[Review] Agents of SHIELD 3x08 Many Heads, One Tale

[Review] Agents of SHIELD 3x08 Many Heads, One Tale

Vous l'aurez deviné, le visionnage de Jessica Jones bouffe beaucoup de temps d'où le retard sur la review de cet épisode centré sur HYDRA et l'ATCU. Pour rappel la V6 vous permet de donner votre avis sur chaque épisode dans la fiche prévue pour ça.

Critique de l'épisode 8

Nous l'attentions depuis le début de saison, Ward se montre enfin de façon plus prononcée, ses motivations et ambitions sont mises en avant et autant dire que ce n'est pas forcément très excitant. Ca manque légèrement d'envergure et comme beaucoup, on pense que le personnage était mieux en psychopathe dans la 2ème saison qu'en vilain dans la 3ème. Toutefois ses apparitions sont toujours aussi appréciées que ce soit pour ses méthodes de combat franchement rafraîchissantes ou bien ses lignes de dialogues très nuancées. L'intrigue sur l'HYDRA avance d'ailleurs en partie grâce à lui et l'on confirme que Malick, celui qu'on appelle le "vieux d'HYDRA", est bien un membre du conseil mondial apparu dans le premier Avengers, l'acteur interprète donc le même rôle ici et devient donc le 4ème personnage du film à apparaître dans la série. 

Du côté du SHIELD, la mission principale est de connaître la vraie nature d'ATCU et principalement de Rosalind. Le fait que Coulson ne se laisse pas faire comme un pigeon est réellement appréciable et montre les conséquences toujours présentes de l'infiltration d'HYDRA. L'équipe de Coulson va sur le terrain tandis que ce dernier discute au calme avec Rosalind à travers des échanges toujours aussi bon, on le dit dans chaque review donc pas besoin de s'étendre là dessus. L'épisode mêle humour, action et rythme d'une façon très habile, Daisy retourne à son poste de hacker qu'on avait oublié tandis que Hunter en hacker geek est encore plus hilarant qu'à l'habitude, son duo avec Bobbi est d'autant plus intéressant puisque c'est la première fois qu'on les voit ensemble sur le terrain depuis le début de saison et avouons le, Morse a la classe avec ses bâtons. May et Lincoln de leur côté ne servent pas à grand chose durant la mission, leur duo n'étant présent que pour régler quelques différends. 

Fitz/Simmons, pas besoin d'en dire plus, tout le monde est d'accord, tout le monde est heureux. Voir les deux personnages régler leur histoire, en parler sans équivoques pour la première fois fait chaud au coeur, leur romance est tellement simple mais pourtant ne cède jamais à la facilité que ce soit à travers leurs dialogues qui ne sont jamais clichés ou bien leurs émotions qui sont limpides grâce aux deux acteurs excellents dans leur rôle. La planète de Simmons prend d'ailleurs une importance nouvelle à travers le monolithe et HYDRA , qui dévoile une nouvelle facette de sa mythologie, une mythologie plus qu'intéressante que ce soit pour la série ou pour le MCU, on voit les intrigues s'entremêler comme dans la saison 2 toutefois ici c'est bien mieux amené et beaucoup plus harmonieux et équilibré. Même Andrew a encore une place au milieu de toutes les intrigues en cours et c'est bienvenu puisqu'on ne pensait pas le revoir de sitôt.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Fitz/Simmons (oui en premier lieu)
- La confrontation du SHIELD avec l'ATCU
- La mission d'infiltration
- L'entremêlement des intrigues avec HYDRA
- Ward de retour

LES POINTS FAIBLES

- Les intentions de Ward
- Le duo May/Lincoln pas spécialement utile

 

4.5

Excellent


Conclusion

Episode très chargé et pourtant n'étant là que pour faire le lien entre deux phases de la saison. Une mission d'infiltration qui rappelle pourquoi on regarde la série et mettant en scène des personnages excellents, des révélations franchement appétissantes et de nouveaux enjeux mis sur la table. Sûrement le meilleur épisode de la saison.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Enigma
    Enigma

    il y a 9 ans

    Je crois que ça doit faire trois ou quatre fois dans cette saison 3 qu'on dit que l'épisode de la semaine est "le meilleur de la saison". Mais en fait non, il y en a toujours un encore meilleur qui suit.

    Et pour le coup effectivement cet épisode 8 est le meilleur de la saison et l'un des meilleurs de la série. Il est très chargé mais on suit toutes les intrigues avec beaucoup d'attention, tout est très bien amené, bien ficelé, des personnages intéressants, des acteurs très bons (je pense notamment à Fitz/Simmons), et un twist final grandiose... En fait cet épisode est à l'image de cette saison excellente et de ce qu'est devenu la série.

    Pour rentrer dans les détails, j'ai été très heureux de voir en effet que Coulson ne s'est pas fait avoir par le charme de Rosalind et est bien plus coriace que ça. Il est le directeur du SHIELD et c'est tout ce qui importe pour lui. Tant mieux. Et malgré le fait que le petit jeu de séduction entre les deux soit terminé et qu'on soit à présent que dans une rivalité, leur duo reste toujours aussi bon. 
    Comme souvent dans Agents of SHIELD, les différentes intrigues fonctionnent avec des duos. Coulson/Rosalind donc, Bobby/Hunter qui vont espionner l'ATCU, May/Lincoln qui est certainement le moins intéressant mais qui permet aux deux d'éclaircir les choses sur ce qu'il s'est passé avec Andrew, Fitz/Simmons qui discutent (enfin) de leur liaison, et qui finissent (enfin) par s'embrasser, moment qu'on attendait depuis la saison 1 ! La scène est très belle et je le répète, très bien jouée. Et enfin Ward/Malick, qui préparent doucement mais sûrement la redemption de HYDRA. Ca fait plaisir de revoir Ward à l'action.

