[Review VF] Elektra 2 - Mort à la Guilde des Assassins

[Review VF] Elektra 2 - Mort à la Guilde des Assassins

Haden Blackman et Mike Del Mundo reviennent avec ce second tome de la toute dernière série Elektra, lancée lors de l'initiative All-New Marvel NOW !, et qui sert aussi de conclusion puisque la série s'arrête après 11 numéros et les débuts de Secret Wars. Ce tome contient donc les deux derniers arcs de la série, dont le premier en deux numéros est dessiné par Alex Sanchez.

 

 

Le premier tome de cette série Elektra, sorti il y a quelques mois, impressionnait par les dessins absolument magnifiques de Del Mundo, qui créaient une ambiance très particulière et très envoûtante, et qui représentait, ne nous le cachons pas, le point fort de ce titre. Le constat sera un peu le même pour ce second tome, les dessins éclipsant un scénario assez moyen au second plan. Malheureusement, Del Mundo ne signe pas tous les numéros et son remplaçant, Alex Sanchez, n'est pas du tout à la hauteur. Peut-être souffre-t-il de la comparaison mais ses dessins ne sont pas très propres, ni très travaillés, et le premier arc en prend tout de même un sacré coup. De retour sur le dernier arc et donc la majorité du tome, Del Mundo re-signe une magnifique prestation avec des doubles pages assez folles et de magnifiques scènes de combat. Encore une fois, il s'agit vraiment d'une série qui pourrait se lire rien que pour les dessins, ce ne serait même pas du vol. Elektra est un personnage qui doit dégager un certain charisme et être entouré de beauté et de mystère, comme aux plus grandes heures des récits de Frank Miller, et on retrouve cela ici.

 

 

Au niveau du scénario, si le premier tome présentait une histoire assez intéressante car construite de manière plutôt mystérieuse avec un vilain qui l'était tout autant, cette deuxième partie de série est un peu moins travaillée et va droit au but. Elektra enchaîne les vilains pour accéder à celui qui se trouve au sommet et mettre fin au contrat sur sa tête, on se limite à ça et on ne va pas chercher beaucoup plus loin. Un scénario assez direct et simple comme celui-ci n'est pas forcément une mauvaise chose, il suffit de voir l'excellent Kill Bill de Tarantino qui a un peu la même trame, et d'autant plus alors que la série contient peu de numéros. On a malheureusement la désagréable sensation que Blackman a essayé de caser tous les vilains qui font partie de l'univers d'Elektra dans cette histoire et on assiste à une sorte d' « Elektra All-Stars », à du fan service, qui fait un poil too-much. Si tous ces personnages rendent la lecture dynamique et divertissante, ce n'est pas un titre qui marquera, ni même qui fera date dans les publications d'Elektra car on ne retiendra pas grand chose une fois la lecture achevée. On a même du mal à finalement en sortir un ennemi principal, même si Bullseye pourrait tenir ce rôle, son retour n'a pas l'impact qui l'aurait dû avoir au milieu de tous ces personnages. Et il est toujours préférable d'avoir un affrontement bien défini et travaillé, qui peut marquer l'histoire d'un personnage, plutôt qu'une ribambelle d'ennemis qui n'apporte aucune profondeur à l'ensemble. Même l'une des petites surprises de l'arc concernant les vilains est finalement bien vite expédiée et représente une vraie occasion manquée.

 

 

Cela étant dit, si Blackman tombe parfois dans le fan service, il le fait de plutôt belle manière. Les lecteurs fans d'Elektra, et de comics en général, ont le droit à quelques bons moments toujours gratifiants. On retiendra notamment le petit passage dans l'esprit de Bullseye avec une scène inspirée, faisant référence à leur lourd passé commun. Tous les combats, même s'ils font « too much » par moment avec une Elektra qui folle parfois la limite du crédible, sont bien réalisés et donnent du plaisir aux rétines. On appréciera aussi de retrouver une Elektra qui, à défaut d'être approfondie ou de vraiment trouver sa place dans le Marvel Universe, est présentée comme la ninja guerrière que l'on connait, souvent dirigée par ses instincts primaires, ne faisant aucun compromis et fonçant tête la première. Si le déroulement du récit n'est pas des plus intéressant sur le fond, la fin offre tout de même un joli twist digne des séries TV de Joss Whedon et héritières, qui remet toutes les cartes en jeu, et qui malheureusement s'avère plus frustrant qu'autre chose puisqu'il n'y aura pas de suite alors que cela aurait pu être très prometteur (en espérant tout de même que ce nouveau status quo soit repris par la suite).

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dessins de Del Mundo
- L'ambiance
- Le rythme
- Des moments forts

LES POINTS FAIBLES

- Un récit qui tombe dans le "too much"
- Un scénario un peu léger
- Les dessins de Sanchez

 

3.5

À défaut du fond, Elektra a la forme !

Conclusion

Un deuxième et dernier tome pour cette série Elektra qui se lira avec un plaisir non dissimulé, pour ses dessins, son ambiance et son rythme musclé, plus que pour son scénario assez léger et qui peine toujours à trouver une vraie voix intéressante et constructive pour ce personnage.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

  • Bobiiiw
    Bobiiiw

    il y a 8 ans

    J'ai était trés decu par cette suite, pour avoir mis le tome 1 dans mon top comics 2015, qu'elle fut mon déssaroi devant les dessins de Sanchez et le scénario partant en sucette.