[Zap' MDCU] Sorties du 30/09/15

[Zap' MDCU] Sorties du 30/09/15

Que les amateurs de lectures VO se réjouissent, la rubrique des reviews VO hebdomadaires est de retour ! 

Après plusieurs versions et formats par le passé, la rubrique revient sous le nom de Zap' MDCU, qui sera publiée, dans l'idéal, tous les dimanches. Le principe est simple, le staff MDCU revient sur quelques sorties VO de la semaine en cours avec de courtes reviews et des notes sur 5.

Les titres sélectionnés chaque semaine dépendront de plusieurs facteurs : les titres que nous suivons en premier lieu (forcément on ne peut pas tout lire même si on est plusieurs), les titres importants, les nouveautés, les events, etc, le tout divisé en différentes catégories, un peu à l'image de ce qui se fait chaque mois pour la Sélection des sorties VF.

NOUVEAU ! Vous pouvez désormais participer à cette rubrique en laissant vos critiques + notes sur les fiches des numéros VO qui sortent durant la semaine en cours ! Pour connaître la liste des titres, il suffit de se référer à notre calendrier

Trêve de bavardage, passons tout de suite aux reviews VO des titres sorties mercredi 30 septembre.

 

Dans cette catégorie, vous retrouverez chaque semaine ce que l'on considère comme la grosse sortie pour chaque éditeur, DC Comics, Marvel et les indés regroupés.

 

Justice League #44

Ce numéro marque la fin de la première partie de la Darkseid War.

Hattori-HanzoÉpique. Ce numéro est juste épique. Sans pouvoir spoiler, il se passe des trucs énormes pour pleins de personnages. L'histoire est extrêmement condensée, c'est une issue avec laquelle vous prenez du temps et du plaisir à lire. On a d'un côté Batman et Green Lantern qui cherchent des réponses à propos de l'anti monitor, et de l'autre, une bataille cataclysmique aux airs de fin du monde sur Terre. Pour ceux qui ont décroché de cette série, il faut vraiment y revenir. Geoff Johns livre une histoire fantastique, qui n'a rien à voir avec les 1ères sagas du titre. Ensuite, on arrive aux dessins...Mais par pitié, qu'on donne un prix nobel à Jason Fabok, mes yeux ont pleuré tellement les cases sont magnifiques. Avec les doubles pages, on pourrait faire un tableau. Je mets 5/5 mais ce numéro (et la saga Darkseid War en général) est au-delà de toutes numérotations. Achetez absolument cette saga en VO, VF, en chinois, en martien mais lisez-là par tous les moyens.

5/5

Bartallen : Encore un numéro énorme pour cette saga. Geoff Johns nous embarque dans son histoire et on ne décroche pas une seconde. Batman et Green Lantern découvre enfin des choses sur l'Anti-Monitor, et le lecteur aussi, même un peu plus. Superman est lui aussi changé suite à sa plongée dans un puits sur Apokolips. Flash est changé même si cela a été spoilé par les sollicitations. Mais on a vraiment une aventure épique et ce numéro en conclut la première partie. Le combat dantesque engagé dans le précédent numéro se poursuit et l'un des deux protagoniste en sortira vainqueur. Les dessins de Fabok sont somptueux donc on le pardonne malgré les deux semaines de retard du titre. Les prochain numéros seront dessinés par Francis Manapul et j'ai hâte de voir ce qu'il peut donner sur un titre comme Justice League.

5/5

Moyenne : 5/5


Captain America White #2 

Le retour de Jeph Loeb et Tim Sale pour la suite de la mini-série.

Brandnewname : Le deuxième numéro continue de miser sur le lien entre Steve et Bucky , que ce soit en tant qu’amis, frères d’armes ou défenseurs masqués de la patrie. Au fur et à mesure on constante que chaque scène et case ont été pensée de manière méthodique par Loeb et Sale ce qui constituent la force de cette histoire. Les couleurs de Dave Stewart sont un plus, et donnent une impression de peinture d’un temps révolu, mettant en avant l’aspect souvenirs du récit conté par Capitain America. Malgré ces points positifs je me demande quand même ce que cherche à faire Loeb avec cette mini-série. À voir avec le temps.

3,5/5

Hawkguy : Il ne se passe pas grand chose dans ce numéro... Je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce numéro de Captain America : White, qui n'apporte rien de nouveau aux aventures de Cap' et Bucky , voir à Cap' tout court. Je ne retrouve pas la beauté d'un Spider-Man : Blue ou un Hulk : Gray, les réflexions de son personnage principal et à part un petit caméo sympathique et les dessins de Tim Sale, plus en forme que dans le premier numéro, ce numéro 2 est faible et je commence à douter...

3/5

Moyenne : 3,25/5


Archie #3

Suite de la nouvelle série Archie signée Mar Waid et Fiona Staples.

