[Review VF] Captain America par Brubaker/Epting T1

[Review VF] Captain America par Brubaker/Epting T1

L'année dernière sortait dans les salles le second volet des aventures de Captain America. Succès commercial et critique, The Winter soldier de son p'tit nom était en partie inspiré d'une saga signée Ed Brubaker et Steve Epting, débutée en 2004. Trois tomes Marvel Deluxe, sortis il y a tout juste trois ans, nous avaient permis de mettre la main une première fois en version librairie. Fort du succès du film, Panini a pris la décision de rééditer ce run de Brubaker dans leur nouvelle collection Marvel Icons. Elle se fera en plusieurs parties, et c'est aujourd'hui sur le premier tome que nous allons nous attarder.

 

 

 

Avant de me lancer dans le vif du sujet, il est important de contextualiser tout ça ! Lorsqu'Ed Brubaker débarque sur la série, Steve Rogers est au plus mal ! Entre la dissolution des Avengers et la mort de Clint Barton/Hawkeye, le calme légendaire du Captain est mis à rude épreuve. Cerise sur le gâteau, Rogers est hanté par les tragiques événements de son passé et fait de nombreux cauchemars au sujet de sa participation à la Seconde Guerre Mondiale et surtout, de la mort de son ami Bucky. L'occasion d'aborder un premier point fondamental : le traitement de Steve, et sa relation avec les différents personnages, super-héros ou non. J'ai toujours trouvé en Captain America, un personnage plat, un peu boy-scout (au même titre que Superman) qui ne nous offrait pas l'opportunité de plonger un peu plus dans son intimité. Que nenni ! Brubaker fait de Captain America un personnage profond et torturé, rongé par son passé ravagé par la guerre et par la perte d'amis proches.

 

De plus, la relation qu'il entretient avec les personnages secondaires est toujours juste et bien amenée, que ce soit avec Crâne Rouge ou l'Agent 13, en passant par Fury et Bucky. C'est avec plaisir que nous retrouvons Rogers, qui profite du talent de Brubaker pour se rendre plus intéressant à suivre qu'à l'accoutumée. Et c'est justement le personnage de Bucky qui apporte un énorme plus au récit du scénariste : la rivalité entre les deux personnages est là, telle que l'on peut la retrouver dans le film des frères Russo (notons d'ailleurs, les superbes séquences de flashbacks, toujours réussies). Mieux, tous les personnages prenant part aux hostilités ont droit à un excellent traitement, décidément l'un des gros points forts du travail de Brubaker. Prenons par exemple le personnage Aleksander Lukin, un investisseur Russe prenant de plus en plus d'ampleur à mesure que l'histoire avance, ou encore Erika Holsten, dont les origines mystérieuses font d'elles un personnage d'ores et déjà dantesque.

 

 

Mais la qualité de ce run réside également dans un point-clé : un scénario béton. Le récit raconté par Brubaker est une mine d'or, où tout va crescendo. Le scénariste parvient à nous transporter dans cette histoire, et les rares faux pas qu'il fait sont rapidement balayés par les pages qui se suivent, toujours plus surprenantes. Le récit est fluide et on ne décroche pas de sa lecture. Doucement, Brubaker met en place une gigantesque fresque où se côtoient conflits politiques, mémoires d'un Bucky déchu et histoire d'amour, tout en s'inscrivant parfaitement dans notre histoire et dans notre monde actuel. Ce run est donc l'occasion pour Brubaker d'aborder de nouveaux sujets qui collent parfaitement au personnage, sans se montrer pompeux pour autant.

 

Aux côtés d'Ed Brubaker, Steve Epting nous livre des dessins de grande qualité. En effet, pas grand-chose à redire sur ce point, on se retrouve avec des illustrations collant parfaitement avec le récit, un bon point dans la mesure où l'ambiance joue parfois un rôle-clé. Si vous êtes du genre tatillon, vous pourrez néanmoins reprocher un léger manque de dynamisme et de linéarité lors de certains combats. Évidemment, cela n'entachera en rien notre avis sur cet album, et ne devrait pas vous gêner lors de votre lecture. D'autres dessinateurs officient également sur la série, on pense notamment à Michael Lark ou John Paul Leon qui parviennent sans trop de mal, à rendre honneur au personnage.

 

 

Enfin, parlons un peu plus de l'édition en elle-même. Au compteur, 16 chapitres (dont un one-shot pour les 75 ans de Captain America ), pour un total de 386 pages. Avec un tel nombre de pages, vous vous doutez bien que ce n'est pas donné : 36€ pour vous l'approprier. Un prix qui pique un peu, mais qui est au final assez respectable, tant par la qualité de l'édition que par l'ingéniosité du run. On attend la suite impatiemment !  

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

-Un excellent scénario
-Des dessins de qualité
-Steve Rogers
-Ça se lit vite !
-Une belle édition

LES POINTS FAIBLES

-Un prix qui en rebutera certains

 

4.5

Jetez-vous dessus !

Conclusion

Brubaker nous offre là un run d'exception, et ce n'est pas fini ! La suite devrait paraître d'ici quelques mois. En attendant, vous pouvez acheter ce premier tome les yeux fermés, vous ne devriez pas le regretter !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Premières images pour Captain America 4

Premières images pour Captain America 4

12 Avril 2024

Avec plusieurs informations sur le film

Le jeu vidéo Marvel 1943 : Rise of Hydra a son premier trailer

Le jeu vidéo Marvel 1943 : Rise of Hydra a son premier trailer

20 Mars 2024

Cap et Black Panther dans un Paris occupé

J. Michael Straczynski sur Captain America

J. Michael Straczynski sur Captain America

05 Juin 2023

Relaunch de la série

  • gwegs
    gwegs

    il y a 9 ans

    J'avais envie de me lire le run de Brubaker, mais n'ayant jamais lu de captain america mise à part quand il est présent dans d'autres séries( et les deux premier tomes de marvel now dessiné par Romita), pourrais-je quand même commencer par celui là ?

     

    • K'Ian
      K'Ian - Rédacteur de l'article

      En réponse à gwegs

      il y a 9 ans

      Ce run est un excellent point d'entrée dans l'univers du Captain. Je te conseille néanmoins d'avoir pris connaissance des quelques événements qui précèdent le bouquin, sait-on jamais !

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 9 ans

    Très bonne review, j'ai aussi envie de me lancer dans ce run (mais ce ne sera pas pour toute suite avec tout ce que je dois deja acheter^^)

  • PandaTam
    PandaTam

    il y a 9 ans

    Panini fait très mal à mon porte feuille avec la collection Icons, tout est bon dans cette collection (un petit bémol pour le papier) et c'est un quasi sans faute pour les choix des runs édités.
    Merci pour la review, il sera donc mien et ira rejoindre ses petits copains dans ma bibliothèque!!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Bah j'adore cette histoire et ce run que j'ai en Deluxe, je mettrais donc de côté cette collection pour Cap !

  • Nog
    Nog

    il y a 9 ans

    Absolument indispensable, et tout à fait lisible par des néophytes de l'univers de Captain America. C'est ce comics qui m'a fait adorer le personnage.