[Review] Agents of SHIELD 3x02: Purpose in the Machine

[Review] Agents of SHIELD 3x02: Purpose in the Machine

C'est le retour de la série préférée de tout le monde (oui, de tout le monde) et comme chaque année, nous avons la tâche divine de critiquer la vingtaine d'épisodes de chaque saison de chaque série de chaque univers. Mais nouveauté de cette rentrée : nous vous sortons nos reviews quelques jours après la diffusion de l'épisode ! Pour Agents of SHIELD, ce sera chaque Samedi donc.

Critique de l'épisode 2

Après une introduction historique (pour la série et l'univers), on comprend vite que l'épisode traitera du monolithe, alias le trou noir qui a avalé Simmons. De retour dans le présent l'épisode reprend pile là où le dernier s'est terminé, et très vite l'équipe mène son enquête pour connaître la nature du monolithe. Si le déroulement de l'enquête faisant interagir de vieux personnages de la série (ici l'Asgardien de la saison 1, quasi inexistant) se passe dans les règles de l'art, on ne peut s'empêcher de s'ennuyer durant certains passages, si ce n'est pas la curiosité de voir à quoi mènera l'enquête on aurait probablement sombré dans l'ennui tant le rythme est lent en ce qui concerne ces passages.

Et ce n'est pas aidé par les deux autres intrigues de l'épisode, à savoir May et Ward, grands absents du season premiere. Si la montée en puissance de Ward est appréciable grâce à l'ajout du fils Strucker (dont la mort est moquée à juste cause), la partie sur May n'aide pas réellement. Certes il est intéressant de connaître un peu plus le personnage et de voir vers quoi elle se dirige, mais la structure narrative de l'épisode n'est pas réellement bien adaptée ici aux événements. Ce n'est pas non plus à bannir mais comparé au premier épisode, on s'amuse nettement moins. Peut être l'absence de réelles dynamiques entre les personnages en est la cause, en effet les personnages sont éparpillés un peu partout une grande partie de l'épisode.

C'est dans le dernier acte de l'épisode que ça commence à bouger réellement, il y a une réelle tension et l'implication de Fitz est vraiment intéressante. Malheureusement le sauvetage de Simmons n'était pas attendu aussi vite, le choc de la fin de la 2ème saison était vraiment intéressant dans le sens où on croyait réellement avoir perdu Simmons, sauf que deux épisodes après elle est déjà là, ça casse un peu le final et ça laisse un goût plus ou moins amer. On a carrément du mal à s'habituer de nouveau à sa présence dans les dernières minutes, malgré le décalage montré à travers la scène où elle se réveille en sursaut.

En dernier lieu, l'objectif de Daisy est dévoilé et le nom des Secret Warriors est prononcé. On sent que l'équipe ne risque pas d'arriver dés l'épisode prochain, mais l'idée est là et le destin de Daisy est désormais tracé, elle deviendra directrice du SHIELD et Coulson commettra trop d'erreurs pour garder son poste.

Pour ce qui est de la scène pré-générique, rien de bien fameux. Une plus grande importance est donné à Strucker Jr. clairement envoyé en mission par Ward, on verra la suite pour se prononcer donc.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le troisième acte
- La scène d'intro
- L'enquête bien menée

LES POINTS FAIBLES

- Un rythme trop lent
- Le retour de Simmons trop tôt
- L'Asgardien qui ne sert pas à grand chose

 

3

Encore une fois, trop lent

{C}

Conclusion

Au final, Purpose in the Machine rabaisse un peu le niveau de la série à cause d'un rythme un peu trop lent, dans le sens où les producteurs n'en profitent même pas pour approfondir les personnages (mis à part May). Ce n'est pas pour autant un mauvaise épisode puisque le retour de Simmons, malgré qu'il arrive trop tôt, sera intéressant par la suite. On peut donc le considérer comme un épisode transitoire.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

Numéro anniversaire des 60 ans de Nick Fury

09 Février 2023

Marvel rend hommage à son super-espion

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

Les agents du S.H.I.E.LD. se font tirer le portrait

22 Mai 2020

La dernière saison arrive !

  • Toon98
    Toon98

    il y a 9 ans

    Je ne suis pas d'accord sur ce coup la ! L'épisode est vraiment captivant du début a la.fin ! Plus d'intrigues et d'actions n'étaient vraiment pas nécessaire!
    En tout cas ca ne semble pas être idem dans l'épisode 3. Des personnes étant au NYCC le qualifient de violent, exceptionnel ...