    Mais ce que j'ai aimer par dessus tout dans cet épisode, c'est le twist final. 
    On apprend donc que HYDRA remonte à des temps très lointain, que son origine, extrêmement puissante, a été bannie de la Terre grâce au Monolith sur une autre planète. Ainsi, HYDRA a essayé de localiser ce mystérieux personnage pendant des générations. En même temps que ça, Fitz nous montre que le logo de HYDRA est une évolution de celui de la NASA. Nous savons donc pourquoi la NASA a envoyé des hommes tel que Will sur cette planète. Enfin, on sait également que l'ATCU, dont certains membres baignent au sein HYDRA, a en fait comme plan de capturer un maximum d'Inhumains pour en faire une armée, qui sera "offerte" au retour du personnage mystérieux. Waow. La réaction de Ward suite à toutes ces révélations est géniale : "D'accord. Ca fait beaucoup d'un coup...". D'un seul coup, on comprend tout. Et c'est magnifiquement bien amené. 

    Ce twist final est pour moi un tournant de la série. On comprend très clairement à travers ces révélations sur HYDRA, que MARVEL a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il y a d'un coup un sursaut d'ambition qui symbolise une volonté d'aller au-delà du petit écran. Car si on a effectivement la confirmation que Malick est bel et bien l'un des membres du Conseil faisant face à Nick Fury dans Avengers à notre plus grand plaisir, il sera intéressant de savoir qui est ce créateur d'HYDRA qui a été banni. Souvenez-vous, dans l'épisode 5, on aperçoit à un moment devant Simmons une silhouette très sombre encapuchonnée, qui, selon Will, sème la mort partout ou elle va. Ce personnage semble correspondre au personnage de Death, qui est notamment connu pour sa relation avec Thanos. Peut être pas un hasard... Je ne suis pas un expert au niveau des comics, en particulier à propos de ce personnage, donc à voir, mais why not ? On va avoir droit à toutes les spéculations possible, mais la suite va être très très passionnante à suivre.

    En tout cas cet épisode était génial, et le meilleur est peut être (encore) à venir...

    5/5

    • BatPseudo
      BatPseudo

      En réponse à Enigma

      il y a 9 ans

      Belle rédaction, bravo.

      Mais... parce qu'il y a toujours un "mais", je n'ai pas encore vu l'épisode 5, certes, mais "Death" really ???
      si on parle bien de la même death , Death = la mort, c'est une entité cosmique ça va au delà de la réalité, Death c'est la forme physique "la grande faucheuse".
      Peut être que je me trompe je n'ai pas encore vu la saison 3 (ni la 2 en faite, va falloir que je mis mette) mais ça m'étonnerait quand même un peut, je trouve ça un peu gros perso

      • Enigma
        Enigma

        En réponse à BatPseudo

        il y a 9 ans

        Merci à toi, oui c'est bien ce perso la. La façon dont il est décrit dans l'épisode 5, et puis surtout l'apparence qu'il a quand on l'aperçoit, fait drôlement penser à Death.
        Après comme tu l'as dis ce serait particulièrement étonnant de voir ce personnage arriver dans la série étant donner qu'il s'agit d'une entité cosmique. Ce que je trouverais intéressant par contre c'est l'idée que Death, qui est donc l'incarnation de la mort, soit à l'origine de HYDRA, dont les valeurs sont à peu tout ce que représente le mal. Et le fait qu'il ai croiser la route de Thanos dans les comics pourrait renforcer l'idée qu'il puisse faire son apparition dans le MCU pour certains.
        Après ce sont que des spéculations, nous verrons bien !

        En tout cas je t'encourage en effet à continuer de regarder la série, qui s'est très nettement améliorer depuis la saison 1. Tu ne devrais pas être déçu. 

  • Nog
    Nog

    il y a 9 ans

    Les derniers épisodes étaient décevants, celui-ci était vraiment grandiose. Je suis tout à fait d'accord avec cette critique, c'est effectivement le meilleur épisode de la saison jusque là.

    J'espère qu'on verra un peu plus Ward... on ne sait pas trop où va le personnage, mais au moins les intrigues bougent quand il est là.

    Et la partie infiltration est très bien foutue. Coulson nous rappelle pourquoi il est là, et ça fait du bien.

    En fait chaque personnage a son petit moment dans l'épisode, sans que ce soit too much. Très bien dosé. Parfait.
     

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    Un épisode bien chargé en révélation et en action. L'ACTU et le SHIELD se confrontent car le 1er n'est peut-être pas ce qu'il fait paraître. Rosalind Price est-elle au courant? Bobbi et Lance s'infiltrent pour en savoir plus sur l'organisation rivale. Les vestiges de l'HYDRA ne sont pas loin, mais l'organistation criminelle avait-elle vraiment disparu? Après tout, on compte une tête, deux autres poussent ! Vivement la suite ! 5/5