[Review] Supergirl 1x01 : Pilot

[Review] Supergirl 1x01 : Pilot

Nous voilà déjà en septembre, la rentrée des classes, le bronzage qui part, la série Supergirl ... mais attendez ?! Mais non il y a ENCORE eu une fuite d'un pilote d'une série de DC. Après Flash et Constantine, c'est au tour de Kara Zor-El d'être pressée de se montrer. Véritable fuite ou sortie masquée ? Peu importe après tout. Mais est ce que ce pilot donne envie de voir la suite ?

Supergirl dépoussière un chemin dans le monde super-héroïque, un chemin déjà ouvert en 1975 avec Wonder Woman, celui où une femme peut être une héroïne, avoir une rôle-titre (check Black Widow). C'est un sacré pas en avant, il faut le dire, car malheureusement les adaptations de comics sont tristement sexistes. Les exemples ne manquent pas mais concentrons nous sur le positif : Supergirl ! Le pilot le montre plus ou moins habilement tout au long, Kara se bat autant pour la Justice  que pour le respect, comme avait pu le faire Agent Carter. L'intention de DC est là, mettre en avant un personnage féminin sur une série de 22 épisodes. Étant donné que c'est la review d'un pilot, le critiquer est difficile et risqué. De plus, juger la série sur un épisode de 45 minutes revient à juger un film sur une bande annonce. C'est pourquoi je vais plutôt relever les bons et mauvais points en espérant pour la suite de la série.

Attaquons avec le premier point négatif de cet épisode car il apparaît au bout de disons... 10 secondes, la mèche de bébé Superman qui a du en faire sourire plus d'un. Cette mèche appartient à la séquence de présentation-introduction-prologue du personnage de Supergirl, ce que Smallville avait fait en 6 saisons au moins. La série ne s'embête pas avec la jeunesse de Kara que l'on retrouve directement dans sa vie de jeune adulte. Aurons nous le droit à des flash-back sur sa jeunesse plus tard ? L'avantage de ce pilot est qu'il va très vite, les 6 minutes du trailer sont contenues dans les 15 premières minutes. Certains éléments intéressants sont donc accélérés, la création du costume, l'arrestation de petits délits, la découverte des pouvoirs. A la fin de l'épisode ce qui manque à Kara Zor-El pour être pleinement Supergirl est donc juste de l'expérience en combat et des exploits. En effet, elle possède déjà une galerie de vilains aliens revanchards, ce qui donnera de bon freak of the week. Ils sont issus de la prison de sa mère et reportent donc directement leur haine sur la jeune héroïne. C'est beaucoup trop rapide et le format des futurs épisodes semblent être similaire à Arrow ou Gotham. Vartox, le méchant de l'épisode, a ainsi le même traitement que beaucoup d'ennemis des séries DC, il est mis à la sauce urbaine, on ne sait rien et on saura plus rien de lui.

Supergirl affronte son premier ennemi à grands renforts d'effets spéciaux pour la plupart très réussi, en souhaitant que le budget n'est pas été engloutie dès le premier épisode parce que la scène de l'avion envoyait du lourd. Pourtant certaines transitions entre la version numérique et physique de l'héroïne ne sont pas toujours réussies (mauvaises perspectives notamment). Autres éléments qui m'a chagriné, c'est qu'il y a bien 7 personnes au moins qui connaisent son identité secrète. C'est encore une fois trop express. Encore plus express, la soeur de Kara, Alex Danvers, est agent secrète dans une organisation qui a connaissance et possession de la kryptonite, qu'ils utilisent déjà comme arme. C'est beaucoup trop pour un pilot, il aurait mérité d'être rallongé de 20-30 minutes. Mais la série tend déjà la perche pour de futurs intrigues intéressantes, comme la rencontre avec Hank Henshaw !