  • Bridefox
    Bridefox

    il y a 9 ans

    Cette série est vraiment mauvaise... Tout comme ces audiences

    • Min
      Min

      En réponse à Bridefox

      il y a 9 ans

      J'ai vu les premiers épisodes des 3 séries, elle est largement au dessus de flash Arrow...

      • Bridefox
        Bridefox

        En réponse à Min

        il y a 9 ans

        Elle n'est absolument pas au-dessus de Arrow ou de Gotham. De Flash je veux bien l'admettre tant l'épisode était mauvais, mais la série est bien meilleure.

        Ensuite je ne vois pas pourquoi tu fais cette comparaison, je n'ai jugé que cette série. Néanmoins il est vrai qu'à mes yeux c'est juste la pire série de comics. Il n'y a aucun intérêt à la regarder, c'est juste du pur marketing foireux. En plus ces audiences sont très mauvaise et n'importe quelle autre série aurait été annulé avec de tel score. Elle prend de la place pour rien.

        Je me suis forcé à tout regarder jusqu'à maintenant en écoutant les très rare personnes qui la regarde encore me dire qu'elle c'était amélioré

        Lalola
        Lalola

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Les audiences Agents of shield sont plus grandes que celle de Flash ou Arrow ou Agent Carter.
        (Mais Flash/Arrow sur la petite chaine cw donc ils peuvent se le permettre.)
        Moi aussi même si j'aime bien Flash et et les 2 premières saison Arrow,( la saison 3, une horreur pour moi) , je préfére Aos.
        Chacun ses gouts, le côté soap opera pour adolescente de la Cw rends les séries vraiment chiante parfois. (coucou felicity)

        Erak
        Erak

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Si on compare par rapport à la chaine les audiences de AoS ne sont pas bonne. On tourne en dessous de 5M là ou sur la même case horaire d'autres séries sont à 9/10M (leur DALS était à 13M l'an dernier).
        Pour la chaîne le programme est un énorme échec, mais vu que Marvel doit produire en grande partie le show, ABC a une série à moindre coût et donc peut se permettre de mauvaise audience sur la case.

        Et à l'inverse Flash par exemple ne dépasse que rarement les 3M et pourtant pour la CW c'est un très bon score (leur meilleur me semble), mais forcément le budget n'a rien à voir.

        Min
        Min

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Toutes les séries tournent dans cette zone d'audience, gotham, Aos, flash et arrow font moins car Cw, ensuite c'est de l'audience direct, hors sur ces programmes ce sont le visionnage en différé et la revente du programme à d'autres chaines, ensuite ces audience autant pour DC que pour Marvel assure une visibilité constante, et apporte des produits dérivés (chose qui absente des autres programmes) au final les audiences en direct ne veulent absolument plus rien dire sauf pour des vieux programme comme NCIS, dont le public a ces habitudes....

        Bridefox
        Bridefox

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Les séries CW ont moins de moyens et bénéficie d'une couverture moindre donc il est normal que leurs audiences soient plus faible. En revanche ce qui n'est pas normal c'est que les audiences de Flash et AoS soient si proche, ça montre bien le bide de cette série.

        Certe AoS s'exporte bien (grâce au MCU hein, pas à la série en elle même), mais Flash et Arrow également.

        Ensuite je suis pas sur qu'il y est beaucoup de produits dérivés de AoS, de plus la série n'a jamais atteint le niveau de popularité de Flash, Arrow ou Gotham (suffit de voir autour de toi qui connait AoS).

        Bref il ne sert à rien de débattre sur ça. AoS est selon moi la pire série comics du moment et n'a aucun intérêt. Je prêtais le même sort à Gotham mais bizarrement elle a su trouver sa voie.

        Erak
        Erak

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Si, les audiences directes comptent encore énormément.
        Pour les publicitaires c'est primordiale (avec la cible privilégiée) et ça se répercute directement pour la chaîne.
        L’audience consolidée représente un gain de moins de 20% sur AoS et le prix d'une pub pour un replay ou une redif en fin de soirée n'a rien à voir avec un milieu de soirée.

        La première diffusion c’est comme le box office US pour un block buster, c’est hyper important pour les producteurs et les publicitaires.
        C'est ce qui permet à une chaine de faire vivre une série et AoS coute chère à produire.
        Autour de 8M par épisode et plus pour un final, c'est énorme, plus qu'une série comme NCIS ou Big Bang qui atteignent des 20M de téléspectateurs !

