[Zap' MDCU] Sorties du 25/11/15

[Zap' MDCU] Sorties du 25/11/15

Nouveau numéro de la rubrique MDCU consacrée aux sorties VO hebdomadaires, le Zap' MDCU !

Le staff s'attaque cette semaine aux sorties du 25 novembre, avec bien sûr l'évènement qu'est le début du nouveau volume du Dark Knight de Frank Miller avec The Master Race. Les autres titres DC et Marvel sont un peu à la peine, alors qu'il y a toujours quelques pépites indées.

Vous pouvez toujours participer à cette rubrique, il vous suffit pour ça de vous laisser vos critiques sur les fiches des numéros, que vous trouverez listées chaque semaine dans le calendrier des sorties VO.

 

DARK KNIGHT III: THE MASTER RACE BOOK ONE (DC Comics)

La série évènement de cette fin d'année, la conclusion de la trilogie "Dark Knight" par Frank Miller, accompagné de Brian Azzarello et Andy Kubert.

 

JulienLe grand retour du Dark Knight de Frank Miller n'est peut-être pas aussi épique que l'on aurait pu s'y attendre mais c'est un premier numéro efficace et bien construit, qui nous replonge doucement dans cet univers que l'on avait abandonné depuis quelques années, avec de nombreux éléments communs que l'on reconnaît rapidement, et qui lance ses différentes intrigues pour le moment encore un peu éparpillées mais qui ont du potentiel. Tous les personnages ont le droit à leur moment et l'ensemble fonctionne très bien au niveau du rythme et du dynamisme. Toutes les apparitions de Batman sont très bien orchestrées, notamment la séquence de combat finale, et on retrouve une touche très épique et presque mystique pour le personnage. Andy Kubert s'en sort très bien à ce niveau-là, de belles séquences dans la construction de ses pages et des personnages imposants, pleins de charismes. Son trait, aussi joli soit-il, diffère par contre beaucoup de celui de Frank Miller et on ne retrouve pas la même ambiance que dans les volumes différents, ce qui est un peu dommage. Le cliffhanger de fin de numéro est lui aussi plutôt efficace, même s'il n'est pas forcément des plus recherchés. L'histoire back-up de Frank Miller sur Atom est aussi de qualité, même si elle vaut surtout pour sa fin. La réflexion qu'il amène sur la condition de super-héros et la comparaison avec les icônes que représentent la Trinité est tout de même intéressante. Les dessins de Miller ne sont pas mauvais et passent plutôt bien, on a eu largement pire venant de lui. C'est par contre très sommaire dans les décors et arrière-plans. Un premier numéro de qualité qui fait son boulot en nous ramenant aux côtés de tous ces personnages dans cet univers si particulier. Il sera intéressant de lire la suite et voir où veulent nous emmener les auteurs. (4/5)

HawkguyUn "Book One" efficace et très mystérieux. Kubert est excellent, on retrouve un trait très Miller, mais du Miller propre. Concernant le scénario, c'est un peu moins bon : on retrouve l'univers TDKR avec un coté un peu plus Girl Power qui fait plaisir, mais l'intro est assez classique, sans enjeux et repose trop sur le cliff final. Et quelle idée d'ajouter des sms au récit ! C'est d'une lourdeur ! Je ne suis donc pas totalement conquis, c'est bien mieux que Strikes Again mais TDK oblige, je serais au rendez-vous pour le #2, en espérant que ça bouge un peu plus. (3/5)

Moyenne : 3,5/5

 

ALL-NEW Wolverine #2 (Marvel Comics)

2ème numéro pour la nouvelle Wolverine , entre les mains de Tom Taylor et David Lopez.

Hattori-Hanzo : Excellent ! L'intrigue sur les clones du clone de Wolverine qui est Wolverine continue (on s'y perdrait). Les thèmes de manipulations, d'expériences para-militaires sont toujours présents dans un titre "Wolverine" et celui-ci ne déroge pas à la règle. Laura continue son enquête sur ses "soeurs" et va apprendre à ses dépens qu'on ne lui dit pas tout. En tout cas, l'histoire est sur de bons rails avec ce #2 et l'apparition d'un mercenaire bien connu à la fin n'en est que mieux, ça promet. (4,5/5)

