Secret Wars : Les Chroniques de Battleworld #2

Secret Wars : Les Chroniques de Battleworld #2

Voila un peu plus d'une semaine que la nouvelle salve de tie-ins à l'événement Secret Wars a débarqué, et l'on peut dire qu'effectivement ce dernier nous propose un peu à boire et à manger.

Comme annoncé précédemment, je vous propose cette semaine un petit tour d'horizon des tie-ins publiés.

Commençons par Inferno #1 ! Pour rappel, le crossover du même nom voyait New York envahit par les démons. C'est bien entendu dans cette zone que la nouvelle histoire a lieu, mais sans le Manhattan qui abrite les restes des Terres 616 et 1610. Dennis Hopeless nous propose là un petit délire de scénariste puisqu'on y suit une bande de survivants dans une Grosse Pomme où la guerre face aux démons aurait été perdue. On prend plaisir à découvrir ses versions alternatives des personnages, et il faut bien dire que cela fait plaisir d'en découvrir certains autrement. Domino, un peu plus délurée que son alter ego de la terre 616 surprend agréablement. On voit heureusement très vite que Hopeless souhaite nous proposer du divertissement avec un affrontement entre les survivants et les démons, dirigés par quelqu'un que l'on s'attendait à découvrir comme tel.

Bref, Inferno ne bouscule pas les codes mais est un honnête divertissement.

Avec The Infinity Gauntlet, on a déjà quelque chose de bien différent. En plus d'être illustrée par un Dustin Weaver très en forme, cette histoire très maîtrisée de Gerry Duggan est un régal. Les personnages sont tout de suite très attachants et on se prend aisément d'affection pour cette famille décomposée. Il pose très rapidement les bases de son histoire et si pendant tout le numéro on a un peu de mal à voir le lien avec l'événement d'origine, cela ne rend pas cette lecture plus mauvaise. le dénouement de cette introduction nous ramène très légèrement vers l'histoire ayant donné son nom à cette mini-série, mais on est tout de même dans une idée totalement différente. On sent bien avec ce premier numéro que Secret Wars, c'est aussi une histoire d'alchimie entre les artistes et les personnages auxquels ils donnent vie pendant une courte période.

Inhumans : Attilan Rising de Charles Soule, c'est un peu le mélange des trois précédents niveau commentaire. Il s'agit d'un excellent divertissement, bien scénarisé dans lequel on prend déjà plaisir à voir évoluer des versions un peu différentes de nos héros favoris. Nul besoin d'avoir suivi la dernière série inhumaine, les personnages sont présentés de manière efficace et le lancement étant riche en action, on ne s'ennuie à aucun moment. Après ses bonnes prestations chez DC, et sur Inhumans et Death Of Wolverine , le scénariste confirme et nous laisse penser que ce pourrait bientôt être son tour d'être à la tête d'un événement.... Qui donnerait le premier rôle aux Inhumains aux alentours de la sortie de leur film ? Le dessinateur John Timms est moins connu mais montre ici qu'il a tout le potentiel nécessaire pour évoluer très vite au sein du pool de dessinateurs de la Maison des idées.

On s'envole désormais plutôt loin dans le passé avec Where Monsters Dwell, une série qui nous propose une petite virée dans le Savage Land. Cette dernière signe également le retour de Garth Ennis chez Marvel depuis un petit moment. Ce dernier prend d'ailleurs un malin plaisir à se jouer des code du comic book d'aventure. Son duo de héros se compose en effet d'un archétype de salop*** d'américain de la première moitié du XXè siècle, et d'une femme forte / proto-féministe façon Peggy Carter de la même époque. Bien que l'essentiel du numéro nous présente ces deux personnages que l'on connaissait d'avance sans le savoir, on prend un malin plaisir à le lire. L'artiste Russell Braun a en plus juste le style qu'il faut pour mettre tout cela en image, et l'aperçu qu'il nous donne du Savage Land se révèle en plus convaincant. A suivre !

On part maintenant loin dans le futur avec Peter David et Will Sliney, l'équipe derrière la nouvelle version de Spider-Man 2099. Après l'arrêt de cette série, quoi de plus normal que de les retrouver sur ce Secret Wars 2099 ? Ils nous proposent de faire la connaissance des Avengers de cette époque, et au fil des pages, on va vraiment de surprise en surprise. Si le casting est quasiment identique à celui que l'on connaît bien, les deux compères prennent un malin plaisir à tordre le cou à chaque personnage pour nous en proposer une version radicalement différente. Si bien que même si l'on a un super-soldat, un homme-machine, un archer, un Dieu et une tueuse, on a une dynamique de groupe très différente.

L'histoire est plaisante à découvrir mais on se demande déjà si elle n'est pas un simple prétexte à nous montrer des versions alternatives de nos héros préférés sans véritable but.

Un peu moins loin dans le futur, il y a Old Man Logan par Bendis et Sorrentino ! Et là, c'est bien entendu la bombe de la semaine. Les deux n'ont plus rien à prouver et nous offrent là le meilleur comic book depuis le lancement de l'événement. On a vraiment ici un récit aboutit de bout en bout.

