[Review] Marvel's Jessica Jones 1x01 AKA Ladies Night

[Review] Marvel's Jessica Jones 1x01 AKA Ladies Night

Enfin ! Ou déjà ? Quoiqu'il en soit, ça y est, Marvel's Jessica Jones débarque sur Netflix, avec au casting Krysten Ritter dans le rôle de Jessica, Mike Colter en Luke Cage ou David Tennant en Kilgrave, le gros bad guy de la saison. 2ème série de la collaboration Marvel Studio/Netflix, Marvel's Jessica Jones est attendue au tournant après la claque qu'a été Marvel's Daredevil , d'autant qu'elle sera la première super-héroine Marvel en tête d'affiche d'une adaptation et... que le personnage est inconnu du public !


REVIEW SANS SPOILERS !

Pour commencer, si vous suivez régulièrement nos critiques de séries TV, inutile de comparer les notes de Daredevil ou Jessica Jones avec Arrow, The Walking Dead ou Agents of SHIELD. Avec ces séries made by Netflix, on est à un tout autre niveau et on peut facilement dire qu'elles égalent... non, surpassent les films du MCU, prouvant au passage que ce n'est pas un univers si enfantin que ses détracteurs aiment à le penser. Preuve en est avec la série du jour. Car si Daredevil nous avait dévoilé un aspect sombre, moins manichéen surtout extrêmement violent de l'univers Marvel, Jessica Jones le renforce, abordant sans complexe la sexualité et l'alcoolisme de ses super-héros. Dès ce premier épisode, le scénario et la réal' appuie sur le réalisme de sa série et l'humanité de son héroïne. Jessica a bien des pouvoirs, mais on les voit finalement assez peu à l'oeuvre pour plus se concentrer sur sa profession et sa personnalité. D'ailleurs, on ignore comment elle les a eu, quelles sont ses capacités et si elle a exercé par le passé (réponses dans les prochains épisodes).

Jessica n'est ni Black Widow ni la Sorcière Rouge . C'est une femme tourmentée, asociale et alcoolique, qui a subi un grave traumatisme par le passé et tente tant bien que mal à s'en remettre. Mais dès les premières minutes, le message est passé : malgré son physique, il ne vaut mieux pas chercher Jessica, car elle est aussi douée pour vous briser en deux que pour dénicher vos plus noirs secrets. On est donc loin de l'image de la super-héroïne classique. La série nous brosse un personnage à la fois solide et fragile et à la personnalité difficile à cerner. Et joie ! L'interprétation de Krysten Retter est excellente, jouant avec un peu toutes les facettes du personnage et volant toutes les scènes à ses collègues. L'actrice prouve à tous qu'elle a bien les épaules pour tenir le rôle titre, mais les fans de Breaking Bad s'en doutaient !

Jessica est entourée de nombreux personnages secondaires, à commencer par Luke Cage , incarné par Mike Colter, qui obtiendra sa propre série l'année prochaine. D'ailleurs étant donné son importance dans l'épisode, j'ai quelques doutes sur l'utilité d'une série consacré à Cage s'il continue d'être développé dans les prochains épisodes. Quoiqu'il en soit, l'acteur est efficace et le personnage charismatique. On sent une véritable alchimie entre Jessica et Luke, et le fait de les voir conclure des le premier soir bouscule les habitudes des téléspectateurs tout en appuyant sur le mal être des deux personnages. Les autres personnages sont... secondaires. On apprend pas grand chose sur eux et il faudra attendre les prochains épisodes pour vraiment connaitre leur rôle dans l'histoire, même si un triangle amoureux semble se dessiner et pourrait apporter des moments croustillants de part la profession de Jessica.

Enfin, parlons de l'esthétique de la série, et que c'est beau ! Après un somptueux générique façon roman graphique, on retrouve avec plaisir la crasse de Hell's Kitchen* bien représenté par le bureau d'Alias Investigation. Un excellent contraste avec les différents quartiers de New-York que visitera Jessica, plus mobile que Matt Murdock et on évite une redite avec Marvel's Daredevil . On retrouve de nombreux plans très intéressants et l'utilisation de différentes caméras pour renforcer l'aspect "vie du quotidien" de l'épisode. Mais surtout, il y a un bon travail avec les couleurs, qui représentent l'ombre de Kilgrave, absent mais pourtant très présent. En un épisode, les néophytes peuvent deviner les capacités du personnages et les horreurs qu'il a pu commettre, la scène finale venant appuyer sur le danger qu'il peut représenter. On peut donc s'attendre à un intense jeu psychologique entre Jessica et Kilgrave, qui pourrait détrôner Wilson Fisk pour le titre du "meilleur vilain du MCU"...

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un pilot mature et de qualité
- Jessica
​- Le générique
- La réalisation et la photographie
- Une saison plus psychologique
- Kilgrave, invisible, effrayant

LES POINTS FAIBLES

- Le personnage de Trish, pour chipoter

 

4.5

Que c'est bon !

Conclusion

Un très bon premier épisode qui installe bien l'univers développé dans le comcis Alias de Bendis (oui, il a écrit de bonnes choses fut un temps !). La série s'annonce noire, très noire et très éprouvante pour notre héroine. Espérons que le reste de la saison soit aussi bon que celle de Daredevil , quoiqu'il en soit Jessica est bien partie pour éclipser ses collègues féminines. Bad-ass, elle l'est, mais son combat pourrait faire d'elle LE nouveau modèle de super-héroine.