Passons désormais à Kara Danvers, attachante par sa candeur et sa joie communicative, grâce à l'interprétation de Melissa Benoist. Le personnage lui va comme un gant et elle semble s'amuser dans ce rôle. Son jeu et son charisme sont les principaux atouts de l'épisode. Mais Benoist semble plus à l'aise en Danvers qu'en Supergirl, les scènes de combats sonnent faux lorsqu'elle frappe. Une étiquette peut-être collé à chaque personnages secondaires, le mentor bogoss, l'intello amoureux, la soeur jalouse et la boss tyrannique. Mais ce serait tomber dans la facilité, croisons les doigts que ce ne soit pas définitif et que les personnages se développeront. Dans le détail, si Cat Grant est similaire aux comics, on en est loin avec Jimmy Olsen . Mais un coup de branchitude ne fait pas de mal, au risque de perdre l'essence du personnage. Il soulève d'ailleurs une question sur la série: étant le messager entre Supergirl et son cousin, qui a droit à deux apparitions à visage caché et sans dire un mot, l'homme d'acier sera-t-il plus présent à l'avenir ? Ensuite un clin d'oeil sympathique déjà utilisé dans Flash, Kara a pour parents adoptifs les acteurs ayant joués Supergirl en 1984 et Superman dans Loïs et Clark. Travailler pour DC c'est bien, vous être sur de rempiler dans une dizaine d'années. Parlons du costume de Supergirl, il a meilleur allure que sur la photo promotionnelle et la cape lui donne une belle allure de dos. Heureusement, on nous a épargné la jupe trop courte et le ventre apparent, ce n'est donc pas sur la plastique de l'actrice que mise la série. Enfin, un élément que je trouve toujours important dans un film ou une série : la musique. Le côté Superman et très orchestrale rend très bien et sert l'action notamment du secours de l'avion.

Même si l'épisode a beaucoup de défauts, la volonté des acteurs et le soin apporté à plusieurs éléments me font espérer que Supergirl soit la figure de proue des femmes super-héroïques sur écran. Et que, fort d'un succès qu'on lui souhaite, la série va s'améliorer et donner l'envie d'adapter ou d'améliorer d'autres personnages féminins de comics. La série démarre sur les chapeaux de roues à coups d'explosion de camion et de combats épiques (pour une série) et écarte donc pour l'instant les idées reçues sur un personnage féminin super-héroïque.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Mélissa Benoist.
- Les effets spéciaux.
- La femme forte.
- Direct à l'essentiel...

LES POINTS FAIBLES

- ... En zappant quelques bases du genre.
- Vartox.
- Trop d'informations en si peu de temps.

 

3.5

Trop pressé

Conclusion

Supergirl emprunte des qualités et des défauts à ses deux confrères Flash et Arrow . A première vue, la série porte un bon mélange de couleurs, de féminisme, d'action et de comics, tout ceci porté par une Mélissa Benoist motivée.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

Milly Alcock sera Supergirl dans le DCU

30 Janvier 2024

C'est désormais officiel

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

Deux actrices en concurrence pour Supergirl dans le DCU

25 Janvier 2024

Quel sera le choix de James Gunn et Peter Safran ?

Nicholas Hoult sera Lex Luthor dans Superman : Legacy

Nicholas Hoult sera Lex Luthor dans Superman : Legacy

21 Novembre 2023

La troisième fois est la bonne !

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 9 ans

    Eh ben...bien plus généreux que les confrères de Comicsblog dites moi^^: http://www.comicsblog.fr/22353-Supergirl_la_critique_du_pilote

    Perso je la sens pas cette série. Entre le côté à la Flash/Arrow/Smallville, le
    ''Je suis une maladroite qui bosse dans un magazine de mode hihihi'' (je n'ai rien contre l'actrice, elle est même plutôt mignonne, mais je sens que le personnage va etre comme ça),
    le ''Je sauve l'avion uniquement parce que ma pote est dedans, sinon j'en aurais eu rien à foutre hein'',
    et le ''C'est pas une question d'identité secrète vu que dès le 1er épisode je met au moins 3 personnes au courant, y compris le mec que je veux draguer''

    Le trailer m'a vraiment fait peur.
     

