n'est pas à jeter dans cet épisode, loin de là. Si une partie de l'épisode est consacrée à cette intrigue Simpson, l'autre est acquise à la cause de la relation entre Jessica et Trish, et là ça fonctionne très bien. On a avait déjà eu quelques bribes de la jeunesse des deux jeunes femmes, cette fois on en a beaucoup plus à travers des flashbacks très pertinents et intéressants. On comprend mieux le fort lien qui unit les deux personnages et qui résonnera encore un peu plus dans les derniers épisodes. La scène de Jessica jeune dans la salle de bain est vraiment chouette et dévoile des éléments que l'on attendait depuis un moment, tout en donnant un aspect un peu plus « super-héros » à la série, ce qui n'est pas forcément un mal par petites doses. Un point très positif aussi en la personne d'Elizabeth Cappuccino, l'actrice qui interprète parfaitement la Jessica ado rebelle. Mais au-delà de nous en révéler plus sur Jessica et sa relation avec Trish, c'est aussi l'occasion d'approfondir la relation entre cette dernière et sa mère. Une relation qui est là aussi bien travaillée et résonne de manière crédible avec la situation présente des personnages impliqués.

 

 

Marvel's Jessica Jones réserve depuis le début un très bon traitement à ses personnages secondaire et c'est toujours le cas, même en cette fin de saison. En tête de fil, on pense bien sûr à Malcolm qui a subi une sacrée évolution depuis le début de la saison et qui franchit encore un nouveau cap dans cet épisode en prenant une décision importante. A la différence de Simpson, c'est ici un personnage vraiment intéressant et bien développé, que l'on apprécie assez facilement, de part son histoire et l'acteur plutôt sympathique qui l’interprète. C'est une trajectoire assez différente pour Robin , qui est assez insupportable au départ (et très efficace à ce niveau-là !) et qui petit à petit devient touchante. La relation entre les deux personnages est aussi touchante et leur apporte mutuellement beaucoup. On appréciera aussi l'absence d'Hogarth et de sa clique, ça nous fait un peu de vacances !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La relation Jessica/Trish
- Le traitement des persos secondaires
- L'absence de Kilgrave

LES POINTS FAIBLES

- L'intrigue Simpson

 

3

Girl Power !


Conclusion

Cet épisode reste sûrement l'un des moins bons de la saison à cause de cette intrigue Simpson à la limite du ridicule mais est sauvé par l'un des piliers de la série, la relation Jessica/Trish.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

Marvel dévoile les mini-séries de l’event Blood Hunt

Marvel dévoile les mini-séries de l’event Blood Hunt

22 Février 2024

Marvel et la folie des grandeurs

Pas d'avis pour le moment.