[Review] Marvel's Jessica Jones 1x08 AKA WWJD ?

[Review] Marvel's Jessica Jones 1x08 AKA WWJD ?

8e critique pour Marvel's Jessica Jones qui ne nous a pas déçu une seule fois jusqu'à présent. Seul inconvénient : revenir à des séries comme Flash ou Gotham est un peu douloureux ! Et ce n'est pas cet excellent épisode qui va changer la donne !

 

Jessica s'est enfoncée un peu plus dans la gueule du loup, vu qu'elle habite désormais avec Kilgrave dans sa maison d'enfance. La tension est pesante pendant tout l'épisode car un mot de Kilgrave et Jessica a perdu cette bataille, mais ça marche aussi pour Kilgrave, une erreur d'inattention peut lui valoir une nuque brisée ! Néanmoins, l'épisode ne joue pas 50 minutes là-dessus : les deux personnages restent sur leur garde mais en profitent pour essayer de comprendre l'autre. On découvre d'une part leur passé, on revient sur leur situation actuelle pour finalement envisager leur futur. Ces retrouvailles étaient très attendues et respectent toutes leurs promesses. On sent Jessica encore très effrayée par Kilgrave mais elle n'hésite pas à lui tenir tête sans pour autant bouder ou être constamment aggressive. Kilgrave quant à lui sort de l'ombre et peut enfin être développé. Toujours aussi charismatique et effrayant, c'est un Kilgrave plus humain qu'on nous présente, un peu fatigué par ses pouvoirs, prêt à faire de vrais efforts pour conquérir Jessica... mais qui reste sans pitié et égoïste, heureusement !

L'épisode est très intimiste, Trish, Jeri et Simpson étant très peu présent à l'écran, on se consacre surtout à Jessica et Kilgrave qui évoluent essentiellement dans un seul décor : l'ancienne maison des Jones. L'enfance de Jessica mais aussi Kilgrave sont donc abordés, notamment un événement marquant pour chacun qui les a séparé de leur famille mais leur a aussi donné leurs capacités (c'est moins sûr pour Jessica mais elle qui parlait d'un accident...). Si les flash-backs de Jessica sont assez classiques et nous informent juste qu'elle a toujours eu ce caractère de cochon, ceux de Kilgrave, qui n'en sont pas vraiment, conclue une vieille intrigue tout en nous expliquant en partie le caractère du criminel. Une révélation qui va perturber Jessica et ainsi poser la question de la rédemption. Le pouvoir de Kilgrave pourrait changer le monde en bien, si seulement il était moins égoiste, si seulement il avait été bien entouré dès l'enfance. Si Jessica a eu Trish pour surmonter son accident, lui n'a eu que son pouvoir et aurait pu ne pas être le salaud qu'il est aujourd'hui. Doit-elle lui pardonner et sacrifier sa vengeance ? Ne pas l'arrêter mais plutôt le rééduquer et peut-être sauver des milliers de vies, et ce après ce qu'il lui a fait et pourrait lui faire si elle échoue ? C'est une question très intéressante que pose la série et qui balaie définitivement les quelques miettes de manichéisme qu'elle pouvait contenir. Et Jessica ne peut sortir que plus admirable d'y avoir réfléchit. C'est d'autant plus fort que le titre WWJD? pour "What Would Jessica Do ?" est généralement l'abréviation de "What Would Jesus Do ?" ("Que ferait Jesus ?"). La scène de sauvetage où Jessica teste si Kilgrave peut être un héros est d'ailleurs très intéressante (et géniale) car elle nous confirme qu'en plus d'être plus proches que Jessica le pense, les deux personnages forment un excellent duo, leurs pouvoirs se completant bien. Dans une autre vie, où ils auraient été moins brisés, ils auraient bel et bien pu être de vrais héros.

L'épisode s'avère très bon, peut-être l'un des meilleurs de la saison car la rencontre tant attendue n'est pas une déception, au contraire. David Tennant continue de briller (#BestVilainMarvelEver) tandis que Krysten Ritter ne se laisse pas dévorer par son collègue, bien au contraire. Dès les premières minutes d'ailleurs, on a une bonne confrontation entre les deux où Jessica lui rappelle bien le monstre qu'il est et Kilgrave qu'il n'est pas à l'origine de tous ses malheurs, des vérités qui font mal. Là où c'est amusant après cette dispute, c'est que réunis, ils tentent de donner le meilleur d'eux même pour cohabiter, avec un Kilgrave qui refuse de la controler (tout en gardant une assurance), qui veut la séduire et une Jessica qui se montre un peu moins dure. C'est un peu maladroit à dire, mais on a parfois une forme de complicité assez étrange, les personnages se connaissant depuis longtemps (malheureusement) ce qui apporte un peu d'originalité dans cette relation héros/vilain. Cependant, en solo, on retrouve de suite un Kilgrave psychopathe et obsédé et une Jessica déterminée et fourbe. A noter aussi, la manière subtile qu'a l'épisode pour rapprocher Kilgrave et Jeri, ce qui donne un nouvel intérêt à ce conflit de triangle amoureux pas très important/intéressant jusqu'à présent....

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Kilgrave
- Le duo Jess/Kilgrave
- Les thèmes évoqués
- Bref retour sur l'enfance de J&K

LES POINTS FAIBLES

- ... Rien ?