​Brandnewname : Le relaunch de Mark Waid et Fiona Staples pour la clique à Archie continue avec ce troisième numéro, qui comme les deux précédents m’a plu. Simples, sans être anecdotique, le duo continue de prouver que l’on peut faire une bonne série sans y inclure des super-héros qui doivent sauver le monde. Ici, le personnage de Veronica Lodge fait enfin son introduction dans l’univers du sympathique Archie, qui va prendre la place de larbin... amoureux ? Eh oui, quand Mlle Lodge veut quelque chose elle l’obtient toujours. Jughead va alors préparer un plan pour sauver son ami, avec l’aide d’une personne que je n'avais pas vue venir.... L'ensemble sonne frais, et même si les enjeux ne sont pas immenses, je me suis divertie à la lecture de ce nouveau numéro. Vivement la suite !

5/5

Moyenne : 5/5

 

New Suicide Squad Annual #1 

Conclusion de l'arc Monsters dans cet annual. 

Bartallen : Conclusion de l'arc qui aura été plus long que les précédents. On a enfin l'équipe réunie afin de finaliser la mission. Si l'auteur essaie de nous attacher à certains personnages, cela ne prend pas forcément, notamment pour un qui se sacrifie à la fin comme par hasard. Le problème c'est que c'est aussi le seul qui a un moyen de se sortir de ce qui lui arrive. C'est très cryptique mais c'est pour éviter les spoilers. Du côté de Waller et Vic Sage, il y a du changement aussi et ça pourra donner quelque chose d’intéressant pour e prochain arc. Les dessins sont toujours bons. C'est rare de voir le dessinateur de la série principale dessiner l'annual, mais au moins, il y a une cohérence graphique sur tout l'arc.

3,5/5

Moyenne : 3,5/5

Drive #2 

 

Hawkguy : Drive fait un excès de vitesse cette semaine ! C'est toujours aussi beau, c'est toujours une version différente du film vu que notre héros est plus bavard ici et plus jeune, on a quelques scènes inédites... mais pour quelqu'un qui n'a pas vu le film, je me demande s'il va tout comprendre. Ou bien si les scénaristes comptent combler les vides dans les prochains numéros. Car tout s'enchaine assez vite, une relation importante se crée en une case (mouais) et on revient assez vite à la première scène de Drive #1. C'est un peu inquiétant et j'espère que l'équipe ne compte pas sur le succès du film pour se permettre de zapper des éléments pour offrir du contenu original..

3,5/5

Moyenne : 3,5/5

Ghost Racers #4 

Fin de la mini-série regroupant les différents Ghost Riders

Hawkguy : Fin ce cette course de Ghost Rider , où Robbie Reyes se la joue Goku et part sauver son frère qui incarne ici Gohan. Comme toute cette mini-série, c'est pas très recherché et on retrouve l'esprit du shonen classique (les dessins aident). C'est une lecture débile, mais en même temps Marvel ne l'a jamais vendu autrement et c'est un bon défouloir... même si la fin est vraiment, vraiment bâclée. Bref, si vous voulez une série rapide à lire et un peu con-con... Jetez un oeil sur cette série.

2,5/5

Moyenne : 2,5/5 

Aquaman #44

Ce numéro signe-t-il les retrouvailles d'Aquaman et Mera ? 


Hattori-Hanzo : Cullen Bunn toujours en train d'appuyer sur la pédale de marche arrière pour Aquaman . On dirait qu'il n'a aucune idée pour ce personnage. Le numéro se lit assez vite et ne restera pas dans votre mémoire. Il y a 2 ou 3 explications rapides à propos de la cité bis d'Atlantis dont on a absolument rien à faire et qui sont traitées à la va-vite. Le twist avec Mera, on l'avait vu l'issue précédente. Aquaman qui se fait arnaquer bien sûr. Non, sérieusement, on dirait que le scénariste veut ré-enterrer le personnage. Arthur était très complexe et intéressant sous la plume des 2 anciens auteurs, mais là, il fait de la peine, il n'a plus rien de majestueux. Et puis le cliff, on verra ce que ça donne au prochain numéro mais ça sent pas bon. À vouloir faire trop original, on peut faire n'importe quoi. On peut noter l'arrivée d'un nouveau dessinateur qui livre un travail moyen. Personnellement, après ce numéro, je quitte l'aventure Aquaman avec tristesse.

1,5/5

Moyenne : 1,5/5


Green Lantern Annual #4

Un annual qui nous conte l'altercation entre Hal Jordan et les Green Lantern .

Bartallen : Un épisode annual qui s'insère dans l'arc actuel sans le faire avancer. On y retrouve en effet Hal à bord de son vaisseau avec ses nouveaux compagnons de voyages. On voit principalement ce que l'on savait déjà et qui n'avait pas besoin d'être forcément plus détaillé, à savoir comment Hal est devenu un renégat. C'est d'autant plus inutile que l'on sait que c'est un plan monté par notre héros lui-même pour rétablir le statut des Green Lantern , en déchéance depuis quelques temps. On a quand même quelques petits éléments sur la trame principale mais surtout des références à Oméga Men et Lost Army, ce qui fait plaisir. On se doute aussi grâce à ce numéro qu'Hal est maintenant tiraillé car il est détaché des GL (ou du moins le fait croire) mais veut retrouver ses anciens compagnons portés disparus. Les dessins de Pascal Alixe sont plutôt bons, même si certaines pages paraissent rushées. Les quelques pages dessinées par Martin Coccolo sont celles qui font avancer l'intrigue de l'arc, ce qui est une bonne idée.

3/5

Moyenne : 3/5

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.