[Review] Ant-Man

[Review] Ant-Man

Ant-Man ou le nouveau projet risqué de la Maison des Idées. Au même titre que les Gardiens de la Galaxie, le personnage est peu, voir inconnu du grand public. Donc transposer à l'écran un personnage qui peut rétrécir n'est, avouons le, pas chose facile.  Pour réussir à susciter l'engouement, Marvel Studios a sa méthode qui a déjà fait ses preuves avec Peter Quill et sa bande de bras cassés intergalactiques, mais également les premiers films de la maison d'édition. Mais qu'est ce que j'entends par là ? Ce qui suit n'est pas une thèse sur Marvel mais bien la review du film Ant-Man et sans spoilers !

Je suis allé voir le film sans connaître le personnage et son entourage, comme pour les premiers films de Marvel Studios dont je ne connaissais pas l'univers. C'est une découverte totale, comme beaucoup de monde, et j'attends d'être convaincu par un tel héros. Alors le studio a utilisé la même sauce que pour Iron Man, Captain America: First Avenger ou les Gardiens de la Galaxie, pour faire adhérer à l'univers nouveau. L'humour est donc très présent sans être fait de gags idiots, Scott Lang (interprété par Paul Rudd) a une répartie décapante digne de Stark, un humour à froid comme l'acteur en a l'habitude. Comme le public, les gens et amis qui rencontrent Ant-Man sont surpris par son pouvoir, donnant des situations rocambolesques et surréalistes. Toujours dans l'esprit de la recette à succès de Marvel, le héros porte peu souvent le costume pour son premier film, privilégiant les personnages principaux et secondaires tournants autour du héros. Ainsi Hank Pym (joué par Michael Douglas), dans le rôle du mentor a de nombreuses scènes en solo, car, et c'est un des points que j'ai trouvé plaisant dans le film, le héros n'est pas seul. On a ainsi un côté Ocean's Eleven, Scott Lang évoluant avec une bande de gangsters funs et d'alliés qui ensemble forment une équipe atypique. Plus particulièrement son meilleur ami, un mexicain, interprété par Michael Peña, qui offre parmi les scènes les plus drôles du film. Mais ce personnage peut en énerver certains, car on sent qu'il est là pour faire rire sans être réellement indispensable. Enfin la recette magique ne prend pas toujours, déjà pour les Iron Man, et beaucoup de Marvel, elle avait montré ses limites. Ici encore,Yellow Jacket, le vilain est sous-traité, cliché et méchant pour être méchant. C'est un copié-collé de Obadiah Stane/ Iron Manger, le méchant du premier Iron Man, il est businessman, chauve et possède la même technologie (en moins bien) que le héros. 

Les effets spéciaux du film sont, comme toujours, hallucinants mais pas dans la surenchère inutile comme pour Avengers 2. Oubliez l'explosion de voiture en arrière plan, la ville a moitié détruite, etc... Les effets, et c'est un fait rare dans les films Marvel, servent le film et l'intrigue sans être inutilement tape à l'oeil. Lorsque Ant-Man est minuscule, préparez-vous à être bluffé. Les scènes sont quasiment toutes filmées à hauteur du héros, rendant l'impression de gigantisme incroyable. En ça les effets numériques sont magnifiques et vous font vraiment voyager. Bien sûr, il y a bien quelques "destructions jouissives" mais elles restent anecdotiques. Le héros étant de la taille d'une fourmi, idem pour Yellow Jacket, on se retrouve avec des combats façon jouets de Toy Story, c'est bien fait et visuellement réussit. Malheureusement, c'est toujours les mêmes points positifs et négatifs qui reviennent, car une fois encore le scénario est un peu creux. L'histoire se suit sans être surprenante, il manque des rebondissements et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe. On est face à un film de super-héros à l'ancienne comme Spider-Man de Sam Raimi. Mais à côté de cela vous avez une intrigue secondaire bien plus intéressante, surtout pour les lecteurs de comics. Ant-Man concluant la Phase 2, les références à l'univers cinématographique sont nombreuses, et subtiles. Plusieurs guests sont présents (on vous laisse la surprise desquels) et on sent vraiment que le film fait parti d'un univers plus vaste qui s'inscrit dans le futur...et dans le passé. La sensation de voir les comics en images est là et c'est l'essentiel.

