[Review] The Flash 1x23 : Fast Enough

[Review] The Flash 1x23 : Fast Enough

Le final de la première saison de The Flash est  enfin là. L’épisode répond-il aux questions que l’on se pose ? Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis, et, petite nouveauté de la V6, vous pourrez aussi directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière.

 

Après 22 épisodes de mise en place de l’intrigue, Harrison Wells a enfin été arrêté. C’est l’heure pour les héros de reprendre une vie normale, à moins que… En effet, dès le début, on sent que les protagonistes sont prêts à mettre un terme à l’histoire du Reverse Flash, Ronnie Raymond et Martin Stein sont même présents pour l’occasion. Cependant, Wells va vite rapidement faire une proposition qui sera tout l’enjeu de l’épisode : et si Barry remontait le temps pour sauver sa mère.

Cette décision n’étant pas anodine et pouvant entraîner de lourds changements, Barry décide de demander l’avis de ses différents amis afin de peser le pour et le contre, et va même jusqu’à annoncer sa décision à son père. Si la série nous avait habitués à pas mal d’action, ce n’est pas dans cet épisode qu’il faudra la chercher puisque c’est effectivement beaucoup de discussions qui auront lieu ici, avec 30-35 min de discussion pour un final explosif de 10 minutes.  En plus de laisser de côté l’action, l’épisode se permet la répétition de situation, puisqu’après avoir fait son choix, Wells lui annonce que s’il n’arrive pas à atteindre une vitesse suffisante, il mourra tout simplement, remettant en réflexion la décision de Barry. Puis Wells termine ses cachotteries en dévoilant que Barry aura seulement 1 minute et  52 secondes  (52, comme par hasard) pour agir et éviter la formation d’un trou noir.

Malgré ces répétitions qui permettent de faire tenir l’épisode jusqu’à sa conclusion, on a quelques scènes ici et là qui permettent de se couper de l’intrigue principale. On pourra retenir les révélations que fait Wells à Cisco et qui,  croisons les doigts, nous permettra d’entrevoir un début de Vibe la saison prochaine, ce qui permettrait de former une équipe autour de Flash à l’image de ce qu’a fait Arrow dans sa deuxième année. La discussion d’Eddie avec Stein est aussi intéressante mais on peut regretter que cela ne lui serve que de prétexte pour le geste qu’il a en fin d’épisode alors que sa décision d’aller contre une une de journal et de reprendre sa relation avec Iris aurait pu être intéressante. Je reste juste perplexe quant à l’utilité de célébrer le mariage de Caitlin et Ronnie juste parce que leur ligne temporelle  risque de disparaître.

Entrons dans la partie intéressante, le voyage de Barry dans le passé. Ce dernier voyage dans le flux temporel et on peut apercevoir des fragments de ce que pourrait être l’avenir. Si on n’est pas surpris de voir Caitlin en Killer Frost ou l’équipe de Legends of Tomorrow, voir Barry en prison est plus surprenant. On a même l’apparition du musée Flash, qui pourrait arriver à la fin de la série. Enfin, toujours dans les clins d’œil, on aperçoit aussi le casque de Jay Garrick , le premier bolide. La scène finale nous permet aussi d'entrevoir brièvement Ciara Renee, qui incarnera Hawkgirl dans Legends of Tomorrow. Barry parvient à revenir dans le passé et au moment de sauver sa mère, sa version future lui fait signe de ne rien faire, ce qui est en un sens regrettable car cela aurait pu conduire à une saison 2 qui se serait déroulée dans un monde à la Flashpoint où tout aurait pu arriver, mais la CW aurait pu perdre ses spectateurs. Barry revient donc à son époque et empêche par la même occasion Eboard Thawne/Wells de rentrer chez lui. Les deux bolides se battent et quand Thawne prend le dessus, Eddy intervient et choisit de se suicider, empêchant son descendant d’exister. Celui-ci disparait et un trou noir se forme à cause de cette perturbation. En effet, Thawne n’ayant pas existé, il n’a pas pu voyager dans le passé, et donc la réalité de nos héros ne peut pas exister. La saison se termine avec Flash  entrant dans le trou noir pour tenter de le refermer, ce qui est un cliffhanger des plus frustrants. Heureusement que la série est renouvellée, car d’autres séries ont fait ce choix et ne sont pas revenues à l’antenne, notamment No Ordinary Family. 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les interrogations de Barry
- Les clins d'oeil
- Cisco et ses pouvoirs potentiels
-Le final

LES POINTS FAIBLES

- Le début un peu trop long

 

4.5

Quel final !

{C}

Conclusion

Ce season final de The Flash marque les spectateurs per ses 10 dernières minutes hautes en couleur. Si le reste de l'épisode est plus calme, il pose quand même les bases qui conduiront à ce final. On a donc un très bon épisode, mais un peu désiquilibré dans sa construction.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

  • Pitch
    Pitch

    il y a 9 ans

    Mais si Thawne n'existe pas et ne revient pas dans le passé, il ne construit donc pas l'accélérateur de particules plusieurs années plus tôt, et Barry n'a donc pas ses pouvoirs à la date où se passe l'histoire. :/

  • Min
    Min

    il y a 9 ans

    Après 80 pour cent de remplissage, on nous offre une fin fun, mais complètement à côté...
    le gros problème des personnages incohérents barry part dans le futur encouragé par tout le monde sauf son père (le seul à tenir à sa réalité). tout le monde se sacrifie pour flash (il est géniale ce héros, non?)

