[Suicide Squad] Cara Delevingne critique les films de super-héros

[Suicide Squad] Cara Delevingne critique les films de super-héros

Les voix féminines, féministes ou clairvoyantes s'élèvent de plus en plus ces derniers temps au sujet de la misogynie et du sexisme dans le milieu des films de super-héros. La mannequin et actrice Cara Delevingne, qui joue l'Enchanteresse dans Suicide Squad, se fait entendre elle aussi en désignant les films adaptant des comics de "totalement sexistes".

                                            

Parlant avec le magazine Empire, la mannequin a déclaré:

«Il y a seulement trois filles dans Suicide Squad, mais à mon avis, elles ont les meilleurs rôles. Pourtant en général, les films de super-héros sont totalement sexistes."

L'actrice continue en s'attaquant aux tenues trop osées des femmes.

"Les super-héroïnes sont normalement nues ou en bikini," a-t-elle poursuivi. "Personne ne serait en mesure de se battre comme ça. Wonder Woman, comment, bordel, fait-elle pour se battre? Elle serait morte en une minute."

Cara Delevingne sera aux côtés de nombreuses stars (dont des femmes) dans le film Suicide Squad qui sortira en août.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Bubl
    Bubl

    il y a 9 ans

    La nana elle est mannequin pose en maillot de bain extra small et se permet de critiquer le look des super héroine O-O HE HOOOOO ALLUME TES NEURONES ! ! !

  • Nog
    Nog

    il y a 9 ans

    Elle a évidemment raison mais elle débarque un peu, la miss Delevingne. Ce n'est pas comme si ce débat existait depuis des décennies. La place de la femme est toujours ridicule en comparaison, mais il y a du mieux depuis, disons, les débuts de Wonder Woman ou Sue Storm.

  • James howlett
    James howlett

    il y a 9 ans

    On y peut rien si elles sont moins intéressante, on nous cassent déjà les pieds avec black widow du coup ils vont faire exprès de lui donner un plus grand rôle (déjà dans avengers 2 je trouve) alors qu'on s'en fou de ce perso au moins autant que de barton j'imagine vraiement pas un film avec elle seule

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 9 ans

    Mouais.... sa profession de mannequin est déjà le sommet ultime du sexisme et de la dévalorisation de la femme en en faisant un objet ...  le pire est que c'est propos soulignent bien un problème sociale, le culte de l'apparence etc etc car même pour les hommes, aucun héros n'a le corps du gars ordinaire...ou de vrai problème d'homme comme la calvitie ! XD mdrrr juste dommage que vu sa profession, elle passe juste pour une abrutie qui se fait écrire ses textes et dicter ses convictions ... enfin en même temps, ça se saurait si il fallait être intelligente pour faire une profession de cintre ....

  • Undertaker
    Undertaker

    il y a 9 ans

    Ce qu'oblie cette demoiselle ces que la majoriter des lecteur de comics sont des garçon ainsi que la plupart des des auteurs

    • The Nightwing
      The Nightwing

      En réponse à Undertaker

      il y a 9 ans

      Et alors je ne vois pas en quoi cela justifie le machisme et la mysoginie dont font preuve certains comics...  

  • Min
    Min

    il y a 9 ans

    "Les super-héros féminines sont normalement nues ou en bikini," at-elle poursuivi. "Personne ne serait en mesure de se battre comme ça Wonder Woman, comment, bordel, fait-elle pour se battre? Elle serait morte en une minute." c'est de la grande réflexion, vue comment le film est axé sur le shortie d'Harley, elle ferait mieux se taire.... il y a des femmes qui porte une réflexion plus interressante que la demoizelle...

  • TheShadow2012
    TheShadow2012

    il y a 9 ans

    "Les super-héros féminines sont normalement nues ou en bikini'' Et alors ? Est-ce que nous les hommes on rale des pectoraux et muscles surhumains des superhéros en criant au sexisme? Non.

    • SDOD
      SDOD

      En réponse à TheShadow2012

      il y a 9 ans

      Mmmmhhh, cela n'a pas trop trop de rapport. Je peux très bien dire que les femmes ont des corps improbables dans les comics et c'est le cas (on parle de leurs hanches ou de leurs poitrines ?) . Là on parle des tenues et de l'affichage du corps des femmes alors que désolé, mais les hommes ont le droit à des armures dignes de ce nom. On parle de la tenue de SuperGirl / Power Girl / Wonder Woman et j'en passe ? 

