[Review VF] Ant-Man #1

[Review VF] Ant-Man #1

Sortie du film oblige, Panini Comics consacre ce mois de juillet à mettre en avant le super-héros Ant-Man dans son catalogue. Et tout comme SHIELD le mois dernier (la review ici), c'est un magazine kiosque qui s'offre à Scott Lang. Bonne initiative ? Pas vraiment. A zapper ? Sûrement pas.

Je vous en avais parlé à la sortie du premier numéro en VO, Marvel Comics a profité de la sortie de son film pour offrir une nouvelle série à Ant-Man. Au casting : Scott Lang bien sur, mais sans Hank Pym, Guêpe voir Hope Van Dyne (va savoir quand ils vont l'introduire dans l'univers 616...). Déjà perdu ? Non, car l'univers vous sera plus ou moins familier si vous avez vu le film. En effet, on retrouve ce qui faisait l'identité du Scott Lang du MCU : un mec bien qui se bat pour voir sa fille, et qui tente tant bien que mal de trouver du boulot malgré son passé de voleur. A ceci s'ajoute son statut de super-héros secondaire récemment ressuscité, une Cassie Lang un peu plus âgée et un Iron-Man en mode "Superior" (néanmoins, pas besoin de lire la série Iron-Man pour tout comprendre). Et bien sûr, qui dit Ant-Man dit un super-héros capable de rétrécir et de commander aux fourmis. Tout ça c'est très bien, me direz-vous, mais qu'est-ce que va bien pouvoir raconter Ant-Man ? Et bien le scénariste Nick Spencer et le dessinateur Ramon Rosanas se sont sûrement posés la même question, car il aurait été difficile et décevant d'en faire un simple titre de super-héros à la Spider-Man . Du coup, deux possibilités : se concentrer sur la relation père-fille des Lang (ce qui n'aurait pas été inintéressant) ou repartir sur une série de voleur. Problème : Ant-Man est un super-héros, plus un criminel. Solution : on lui donne le rôle inverse, celui de responsable de la sécurité. Sa mission désormais : empêcher toute sorte de tentative d'effraction, même lorsqu'on fait la taille d'une fourmi.

La série principale de ce magazine est une vraie réussite. Les deux premiers épisodes sont très denses, très différents mais toujours intelligents, divertissant et surprenants. Si vous avez lu Superior foes of Spider-Man dans le magazine Spider-Man , vous avez une idée du ton que va adopter Nick Spencer pour Ant-Man : une série sur des charmants losers. On vous laisse quelques surprises, mais Ant-Man est un titre où ses auteurs ont compris qu'ils pouvaient se lâcher avec cet univers sans pour autant tomber dans du Deadpool . Ainsi, une maison de poupée et un smartphone deviennent un home cinéma grâce aux particules Pym et on s'étonne à peine de voir Ant-Man s'associer avec des vilains de 3e division qui essayent de suivre son exemple de rédemption. Des team-ups du pauvre qui s'expliquent facilement dès le 1er épisode, avec la présence d'un Superior Tony Stark qui laisse plus ou moins comprendre aux lecteurs que Scott Lang n'est pas/plus un héros qui cotoie les grands et que la série sera à part dans le catalogue Marvel. Ramon Rosanas de son côté nous offre de très bonnes planches, bien qu'il ne joue pas assez avec les passages "Ant-Man". C'est dommage, mais le scénario ne l'exige pas forcément donc soit.

Ant-Man est donc une série à ne pas manquer qui rend le personnage de Scott Lang bien plus intéressant que sa version cinématographique. C'est non seulement un excellent point d'entrée mais aussi une bonne suite à ceux qui lisaient la série Superior foes of Spider-Man. Le seul bémol, c'est que la série est actuellement en pause (à cause de Secret Wars) et donc que le kiosque risque de vite rattraper la VO. Que fera Panini à ce moment ? Mystère. Mais quand on voit que pour combler ce numéro, un épisode secondaire d'Iron-Man a été choisi plutôt qu'un Ancien Ant-Man , on peut craindre le pire... Numéro que je n'ai pas lu par ailleurs, vous m'excuserez. Mais si j'achète du Ant-Man , c'est pas pour lire une mini sans importance sur un personnage déjà assez mis en avant...

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La série Ant-Man.
- Un Scott Lang intéressant.
- Un casting assez fou.
- Un excellent point d'entrée.

LES POINTS FAIBLES

- Le format kiosque
- Que fout cette mini-série Iron-Man ici ???

 

3.5

Très bonne série Ant-Man

Conclusion

Si on regrette le format kiosque (même si la librairie est + ou - difficile pour divers raisons) et une série bonus hors-sujet, Ant-Man est un magazine qui contient une excellente série, l'une des dernières pépites de Marvel Comics. Après, serez-vous au rendez-vous à ce prix-là ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

Sorties Panini de mars à mai, dont une collection de poche

13 Décembre 2023

Un programme chargé

  • Joujof
    Joujof

    il y a 9 ans

    Effectivement' très bonne série mais une nouvelle fois Panini fait son travail avec les pieds en rajoutant un épisode remplissage qui n'a rien à faire là ! Dommage. vivement le n°2 !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Verrais un jour si ça tombe en recueil mais j'vaios pas le prendre en kiosuqe ...Merci de ton avis en tout cas Hawguy !

