Trouvez ici réponses à vos questions.

Comment Ajouter Des Comics ? V2

Trouvez ici réponses à vos questions.

Chers amies, chers amis MDCU-iens.

En créant, grâce à votre compte, votre propre bibliothèque virtuelle de comics, vous vous êtes peut-être aperçu qu'il manquait un ou plusieurs numéros à ajouter dans votre collection. Si vous êtes impatient à l'idée de compléter celle-ci, vous pouvez participer à l'effort fourni par les membres du Staff pour la remplir grâce à la fonction "Ajouter une Issue/un Mag FR".

Ce tuto a pour but de vous aider dans cette démarche.

-Avant de commencer-

En premier lieu, il faut vérifier en bas de l'écran que l'ajout que vous voulez faire n'a pas déjà été fait et est seulement en attente, que ce soit une série/arc/issue VO ou numéro VF:

 

Autres choses: Vu le nombre important de numéros manquants en VO, pour l'instant, on ne prend pas encore les TPBs et autres Hardcovers. Le jour où ça changera, on vous préviendra. De plus, pour les futures sorties comics (VF et VO), les membres du staff s'en occupe pour de multiples raisons. Donc, ne vous embêtez pas à créer des fiches pour les prochaines parutions VO/VF.

-Ajout d'une série-

Voici la page qui sert à créer une série VO manquante:

Catégorie : Cette fenêtre permet de "ranger" l'issue dans sa bonne catégorie. Par exemple, si vous voulez rentrer un numéro de "type"  "Captain America", en tapant les 3 premières lettres (Cap), le site va vous proposer des catégories commençant par celles-ci. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur celle que vous vouliez mettre.

Image : Il faudra choisir une image pour représenter la série, il faut ABSOLUMENT une image .jpg sinon l'ajout ne fonctionnera pas. (En général, on utilise la cover du numéro 1 de la série)

Titre : Le titre de la série tel qu'il apparaît sur les couvertures. Si la série a eu plusieurs version, il vaut mieux mettre l'année entre parenthèses. Par exemple, Captain America (2011) pour le différencier de Captain America (2004). Date : Date de sortie du premier numéro de la série.

Synopsis(facultatif) : Le résumé très court et sans spoilers de la série dans son ensemble.

-Ajout d'un arc-

Voici la page qui sert à créer un arc VO manquant:

 

Catégorie : Même fonctionnement cité plus haut. La bonne catégorie permettra de bien ranger l'arc la ou se trouve la série dans la bibliothèque. 

Série : Le titre de la série est à choisir dans le menu déroulant sauf si la série concernée est ajoutée en même temps que l'arc.

Nom de l'arc : Le nom de l'arc s'il est connu, sinon il s'agit du titre de la première issue de l'arc.

Date : Date de sortie du premier numéro de l'arc.

Synopsis(facultatif) : Le résumé très court et sans spoilers de l'arc dans son ensemble. Vous pouvez ajouter le contenu de l'arc en termes d'issues. Ex : (1-6) signifie que l'arc contient les issues 1 à 6 de la série.

Contexte(facultatif) : S'il y a un contexte particulier à l'arc, il faut le préciser ici, par exemple quand on a un arc qui est tie-in à un crossover, un résumé de ce qu'il s'est passé dans les arcs précédent...

-Ajout d'un comic VO-

Voici la page qui permet de soumettre une issue VO:

Catégorie : Même fonctionnement cité plus haut.

Série : Le titre de la série est à choisir dans le menu déroulant si la "Catégorie" a bien été mise avant.

Arc : Le titre de l'arc est à choisir dans le menu déroulant si la "Catégorie" et la "Série" ont bien été mises avant.

Image : Il s'agit de la cover du numéro, de préférence celle qui se trouve dans les comic shop, en évitant les variant covers, il faut ABSOLUMENT une image .jpg sinon l'ajout ne fonctionnera pas.

Titre : Le titre de l'issue tel qu'indiqué dans l'issue en question. S'il s'agit d'une partie d'arc, il faut noter le titre de l'arc suivi du numéro de la partie, par exemple "The Signal Masters Part 5".

Numéro : Numéro de l'issue référencée.