* d'ailleurs, pas de mention de Daredevil ou de Fisk. La série se passe-t-elle avant la saison 1 de Daredevil ? Ou on nous le garde pour plus tard ? 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Superbuy
    Superbuy

    il y a 9 ans

    Seulement commencé le premier épisode. Ca a l'air vraiment génial, presque mieux que DD!

  • Min
    Min

    il y a 9 ans

    Bon pas grand chose à dire de plus, mm si je sentais venir la fin de l'épisode, une réal pas extraordinaire, mais qui utile au récit, en fait c'est très similaire avec le comics.et ça renforce les personnages... ça part très bien....

  • BatPseudo
    BatPseudo

    il y a 9 ans

      Pour le moment j'en suis à l'épisode 9 est la série est vraiment cool.
      Le plus gros défaut de celle-ci, je trouve, est l'absence total d'effets spéciaux dans certaine scène où elle utilise ces pouvoir, par exemple

     
    Attention Spoiler
      Certes, mieux vaut ne rien faire plutôt que de faire quelque chose de mauvais, mais un petite effets de vent, de poussière ou je ne sais quoi comme une aura après sont envole (je ne pense pas que se soit si difficile à faire, si ?)

      De plus, les combats ne sont vraiment pas tous jolie jolie surtout après Daredevil et cette scène de combat à la OldBoy (je kiffe tellement ces scènes de combat tourné en un plan !!!)  en générale ça se résume à - Jessica attrape un gars par ces vêtements le pousse et il tombe -  pareil avec Luke Cage, qui ne c'est jamais vraiment battu à fond- faut le préciser- c'est même fait maîtriser pendent 5 sec par un gars lambda (ok 5 sec c'est pas beaucoup, mais juste Luke Cage se faire maîtriser par un gars lambda, j'ai trouvé ça bizarre)

      N'en déplaise à certain, mais il y a pas mal de références aux Avengers...en faite c'est même pas des références, ils évoquent clairement les Avengers et l'attaque de New York du premier film, environ 3 ou 4 fois en 9 épisodes pour le moment (moi ca ne me dérange pas, mais je pense au gens qui veulent juste regarder Jessica Jones, ça peut, peut être, gêner certains quand ils parlent de "l'attaque de New York" du "gros monstre vert" etc) 
    Sauf que, parler des Avengers est en faite un élément (enfin je crois, de mon point de vu) qui va permettre le développement de Jessica Jones à un moment donné. (c'est juste un petite scène)

      Mais bien évidemment on ne regarde pas Jassica Jones pour ces combats, mais pour sont histoire et j'ai rien à redire pour le moment. Pour ce qui est du traitement des personnages gros + surtout pour Killgrave qui est, je trouve, un bien meilleur méchant que Wilson Fisk et que la plupart des méchants du MCU au final (David Tennant a.k.a le Docteur <3 ), en plus de ça, certain plan son vraiment très beau.

    bon voila j'ai fait un rapide débrief de mon ressenti sur la série, sur les 9 épisodes que je viens de m'enchaîné, je vais essayer de terminer la série cette nuit, je vous en dit plus si j'ai des truc à dire.
    J'ai sûrement oublié des choses, et désolé pour les fautes d'orthographes.

    • Min
      Min

      En réponse à BatPseudo

      il y a 9 ans

      En mm temps, Cage a peur d'utiliser sa force, en témoigne la scène de b entre lui et JJ  ou il lui dit qu'il va la casser...
      ça me parait assez logique qu'il soit en retenu...

      • BatPseudo
        BatPseudo

        En réponse à Min

        il y a 9 ans

        Oui je me suis mal exprimé, excuse moi.
        Je voulais donner une raison du pourquoi les combats son mou avec Luke Cage. qui ne c'est jamais vraiment battu à fond- faut le préciser- ce n'était pas un point négatif en faite, je me suis vraiment mal exprimé. 
         

        Min
        Min

        En réponse à BatPseudo

        il y a 9 ans

        ça se défendait aussi, je n'ai vu que le premier épisode ... donc je suposais, je me suis mal exprimé aussi..

  • BRK
    BRK

    il y a 9 ans

    Le petit tacle sur Bendis c'était obligé ? Franchement c'est relou que sur tous les sites de comics des mecs lui tombent dessus constamment changer de cibles un peu ...

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 9 ans

    Pour rebondir sur un élément souligné dans l'article, les quelques épisodes vu m'on beaucoups plus mais oui en effet c'est très noir voir plus que Daredevile, ce n'est pas un repproche j'aime ce genre d'ambiance ceci dit je me demandait pour le coup à quel point pourait être encore plus sombre, voir sinistre et violente une série The Punisher car franchement ça devient un gros fantasme de voir ce perso avoir sa série Netflix pour le coup si par bonheur ça se faisait 

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    J'ai commencà la série hier (merci à etflix d'avoir pitié de moi et de m'offrir un autre mois gratuit - non je n'ai pas netflix sans ça), et BIM BAM BOUM quelle claque je me suis prise. La fin de l'épisode laisse comme un mal être qui m'a laissé sans voix. Du coup, j'ai commencà l'épisode 2,, je continuerai dans la soiree.

    Sinon, attention Trish j'en suis amoureuse. L'alchimie entre elle et Jessica est plus que flagrante et je ne dis pas non!
    Très bon pilote, et me tarde de prendre le temps de regarder la suite.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 8 ans

    Un premier épisode qui pose les bases du personnage et de son passé trouble. Bien adapté du comics de Bendis et Gaydos tout en cherchant sa propre voie dans le MCU sous Netflix. J'attends de voir la suite pour se prononcer un peu plus, mais c'est intrigant et le personnage est déroutant voir énervant parfois et c'est peut-être pour cela qu'il en ai attachant ! 4/5