Hawkguy : Ouf ! Un #2, c'est souvent une déception, une petite baisse de qualité... et ce n'est pas le cas ici ! L'histoire se développe bien et vite, Tom Taylor ne gagne pas du temps pour nous introduire les clones et quelques ennemis. Laura est toujours aussi bien écrite, commencer la série avec cette histoire de clones est peut etre un peu facile, cliché mais est une excellente idée. Elle continue de nous présenter sa version de Wolverine qui m'intéresse tellement plus que Logan dont on avait un peu fait le tour... Les dessins de Lopez, rien à redire : rien d'original mais efficace notamment dans les scènes de combat. C'est pour l'instant mon coup de coeur de cet ANAD Marvel ! (4,5/5)

Moyenne : 4,5/5

 

BLACK MAGICK #2 (Image Comics)

Deuxième numéro de confirmation pour le nouveau polar de Greg Rucka, avec Nichola Scott au dessin.

BartAllen : Un deuxième numéro qui se découpe en deux partie. Le première permet de retrouver Rucka sur le style polar qu'il connait bien. C'est très bien fichu même si cela prend beaucoup de pages, laissant de côté le côté magique que l'on souhaite aussi retrouver. La deuxième partie montre justement ce côté de façon plutôt rapide mais l'auteur livre des éléments qui nous donnent envie d'en savoir plus. Le cliff fait sourire tant il est tout bête mais donne envie de revenir pour la suite. Bref, Rucka nous sert encore un très bon épisode. Les dessins de Nicola Scott sont encore une fois très réalistes et de toute beauté. Je sais pas combien de temps cela prend pour faire un numéro comme ça, mais j'ai peur que les arc soient très espacé vu le nombre de détails apportés à chaque case. La colorisation est toujours aussi spéciale mais rend très bien l'ambiance polar. (4/5)

Julien : Un numéro clairement moins bon et impactant que le premier, mais parce qu'il doit s'attaquer aux conséquences de tous les évènements de ce dernier et introduire de manière plus construite les personnages et le contexte. Greg Rucka est toujours aussi doué pour construire des intrigues policières et pour y amener tous les petits détails de polar qui rendent ses récits vraiment crédibles et ancrés dans la réalité. L'enquête et l'aspect polar prend donc le dessus cette semaine, et s'avère pour le moment assez intéressant à suivre, mais on n'en oublie pas le personnage de Rowan Black, autour de laquelle le mystère continu de s’épaissir, avec un joli cliff' à la clé. Les dessins de Nichola Scott sont toujours superbes et volent une nouvelle fois la vedette sur ce deuxième numéro, rien que les décors de la ville sont impressionnants. Un deuxième numéro qui confirme le niveau de qualité de cette série, qui nous réserve encore beaucoup d'agréables surprises. (4/5)

Moyenne : 4/5

 

 

FLASH #46

La suite du gros arc en cours pour le bolide écarlate, par Robert Venditti, Van Jensen, Brett Booth & Norm Rapmund.

BartAllen : Il serait temps que Robert Venditti et Van Jensen passent la seconde sur le titre. L'arc en cours en est à sa sixième partie (7eme avec l'annual) et ce n'est toujours pas fini. Flash affronte Zoom dont les alliés ouvrent enfin les yeux et c'est tout. Flash, le héros super rapide a des arc de plus en plus long, ce qui est décevant. Si au moins, il se passait des choses intéressantes ca sauverai l'ensemble, mais non. Heureusement les dessins de Brett Booth sauvent un peu la mise grâce au dynamisme qu'il apporte à l'histoire. (2/5)

Moyenne : 2/5

 

AQUAMAN #46

Aquaman par Cullen Bunn et Vincente Cifuentes.

Hattori-Hanzo : Complètement flingué ce numéro. Résultat de l'annonce de Cullen Bunn quittant le titre et surtout de l'écriture (enfin !) de la saga Rise Of The Seven Seas par le duo Johns/Reis, cet issue devait être centré sur le retour d'Ocean Master. L'intrigue est complètement passée à la trappe puisque Johns aura besoin du bougre pour son histoire. Heureusement, j'ose même pas imaginer le massacre que Bunn aurait pu faire avec ce superbe personnage. Bref, on a donc droit à l'apparition de Wonder Woman qui vient demander des comptes à Arthur à propos des apparitions dimensionnelles de Thule sur le globe. Voilà, cette issue est un peu moins pire avec les dessins de Cifuentes mais ça casse pas 3 pattes à un canard. Vivement la fin de cette saga, Bunn fait le minimum syndical pour remplir son obligation. Et j'arrête vraiment le titre, on en a rien à faire du dénouement. On se retrouve au 49 avec Dan Abnett. (1,5/5)

Moyenne : 1,5/5

 

ROBIN: SON OF Batman #6

Patrick Gleason nous offre la fin de son arc !