    • Thekomkiller
      Thekomkiller

      En réponse à Dreadfox

      il y a 9 ans

      3.5 sa le mérite amplement 

      point positif :
      - dès le 1er épisode on assume complètement l'univers superman( krypton, kal el , man of steel ,kryptonite, daily planet, zone phantome et j'en passe )
      - la DEO et Hank 
      - effet spéciaux quand elle vole 

      point négatif
      -  cat grant ...
      - la tribune de national city
      - la vie pro de kara ...
       

    • Thekomiller
      Thekomiller

      En réponse à Dreadfox

      il y a 9 ans

      Elle aurait quand meme sauvé l'avion il faut bien un point de départ a la série un déclencheur

      • Dreadfox
        Dreadfox

        En réponse à Thekomiller

        il y a 9 ans

        Peut-être, mais le trailer m'a pas donné cette impression.

  • GillesFB
    GillesFB

    il y a 9 ans

    Point négatif : Cette P***n de vision thermique qui est bleue au lieu d'être rouge (voir rouge orangé)!!!!!

  • Virgil
    Virgil

    il y a 9 ans

    Plutôt Ok pour cette review que je trouve objective tant sur les points positifs que négatifs.
    J'ai vraiment hâte de voir la suite pour ma part. Je me demande comment Cat Grant va évoluer ...
    Qu'est ce que cette supergirl est craquante. Au passage, Helen slater et Dean Cain ont vraiment bien vieilli!!!!

  • Sly
    Sly

    il y a 9 ans

    "si Cat Grant est similaire aux comics, on en est loin avec Jimmy Olsen."

    On doit pas avoir la même vision de Cat Grant....  Ils sont complètement passé à coté du personnage en soi, mais ils l'ont aussi carrément éjecter du Supverse par extension, elle ne semble pas avoir travaillé au Daily Planet, aux cotés de Lois Lane, Clarck Kent ou encore Jimmy Olsen par le passé, et le personnage est plutôt du genre à avoir du mal à boucler les fins de mois...

    Jimmy, pardon, James Olsen, c'est différent, le fait qu'il soit black n'a aucune importance, le fait qu'il soit grand musclé et bogosse c'est un peu loupé, par contre, le fait qu'il soit mature, sur de lui, c'est normale on n'a pas à faire au jeune Jimmy Olsen petit photographe, travaillant avec Kent et Lane, non, c'est le même gars, avec 12 ans d'expérience en plus au coté de ces derniers, il a grandi, et donc, son personnage est moins loupé que celui de Cat Grant, il connait Superman, il sait probablement qu'il s'agit aussi de Clark Kent.

    D'ailleurs, j'espère que la série, nous montrera ce qu'il advient de Superman, 1 ou 2 fois dans la saison, vu qu'il est fonction depuis longtemps, c'est surtout sa vie en tant que Clark Kent qui m'interesse.

    • Sly
      Sly

      En réponse à Sly

      il y a 9 ans

      John Newton serait même parfait pour jouer Superman, il a donné sa voix à quelques D.A. , mais il a surtout joué le rôle de Superboy dans la Saison 1 (son remplaçant était moins bien), et on tomberait dans l'hommage comme Helen Slater ou Dean Cain.  Peut-être 10 ans de trop, mais le maquillage sauve la mise à ce niveau là.

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 9 ans

    Ce pilote n'est pas si horrible au final, bien sûr il y a toujours le côté innocent et niais dans l'ambiance, mais j'ai apprécié que ça avance vite sur la mythologie de Krypton
    Je regrette le côté "double-didentité" si propre à Superman qui s'envole direct dans le premier épisode, mais autrement j'avoue que je me suis pris au jeu
    Faut aussi se méfier du côté "pilot" qui met la dose alors que la 1ère saison pourrait être chiante à mourir
    Maas bon j'ai apprécié cette 1ère approche, Melissa Benoist est plutôt touchante dans le rôle, on verra la suite (dans 6 mois ...)