    • Docteur Marvel
      Docteur Marvel

      En réponse à Min

      il y a 9 ans

      ...Et donc Barry part dans le futur? Tiens! je ne l'avais vu venir celle là, nom de Zeus, et moi qui croyait qu'il partait vers le passé, pour revenir vers le futur (enfin son présent...).
       

      • Min
        Min

        En réponse à Docteur Marvel

        il y a 9 ans

        Oui dans le passé ...
        mais c'est quand mm complétement con et égoiste de sacrifié la réalitée de ses amis pour ses besoins, et ses amis n'oublions pas 3 scientifiques sont tout aussi stupide ...

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 9 ans

    Mais si Thawne n'existe pas et ne revient pas dans le passé, il ne construit donc pas l'accélérateur de particules plusieurs années plus tôt, et Barry n'a donc pas ses pouvoirs à la date où se passe l'histoire. :/ D'où le trou noir créé par ce paradoxe non ?  

  • Pitch
    Pitch

    il y a 9 ans

    Ah oui possible ^^ 
    Mais dans ce cas pourquoi Eobard Thawne disparaîtrait, effacé de l'histoire, lui et seulement lui ? Ca devrait arriver à tout le monde nan ?

    • L'homme d'acier
      L'homme d'acier

      En réponse à Pitch

      il y a 9 ans

      Parce que si Eddy meurt, Eobard n'a jamais existé. En revanche ça ne change rien pour l'intégrité physique des autres (d'où le fait qu'ils ne disparaissent pas), néanmoins sans Reverse-Flash, les choses ne peuvent plus s'être déroulé de la même façon (mère de Barry pas morte, l'accélérateur pas explosé si tôt ect...) ce qui crée un paradoxe et donc le trou noir. Enfin je l'ai compris comme ça^^

  • Eximan
    Eximan

    il y a 9 ans

    YOLO, cet épisode est NAZE ! Tout d'abord, oké Wells est capturé. Ca roule, tout va bien, c'est l'assasin de la mère de Barry : Tout va bien. L'équipe décide de lui faire confiance pour qu'ils les aide à retourner dans le passer et sauver la mère de Barry : Tout va.... Mal ?!! Wtf ? Tu ne peux pas faire confiance à ce type et le laisser se barrer chez lui alors qu'il a tuer ta mère, assasiné un bon nombre de gens et a foutu la merde toute la saison ! Mais c'est quoi le délire des scénaristes las dedans ? Pourquoi ?! Et c'est comme ci il c'était rien passé ! Ils sont super potes tout est oké ! Normal. 

    Et après tadaaam, les scientifiques écoutent Wells, leur font confiance et entreprenne une course pour retourner vers le passé ( et sauver la mère de Barry ) au péril de leur vie evidemment, et ne prennent même pas en compte le fait que l'opération peut créer un Trou noir si ça fail ! NAN MAIS LES GARS ARRETEZ !!! Vous êtes censés protéger le monde !! Pas faire le bordel avec l'espace temps et probablement créer un trou noir qui pourrait engloutir la terre entière ! Mais genre Star Labs ils en ont rien à foutre de la population ! C'est du grand n'importe quoi ! 

    Autrement j'ai relevé plusieurs inchoérences avec la série ! Wells dit venir du futur, 136 ans plus tard exactement. Mais barry, en 2015 a 25 ans, admettons. Comment se pourrait-il que wells rencontre Barry dans le futur ? A moins qu'il soit immortel le père Flash je vois pas. Et même dans l'hypothèse ou Wells éprouve un énorme animosité envers Flash dans le futur ( Je sais pas comment il peut faire ça sachant qu'hypotétiquement, flash n'est pas immortel) Pourquoi il revienrait dans le passer pour buter sa mère, pour le tuer, alors que Flash est probablement déja mort dans le futur. Cette série est bourée d'incohérence scénaristique à la con. Ils ont essayer de s'évader des comis : c'est mal fait et incompréhensible ! NUL ! Le pire du pire reste ( dans cet épisode ) La scéne ou Barry parle à Wells dans la prison : Wells tiens un soda et des curly ( normal on a ça dans toutes les prisons pour super vilain ) Et en plus, son verre est vide >< et il mime de le boire ! La j'ai bugué ! Bref ! NUL

    • PEPE66
      PEPE66

      En réponse à Eximan

      il y a 9 ans

      Le fait est que Reverse-Flash ne peut exister, si Flash n existe pas,  tu comprends ?
      Aussi reverse-flash vient du futur lointoin où Barry est décédé depuis longtemps, le fait est dans le comics "Flashpoint" qui explique tout ça. Eobard a créé sur lui-mème l anomalie qui a créé flash il y a une centaine d année pour devenir Reverse-flash et a une haine envers Barry, donc il voyage en 2025 pour combattre flash et dans la foulée lui dit, " je vais tuer ta mère pour te faire du mal, vu que je ne peux te tuer a la naissance sinon je ne deviendrais jamais Reverse-Flash ", donc ils voyagent dans le passé et Barry essaye  d empeché l assassinat de sa mére....je precise aussi que Wells-Eobard n 'a fais que anticiper la création de flash de quelques années, le vrai Wells allait le créér quand meme, parce que l' explosion du complexe devait se faire quand mème.