[Review] Gotham : 2x02 : Knock Knock

[Review] Gotham : 2x02 : Knock Knock

Plus tôt que jamais, voici la nouvelle review de l’épisode 2 de Gotham. Après des débuts animés, on retrouve l’équipe habituelle, Gordon, le tandem Bruce/Alfred, et le P…ah non ! Laissez place à présent aux Maniax. Parce qu’à MDCU, on est gentil, la critique est plus tôt et sans spoil.

La semaine dernière, l’épisode avait eu quelques faiblesses au niveau des invraisemblances et des scènes avec Jérôme et Barbara. Or cette épisode se concentre principalement sur ce duo. Heureusement Barbara est peu présente, son jeu est toujours moyen et son personnage trop flou pour être cernable. Idem pour le plan de Theo Galavan dont on ne sait pas vraiment l’objectif à part semer la terreur en ville. L’épisode a du coup de nombreuses scènes d’actions, de tension et de violences. Les producteurs avaient promis plus de sang et c’est vraiment le cas. Rien ne semble arrêter ce gang de fous qui cause la panique à Gotham. Il y a du sang sans pour autant être un Walking Dead, on n’atteint pas non plus Daredevil, cela reste donc assez « soft ». La bande fait son show, ce qui n'est pas pour aider dans l'avancement de l'intrigue. Les Maniax gardent un côté ridicule et burlesque volontaire, donnant plusieurs instants comiques. Il y a un côté cartoon dans leurs tenues, coupes, gabarits, comme on le verrais dans un dessin animé. En parlant de comique, ça me fait penser…

A Jerome, le petit marrant de l’épisode, toujours le bon mot ou la mimique pour faire rire. Toutes ne font pas sourire, mais plusieurs ont leurs effets. Tout comme le jeu de Cameron Monaghan qui est varié selon certaines scènes. Malheureusement, il y a toujours ce côté millimétré et orchestré, à l’inverse de Robin Lord Taylor (le Pingouin) qui captait l’image et s’imposait rapidement dans la série avec naturel. Le personnage est difficilement dissociable du Joker, beaucoup de références au rire, il se déguise, le sourire,… Un tas d’éléments font penser au Joker de The Dark Knight, notamment la scène du pistolet et de la vidéo enregistrée. Ce qui m’inquiète est que nous sommes totalement dans la direction d’un Joker, mais Bruce Wayne n’a que 14 ans ! Car pour l'instant il ne lui manque que le maquillage et le costume violet pour être le diabolique clown. Alors est-ce une fausse piste des scénaristes ? Il est dur de le savoir maintenant.

Si on ne voit pas le Pingouin de l’épisode, on retrouve par contre Lucius Fox, qui n’avait eu qu’une apparition dans la saison 1. Le personnage va, semble-t-il, être régulier et proche de Bruce. Il permettra de la nouveauté dans les scènes entre Alfred et le jeune milliardaire, ce qui est une bonne chose. Il est notamment en discussion avec Alfred, sans Bruce ce qui est rare, où l’on peut y découvrir un autre Alfred. La scène est pas mal, le majordome en devient intriguant et glaçant. L’épisode est assez réussi du côté de Bruce, car on le voit se prendre en main. Le personnage progresse et est sur la voie d’un nouveau lui. C'est la partie de l'épisode qui avance le plus au niveau de l'histoire.

Enfin Gordon, de nouveau dans son élément mais qui en prend plein, mais alors plein la tronche. Cependant les graves événements de la fin de l’épisode laisse peu de doute sur le grand remaniement que va opérer Gordon au sein du commissariat. La relation, presque paternelle, entre Bruce et Jim est un peu grosse. L'enfant pouvant faire intrusion sur une scène de crime toute fraîche pour aller le voir. Quel plaisir en revanche de savoir que le duo Gordon/Bullock va se reformer. Quant à Nygma, il redevient le personnage de la saison 1 mais avec des airs de Jim Carrey dans Fou d’Irène. Il a peu d’intérêt et est moins épatant que la semaine dernière.

Ainsi, l’épisode continue d’alterner bonnes et mauvaises scènes. Il faut quand même avouer que l’épisode se suit avec plus d’envie que lors des « Méchants de la Semaine ». La musique fait désormais totalement partie de la mise en scène avec un son rock pour les actions des Maniax. Petit à petit la série s’améliore et trouve sa voie, mais certains personnages restes néfastes à la série, surtout leurs interprètes. Heureusement le gang se réduit à vue d’œil, ce qui donnera plus d’espace aux Galavan dont on connaît très peu de choses, et à Jerome, dont l’objectif des scénaristes sur le personnage reste sujet aux interrogations.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'action et la violence
- Bruce sur la bonne voie
- Le côté humorisitque si il est volontaire.

LES POINTS FAIBLES

- L'interprétation de plusieurs acteurs
- La direction prise pour Jerome
- On apprend pas grand chose

 

3

Un épisode transition

Conclusion

Un épisode destiné au pseudo Joker . Cameron Monaghan fait son show, ralentissant l'histoire. Celle de Bruce en profite pour avancer. La suite promet plus de révélations et de rebondissements.

La semaine prochaine, on ne rigole plus avec... 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
The Batman Part II repoussé

The Batman Part II repoussé

13 Mars 2024

Il faudra attendre un peu pour le retour de Robert en Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

19 Janvier 2024

Pour une histoire courte en noir et blanc

DC ressort Batman: Year One en fascicules

DC ressort Batman: Year One en fascicules

18 Septembre 2023

Comme à l'époque, ou presque

  • Ali
    Ali

    il y a 9 ans

    Jerome est juste ridicule a force de nous gaver avec un pseudo-joker ! le mec a plus l'air d'un didier bourdon maléfique qu'autre chose ! vivement qu'il saute.
    La série en elle même me plaît moyennement, un début de saison vraiment moyen, la seule satisfaction, fini le méchant de la semaine.

  • ...
    ...

    il y a 9 ans

    Toujours et encore entrain de râler *** Edité : Merci de rester poli

  • Ali
    Ali

    il y a 9 ans

    ****** On a le droit de donner un avis quand même !  Edité : Merci de rester poli

  • Batarang
    Batarang

    il y a 9 ans

    3/5 ?? Je veux bien que tout avis soit subjectif mais là il ne faut - clairement - pas deconné. J'ai trouvé que c'était un des meilleur épisode de toute la série Gotham. Ce n'était pas non plus exceptionnel mais l'ambiance de l'épisode m'a fait rappelé la série animé de 1992 "Batman The Animated Series" avec certains épisodes avec le Joker qui faisait son show (mais bien sûr en beaucoup moins gore et beaucoup moins malsain hein).
    Et la grosse surprise que je m'attendais mais qu'au fond je me suis dit "Non peut-être pas tout de suite mais si les producteurs le font: RESPECT" c'est 

     
    Attention Spoiler
    Bref autant l'épisode 1 de la saison 2 m'a endormi comme pas possible (même en regardant le résumé de l'épisode 2, je me suis dit "Tiens m'en souviens pô..."), autant là je l'ai clairement adoré ! D'ailleurs les scènes Bruce/Alfred ont été certainement les meilleurs aussi ! No comment celui avec Lucius !
    Et mine de rien ça fait du bien de ne pas avoir vu le Pingouin même si c'est mon personnage préféré de la série.
    J'aurai mis minimum 4/5 pour cette épisode. Rien à jeter.