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 9 ans

    Excusez moi par avance:
    Ce pilote est mauvais! Aprés Arrow, Flash et Gotham, on nous sert encore une série plus que moyenne...
    Hé, les gars, au lieu de sortir pleins de série mal fichues suintantes de love interest pour ados post pubéres, regroupez les budgets, embauchez de bons comédiens, de bons scénaristes et de bons réalisateurs, et faites nous UNE bonne série.
    Si vous n'y arrivez pas, regardez Daredevil de Netflix et inspirez vous en.
    Un DC Fan désabusé.

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 9 ans

    Je suis entièrement d'accord avec la critique: Mélissa Benoist est nickel, le costume et la cape classes à souhait, les effets spéciaux plus qu'honnêtes, la musique avec les cuivres qui rappel John Williams... mais ça va trop vite, et j'aurais pas du regarder le trailer parce que y tt dedans donc aucune surprise (je pensais pas voir le pilot si tôt). Mais mon impression reste la même que pour le trailer: enfin une bonne série de super-heroïne ! Et pour les rabats joie, il faut arrêter de confondre une série de qualité et une série dark et nolanienne. Daredevil est géniale parce que le sombre lui va bien mais rien à voir avec Supergirl. Je sais, elle est torturée et tourmentée et tout dans les comics mais on a déjà un pseudo batman avec arrow et gotham donc une super héroïne punchie ça fait pas de mal, surtout à DC. Hâte de voir la suite. J'ai commencé Flash dans la foulée, bcp moins original mais le même tempo (vous allez me dire pour flash pas étonnant qu'il aille vite) et son costume bcp moins classe. Et arrow, la première saison était décevante mais la deuxième est vraiment sympa notamment grâce aux "guests" mais ça fait de plus en plus batman (pas encore vu la 3)

    • Min
      Min

      En réponse à spider-sam

      il y a 9 ans

      Le problème de cette série c'est qu'elle est préformaté sans surprise et c'est lassant, comment au bout de 2 séries on peut nous ressevir la mm chose, 

      l'équipe logistique derrière
      un grand black qui joue le r^ôle du grand frère, conseiller
      le héros avec une oreillette
      le pote geek 

      berlanti nous sert juste du ressucé, le jeux d'acteur est carricaturale, la réalisation est pauvre, c'est dommage de démolir une occasion pareille (grosse chaine, visibilité) pour nous resservir une série CW... 
      revisionnez la série Young Justice les héroines étaient mieux traité, ....
      je trouve ça pathétique....

       

      • spider-sam
        spider-sam

        En réponse à Min

        il y a 9 ans

        Il y a qd mm une grosse différence que tu omet: c'est une super-héroïne et pour une fois on nous la vend pas pour sa plastique avec un costume aguicheur comme Catwoman et Elektra. Ils ont enfin retenu la leçon. Si les autres perso restent classiques, au moins elle sort de l'ordinaire. Et arrow s'inspirait de batman, supergirl de superman, on change aussi d'univers et d'athmosphère tt en restant c'est vrai sur le même modèle. En revanche flash n'a ni le bénéfice d'être une super-héroïne, ni d'avoir un costume aussi classe ou des effets spéciaux aussi soignés et donc le copier coller de arrow est plus flagrant et plus dérangeant à la différence qu'il y a des super pouvoirs (ou métahumains)

        Min
        Min

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        Si cette vision de la femme te va tant mieux, personnellement je la trouve pathétique, 
        ensuite c'est le mm concept, on nous mets juste une femme comme héroine c'est la seul différence.

        Berlanti 3 séries mm concept
        marvel 3 séries 3 concept différents

        es ce par faignantise, je ne sais pas mais moi ça me lasse

        spider-sam
        spider-sam

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        Je dis pas que c'est un modèle de féminisme, il y a encore des clichés, mais il y a du progrès depuis catwoman, elektra et supergirl première du nom qu'avaient des costumes qui laissaient peu de place à l'imagination (d'ailleurs son premier costume dans la série ce moque de ses prédécesseurs) et qui se sont révélés être des gros navets, là si elle égale voire dépasse flash et arrow on a fait du chemin.

