[Review] Marvel's Jessica Jones 1x05 AKA The Sandwich Saved Me

[Review] Marvel's Jessica Jones 1x05 AKA The Sandwich Saved Me

Enfin ! Ou déjà ? Quoiqu'il en soit, ça y est, Marvel's Jessica Jones débarque sur Netflix, avec au casting Krysten Ritter dans le rôle de JessicaMike Colter en Luke Cage ou David Tennant en Kilgrave, le gros bad guy de la saison. 2ème série de la collaboration Marvel Studio/NetflixMarvel's Jessica Jones est attendue au tournant après la claque qu'a été Marvel's Daredevil , d'autant qu'elle sera la première super-héroine Marvel en tête d'affiche d'une adaptation et... que le personnage est inconnu du public !

Après quatre épisodes, le passé de Jessica est enfin abordé et ce, à travers des flashbacks éparpillés (au sens propre) un peu partout dans l'épisode. Et même si ça ne prend pas autant d'espace, on arrive tout de même à avoir un léger aperçu sur l'histoire du personnage qui s'étoffe un peu plus ici même si ce n'est pas spécialement intéressant. D'autant plus que la fidélité au matériau de base est franchement discutable, élément qu'on n'a pas forcément à discuter quand il s'agit d'adaptation certes, mais ici ça dérange quelque peu étant donné les "vraies" origines du personnage. Ici, on a l'impression que la série a honte de montrer l'aspect super-héroïque du personnage qui fait partie intégrante de son histoire, certains diront que c'est tant mieux pour aborder l'aspect psychologique d'une meilleure façon sauf que non, l'identité du personnage en est altérée et c'est dommage. Un parti pris toutefois assumé qui n'oublie pas pour autant les fans avec quelques clins d'oeil sympathiques (le costume).

Mais l'épisode ne trouve pas son intérêt que dans les flashbacks qui prennent à peine quelques minutes de développement. Dans le présent, Jessica traque Malcolm, son voisin junkie qui s'avère être sous le contrôle de Kilgrave. La relation entre les deux est d'ailleurs beaucoup mise en avant dans cet épisode, une sorte de compassion timide ressort des regards que porte Jessica à son voisin, l'objectif que représente Kilgrave n'étant qu'un prétexte pour développer cette relation au final puisque les 10 dernières minutes de l'épisode sont entièrement dédiées aux deux personnages. Le lien étant d'ailleurs fait avec les flashbacks d'une façon plutôt maladroite, une coïncidence pas spécialement nécessaire au final qui toutefois permet d'approfondir une relation à laquelle nous n'avions pas fait attention à la base. Jessica montre une empathie certaine pour Malcolm notamment de part la décision qu'elle prend à la fin de l'épisode.

Malcolm mène donc Jessica à Kilgrave, la confrontation ne dure pas longtemps mais le fait qu'on compte les contacts entre les deux ennemis prouve à quel point l'antagoniste de la série est travaillé, de part ses apparences nuancées et effrayantes mais aussi du traumatisme que ressent Jessica à son égard, une confrontation brève mais vraiment intense. L'épisode met en avant une grosse bagarre qui fait grincer des dents, voir les personnages arriver si près du but et en être éjectés, voir à quel point Will se bat mieux que Jessica, la seule qui s'en sort avec les honneurs étant Trish, grande perdante pourtant, la belle blonde montre une détermination assez bien gérée par les scénaristes. La traque de Kilgrave prend donc une très grande partie de l'épisode mais se permet de développer l'animosité entre Will et Jessica d'une part mais aussi de développer l'amitié de cette dernière avec Malcolm de l'autre.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La traque de Kilgrave
- La relation entre Jessica et Malcolm
- Le développement de Trish
- La tension entre Will et Jessica

LES POINTS FAIBLES

- Les flashbacks pas spécialement intéressants et manquant de fidélité

 

3.5

Heureusement que les flashbacks ne prennent pas beaucoup de place


Conclusion

Au final, ce cinquième épisode donne lieu à la première confrontation entre Kilgrave et Jessica, une confrontation apportée avec un rythme et un suspens assez intéressants qui font intervenir un personnage secondaire des plus intéressants. Mais l'épisode fait aussi travailler Trish et Will qui prennent un peu plus d'ampleur dans la quête de Jessica. Dommage que les flashbacks n'apportent pas grand chose et ne soient pas très fidèles.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

Marvel dévoile les mini-séries de l’event Blood Hunt

Marvel dévoile les mini-séries de l’event Blood Hunt

22 Février 2024

Marvel et la folie des grandeurs

  • Enigma
    Enigma

    il y a 8 ans

    3,5 seulement à cause des flashbacks ?...