Le film est une initiation pour le personnage comme pour les acteurs. C'est le premier film de super héros pour Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Michael Douglas (Hank Pym) et Evangeline Lilly (Hope Van Dyne). Rudd s'éclate, il joue son rôle et son humour fait mouche. Notamment grâce à ses expressions faciales que l'on perd lorsqu'il a son casque, ce qui rend les blagues en Ant-Man moins réussites. Le géant du cinéma, Michael Douglas, apporte de la qualité au film. Et quand on sait qu'il a accepté de jouer Pym après avoir vu les Gardiens de La Galaxie, ça rassure. L'acteur est à l'aise et ses répliques humoristiques font mouche. Les deux acteurs fonctionnent bien ensemble, on a une vraie alchimie. La présence de Lilly ajoute un plus à la complicité du trio, dont les dialogues sont rarement mauvais ou plats. Les scènes sont courtes, s'enchaînent, agrémentés de blagues ou gags. Ces trois personnages sont les plus développés avec une histoire commune et des antécédents (Scott Lang est un ex-détenu rappelons-le). Un élément du personnage m'a beaucoup plu, et le rend différent des autres héros : il sent l'Amérique. Scott est issu des ghettos et des milieux louches, côtoyant un riche dans sa banlieue résidentielle. Il connaît une nouvelle chance, une rédemption, des thèmes déjà évoqués pour Tony Stark. Le film, mis à part le costume et les pouvoirs, pourrait être une histoire de casse, de pardon et de relation père/fille. A nouveau, Marvel reprend un genre cinématographique pour le mettre à sa sauce.

                                                 

Ant-Man fait son office, présenter le héros, le rendre cool et l'inscrire dans le MCU. Avec ça, introduire quelques personnages nouveaux que l'on reverra. C'est donc une fin de Phase sans plus qui introduit le prochain gros Marvel, Captain America : Civil War, dont Ant-Man est l'introduction. C'est le héros principal que l'on gardera en mémoire, grâce à l'excellent Paul Rudd. Le film apporte quelques réponses, ou questions, à de nombreuses rumeurs auquel Kevin Feige, le directeur de Marvel Studio, sous entendait. Bref, un film plaisant et qui divertit dans la droite lignée du temps où Marvel Studio était un studio indépendant.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'humour
- Le effets spéciaux
- Les personnages principaux et quelques secondaires
- Les clins d'oeil
- Le film bien inscrit dans le MCU
- Un nouveau style de film à la façon Marvel

LES POINTS FAIBLES

- Yellow Jacket, qui n'a que le costume d'intéressant
- Il manque des rebondissement, ou une bonne intrigue

 

3.5

De Ant-Man , on retiendra le personnage

Conclusion

Voilà un pur Marvel à l'ancienne. Il y a dedans tout ce qui était bon comme les ratés. Ce n'est pas le film qui vous tiendra en haleine, vous rirez, aurez les yeux écarquillés, puis envie de voir Civil War pour revoir le héros. Le film mélange le Braquage de Central Park, Iron Man, Chérie, j'ai rétréci les gosses et... ah non là je spoilerais !

Ant-Man n'est pas le meilleur film de cette Phase 2 mais un très bon film Marvel comme l'a écrit mon collègue. Excellent casting, scénario sympa, beaucoup de clins d'oeil, des effets spéciaux d'enfer.... Une nouvelle fois le studio se réinvente, en nous offrant un mix étrange entre Iron Man , les Gardiens de la Galaxie, les films de braquage et une pincée de sauce hispanique. Mais le thème principal reste la famille. Entre Scott Lang qui se bat pour revoir sa fille (premier super-héros papa de Marvel d'ailleurs), Hank Pym et sa fille Hope Van Dyne, Daren Cross qui veut plaire à son père de substitution, la famille de voleurs... Ça fait du bien de voir un film Marvel plus humain. Cependant, tout comme Ant-Man est un super-héros Marvel secondaire, le film donne cet aspect d'être très secondaire dans le MCU, simplement là pour nous présenter un nouvel héros qui sera sûrement très utile par la suite. Et autant Marvel Studio n'a pas retenu après tout ces films qu'un méchant bien écrit est primordial, autant c'est le premier film de la phase 2 qui s'inscrit parfaitement dans son univers, avec entre autre une vraie raison de l'absence des Avengers. Rien à redire sinon, mon collègue à tout dit... à part peut-être...

 
Attention Spoiler

Bonne séance à tous ! 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • DocMarvel
    DocMarvel

    il y a 9 ans

    2ème super héros papa, faut pas oublier Oeil de Faucon dans cet univers cinématographique

    • JoKERMAN
      JoKERMAN

      En réponse à DocMarvel

      il y a 9 ans

      Tony Stark doit bien en avoir quelques-uns aussi sans être au courant xD

  • Blackboy
    Blackboy

    il y a 9 ans

    Déjà je voudrais saluer le rédacteur de cette review qui n'a pas mis en point fort ou juste en commentaire comme bonne raison d'aller voir le film : "les scènes post génériques". Car en me baladant sur internet je vois ça de partout et c'est juste hallucinant de bétises, car si l'une des raisons principales de voir un films se sont ces scènes post génériques (qui ne font pas vraiment parti du film) cela laisse imaginer sa qualité ...

