[Zap' MDCU] Sorties du 26/08/15

[Zap' MDCU] Sorties du 26/08/15

Que les amateurs de lectures VO se réjouissent, la rubrique des reviews VO hebdomadaires est de retour ! Après plusieurs versions et formats par le passé, la rubrique revient sous le nom de Zap' MDCU, qui sera publiée, dans l'idéal, tous les dimanches. Le principe est simple, le staff MDCU revient sur quelques sorties VO de la semaine en cours avec de courtes reviews et des notes sur 5.

Les titres sélectionnés chaque semaine dépendront de plusieurs facteurs : les titres que nous suivons en premier lieu (forcément on ne peut pas tout lire même si on est plusieurs), les titres importants, les nouveautés, les events, etc, le tout divisé en différentes catégories, un peu à l'image de ce qui se fait chaque mois pour la Sélection des sorties VF.

NOUVEAU ! Vous pouvez désormais participer à cette rubrique en laissant vos critiques + notes sur les fiches des numéros VO qui sortent durant la semaine en cours ! Pour connaître la liste des titres, il suffit de se référer à notre calendrier. Merci à Hattori-Hanzo d'avoir participé cette semaine.

Trêve de bavardage, passons tout de suite aux reviews VO des titres sorties mercredi 19 août.

 

Dans cette catégorie, vous retrouverez chaque semaine ce que l'on considère comme la grosse sortie pour chaque éditeur, DC Comics, Marvel et les indés regroupés.

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #3

Troisième numéro de Bryan Hitch sur la nouvelle série JLA en tant que scénariste et dessinateur. Voyons comment s'en sort l'artiste après deux premiers numéros qui n'ont pas fait l'unanimité.

Hawkguy : J’avais adoré le premier épisode mais celui-ci m’a peu accroché. A vrai dire, il ne s’y passe pas grand-chose : Batman et Superman surveillent le dieu Rao, Wonder Woman est à Olympe tandis que Green Lantern et Flash sont sur une autre planète à une autre époque (et Cyborg , osef). C’est vraiment ce duo qui est au centre du numéro, plus précisement Green Lantern (à se demander pourquoi Flash s’est vu embarqué là) qui va faire une sacrée découverte et va probablement en apprendre le plus sur la menace de ce premier arc dans le prochain épisode. Bref… JLA n’est pas ouf ce mois, on se consolera avec le trait de Hitch, plus travaillé que son scénar’.

2,5/5

BartAllen : Un numéro qui sert de transition. Il ne se passe pas énormément de choses. Superman et Batman font une petite apparition, tout comme Wonder Woman qui semble totalement à l'ouest. Flash et Green Lantern , enfin, surtout Hal, font une découverte interessante mais reste à voir ce que cela donnera dans le prochain numéro. Reste Rao qui prend beaucoup de place et qui continue à faire le bien autour de lui, même si on se doute qu'il ne va pas tarder à demander des compensations. Bryan Hitch commence aussi à perdre en qualité graphique même si l'ensemble reste correct. Espérons surtout que le série arrive à garder son rythme mensuel pour le premier arc, ce qui serait un exploit pour le dessinateur.

3/5

Julien : Bryan Hitch continu son premier arc sur la nouvelle JLA en tant que scénariste et dessinateur avec ce troisième numéro. Après deux numéros très barbants et difficilement convaincants, il y a un peu de mieux avec ce numéro puisque Hitch laisse place à l'action sur de nombreuses scènes et surtout laisse enfin parler ses dessins ! Précédemment, il y avait tellement de bulles de texte qu'elles prenaient carrément le pas sur les dessins. Ici, s'intéresser aux personnages de Flash, Green Lantern et Wonder Woman offre quelques scènes un peu plus intéressantes que le reste de l'intrigue principale. Parce qu'à côté de ça, c'est toujours aussi barbant et peu original et assez décousu dans sa construction. On a l'intrigue classique de la situation idyllique qui va se transformer en cauchemar, on a un Superman bien trop mou et crédule et on a un Batman qui est une belle parodie de lui-même. Heureusement, Hitch est avant tout un bon dessinateur et si le niveau n'est pas homogène tout au long du numéro, c'est dans l'ensemble quand même très beau. Mais il faudrait laisser le scénario à quelqu'un d'autre, Hitch démontre clairement qu'il n'est pas fait pour ça.