      Il y a toujours de rares exceptions, genre BatGirl qui a une vraie tenue mais elles se comptent sur les doigts d'une main. 

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 9 ans

    ça tombe bien, j'ai lu un article très intéressant à ce sujet qui relook les principales super-héroïnes avec des costumes bcp plus pratiques et bcp moins sexistes. Si les réal (et les auteurs de comics) pouvaient s'en inspirer: http://moviepilot.com/posts/3339688-female-superhero-costumes-given-practical-redesigns?lt_source=external,manual,manual,manual  

  • Désolémais...
    Désolémais...

    il y a 9 ans

    La belle brochette de misogynes,
    1) Cara Delevingne est mannequin certes mais depuis quand ''mannequin'' veux dire ''godiche gonflable''??  Les hommes sont mal placés pour donner leur version des choses sur ce qu'est ou ce que doit être un mannequin. 
    Et Cara Delevingne en a surement plus dans la caboche que la plupart d'entre vous.

    2) Désolé les gars mais vous accentuer encore le stéréotype du geek sexuellement frustré qui se branle sur des femmes fictives. Et depuis quand les comics sont réservés aux hommes?? Et la mode c'est réservé aux femmes???

    3) Pour les hommes qui veulent voir ce que ça fait d'être femme dans les comics aller voir The Hawkeye's Initiative vous allez rire.

     

    • Min
      Min

      En réponse à Désolémais...

      il y a 9 ans

      Désolé mais quand on tourne dans un film ou une actrice se ballade et se bat en shorti , je pense qu'on peut quand mm la trouver à côté de la plaque, avec un énorme manque de cohérence...
      mm si le fond est vrai, l'exemple est bidon (une demi déesse grecque voire les représentations dans la grèce antique), il y a quand mm de vrai argument à sortir... enfin bref c'est pas la première fois que je la trouve stupide et surement pas la dernière... heureusement que des actrices (ex charlize theron) ont un peu plus éloquence et d'intelligence pour en parler, qu'elle laisse parler Margot Robbie qui en parle mieux.

       

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Désolémais...

      il y a 9 ans

      Désolé mais ne pas être capable de voir l'hypocrisie dégagée par une fille qui a atteint ses objectifs en utilisant son physique pour gagner sa vie ... c'est assez risible voir carrément débile D'autant plus que désolé mais si tu n'es pas capable de supporter  et admettre le fait que le milieu du mannequinat est un milieu louche qui ne fonctionne que sur l'idéalisation physique fixé d'après des canons de "beauté" que la majorité n'a pas pas que ce soit les hommes ou les femmes...ça renforce l'impression d'idiotie le pire c'est que ce qu'elle dit n'est pas faux, c'est juste que c'est ridicule venant d'elle de reprocher cela à tel milieu et pas du tout à un autre bien plus sale

      • spider-sam
        spider-sam

        En réponse à mmat1986

        il y a 9 ans

        Ce n'est pas parce qu'elle vit de son physique qu'elle approuve. Elle en vit parce qu'elle n'a pas le choix. Un acteur on lui demande d'être bon, une actrice on lui demande d'être belle, il suffit de voir les actrices les plus connues, pas étonnant que la plupart soient aussi mannequins. L'hypocrisie c'est refuser de reconnaître que les comics ont un train de retard en ce qui concerne la place des femmes (en progrès certes avec agent carter, miss marvel ou supergirl mais WW au ciné garde mini jupe et talons hauts alors que c'est censé être une guerrière ?!) et des costumes qui ne visent qu'à satisfaire la libido des lecteurs. Je vous renvoi à cet article qui explique mieux que moi en quoi le traitement des femmes dans les comics est archaïque: http://moviepilot.com/posts/3339688-female-superhero-costumes-given-practical-redesigns?lt_source=external,manual,manual,manual,manual Un exemple: Elektra, assassine sans pouvoir, se balade en bikini rouge (très discret pour une assassine). Batman, pas de pouvoirs, même entraînement, a une armure en kevlar noir. Cherchez l'erreur. Le pire c'est power girl et les excuses bidons pour expliquer le "boob window": elle savait pas quel logo choisir alors elle a laissé un trou ? sérieux ? elle pouvait pas laisser un blanc. ou encore mieux, pour distraire ses ennemis (excuse aussi utilisée par red sonja et son bikini côte de maille). est ce que super-man se bat à poil pour distraire ses ennemis ? Et puis la critique la plus récurente quand une actrice est annoncée pour un rôle de super héroïne ? son tour de poitrine (cf Gal Gadot) Je pourrais continuer longtemps.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        Je ne nie pas que les comics ont un souci au niveau qu'elle  critique je l'ai dit dans chacun de mes commentaires en soulignant que ça reflétait un gros problème sociale qui fonctionne de plus en plus d'après le culte de l'apparence ce qui est je suis d'accord pathétique.