    Au final si je comprend bien c'est un film banal comme il en sort des centaines chaque année et dont le succès ne sera uniquement dû au logo MARVEL. Un peu comme tous les films du MCU quoi.
    Par contre le comparer à Spiderman de Raimi, je pense que c'est une provocation ^^

  • Black Mask
    Black Mask

    il y a 9 ans

    La review confirme ce que je pensais du film : un bon petit film de super héros sans grande envergure forcément mais aussi bon qu'Iron Man 1 ou Captain America First Avengers.

    Merci pour la review en tout cas :D

  • Black Mask
    Black Mask

    il y a 9 ans

    Par contre ( Désolé du double post ), je sais pas ce que vous voulez dire pour le super vilains, mais Obadiah était tout de même charismatique et assez badass dans le premier Iron Man ( à l'époque je me souviens d'avoir eu le regard plein d'admiration lorsqu'il s'est fait le supposé " Mandarin " ) donc perso si il est à peu prêt comme lui je serai content. D'ailleurs Obadiah n'est pas méchant pour être méchant ( enfin, c'est peut être le cas de l'ennemi d'Ant Man ) mais il me semble qu'il voulait continuer de construire des armes et hériter de la fortune de Tony pour s'enrichir, me semble t'il.

  • Ganbareh
    Ganbareh

    il y a 9 ans

    La review donne envie de voir le film, merci !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Une critique plus positive que sur Comicsblog.fr .
    Je me ferais donc mon avis en allant le voir avec plaisir ! Le dernier trailer avec Thoma le P'tit train m'a donné envie !   ;)

  • HattoriH
    HattoriH Staff MDCU

    il y a 9 ans

    J'ai laissé une petite critique pour ceux que ça intéresse sur la page du film. Faîtes tous attention, il y a 2 scènes post-générique ! Restez bien jusqu'à la toute fin du 2ème générique de fin.

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 9 ans

    Je reviens de la séance d’Ant-Man.
    Impatient depuis longtemps, je suis allé le voir dès le premier jour de sa sortie (j’évite en principe le jour J). Première leçon à en tirer, allez vraiment le voir. Il vaut vraiment le coup.
    Que c’est bon de voir un film Marvel sans prétention avec un super-héros « simple » !
    Simple car Paul Rudd incarne un Scott Lang sans prétention, Evangeline Lily  est bien dans son rôle (même si sa coupe est dépassée), le méchant est bien interprété (même si c’est le stéréotype très classique des films de super-héros), et enfin, Michael Douglas toujours à la perfection sans jouer la grande star hollywoodienne.
    Vis-à-vis du film, tout est présent : l’humeur, le drame, l’amour, les relations père-fille, les révélations, les scènes d’actions (très bien réussi surtout celle de la baignoire). Enorme de référence et de clins d’œil (et des surprises !!!) avec l’univers partagé.
    Pourtant je vais parti de ceux qui auraient aimé voir hank pym en ant-man dès le 1er avengers. Mais quand je vois la façon de ant-man a été traité et les relations entre Pym et Lang, maintenant je me suis dit que le film est bien placé dans l’univers partagé et ça fallait le coup d’attendre si longtemps.
    Pour finir les 2 scènes post-génériques : oh mon Dieu enfin des vraies scènes post-génériques digne de ce nom qui nécessitent un intérêt pour le personnage et pour l’avenir de l’univers. Des scènes fortes utiles que je n’ai plus vues depuis longtemps chez Marvel Studios.
    Une petite espérance pour l’avenir revoir Douglas dans l’univers partagé. Sans dire trop, j’image bien un  face à face entre lui et un super-héros qui pourra faire des étincelles sur le grand écran.
    Pour conclure, allez voir Ant-Man ! Il mérite un franc succès au box-office.
     

