[Review] Fear the Walking Dead 1x06 : The Good Man (Final)

[Review] Fear the Walking Dead 1x06 : The Good Man (Final)

Bonsoir à tous et à toutes, et bienvenue pour cette toute dernière review de Fear the Walking Dead ! Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, et ce spin-off n'échappe pas à la triste règle (NB : il semblerait que les choses médiocres aient également une fin, ça tombe bien!). Pas de panique cela dit, nous retrouverons nos survivants pour une seconde saison l'année prochaine. Mais avant d'en arriver là, il faut déjà se pencher un peu plus sur ce dernier épisode ! À présent, la série n'a plus aucune excuse : cet épisode doit être le final que l'on attend depuis 6 semaines maintenant. Du sang, des larmes et des zombies ! Alors, aura-t-on droit à un départ réussi ? La série va-t-elle nous proposer un épisode plus explosif que jamais ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite ! Allez, sans plus tarder, notre avis sur ce "The Good Man"

 

 

La semaine dernière, nous assistions à la mise en place du plan Cobalt par l'armée. L'objectif de cette mission était de quitter la zone de sécurité, en éliminant tous les survivants restants. Avec une telle intrigue, Fear the Walking Dead plaçait la barre haute, et on en attendait énormément de cet épisode... et il y avait de quoi ! Depuis le début de la saison il y a six semaines, la série n'a cessé de nous faire des promesses, rarement tenues. On lui reprochait trop souvent la présence de personnages antipathiques, le manque d'originalité et parfois, le rythme, bien trop posé à notre goût,bref, nous nous retrouvions face à quelque chose de très différent du support d'origine. Il s'agit bien là d'un drame familial, comme l'avait promis Robert Kirkman il y a quelques mois et il était par conséquent nécessaire d'accentuer le travail sur le bon développement des personnages et l'impact de l'apocalypse sur leur environnement. Un aspect qui était en général, plutôt bien traité. Toutefois, cette thématique a forcément souffert du format de la série, composée de seulement six épisodes. Dans un temps aussi imparti, difficile de traiter de façon efficace, tous les aspects de la contamination. Une façon de traiter la pandémie originale certes, mais qui, évidemment, poussait a réalisation à faire quelques concessions. Parmi celles-ci, la quasi absence des morts-vivants. ​Pas d'inquiétudes à avoir, nos amis les zombies ont répondu présent pour ce dernier épisode, discrets, mais présents !

 

Utilisés afin d'attaquer la base de l'armée, les contaminés font des dégâts. De gros dégâts, à tel point qu'il est légitime de se demander comment (et pourquoi) les survivants ont-ils pu réaliser une attaque aussi dangereuse, voire suicidaire.​ La mort de centaines d'innocents ne semble pas perturber nos valeureux compagnons de route, toujours à la rechercher de Liza et Nick, enlevés deux jours plus tôt par l'armée. Ce manque flagrant de finesse chez nos personnages est cependant, l'occasion d'admirer le retour des cadavres ambulants et avec eux, une ambiance chère à la série ! C'est sombre, parfois même sanglant et quelques fois accompagné de huis-clots, sans se montrer aussi brut que dans la série mère. On pense notamment à l'évasion de Nick et Strand, l'une des rares scènes d'action de l'épisode, qui parvient à faire monter la tension à l'aide d'un montage plutôt ingénieux, ce qui était l'un des gros points faibles de la série en début de saison. Les scènes de chaos général sont généralement bien filmées, et quelques détails intelligents viennent même se glisser dans celles-ci, bref, rien à redire sur ce point-là, la série a assuré.  ​

 

 

Évidemment, qui dit fin de saison dit ressort dramatique, et dans ce domaine, The Walking Dead n'a pas son pareil. Heureusement pour Travis et sa fine équipe, ils ont été (en partie) épargnés par la rage des scénaristes. Attention, je vais tenter d'évoquer ce point en en racontant le moins possible, mais si vous ne voulez rien savoir vous savez ce qu'il vous reste à faire. Comme je le disais, l'épisode prend une tournure tragique pour l'un des personnages, mais l'impact causé par cette perte est minime comparé à ce que l'on a pu subir auparavant. Et pour cause, la série a certes, fait son maximum pour introduire et développer correctement ses personnages, nous ne sommes pas des plus bousculés face à ce triste événement. Et c'est clairement dommage ! La situation est bien amenée, bien filmée, bien narrée, mais il faut se rendre à l'évidence : 6 épisodes, c'est loin d'être suffisant pour vraiment s'attacher à un personnage. La scène a néanmoins le mérite de nous interpeller moralement parlant, comme la série a su le faire dernièrement.

 

Les choix fait pour cette fin de saison se révèlent pour le moins étonnants, et ne sont pas sans rappeler les derniers épisodes de The Walking Dead. Une décision qui s'éloigne de l'idée que l'on pourrait se faire des survivants, mais qui intrigue et offre une vision différente de ce que l'on a pu voir auparavant, tout en restant dans la ligne directrice que s'est imposée la série dès le premier épisode. On est impatients de découvrir le résultat dans la saison 2.

 

 

C'est donc ainsi que s'achève cette première saison de Fear the Walking Dead. Allez, bilan rapide avant de conclure ! Et que dire, à part que je suis clairement mitigé à propos de ce spin-off, qui souffrait d'un manque de temps qui ne lui a pas permis de profiter au maximum des thématiques intéressantes que proposait le cadre « inédit » de la série. En six épisodes, la série a malheureusement dû faire face à des problèmes de rythme qui ont fortement entaché notre ressenti, auquel s'ajoute un certain manque d'originalité par moments. Était si mauvais que ça ? Loin de là. La série a en grande partie, réussi à gérer le développement de ses personnages et de l'intrigue principale, tout en nous faisant découvrir de nouveaux aspects intéressants de la contamination. Le verdict pour ce première saison ? Un 3 sur 5 !

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

-De l'action
-De très belles scènes
-Quelques moments de tension
-Une fin de saison intriguante

LES POINTS FAIBLES

-Trop peu de surprises

 

3.5

Un final loin d'être mauvais

Conclusion

C'est sur une note plutôt positive que s'achève cette première saison, qui fut loin d'être excellente. L'épisode n'est pas exempt de tous défauts, mais parvient à nous tenir en haleine du début à la fin et ça, on aime !

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

Bande annonce pour The Walking Dead: The Ones Who Live

11 Janvier 2024

Rick Grimes et Michonne de retour

Un nouveau jeu Walking Dead en route

Un nouveau jeu Walking Dead en route

19 Aout 2023

Qui permettra de réécrire la série TV

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

Walkind Dead envahit les couvertures d'Image pour son anniversaire

13 Aout 2023

35 couvertures pour les 20 ans

Pas d'avis pour le moment.