        Après, le coup du elle n'a pas le choix....t'en connais beaucoup, toi, de pauvres filles qui n'ont pas eu d'autre choix que de devenir mannequin ou actrice ??? depuis quand c'est une obligation ? 

        ensuite quand tu dis que tu pourrais continuer longtemps à citer des exemples, je veux bien te croire si tu ne lis pas les commentaires des gens au préalable... je n'ai jamais dis que c'était faux, j'ai dis que de la part d'un mannequin, ça rend la critique idiote et c'est dommage car il y en a effectivement une à faire.
         

    • The Nightwing
      The Nightwing

      En réponse à Désolémais...

      il y a 9 ans

      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu exprimes, et je pense aussi que cette actrice/mannequin à plus de neurones que beaucoup de personnes sur ce site. 

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Encore une qui n'a pas vu les dernières production super héroïque et qui la ramène sur des choses qu'elle ne connaît pas ! Pathétique !

    • Assra
      Assra

      En réponse à Kit_Fisto

      il y a 9 ans

      Ah ? Moi je les ai vu et il n'y a aucun changement ! Quand tu vois que sur l'affiche d'Avengers, Black Widow est la seule à être de trois quarts ou de dos pour qu'on puisse voir son cul et ses seins ! 

      • Medusa
        Medusa

        En réponse à Assra

        il y a 9 ans

        T'as deja vu une femme?? Je veux dire pour de vrai, parce que de face ou de trois/quarts il n'y a quasiment pas de différence

        -Femme lesbienne bien calée sur le sujet

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 9 ans

    Alors deja WW c'est WW. Pas besoin d'armure pour éclater des gens. Et en plus ça offre une souplesse supplémentaire. Et de deux, oui en général les films de super-héros sont sexistes. Mais plus sexistes que d'autres films (ou professions)? Je ne pense pas non.

    • spider-sam
      spider-sam

      En réponse à Dreadfox

      il y a 9 ans

      Alors pourquoi superman ne se bat pas en slip ?

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        Peut être parce qu'il à enfin compris que ça se mettait sous sa tenue ....

        non mais en y regardant superman à tout de la parodie, l'identitè secrète ne tenant qu'a une paire de lunette et ce au milieu d'un gratte ciel bourré de journalistes et le coup du slip...

        et pourtant j'adores ce personnage

        spider-sam
        spider-sam

        En réponse à mmat1986

        il y a 9 ans

        Je disais ça parce qu'on dit que WW a pas besoin d'armure et que c'est plus pratique de se battre à poil alors pourquoi pas Superman ? Superman était en slip, certes, mais il avait un costume en dessous, pas WW.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 9 ans

        Je sais mais la question était posée de tel sorte que c'était trop tentant ce genre de réponse
         

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 9 ans

    Les comics visent à la base un public très masculin (même si les choses changent) ainsi il n'est pas anormal que les auteurs jouent sur les tenues des héroïnes pour attirer leurs cibles. Car il ne faut pas oublier que ce sont surtout les héros masculin qui attirent les garçons, notamment pour des raisons d'identification. Ainsi les tenues sont un "stratagème" qui as notamment permis de les attirer et de les faire connaître. Je pense pas que Power-girl aurait son "aura" actuel sans son costume.
    D'ailleurs le procédée inverse peut aussi être constaté. Arrow cherche a attirer des filles en multipliant les BG et les scènes torse-nue. Suffit de voir les affiches promos, je les trouvent pas moins ridicule que les costumes des super-héroines.

    Après ce que je comprend pas c'est que les féministes insistent sur le fait que les femmes peuvent s'habiller comme elles veulent sans jugement. Le fait de traiter les comics ou leurs adaptations de sexiste en pointant du doigt leurs tenues, cela sous entend qu'une tenue "sexy" ou légère telles qu'elles sont représentés ne sont pas "correctes" et ne peuvent être issu que de l'esprit pervert d'un homme. Et ça sert à rien de parler de praticité ou de réalisme. Aquaman comme WW est également peu protégé, de plus il n'est pas plus pratique de se battre au corps à corps quand il est impossible de tourner la tête (Batman) ou de jouer à l'archer avec un masque et une capuche (Green Arrow).