  • Yanlejedi
    Yanlejedi

    il y a 9 ans

    Bonne review, par contre Michael Douglas a été intégré au casting largement avant la sortie de Les Gardiens de la Galaxie donc je ne pense pas qu'il est accepté le rôle pour cela ^^
    Pour ma part, c'est un bon petit film de super-héros. Ce qui est plutôt fun, c'est que Ant-Man est littéralement plus petit que les autres super-héros et donc son histoire l'est aussi. Ici, pas d'affrontement avec des milliers d'extraterrestres, de nazis ou de guerriers extremis...juste une simple histoire de braquage. C'est neuf, ça fait du bien.
    Le concept du film (la capacité à rapetisser) est bien exploité, des personnages ou des objets n'arrêtant pas de changer de taille lors des scènes d'action afin de les rythmer. D'ailleurs, cela permet d'avoir à l'écran des images plutôt magnifiques, par exemple lorsqu'Ant-Man interagit avec les fourmis.

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Yanlejedi

      il y a 9 ans

      Sauf que c'est Michael Douglas lui-même qui l'a dit ;)

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Je suis allé le voir cet après midi et franchement j'ai adoré, le meilleurs premier film chez Marvel, on vois que les années on passé et ils ont pris le meilleurs un peu partout ! J'ai même du mal à le dire, car ceux qui me connaissent savent que je suis un gros fan d'Iron Man, mais j'ai réussi à le trouver encore mieux gerer qu'Iron Man 1 !

    L'humour est hyper bien dosé, et surtout pas seulement un humour venant d'une personnes, mais de plusieurs, secondaire, principale et même certains qu'on ne voyais pas venir. L'action est aussi très bien dosé et bien amené, une création de perso très bien faite.

    Un Douglas super ! Un Rudd genial ! Une Evangeline très bien bref des acteurs au top !

    Mention spécial pour le premier vrai job d'Ant Man, qui est juste superbe et que je n'avais absoluement pas vu venir ! :D

  • Enigma
    Enigma

    il y a 9 ans

    Vu cette après-midi.

    Ne connaissant quasiment pas le personnage j'étais très curieux d'aller voir le film, et encore plus après avoir vu la bande-annonce. Au final le film est réussi, comme souvent chez MARVEL quand il s'agit d'introduire un superhéro.

    Paul Rudd est excellent, et le personne de Scott Lang est intéressant car on le présente dès le départ comme une sorte de raté, un cambrioleur hors-pair à peine sorti de prison et qui n'a pas le droit de voir sa fille. On va donc assister à une sorte de "rédemption" lorsque Hank Pym (Michael Douglas, comme souvent impeccable et classe) lui demande de mettre à profit ses talents de cambrioleur pour faire le bien, c'est à dire empêcher Darren Cross (Corey Stoll) de faire de son "Yellowjacket" une machine de guerre.
    Dès lors, le trio principal se détache et les scènes se déroulant entre eux sont intéressantes, parfois même drôles et touchantes. Les relations entre Hank et sa fille Hope (Evangeline Lilly, elle aussi très bien) ne sont pas au beau fixe, et je rejoins DeaddedPool sur le fait que la famille et notamment la relation père/fille, est un des thèmes principaux du film, et est bien abordé.

    Les effets spéciaux sont géniaux (comme d'hab), que ce soit les scènes de combats ou seulement celles ou Ant-Man est petit, toutes sont superbement bien faites pour nous rendre compte de l'immensité de l'espace, des objets...  Je n'ai pas vu le film en 3D car je suis toujours déçu, mais j'ai trouvé qu'il y avait moyen d'avoir de bons effets sur ce film, et j'ai lu quelques retours ou il semblerait qu'elle soit plutôt pas mal. Enfin un film en 3D à la hauteur ? A voir...

    En ce qui concerne Darren Cross, le méchant du film, la comparaison avec Obadiah Stane dans Iron Man est pas mal car on retrouve ici un homme brillant volant une technologie pour l'utiliser à des fins non rationnelles. Cela dis, Jeff Bridges avait quand même plus de charisme que Corey Stoll, qui est correct mais son personnage manque très certainement de profondeur, sans aller jusqu'à dire qu'il n'est la que pour être méchant car ses intentions sont très claires dès le début du film.

    Les points négatifs maintenant. DeaddedPool disait que le personne de Luis (Michael Pena) a pu en énerver certains... Et bien je fais parti de ces personnes ! Il est la à 80% pour faire des blagues. A la fin il devient lourd. Excepté les plans qui s'enchainent lorsqu'il explique comment il a eu vent d'une information, c'est drôle et assez original.
    Sans en dire trop, la scène avec le tank, même si c'est marrant sur le moment, c'est un peu abusé. On aurait pu s'en passer...
    Après sur le scénario certains trouveront qu'il est un peu trop léger. C'est pas totalement faux, mais pour un premier film sur un nouveau superhéro, je trouve qu'il est efficace et cohérent.