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 9 ans

    J'ai un peu de mal avec ces plaintes au niveau du remplissage, tu aurais eu quel remarques s'il n'y avais que 2 chapitres et donc moins de pages ? J'arrive pas trop à comprendre pourquoi on se plaint et on dis que c'est fait avec les pieds alors que c'est du bonus .... Genre quand tu achète un paquet de céréales et que tu as 2 cadeaux tu va gueuler à Kellogs car tu aurait du en avoir qu'un ? Par contre review un peu rapide du reste mais au moins ca ne spoil rien, je suis très étonné par ce magasine je m'attendais pas à le trouver interessant (j'ai pris le premier histoire de voir comme pour Shield que j'ai bien aimé), on arrive à accrocher et à vouloir en savoir plus sur un héros hypra secondaire (mais qui va être mit en avant via le film ^^).

    • Hawkguy
      Hawkguy - Rédacteur de l'article

      En réponse à Lordo

      il y a 9 ans

      La question n'est pas là : on nous impose une mini-série Iron-Man alors que tu achètes un mag' Ant-Man. A part la présence de Stark dans le premier épisode, je ne vois pas du tout le rapport. C'est comme si le kiosque SHIELD contenait Miss Marvel à la place d'Agent Carter... C'est clairement du remplissage et un aveu que Panini n'a pas assez confiance en son héros. Un choix logique et je l'ai écrit, ça aurait été de publier un ancien numéro voir carrément le premier épisode où Ant-Man (Hank ou Scott) fait ses débuts, pour avoir un vrai mag' Ant-Man. Ca, c'est du "remplissage" intelligent et un vrai bonus... Même si je suis pas trop fan du terme "bonu"s étant donné qu'il n'a pas sa place ici. L'épisode, tu le paies, ça aurait été bonus si il avait été un ajout supplémentaire au sommaire normal (et je trouve l'exemple des céréales très mal choisi, désolé ^^)

      • Lordo
        Lordo Staff MDCU

        En réponse à Hawkguy

        il y a 9 ans

        C'est un bonus car tu aurais payé ton mag le même prix sans ce chapitre. Donc ils auraient très bien pu ne pas le mettre.

        Et même le premier episode de Ant Man on aurait été sur du Hank Pym du coup on aurait perdu les nouveaux lecteur, ca aurait été forcement plus long que ces 5 pages etc. C'est du bonus et ils l'ont toujours fait dans des tonnes de magasines.

        L'histoire en elle même est inutile, elle à au moins l'interet d'être bien dessiné xD mais je vois clairement pas le soucis pour ma part c'est loin d'être un point faible ou negatif, on aurait pu ne rien avoir et on aurait gueuler pour le manque de pages ... (soit dit en passant au prix ou on paye en france même 2 chapitres c'est avantageux ^^).

        Pour un vieille episode ca aurait taper dans l'anthologie qu'ils vont vouloir sortir donc c'est un peu illogique.

    • Joujof
      Joujof

      En réponse à Lordo

      il y a 9 ans

      Et pourquoi ne pas mettre 3 épisodes de Ant man ? Je sais que la série n'est pas très avancée en VO ( 6 épisodes je crois)mais à part pour vendre 3 mags au lieu de 2, je ne vois pas l'intérêt de remplir les pages avec des épisodes qui s'ils ne sont pas publiés dans d'autres mags réguliers, c'est que leur intérêt est limité...

      • Lordo
        Lordo Staff MDCU

        En réponse à Joujof

        il y a 9 ans

        A 3 épisodes comme tu l'as dis on passer direct en 2 magasines donc en 4 mois à la publi US ce qui est pas possible (et de plus il y aurais trop de chapitre pour la revu, comme le Shield il fallait 2 chapitres + 1 minuscule)

      • Hawkguy
        Hawkguy - Rédacteur de l'article

        En réponse à Joujof

        il y a 9 ans

        Et bien... Oui. C'est vrai que ce serait une excellente solution. Deux numéros, un 3e à la limite pour caser l'annual et puis on arrête le mag, la hype Ant-Man étant passé. De toute façon, on sait que le mag ne va pas durer...

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    "C'est un bonus car tu aurais payé ton mag le même prix sans ce chapitre. Donc ils auraient très bien pu ne pas le mettre."

    J'ai du mal à te suivre... Il faudrait les remercier d'avoir mis cet épisode inutile et h-s alors qu'ils auraient pu mettre un numéro lié à Ant-Man ? Et comme je l'ai dit, non, ce n'est pas un bonus. Ca fait partie du sommaire du magazine, c'est pas un cadeau.

    "Et même le premier episode de Ant Man on aurait été sur du Hank Pym du coup on aurait perdu les nouveaux lecteur, ca aurait été forcement plus long que ces 5 pages etc. C'est du bonus et ils l'ont toujours fait dans des tonnes de magasines."

    Ben pas vraiment, au contraire même je trouve. Le film présente bien Hank Pym, son passé de super-héros, donc peu de chances qu'ils soient perdus, ça peut même servir de faux-préquel à ses aventures

    "(soit dit en passant au prix ou on paye en france même 2 chapitres c'est avantageux ^^)."

    C'est sur, mais quand t'es habitué à payer 5 euros pour 5 épisodes, difficile pour certains de ne pas se sentir arnaqué ^^