Hattori-Hanzo : Fin d'arc magistrale ! Le numéro est centré sur la rédemption en général et on a droit à beaucoup de scènes touchantes entre l'origine de Goliath et sa nouvelle liberté, Nobody II qui pardonne à Damian, lui-même pardonnant sa mère. Bref, une issue pleine d'émotion et qui pose les bases du prochain arc, même si Damian part rejoindre Gotham pour participer à l'event Robin War dans le prochain numéro. On peut dire maintenant que le futur TPB regroupant cet arc est un Must-buy. (5/5)

Moyenne : 5/5

 

VENOM SPACE KNIGHT #1

Robbie Thompson et Ariel Olivetti relancent Venom dans une toute nouvelle série et un tout nouveau contexte.

Hattori-Hanzo : Dommage. J’espérais plus de ce numéro 1. Ariel Olivetti est toujours aussi particulier aux dessins mais livre une belle copie pour ceux qui sont fans. Au niveau du scénar', mouais, quelques tentatives d'humour et un peu de sauvetage font le gros de l'histoire. Flash essaye de comprendre les nouvelles implications que lui donne son symbiote après les évènements survenus dans la série "Guardians Of The Galaxy". Pas grand chose à dire de plus, on verra si ça s'améliore par la suite. (3/5)

Moyenne : 3/5

 

GUARDIANS OF THE GALAXY #2

Second numéro des nouveaux Gardiens de Bendis et Schiti.

Hattori-Hanzo : Le meilleur de ce comics, c'est clairement la couverture d'Arthur Adams. Bendis continue de se foutre de la gueule du monde. Déjà que ses « Guardians » était moyen pre-SW, là, il trouve le moyen de faire pire. J'ai lu le numéro en 5 min, littéralement. Remarque, ça colle avec le thème, il a pondu un vide intergalactique. Il y a énormément de double-pages pour décrire l'origine puis le combat contre la nouvelle ennemie Kree et quel scandale: elle est présentée comme étant aussi forte que Gamora boostée au Black Vortex et elle se fait allonger par une bonne vieille droite de la Chose. D'accord, elle se réveille un peu plus tard mais quand même. Il n'y a plus aucune crédibilité ici, et ça me fait mal quand je repense aux anciens Gardiens ou encore au début des Gardiens de Bendis, où ça avait l'air plus prometteur au début. Je sais même pas pourquoi je mets 2 mais j'arrête cette série ici. (2/5)

Moyenne : 2/5

 

ARCHIE #4 (Archie Comics)

Mark Waid est accompagné par Annie Wu pour ce quatrième numéro du reboot d'Archie.

Hawkguy : Ca y est, on sait enfin comment Archie et Betty se sont séparés, quel est ce fameux "Lipstick Incident" dont on nous parle depuis le premier numéro. Une petite histoire qui fait son effet, pas tordue, réaliste quoi qu'un peu cucu. Mark Waid continue d'envouter le lecteur avec ce reboot d'Archie, accompagné cette fois ci par Annie Wu (et oui, adieu Fiona Stanples !). On ne sent pas trop le changement graphique, même si forcément, c'est moins beau qu'avant. Deux bémols néanmoins. Premièrement, dommage d'avoir une cover un peu H-S, Veronica étant quasi absente du numéro. Enfin, il me semble qu'il y a toujours eu une ambiguité sur l'identité de la fille qu'aimait Archie dans l'ancienne série... et pour l'instant, je ne la vois pas du tout. Ce 4e épisode nous confirme même que Archie et Betty sont faits pour être ensemble, qu'ils le savent et que Veronica n'est qu'une roue de secours... (c'est diablement cucu ce que je viens d'écrire, dites donc !). Waid va-t-il changer la donne habilement ou serait-ce une nouveauté du reboot ? (4/5)

Moyenne : 4/5

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.