    Sinon j'ai trouvé la BO plutôt sympa. Ant-Man a même droit a un thème principal qui est assez chouette.

    Dans l'ensemble j'ai donc trouvé le film vraiment bon. Le pari était risqué au départ, mais l'objectif de MARVEL qui était d'introduire Ant-Man dans le MCU et bientot au sein des Avengers est réussi de la meilleure des manières. Alors même si l'intrigue aurait pu être un peu mieux travaillée, même si le villain manque de consistance, le personnage de Scott Lang, ceux de Hank et Hope (qu'on sera très certainement amener à revoir...) et les 'pouvoirs' de Ant-Man sont encore une fois très bien développé, et c'est la l'essentiel finalement.
    On attend qu'une chose maintenant c'est de voir notre homme-fourmi au côté de Cap, Iron Man et toute la bande dans Civil War !

    Enfin, n'oubliez pas de rester après le générique et après les crédits !
     

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Film longtemps imaginé dans la tête créative de Edgar Wright, le réalisateur de la trilogie "Cornetto" (Le dernier pub avant la fin du monde + Hot Fuzz + Shaun of the Dead), suite à un désaccord avec Marvel Studios et son boss Kevin Feige a été remercié et remplacé au pied levé peu de temps avant le tournage. Le désaccord venait principalement du fait que Wright voulait un film plus indépendant du Marvel Cinematic Universe instauré depuis 2008 avec Iron Man. C'est donc Peyton Reed, un Yes man de la réal' qui a été trouvé pour diriger le film après un remaniement scénaristique plus lié aux autres films super-héroïques de studios. Et qu'est-ce qu'à réaliser le bonhomme avant? Et bien le film "Yes Man" avec Jim Carrey et Zoe Deschanel, j'invente rien ! ;-) Bref, ce film était pas forcément bien parti même avec un casting alléchant, et bien il fut pour ma part une très bonne surprise. Ce film bien que fortement lié au Marvel Cinematic Universe de par la présence constante et latente du SHIELD, de l'HYDRA et des Avengers dans de nombreuses scènes (de l'intro ou scènes post-génériques), trouve sa propre voie à l'instar des "Guardians of The Galaxy" en 2014. Comme tout Marvel Studios, la touche humoristique est présente, mais à bon escient dans l'ambiance du personnage. Ce film de "braquage" est fun frais et distrayant. On peut certes lui reprocher plein de choses mais au moins c'est décomplexé et le casting est à fond dedans. Les scènes funs s'enchaînent que ce soit entre Scott Lang (Paul Rudd) et son équipe de potes "bras cassés", aux côtés du mentor Hank Pym et sa fille Hope, ou alors dans le costume de Ant-Man. Le casting et l'interprétation de la globalité des acteurs est bonne, Paul Rudd et Michael Douglas en tête, les deux prennent bien au sérieux leur attachement au projet. On les voit d'ailleurs grandement impliqués à l'écran. Rudd est si présent qu'il a même été là pour remanier le scénario au départ de Wright. Douglas, quand à lui, est "rajeuni" par ce rôle et n'est pas là que pour prendre un chèque et cela fait grandement plaisir. Le fait de voir un Hank Pym retraité se trouver un successeur en quête de réhabilitation en la personne de Scott Lang est rondement mené. Après, une petite critique sur l'interprétation de Daren Cross par Corey Stoll peut être un peu trop caricatural et qui aurait mérité un peu plus de pronfondeur sur le pourquoi de sa haine. On se croirait face à un Obadadiah Stane dans Iron Man mais à ce détail près que Jeff Bridges avait plus de présence et de prestence dans le rôle du bad guy. Comme père de famille d'une aînée de 7 ans, j'ai été enthousiaste de l'emmener voir son premier film Marvel Studios au cinéma. On s'est sans doute même un peu retrouver dans les yeux de Scott et Cassie Lang dans leur amour père-fille d'ailleurs. La petite fille voyant son père comme un héros (sens propre et figuré) quoiqu'il en coûte. En résumé, ce film "outisider"des Marvel studios est un pari réussi, à l'instar des Gardiens de la galaxie et de Captain America 2 - The Winter Soldier. Il a su trouver son genre et permet de le positionner dans mon top 3 de la phase 2 du MCU derrière les deux autres films précédemment cités. Un divertissement fun, frais et prometteur quand au rôle du Ant-Man dans la continuité du Marvel Cinematic Universe aux côtés des Avengers et dans le Civil War qui se prépare. Une bien sympathique conclusion à la Phase 2 du MCU. Note générale : 8/10