3/5

Moyenne : 3/5

 

ANT-MAN: LAST DAYS #1

One-shot sur Ant-Man dans le contexte de Secret Wars, par l'équipe créative qui a récemment relancé le personnage dans sa série principale, Nick Spencer et Ramon Rosasnas.

Hawkguy : Spencer et Rosanas reviennent sur la dernière journée d’Ant-Man avant que Secret Wars débute. Et Doom que j’étais en manque d’Ant-Man ! Si vous avez aimé la courte série jusqu’à présent, vous n’allez pas être déçu car c’est toujours aussi bon et qu’il se passe pas mal de choses. Ok, des évènements assez anecdotiques, mais bien pensé ! On retrouve donc Scott Lang, toujours à la tête de son entreprise de sécurité et éloigné de sa fille après les derniers numéros, contacté pour… commettre un cambriolage. Mais quand la cible est l’un des plus gros barons de drogue de Miami, pas de raison de refuser l’affaire. Va s’en suivre tout une série d’évènements jusqu’à arriver enfin à la fin de l’univers 616. Présenté comme ça, ce n’est peut-être pas très vendeur et moi-même arrivé à la moitié de l’issue, je trouvais ça sympa mais peu original. Mais voilà, arrive la seconde moitié, où les twists vont s’enchainer (dont un très bon et que j’aimerais bien voir développé dans un event) et où Spencer va apporter quelques pistes pour le relaunch de la série en octobre. C’est donc la fin d’une première partie pas assez longue, mais la suite s’avère prometteuse. Un numéro à acheter si vous êtes fan.

3,5/5

Moyenne : 3,5/5

 

DRIVE #1

Mini-série IDW en 4 numéros, adaptée du roman de James Sallis (déjà adapté récemment en film).

Hawkguy :  Drive n'est pas une bête adaptation de l'excellent film avec Ryan Gosling, mais celle du livre de James Sallis. Ne l'ayant pas lu, j'ignore si le film a pris des libertés sur l'oeuvre original et donc si cette série a un intérêt autre que retrouver l’ambiance du film. Quoiqu’il en soit, on remarque dès ce premier numéro quelques différences. Pour commencer, la narration n’est plus linéaire et l’on a quelques ellipses et flashforwards pour nous donner un bon aperçu de ce que sera la série et la vie du héros. Plusieurs personnages et intrigues semblent inexistants, mais peut-être seront-ils présentés dans un prochain numéro via un flashback, on est vraiment dans un résumé. Donc même histoire ou non que le film, elle sera narrée différemment ce qui n'est pas pour me déplaire. Deuxième différence, et pas des moindres… le Driver est sacrément plus bavard ! On a accès à ses pensées ce qui casse un peu le côté imprévisible et homme-enfant qu’avait Ryan Gosling mais ajoute plus de noirceur et de dangerosité chez son homologue papier. Pour le reste… et bien rien à dire, c’est très bon ! On retrouve l’ambiance du film et cette L-A à la fois crasseuse et hypnotisante. Les dessins et la colorisation de la série sont d’ailleurs les plus gros points forts de la série. Je suis assez curieux de voir si les prochains numéros vont effectivement s’éloigner du film, mais pour l’instant c’est un coup de cœur. A lire que vous ayez vu le film ou non !

4/5

brandnewname: Premièrement je n’ai jamais lu le livre, ni vu le film. Je n’aime pas vraiment Ryan Gosling, je ne sais pas c’est physique. Bref. Cette adaptation version comics de Michael Benedetto, un éditeur assistant de chez IDW, propose quelque chose de bon dans l’ensemble. Une atmosphère de mystère entoure le protagoniste, qui est le Driver, il parle certes mais d’une façon presque philosophique. Antonio Fuso, le dessinateur, a été bien choisi puisqu’il a travaillé sur G.I. Joe : Cobra et la trilogie Millenium en graphic novels. Il capture l’ambiance la ville de Los Angeles, avec les bonnes couleurs que l’on imagine quand on découvre le scénario de Benedetto. Les traits de visages des personnages pourraient paraître grotesques tant peu de détails peuvent se lire, mais au final quand on lit les dialogues l’ensemble fonctionne. Cette mini-série en 4 chapitres est peut-être une simple adaptation, mais elle semble bien partie pour me divertir un peu.