Auteur/Dessinateur/Dessinateur Cover : L'équipe créative du numéro, elle est trouvable directement sur le site de l'éditeur pour les sorties récentes ou dans des bases de données US (Petite précision: ne mettez que le ou les dessinateurs, pas les encreurs/coloristes).

Date : Date de sortie de l'issue.

Paru dans : Les parutions VF dans lesquelles le numéros a été publié. Une issue peut être ajoutée dans plusieurs parutions V.F. Ceci n'est faisable que si le numéro VF en question a la bonne catégorie rattaché à sa fiche: si on regarde le numéro 1 de la série Captain America (2004), il est paru dans un marvel icons kiosque, un marvel deluxe et un marvel icons librairie (Merci Panini...). Ceci a été possible car la catégorie "Captain America" a été ajouté lors de la création des fiches de ces magazines VF. Pour relier un numéro, je tape le nom du magazine VF dans cette fenêtre et il apparaîtra automatiquement au bout de 3 lettres (si il existe, et avec la bonne catégorie).

Synopsis(facultatif) : Le résumé très court et sans spoilers du numéro.

Résumé(facultatif) : Un résumé détaillé du numéro.

-Ajout d'un comic VF-

Voici la page qui permet de soumettre un numéro VF:

Catégorie : Même fonctionnement cité plus haut. Je répète l'importance ici de cette fenêtre car elle permettra de relier les numéros VO qui sont compris dans ce magazine. Notez bien qu'un magazine VF peut, lui, avoir plusieurs catégories. Par exemple, le dernier mensuel de Panini Avengers Now comporte quatre séries différentes. Il faudra donc mettre 4 catégories: Iron Man, Thor, Captain America et Hulk

Editeur : L'éditeur V.F. du comic en question

Collection : La collection dans laquelle se trouve la parution qui va être ajoutée.

Image : Il faut mettre la couverture de la parution qui se trouve assez facilement sur le site de l'éditeur, il faut ABSOLUMENT une image .jpg sinon l'ajout ne fonctionnera pas.

Titre : Le titre de la parution avec le numéro de la parution derrière pour les magazines kiosques (EX: X-Men 27). Numéro : Numéro du magazine ou du tome.

Prix : Prix affiché sur la parution (pas la côte, le prix éditeur).

Date : Date de sortie du premier numéro de la série

Synopsis : Le résumé du contenu de la parution qui peut être trouvé sur le site de l'éditeur.

Et pour finir

Il faut appuyer sur valider. Une fois fait, ce qui a été posté devra passer entre les mains des responsables comics pour validation. Lorsque ce sera fait, tous les membres pourront voir et utiliser la fiche fraîchement soumise.. Voilà pour le tutoriel. Maintenant, place aux FAQ !

FAQ

Q:Peut-on modifier une fiche ? R:Malheureusement non, mais vous pouvez nous signalez sur le forum dans le topic support, les éventuelles modifications à apporter.

Q: Faut-il d'abord ajouter les parutions françaises ou les fiches VO ? R: Les deux peuvent être ajoutées séparément. Néanmoins, nous vous conseillons de d'abord ajouter la parution française pour pouvoir, lors de l'ajout des fiches VO, indiquer dans quoi elles ont été publiées en français.

Q: Pour proposer une dénomination en plus (je pense à l'omnibus DC de la mort de Superman ) comment ça se passe? R: Vous pouvez signaler ce qu'il manque soit dans le topic support. Dès lors, on l'ajoutera rapidement à la base de données.

Q: Est-il possible d'enregister une fiche issue sans la rattacher obligatoirement à un arc? Certains comics constituent à eux seuls un arc. R: Dans ce cas, il faut créer un arc qui porte le nom de la fiche à rajouter. Certains Annuals peuvent être rangés à la fin de l'arc en cours de la série régulière lors de sa parution.

Q: J'ai systématiquement un message d'erreur ou un temps de chargement infini lors de l'upload de l'image, que puis je faire ? R: Souvent c'est parce que l'image n'est pas en .jpg (minuscules).

 

Bien sûr, les membres du Staff sont là pour répondre à vos questions, en particulier Azraël2099, adlab et Hattori-Hanzo à propos de la bibliothèque. Et n'hésitez pas à réagir dans les commentaires ou par MP.

Tuto réalisé par BartAllen, mis à jour par Hattori-Hanzo