Le scénariste était comme toujours attendu au tournant, et il montre à ses lecteurs qu'il est capable de proposer quelque chose d'encore meilleur que ce à quoi ils s'attendaient. Son vieux Wolverine est bad ass, l'univers dans lequel il évolue est super cool. On a hâte de voir ce qu'il nous proposera pour la suite.

Andrea Sorrentino nous en met de son côté tout simplement plein la vue. Si l'on est habitués désormais à son trait, c'est du côté de son storytelling et de ses mises en page qu'il nous surprend vraiment. Entre cases bien définies qui parfois se rejoignent et planches faisant références à d'autres récits bien connus, il s'amuse même sur une double page façon damier à décomposer le temps de l'action. N'hésitant pas à déconcerter nos yeux pendant les scènes d'action, il n'oublie pas pour autant de calmer le jeu quand il le faut pour revenir à une mise en page plus simple rendant la lecture plus agréable.

Bref, vous l'aurez compris, ce premier numéro d'Old Man Logan est le petit bijou que l'on attendait depuis le début !

 

MODOK Assassin est du fun à l'état pur. Christopher Yost s'amuse à nous présenter sa version du personnage. MODOK est ici le petit bonhomme à grosse tête ignoble que l'on adore détester. Bien qu'il fasse preuve d'une certaine intelligence, le scénariste a poussé le concept de machine à tuer du personnage à l'extrême pour notre plus grand plaisir. Vu qu'il a rarement le beau rôle, il serait vraiment dommage de se priver de cette série mettant en scène la tête au carrée la plus célèbre de l'univers Marvel !

On termine avec Secret Wars Journal, qui est comme on s'y attendait une anthologie. Lorsque l'on jette u coup d'oeil à la page présentant les artistes officiant sur le numéro, on voit clairement que cette série limitée sert d'incubateur de talent. Les artistes n'ont pas le stress d'une annulation puisque leur contrat est limité, mais ils ont peu de pages pour faire leurs preuves. La première histoire sert cependant de prologue à la version de Siege que l'on découvrira plus tard en juin. On y découvre une version alernative médiévale de Kate Bishop , aka Hawkeye 2. Ces quelques pages sont riches en actions mais montrent un certain talent autant chez le scénariste que le dessinateur. Avec son style simple mais efficace, il serait étonnant que ce dernier ne se voit pas proposé autre chose très bientôt.

La seconde histoire nous propose des versions égyptiennes de mutants bien connus. Le concept est plutôt plaisant et le mythe du loup-garou plutôt bien revisité. Là encore on voit bien que les artistes choisis ont été bien sélectionnés. L'histoire est efficace, et le dessinateur a même cette fois un univers un peu plus personnel.

Dans les deux cas, on a cependant du mal à s'imaginer dans quelle région de Battleworld se déroule l'histoire. On a la fâcheuse impression que tout cela traînait dans un tiroir et que cet événement était une bonne occasion de les publier.

 

Au final, nous avons eu droit cette semaine à un petit bijou, à plusieurs très bons comics et à des hitoires divertissantes. Marvel profite également de Secret Wars pour tenter de faire émerger des petits nouveaux et on ne va pas s'en plaindre !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Sympa comme chronique ^^

    Ca me donne plus envie d'avoir The Infinity Gauntlet et Inhumans après avoir lu ces minis reviews, hâte d'être en octobre / novembre !

    • Sphax128
      Sphax128

      En réponse à Cyrille

      il y a 9 ans

      Super chronique bravo ! 

  • Fish
    Fish

    il y a 9 ans

    Inifinty Gauntlet est vraiment très réussi, en effet. Old Man Logan aussi (malgré quelques planches un peu confuses). Le style de Sorrentino est vraiment original (on aime ou on aime pas) mais c'est tout à l'honneur de Marvel de proposer pour des séries aussi importantes que celles mettant en scène Logan/Wolverine (et avant les X Men) un artiste au style aussi peu proche que celui des canons du comics US. 

    Mais je vous trouve quand même très indulgent avec Modok et Secret Wars Journal. C'est faible, assez laid, et n'apporte pas grand-chose. On est en droit d'attendre plus de la part de la maison des idées (ou alors, ils assument qu'ils profite de cet événèment pour lancer de nouveaux auteurs et réduisent le prix de couverture en conséquence).

    En tout cas la mini-série principale avance très bien, le numéro de mercredi dernier était vraiment haletant et plein d'informations intéressantes sur ce qui s'est passé entre la fin des deux derniers mondes et l'émergence de Battleworld.

     

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Merci pour vos commentaires.

    @Fish  Les crossovers sont souvent l'occasion de sortir ce type d'histoire qui n'a pas vraiment vocation à apporter quoi que ce soit de particulier à l'univers Marvel, ni même parfois à l'event en question. Le but est affiché d'emblée dans Journals donc ce n'est pas vraiment dérangeant.

    Pour les histoires courtes, j'attends plus spécialement Marvel au tournant lorsqu'ils sortent des anthologies comme la récente série de huit numéros consacrée à Daredevil dont j'ai oublié le nom.