 

5

Plus cool qu'Obi-Wan

Conclusion

Un épisode très centré sur Jessica et Kilgrave et réussi qui plus est.

- Épisode 1 : AKA Ladies Night
- Épisode 2 : AKA Crush Syndrome
- Épisode 3 : AKA It's Called Whiskey
- Épisode 4 : AKA 99 Friends
- Épisode 5 : AKA The Sandwich Saved Me
- Épisode 6 : AKA Your're a Winner !
- Épisode 7 : 
AKA Top Shelf Pervets

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

  • BobKane
    BobKane

    il y a 9 ans

    Je trouve les critiques un peu élogieuses sur tous les épisodes. J'ai trouvé de gros problèmes scénaristiques et des moments ou les personnages sont d'une débilité. Mais j'attends de lire la fin de vos critiques. 

  • MEMOIRE
    MEMOIRE

    il y a 9 ans

    Pareil que BOBKANE, ça vaut presque plus le coup de faire des critiques là. La série ne mérite pas toute ces excellentes notes, il y a quand même pas mal de défauts.

    Faut se rendre compte que mettre entre 4 et 5 pour chaque épisode cela renvoit à l'idée selon laquelle la série est de très très bonne facture, ce qui n'est pas du tout le cas. Il y a de la qualité bien evidemment mais il faut pas trop s'enflammer.

  • Min
    Min

    il y a 9 ans

    Hey les gars, il a tout a fait droit d'aimer, 

    • OrzoSken2
      OrzoSken2

      En réponse à Min

      il y a 9 ans

      Pareil pour moi, il y a des défauts. La musique et les combats moux du genoux. Mais bon sang, c'est bien la première série que je vois aussi rapidement. Donc, les notes ne me gênent pas de trop.

    • BobKane
      BobKane

      En réponse à Min

      il y a 9 ans

      Non mais y'a pas de soucis. J'exprime juste que je suis pas du même avis. Si ça intéresse j'ai fait une critique ici : http://www.geeksandcom.com/2015/11/26/critique-de-marvels-jessica-jones-aka-encore-un-joli-coup-pour-marvel-et-netflix 

      Je lui trouve de grandes qualités, dans les acteurs d'ailleurs. Mais il y a de sérieux soucis sur cette série. Daredevil était mieux à mon sens. 

      • Min
        Min

        En réponse à BobKane

        il y a 9 ans

        C'est juste que ce n'est qu'un avis, et une note reste subjective,
         mais je peux comprendre​, pour l'instant je n'ai pas tout vu, je la trouve au dessus des série de super héros, mais en dessous des séries actuelles que je regarde... 

  • Mister White
    Mister White

    il y a 9 ans

    En même temps c'est pas très compliquer d'être au dessus des autre séries de super héros, a par celle là et daredevil les autre sont franchement lamentable...

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Personnellement je n'ai pas vu Daredevil encore, mais moi qui ne suit plus vraiment aucunes séries de super-héros ou en général par manque de temps et de motivation, je me suis surprise à bouffer 6 épisodes de JJ rien qu'aujourd hui Chacun à son avis, et pour moi cette série est mieux que Arrow que j'ai vite laché, par exemple.

    • BatPseudo
      BatPseudo

      En réponse à Sofia

      il y a 9 ans

      et pour moi cette série est mieux que Arrow que j'ai vite laché, par exemple. ce n'est pas "pour toi" c'est un "fait", on peut préféré Arrow à Jessica Jones (je comprend pas comment, mais je connais des gens, fan absolue de Arrow, qui pour eux est la meilleur série qui soit) mais Jessica Jones (et Daredevil, oulala faut regarder Daredevil !) reste bien meilleur sur tous les points (peut être pas les combat, mais je trouve que l'avant dernier combat avec la petite référence à Shining -comme la référence à OldBoy dans DD- fait plaisir).

      • Sofia
        Sofia Staff MDCU

        En réponse à BatPseudo

        il y a 9 ans

        Je n'avais pas Netflix, et depuis le lancement de JJ le service m'a offert un autre mois gratuit alors j'ai voulu commencer par JJ. MAIS MAIS je vais regarder DD juste après avoir fini Jones, me reste le dernier épisode. Si une saison 2 voit le jour, l'attente va être interminable...

        Je pense que Marvel essaye vraiment de faire quelque chose de ses series, parce que les derniers films étaient trop accès côté comique... exemple Iron man 3. 

      • Enigma
        Enigma

        En réponse à BatPseudo

        il y a 9 ans

        C'est quoi la référence à Shining ? Ca ne me dis rien... 

        BatPseudo
        BatPseudo

        En réponse à Enigma

        il y a 9 ans

        Quand Jessica et Trish en essayent de fuir le gars complètement fou, s'enferment dans la salle de bain, puis la le gars explose la porte avec une hache, et dit un truc, je crois "je ne veux pas te faire de mal" ou un truc du style, si c'est pas Shining, bah je ne sais pas ce que c'est.

  • Spiderkb
    Spiderkb

    il y a 9 ans

    Ou ce antman que j'essaye d'oublier....

    • Smoothylekter
      Smoothylekter

      En réponse à Spiderkb

      il y a 8 ans

      T'as trouvé antman à chier ?