 3,5/5

Moyenne : 3,75/5

 

SUPERMAN #43

Numéro événement de ce nouvel arc de Superman par Gene Yang, avec toujours John Romita Jr au dessin.

Julien : Troisième numéro pour la nouvelle direction de Superman sous la houlette de Gene Yang et Romita Jr avec cet arc « Before Truth » dans lequel Lois Lane est censée dévoiler au monde qui est Superman . Et c'est effectivement le « climax » de ce numéro, le problème c'est qu'entre la promotion assez spoilante de l'arc et de ce numéro et la construction un peu trop évidente de Yang vers la révélation finale, l'acte en lui-même est tellement attendu et assez mal négocié dans l'histoire qu'il tombe un peu à l'eau et n'a vraiment pas l'effet escompté. Tout semble trop rapide et mal développé, au point que l'on n'a presque du mal à comprendre pourquoi Lois Lane fait ce choix, cela semble un forcé. Dans l'ensemble, cet arc est assez étrange, si l'idée du super-vilain est plutôt intéressante et contemporaine, la construction de l'histoire autour de lui est assez maladroite et les affreux dessins de Romita Jr n'aident pas du tout à le rendre crédible. Le rythme est lui aussi assez étrange et les personnages ont déjà été bien mieux écrits, on a notamment quelques traits d'humours qui ne sont pas des plus inspirés. On retiendra seulement de ce numéro le rapprochement entre Clark et Lois, qui fait plaisir à voir et qui pour le coup est plutôt bien écrit, même si la fin vient un peu tout gâché. Je ne m'attarde pas trop sur Romita Jr qui pour moi gâche toute histoire qu'il dessine, c'est grossier et c'est moche, et si on peut lui accorder quelques points pour le dynamisme de ses cases, ça ne suffit pas. Je trouve qu'il a encore un moins bon niveau qu'avec Geoff Johns sur l'arc précèdent. Un scénario avec beaucoup trop de failles et des dessins qui plombe encore plus le titre, Superman n'a toujours pas trouvé une vraie équipe créative à sa hauteur. Et c'est bien dommage.

2/5

Moyenne : 2/5

 

BATMAN: ARKHAM KNIGHT GENESIS #1

HANK JOHNSON AGENT OF HYDRA #1

Nouvelle catégorie qui regroupe VOS reviews de lecteurs MDCU, sur les titres sortis cette semaine.
 

 

 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 15 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 15 Mars

15 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 13 Mars

[Sorties Comics] Mercredi 13 Mars

13 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 08 Mars

[Sorties Comics] Vendredi 08 Mars

08 Mars 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • THE BUBL
    THE BUBL

    il y a 9 ans

    Je comprends pas pourquoi ils font une nouvelle série JLA sans prendre en compte le nouveau statuquo des héros.

    • BatPseudo
      BatPseudo

      En réponse à THE BUBL

      il y a 9 ans

      Ouais j'ai pas compris non plus, quelqu'un peut m'expliqué ?

    • BartAllen
      BartAllen Staff MDCU

      En réponse à THE BUBL

      il y a 9 ans

      Il s'agit d'histoires se déroulant dans le passé de la justice league.

      • BatPseudo
        BatPseudo

        En réponse à BartAllen

        il y a 9 ans

        Aah merci beaucoup, je comprend mieux maintenent 

    • Hawkguy
      Hawkguy

      En réponse à THE BUBL

      il y a 9 ans

      Faut pas trop se poser de questions, DC a abandonné sa continuité depuis quelques temps. Justice League aussi n'en a rien à faire des nouveaux statut-quo de Superman ou Batman...

  • Pyromago914
    Pyromago914

    il y a 9 ans

    Bravo pour cette nouvelle section review :) tres interessant de voir vos avis sur les sorties vo