[Review VF] Sunstone

[Review VF] Sunstone

Si je vous dis bondage, vous me direz à contre coeur (je l'espère) que le premier exemple qui vous vient à l'esprit, c'est 50 nuances de Grey, et ça sans même l'avoir lu ou vu. Et à moins d'en être un adepte, vous avez probablement pas mal de clichés sur cette pratique sexuelle véhiculés par les médias, dont un en particulier. Ça tombe bien, Sunstone paru cette semaine chez Panini Comics va réparer tout ça. Au programme : deux lesbiennes sadomasochistes... mais une belle histoire d'amour avant tout !

Avant de commencer cette critique, il me semble bon de rappeler une évidence : Sunstone n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le comics est destiné à un public mature et parle d'un sujet assez tabou, donc n'allez pas l'offrir à votre petit cousin. Mais je tiens aussi à souligner une chose : Sunstone n'est pas une oeuvre pornographique, loin de là. Oui, on parle de bondage, oui, on a des filles sexys peu vêtues mais si vous espérez des double-pages de scènes de sexe torride, c'est raté ! Sunstone, c'est l'histoire de deux femmes, Ally et Lisa. La première est plutôt dominatrice, la seconde plutôt "esclave". Toutes les deux sont face aux même problème : elles ne trouvent pas de partenaire sexuel pour assouvir leurs fantasmes. La magie d'Internet va les amener à se rencontrer et leur permettre d'accomplir leur rêve... et peut-être trouver l'amour ?

Au scénario et au dessin, on retrouve l'artiste croate Stjepan Šejić (Witchblade), qui de son propre aveu, n'a jamais eu d'expérience BDSM et a conçu Sunstone suite à un petit burn-out. Quelques dessins coquins publiés sur son Deviantart vont alors lui glisser l'idée de donner vie au couple lesbien qu'il illustre sans cesse et découvrir qui elles sont, comment elles se sont rencontrées et pourquoi elles sont aiment le BDSM. Sunstone n'est donc pas un projet pervers, mais né d'un vrai coup de coeur : son auteur aime ses deux personnages principaux et ça se sent dans leur écriture. Aucune grossièreté ne sort de leur bouche et pas un acte dégradant n'est dévoilé pour casser leur image. Même les scènes de sexe ne sont pas montrées, l'ellipse s'effectuant toujours à la fin des préliminaires, comme pour offrir un peu d'intimité au couple. Ally et Lisa sont d'ailleurs très attachantes (sans jeu de mot !) et très humaines : un peu perdues lorsque débute cette expérience, stressées d'aller trop loin dans le jeu.

Sunstone n'est pas LE comics du mois, mais une expérience sympathique et enrichissante si vous souhaitez découvrir l'univers BDSM sans exagération ou simplement suivre une histoire d'amour naissante. L'écriture de Stjepan Šejić est fraiche mais très verbeuse et peut-être le lirez-vous en plusieurs fois bien que ce ne soit pas un pavé. Et pour contrebalancer avec son sujet, l'auteur n'hésite pas à livrer un récit léger et souvent drôle ! Côté dessin, c'est bon et constant : il y a ce côté un peu "fan-art fantaisie" que je ne saurais expliqué, car l'action se passe dans un monde réaliste, peut-être du à la représentation d'Ally et Lisa, physiquement parfaites. Et sans surprise, ce sont des couleurs chaudes qui occupent la majorité du comics. Bref, un bon récit, de bons dessins, un bon comics. Mais rien d'exceptionnel non plus.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Sexe sans vulgarité.
- Lisa et Ally attachantes.
- Drôle et passionnant.
Riche en bonus !

LES POINTS FAIBLES

- Une grosse intro.
- On veut la suite !

 

3.5

Étonnamment bon !

Conclusion

Ce premier tome de Sunstone est une surprise réussie. On parle d'un sujet tabou avec beaucoup de légèreté et via deux héroines qui ne se limitent pas à leur plastique de rêve. On ne demande qu'une chose à la fin de cette lecture : la suite !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

  • AfA
    AfA Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Bon, nous avons donc deux femmes attachantes et une grosse introduction. C'est un comic book avec index, bien sûr ?

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 9 ans

    Une review un petit peu courte pour un livre qui est une bonne sortie indé et apporte un vent de fraicheur dans un monde de comics à 90% de super-héros en spandex. Sans vulgarité et vraiment bien scénarisé (en même temps, Sejic a beaucoup bossé avec Ron Marz chez Image) et dessiné par Sejic, j'ai sauté dessus en vo et j'en suis accroc. C'est vraiment un livre que je recommande à mes connaissances ou au travail pour son côté à la fois distrayant (c'est une bd) mais instructif.

    Seul bémol: la traduction vf perd certaines blagues ou références ajoutant une touche à des blagues comparé à la vo.

    J'aurais pensé que ce serait Brandnewname qui aurait fait cette critique cependant, vu qu'elle en avait parlé il y a plusieurs mois (grosse mémoire quand ça concerne un de mes titres fétiches oui^^)
     

  • Titetris
    Titetris

    il y a 9 ans

    Bonne critique meme si je pense qu'il faut vraiment insister sur la qualité du comics. On est submergé de comics de super héros Sunstone apparait comme un vent de fraicheur.  De plus avec le phénomène 50 nuances, il est important de rappeler que le fétichisme peu apporter son lot de bonnes histoires quand on le laisse entre les mains d'artistes de talent.  Sunstone c'est un peu 50 nuance quand il sera grand, fin drole émouvant, attendrissant, des personnages attachants, une histoire simple à laquelle on accroche. Qu'on aime le bdsm ou pas c'est un comics à lire!!

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Série que j'ai découverte en VO lors de sa sortie en TPB, et franchement très bon comics. Comme dit plus haut dans les commentaires, c'est frais et nouveau, et ça fait du bien (pas de sous entendus hein). 

    Les dessins sont sublimes et rendent le récit encore plus bons. Je le recommande fortement.