  • The Nightwing
    The Nightwing

    il y a 9 ans

    Je suis désolé si ce que je vais dire fais chier plusieurs mecs sur MDCU, mais ce que dis Clara Delevingne n'est pas dénué de sens. 
    Oui les super-héroines portes des tenues inconfortables (pour certaines) avec lesquelles on ne peut pas se battre, oui ses tenues ont été créées par des hommes pour des hommes à une époque où les moeurs étaient de ce genre et où les femmes avaient encore moins de droit qu'aujourd'hui. 
    Or arrêté moi si je me trompe, mais les moeurs ont évolué aujourd'hui non ? Et de plus, nous avons déjà vu dans certains comics des spuer-héroines très connues avec des tenues bien plus pratiques comme Wonder Woman dans la saga l'odyssé, le nouveaux costumes de Spider-Woman, la nouvelle Miss Marvel, Black Widow, le costume New 52 de Batgirl, Batwoman..... et j'en passe, ce qui prouve bien que oui sa critique est justifier puisque qu'on peut donner des tenues plus pratique au personnages !!! 
    Ensuite arrêter, mais arrêter de sortir l'argument du "oui mais euh la grande majorité des lecteurs de comics euh ben c'est des mecs voyez !!!!", ceci ne sera JAMAIS mais alors JAMAIS une excuse valable pour voir une armée de femmes à moitié à poils se mettre sur la gueule ! Avec cette arguments vous ne faites que justifier les stéréotypes sur les lecteurs de comics qui sont des frustrés sexuels.... et franchement c'est pas spécialement bons pour notre image vis à vis du grand public de passer pour des gros ringards, puceaux qui vont rater leurs vie !!! 

    Tous ce que je veux dire (et je suis désolé pour le ton énervé et les fautes d'orthographes) c'est que la société humaines évolue tous les jours et que les comics doivent s'adapter à cette évolution, tout doit s'adapter à l'évolution, même si cela prend du temps ! Alors ne prenez pas mal ce que j'ai dis, uniquement parce que vous n'êtes pas d'accord. 

    Sur ce Peace et bonne lecture à tous ^^ 

    • L'homme d'acier
      L'homme d'acier

      En réponse à The Nightwing

      il y a 9 ans

      Le fait que se soit majoritairement des hommes qui lisent des comics n'est pas une excuse valable moralement mais elle l'est d'un point de vue marketing. Les héros masculin permettent aux lecteurs de s'identifier. Le côté très "sexy" du design des héroïnes permet d'attirer ces même lecteurs homme en touchant ce qu'on pourrait appeler leurs "fantasmes" (j'extrapole un peu mais l'idée est là). Lorsque Arrow met ces acteurs torse nue toute les 5 min ou fait de la promo sur ces images, c'est la même chose mais orienté pour les femmes.

      Certes ce n'est souvent pas très réaliste ou pratique (en même temps pas grand chose ne l'est vraiment dans les comics) mais cela permet d'intégrer des personnages féminins. Déjà les superhéroines sont loin d'être les têtes d'affiche du monde des comics, suffit de voir le nombre de films leurs étant consacrés en proportion, il serait naïf de penser qu'une des plus populaires d'entre elle comme WW ne l'est pas pour beaucoup grâce à son design/costume. D'ailleurs pourquoi son costume dans Odysse n'a pas perduré dans le new 52 ? Peut être que cela avait des conséquences. De la même manière peut-on sérieusement penser que Power girl serait beaucoup lu sans son look "osé" ? Il faut être honnête et s'apercevoir que c'est ce côté "sexiste" qui contribu à la popularité des personnages. Je pense que sans ça les persos féminins seraient presque inexistant, je crois pas que c'est mieux.
      D'ailleurs les exemples des femmes qui ont des costumes "normaux" sont souvent rattachés à des personnages masculins très populaires (ex : la batfamily ou spiderGwen).

