Sélec de l'été 2015 : adlab/Susano-wo

Sélec de l'été 2015 : adlab/Susano-wo

Amis MDCUiens, bonjour !

MDCU continue de vous faire une petite sélection de comics à lire tranquilou sur le sable ! Vous êtes déjà en vacances, vous allez l'être ou vous avez du temps à tuer, vous êtes en manque de lectures ? MDCU est là pour vous aider ! 

Si vous avez suivi les premières éditions, vous connaissez le principe, mais voici un petit rappel: chaque jour, deux membres de l'équipe MDCU vous conseilleront 6 comics qu'il trouvent parfaits pour les vacances, à emporter en voyage ou tout simplement à lire chez soi. Là où ça change un peuc'est que cette année chaque membre aura le droit à un conseil bonus, qui peut tout aussi bien être un film, une musique, un jeu ou une série.

Au tour de deux vieux de la vielle de s'y coller : Susano-wo et Adlab ! 

De l’horreur avec Outcast de Robert Kirkman et Paul Azaceta

Non content d’écrire l’une des meilleures séries de super-héros (Invincible) et l’un des comics les plus populaires hors Marvel et DC (The Walking Dead), Robert Kirkman fait le choix de proposer une nouvelle série qui devrait aussi s’inscrire dans la durée. Le premier tome est disponible en France depuis avril et est une petite pépite. Le scénariste se renouvelle totalement au niveau du rythme, bien qu’on retrouve ce qui fait le cœur de ses histoires : les relations entre les gens. Ici, il nous parle de possession et d’exorcisme. L’ambiance qui s’y distille est très particulière, et parfois bien flippante, et tout est magnifiquement mis en image par le talentueux Paul Azaceta. Bref, c’est une valeur sure à lire cet été, surtout que le rythme posé et agréable va bien pour les vacances. L’édition de Delcourt est de plus très belle, donc aucune raison de ne pas se jeter dessus !

De l’Aventure avec L’œil de la nuit de Serge Lehman et Gess

L’œil de la nuit nous conte en quelque sorte l’histoire d’un super-héros français dont le pouvoir est de voir dans le noir. Mais attention, nous ne sommes pas ici dans du french comics tout à fait classique, puisqu’on se base sur un monde où des gens ayant réellement existés côtoient des personnages de fiction issus de romans du début du XXème siècle. Ce peut être considéré comme un préquel à la Brigade Chimérique par les mêmes auteurs. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, jetez-vous sur l’intégrale de la Brigade, et sur les 2 tomes déjà sortis de L’œil de la nuit. Vous voyagerez et vivrez des aventures passionnantes et hautement référencées. L’écriture de Serge Lehman est intelligente, sans forcément être exigeante, et les dessins de Gess l’embellissent, et donnent une excellente patte graphique à l’œuvre.

Du feuilleton avec Batman Eternal

Mon troisième choix est aussi mon plus hésitant. En effet, Batman Eternal n’est pas dénué de défauts. On peut lui reprocher notamment un dessin trop irrégulier, ou quelques facilités dans l’écriture. Mais voilà, on retrouve aussi l’ambiance des séries Batman pré-New 52, et ça, ça n’a pas de prix ! En effet, dans les grandes sagas de la chauve-souris, Batman passe souvent au deuxième voire troisième plan. C’est toute sa « famille » qui prend la relève, et c’est le cas ici. On y suit de nombreux héros en plus de Batman, Red Robin , Batwing, Batwoman, etc. Et on retrouve le rythme si particulier des séries hebdomadaires, où tout s’enchaine à une vitesse folle. Le scénario a de nombreuses ficelles qui se concluent et se relancent. Bref, un parfait feuilleton de l’été qui a comme seul gros handicap de n’avoir pour le moment que 2 tomes disponibles en France.

De l'eau partout avec The Wake

​Si ce comic book n'est pas parfait et divise, il n'en reste pas moins un excellent divertissement pour l'été. La première partie et le mariage réussi entre Alien et Abyss qu'elle propose se lit sans peine. Scott Snyder en profite pour développer habilement son intrigue sous couvert d'action/suspens quasi immédiat.

La suite est plus un mélange entre Waterworld et Mad Max. Son écriture réussie est malheureusement mis à défaut par une conclusion un poil pompeuse, mais nul ne peut nier que le scénariste est coutumier du fait. Sean Murphy se laisse aller et nous propose de superbes planches dans cette seconde partie.

Du space-western par East of West

Quand Jonathan Hickman s'attaque au mythe des Cavaliers de l'Apocalypse, ça ne peut que fonctionner. Quand en plus il en profite pour nous offrir un récit de science-fiction aux influences multiples, c'est forcément incontournable !

Démarrée au printemps 2013, voila deux ans que cette superbe uchronie scénarisée par l'une des têtes pensantes actuelles de la Maison des Idées nous en met plein la vue. Contée depuis différents points de vue, cette histoire passionne et il est très difficile de lâcher le livre une fois que l'on s'y jette. 

Ce qui surprend dans ce comic book, c'est la cohérence de l'univers créé par Jonathan Hickman tant ce dernier se nourrit d'influences multiples. Il se joue aussi habilement de la désuétude du genre Western en le dynamitant avec les éléments SF qu'il y incorpore.

De la "Black Science"-fiction

Encore de la science-fiction, encore un scénariste auréolé de succès chez Marvel, et encore un petit bijou !

Nous sommes cependant cette fois dans une configuration bien différente. Si par son concept ce comic book peut faire penser à la série télévisée Sliders, Les Mondes Parallèles, autant dire que son rythme est bien plus effréné. C'est bien simple, une fois les premiers pas faits par Grant McKay, sa course ne s'arrêtera jamais vraiment. Les lieux visités sont tous plus loufoques les uns que les autres, et on ne parlera même pas de la faune et la flore rencontrée.

On ne peut pas non plus passer outre l'excellente performance de Matteo Scalera et Dean White au dessin qui font ni plus ni moins que des merveilles. Chaque nouveau lieu visité ou bête rencontrée est un régal pour nos yeux de lecteurs.

On ne sait pas trop si Grant parviendra à utiliser son Pillier pour rentrer chez lui... Mais on espère un peu sadiquement que sa quête lui prendra du temps !

Brandnewname & Hawkguy

K'Ian & Deaddepool

Julien & Alecs

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Pas mal d'indé ici et c'est pas plus mal ça change ! ;)