        Le seul intérêt de  AoS est pour Marvel d'être présent médiatiquement chaque semaine gratuitement (ce qui n’est pas le cas de DD), fidéliser les fans et de vendre des produits dérivé (et même ça, ça ne doit pas rapporter des centaines de millions. AoS n’est pas Spider-Man ou Captain America).

        Si AoS est renouvelé c’est uniquement parce qu’ABC appartient à Disney. N’importe quelle autre série sur la chaine à cet horaire faisant ce score serai déprogrammé avant le dernier épisode (Revenge ou Forever qui avaient toutes les deux des couts de production deux fois moins important!).
         
        Les scores de Arrow restent correct, même si en baisse constante, pour la CW (le buget est moindre, un peu plus d’un million pour un épisode d’Arrow) et Flash est actuellement leur meilleure série niveau audience. Mais la CW est l’une des chaines nationales avec le moins d’exigence et le moins de budget (et ça se ressent).

        Min
        Min

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        @bridefox
        tu sais je n'ai regardé que les nouveau premier épisodes de chaques séries, et conclusion je continuerais aucune des séries parce que je ne les trouve pas bonnes. que tu les aimes temps mieux pour toi. 
        @Erak
        déjà aos et Gotham c'est le mm combat pour les deux groupes.
        les audiences directs ne comptent plus autant qu'avant, le visionnage sur le sites des chaînes augmentent d'années en années, et pour la première fois (c'est un exemple, mais révélateur d'une tendance) le marché des téléviseurs (en perpétuelle hausse depuis sa création) est en baisse.
        AOS et Gotham sont similaire en audience, mais les séries ont une base de 4 à 5 millions, par contre elles se vendent et marchent à l'étranger, et font plus en visionnage à la demande que les autres séries. Les deux séries sont soutenu, et dévelloppent un système économique particulier.
        Par contre, personnellement j'attends plus au niveau qualité d'une série, et j'attends plus MarvelNetflix et preacher sur AMC, parce que l'écriture d'une série ne dépends pas du budget mais cahier des charges de la chaine, et Cw c'est juste pas possible.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Pour Preacher étant fan du comics, je te conseillerais de le lire plutôt que d'attendre la série car ça risque d'être assez bof je pense, et l'argument AMC ne me conforte pas beaucoup surtout depuis la bouse fear the walking dead après on verra bien mais ça n'ira sûrement pas aussi loin dans la provoc et le trash que le comics

        Min
        Min

        En réponse à Bridefox

        il y a 9 ans

        Je l'ai lu (il y a longtemps) mais c'est la seul série DC,  ou j'ai un peu d'espoir en terme d'écriture et des acteurs, et chez marvel les séries netflix...

  • Nog
    Nog

    il y a 9 ans

    Personnellement, je trouve cette série excellente, surtout si on compare au début de première saison absolument calamiteux. Là c'est très bien, les acteurs sont bien meilleurs qu'au début, les personnages plus fouillés, les intrigues bien amenées, le rythme bien géré.

    Je ne suis globalement pas d'accord avec cette critique. Le retour de Peter MacNicol et de son personnage d'asgardien décalé est une bonne chose, et l'acteur est très bon. Si vous attendez de la baston dans tous les sens, alors oui c'est décevant, mais perso je préfère ce ton là, de très loin. Attendons de voir ce que Simmons a à raconter avant de dire que c'est une erreur de l'avoir fait revenir si vite. D'autant que son retour fait avancer le personnage de Fitz, qui dans le cas contraire serait resté le nerd torturé de la saison 2.

    Ce n'est pas une série Marvel/Netflix, c'est clair, mais pour ce que j'en attends c'est tout à fait satisfaisant, en ce qui me concerne.
     

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Pendant que Coulson, Mack, Bobbie et Fitz avec l'aide de l'asgardien vivant sur "Midgard" depuis des siècles font le nécessaire pour retrouver Simmons, Lance Hunter et May font équipe pour retrouver le traître Ward. Ce dernier est bien décidé à faire renaître l'HYDRA car après tout coupe lui la tête, deux autres poussent pour la remplacer ! Encore un bon épisode mêlant comme à son habitude SF, complot et espionnage. L'occasion de revoir l'asgardien "Elliot Randolph".. 4/5