      Après on est tous conscient du côté sexiste des comics. On peut tous le dénoncer si l'on souhaite. Mais je vois pas pourquoi on devrait "obliger" le monde des comics à changer. Il faut mettre plus de noirs, plus de LGBT, plus de femmes. Puis leurs donner de l'importance, changer les costumes ect... Ca commence à devenir un peu pénible. Les auteurs font ce qu'ils veulent après tout. Je veux dire ma copine regarde pleins de série ciblant un public féminin où les garçon sont d'un cliché pas possible et qui donne l'impression que l'on doit tous être barraqué, jouer au basket, utiliser du dentifrice white et être particulièrement mystérieux et romantique ( et là ce n'est que le bon côté). Bah je peux dénoncer la débilité de cela puis m'abstenir de regarder. Je vais pas demander aux auteurs de changer les choses pour coller à la réalité ou pour assouvir mon idéologie.
      Quand on lit les comics on sait (ou on découvre) certains aspects parfois dommageable. Si cela ne nous convient pas peut-être vaut il mieux passer son chemin.

    • TheShadow2012
      TheShadow2012

      En réponse à The Nightwing

      il y a 9 ans

      ''et franchement c'est pas spécialement bons pour notre image vis à vis du grand public de passer pour des gros ringards, puceaux qui vont rater leurs vie !!! ''

      Ah ben alors je vais tout de suite arrêter une passion que j'ai depuis gamin et me mettre à écouter du Shubert si mes loisirs ne doivent être guidés que par les préjudices des autres. C'est comme ceux qui disent que les animes sont pour les gamins ou les pervers. Si on ne peut plus apprécier tel support d'histoires sans se faire cataloguer et que par conséquence, on doit arrêter, où va le monde ?

      Le problème n'est pas tant que les femmes sont sexualisées dans les comics, ça on le sait et ça change progressivement comme tous les problèmes soulevés dans les comics (noirs, homos, diversité culturelle, religion, etc etc etc). Le problème est surtout la personne qui s'en plaint alors qu'elle a choisi un métier où elle ''vit de son corps'' (c'est l'hôpital qui se fout de la charité) et qu'elle joue dans un de ces films '' totalement sexistes''. 

      L'avis serait mieux reçu et aurait plus d'impact si cela venait de quelqu'un qui justement ne profite pas de ce ''sexisme''  car là on dirait juste un troll (exagération mais le sens passe).

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à TheShadow2012

        il y a 9 ans

        Voilà rien de plus à dire

        spider-sam
        spider-sam

        En réponse à mmat1986

        il y a 9 ans

        Peut être qu'elle "vit de son corps" parce que les femmes en sont parfois réduit à ça. Est ce qu'on va accuser les prostituées de vivre de leur corps ? Bien sûr, je ne compare pas Cara Delevigne à un prostituée, mais être obligé d'être à moitié à poil pour faire son trou y a de quoi pousser un coup de gueule, que ça soit dans un film de super-héros ou dans le mannequinat. sortir l'argument "les femmes en bikini ça fait vendre", c'est un peu facile, c'est céder au sexisme au lieu d'aller contre. Les auteurs devraient prendre le risque de déplaire à leur public masculin en rute pour anéantir les cliché plutôt que de les entretenir pour faire du profit. C'est pas comme ça qu'on va faire évoluer les mentalités.

  • Medusa
    Medusa

    il y a 9 ans

    Les tenues d'héroines des comics sont trop suggestives il n'y a plus rien a prouver de ce coté là et leurs tenues doivent changer. Les archétypes du physique des personnages de comics a tout de même assez changé depuis 25ans(les visage rectangulaire, corps bodybuildé, etc se sont ''effacés'') mais dans les ouvrages plus récents le graphisme est moins ''révélateur'' pour les deux sexes. Il y a des supports visuels beaucoup plus sexualisant que les comics(Oui je pointe du doigt les animes et alors?!)

    Et Cara Delevingne est peut être mannequin mais cela ne change rien au débat, elle a son mot a dire comme tout le monde y compris ces messieurs. Scarlett Johansson fait de même mais on ne dit rien parce que elle n'est pas mannequin?! Faut Scarlett Johansson est mannequin, mais elle est mannequin PHOTO. Il ne faut pas faire de différences entre les deux genres de mannequinat car la chose revient au même on parlent de personnes. Et la mode est un recoin très spécial du monde de l'art, on ne peut donc pas lui donner de définition.

    Oui les tenues de superheroines doivent changer et oui les mannequins ont le droit de donner leurs opinions sur le sujet. Leurs points de vues valent autant que le votre ou que le mien si ce n'est plus.