        Je dis pas non plus que c'est mieux que les séries marvel, Daredevil est la meilleurs série de super-héros pour l'instant mais pour les super-héroïnes, j'ai pas vu agent carter qu'a l'air bien mais c'en est pas une et si agents of shield met Sky en avant aussi c'est pas une super-héroïne non plus (en tt cas là ou j'en suis rendu) et c'est pas du niveau de Daredevil. Je dis pas que Supergirl est révolutionnaire sans doute aka Jessica Jones fera mieux mais je constate que pour le première fois je prend plaisir à regarder un série qui mette en vedette la gente féminine. Mais sinon je suis d'accord qu'ils se répètent.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        C'est surtout que DC ne se soucie pas du tout des séries TV, ils savent que sans rien révolutionner en jouant avec des codes hyper utilisé, ils vont fidéliser une catégories bien précise les gamines de 14-15 piges c'est ce qu'ils font avec Arrow et Flash et avec Supergirl la cible sont les petites filles qui pourront prendre Supergirl comme exemple, c'est de la stratégie commercial point, pas besoin d'aller plus loin...(ceci dit je trouve le personnage et la série bien lorsque que Kara est en tenue de Supergirl, tout le coté vie civile me gave, c'est trop nian nian comme flash et Arrow en fait!)

        les films sont quand à eux censé attiré un public carrément différent, reste à voir si le pari sera relevé et si le public suivra... dans un processus différents et à part pour DC/ Warner en gros il profites des séries pour avoir de la pub pour une partie de leur catalogue, sans dépenser un franc dedans

        L'homme d'acier
        L'homme d'acier

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        En fait DC est à Marvel pour les séries ce que Marvel est à DC pour les films.

        Bon pour les séries Marvel je ne prends que Daredevil en compte car AoS et Agent Carter c'est égal voire en-dessous des séries DC.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à spider-sam

        il y a 9 ans

        Bah, agent Carter est une bonne surprise pour ma part, "première" série centré sur un personnage féminin (c'est faux mais dans ce genre et de cette façon) qui n'est pas qu'une potiche stupide et le coté reconstitution des années 40-50 est sympa... 

        le coup de la mission en Russie, est même particulièrement bien écrit pour le personnage de la "veuve noire" de service et m'a fait regretté que Black Widow n'ai pas encore obtenu son film en solo...

  • Quinn
    Quinn

    il y a 9 ans

    Je trouve que la comparaison avec Smallville n'a pas de raison d'etre.

    Smallville le pitch etait " la jeunesse de Clark Kent avant qu'il ne devienne Superman "
    Supergirl c'est " L'histoire de Supergirl " 

    C'est normal que la serie ne passe pas beaucoup de temps sur sa jeunesse, la serie est sur Supergirl, pas sur sa jeunesse

  • Thez
    Thez

    il y a 9 ans

    "Je n'ai rien contre l'actrice, elle est même plutôt mignonne"

    Ahhh, la mysoginie ordinnaire...

  • The Man Of Steel
    The Man Of Steel

    il y a 9 ans

    Bon ba sa sera sans moi.
    On va probablement me dire que je suis difficile et vous n'aurez peut être pas tort.
    Cependant il m'est totalement impossible de regarder une série comme celle-ci soi disant adapter de comics.
    Le viol de mon pauvre Jimmy (désoler de le dire comme ça). L'éjectage de Superman.
    L'identité secrète ( ai-je besoin dans dire plus ?) et la vision thermique bleu.
    Jimmy qui donne la cape à Supergirl...
    Ok premier épisode, plus besoin de me faire violence, j'abandonne...


     

  • Woody
    Woody

    il y a 9 ans

    Bravo pour la review, je suis d'accord avec pratiquement tout sauf un seul détail: La jupe de Kara est quand même assez courte, et c'est pas plus mal. Le ventre apparent par contre ç'aurait été de trop en effet... Oui, je ne capte que ces détails, et alors?