Secret Wars : Les Chroniques de Battleworld #1

Secret Wars : Les Chroniques de Battleworld #1

Dans notre volonté de vous proposer la meilleure couverture possible de l'événement Secret Wars, il nous a semblé évident que de se limiter à la série principale n'est pas suffisant.

Cependant, la structure de ce récit fait qu'une bonne partie des publications liées à l'événement ne mérite pas un traitement semblable à cette dernière. Nous vous proposons ainsi cette rubrique temporaire qui vous permettra d'avoir une vision d'ensemble du nouvel univers créé par les têtes pensantes de chez Marvel.

Avant des numéros se rapprochant de notre défunt Zap'Marvel/DC, nous vous proposons un premier tour d'horizon rapide de l'événement.

 

Pour le moment, l'univers se met en place doucement et si Jonathan Hickman nous a proposé deux numéros exceptionnellement longs et denses, il n'en est pas de même en ce qui concerne les séries satellites nous permettant d'en apprendre davantage sur les royaumes composant ce monde.

Battleword est une planète étrange et on voit bien que tous les artistes prenant part à l'événement débutent leur série limitée par un tour de chauffe visant à présenter autant les personnages que l'univers dans lequel ils évoluent. Il y a une très nette volonté de proposer des comic book accessible, malheureusement on peut dire que l'objectif n'est pas vraiment atteint. On a en effet beaucoup de mal à imaginer un néophyte découvrir l'univers Marvel par ce biais.

Si des numéros comme Planet Hulk #1 ou Secret Wars : Battleworld #1 et son segment sur MODOK tentent de proposer quelque chose d'original, on se rend bien vite compte que les schémas narratifs n'ont rien d'innovant. On s'amuse des différences existant entre Battleworld et ce que l'on connaissait de l'univers Marvel, mais à aucun moment l'on nous propose une histoire sortant des sentiers battus.

 

La composition de ce nouvel univers est déconcertante à plus d'un titre. Si sa genèse est claire, puisqu'elle est survenue à la fin de Secret Wars #1, l'impact de cet événement sur l'univers Marvel est très difficile à appréhender.

Nous avons en effet le mélange d'un monde semblant tout neuf du côté de Doomstadt, mais également dans les étendues désertes d'Utopolis visitées dans le second numéro de la série principale, et les restes de l'ancien univers qui se retrouvent tous agglomérés dans une toute petite zone... Manhattan !

Il y a la même dichotomie au niveau du traitement des personnages. Si Doom, les Thors et plein d'autres versions alternatives de nos héros favoris semblent être des ingénus, Spider-Verse #1 nous laisse plutôt penser que ses personnages sont amnésiques.

De ce que l'on en a vu pour le moment, on remarque également que les régions, bien que semblables sous les crayons d'Esad Ribic, forment un ensemble très hétéroclite. On a parfois l'impression que Battleworld est un patchwork de planètes réalisé de sorte que l'on puisse y mettre tout ce que l'on veut. Les lois mêmes de la physique peuvent s'y trouver chambouler d'un lieu à l'autre. Lorsqu'on passe d'un endroit qui n'abrite que des clones de MODOK, à un autre peuplé de zombies, pour finir dans une région pleine de simili-Hulk, on a un peu du mal à imaginer la cohabitation.

Bref, ce nouvel univers est difficile à appréhender et avec les différentes versions potentielles d'un même super-héros cohabitant la même planète, les néophytes risquent d'avoir du mal à suivre !

 

... Semble bien être la maxime de Marvel en ce qui concerne ce Secret Wars ! La première semaine nous a permis de découvrir le lancement de deux séries labellisées Last Days, tandis que la suivante était complètement consacrée au label Battleworld. Et franchement, mis à part le concept découlant du nom, on voit mal l'utilité de ces labels.

A la découverte de ces deux premières salves de tie-ins, on a la fâcheuse impression que la Maison Des Idées en était remplie... Mais qu'il fallait s'en débarrasser d'un certain nombre. L'event est prétexte à n'importe quel délire de scénariste ou presque. Il semble également servir d'incubateur de talent... Noyés parmi la masse, on remarque que Marvel a donné sa chance à des petits nouveaux qui ne font pas forcément des merveilles, à l'instar de ce qu'était devenu dernièrement l'univers Ultimate.

A côté de cela, on retrouve avec plaisir des univers connus revisités par des artistes qui ont déjà confirmé leur talent chez Marvel, et ce sont d'ailleurs eux qui proposent les récits qui retiennent le plus notre attention.

 

Pour terminer ce premier numéro arrivé assez en retard, laissons nous aller à des pronostics. En se basant sur tout ce qui est sorti jusqu'à présent (y compris ce que nous détaillerons dans le suivant), il est difficile de déterminer la meilleure tactique d'approche.

De prime abord, nous vous conseillerions peut-être de vous concentrer sur la série principale. Si les autres séries "porte-label" sont comme Secret Wars : Battleworld, il est difficile de vous les conseiller comme des récits essentiels puisque cette dernière s'apparente davantage à une anthologie.

Au final, plus que d'habitude, le meilleur moyen de profiter de cet événement semble bien d'essayer de se faire plaisir avant tout. Si vous voyez que des artistes que vous adorez proposent une série dérivée sur un personnage que vous appréciez, on ne peut que vous inviter à vous ruer dessus. Si Marvel fait bien les choses, il se pourrait bien que de petites surprises s'y cachent cela dit et la nouvelle star de la Maison des Idées pourrait bien se cacher parmi les jeunôts à qui on a donné leur chance.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Bobiiiw
    Bobiiiw

    il y a 9 ans

    Merci pour l'iniciative, c'est une bonne idée ! 

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Comment suivre Secret Wars ? En faisant l'impasse pour ma part, et en lui redonnant sa chance en VF. 
    J'ai lache 10$ pour les deux premiers numéros et j'ai lu un épisode qui aurait du être le dernier d'Avengers et pas le premier du crossover, puis un numéro très épais où au final on n'apprend pas grand chose...

    • HattoriH
      HattoriH Staff MDCU

      En réponse à BartAllen

      il y a 9 ans

      Oui, en espérant que Panini fasse des magazines cohérents parce que sinon, ça fera des économies pendant quelques mois à cause de cet event bizarre.

  • Sofia
    Sofia Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Merci beaucoup pour cet article. Je suis tellement paumé que ce soit chez Marvel ou chez DC, y a beaucoup trop d'events qui se suivent, et j'ai du retard. 

    • Next-verse
      Next-verse

      En réponse à Sofia

      il y a 9 ans

      Vous inquiétez pas, à un moment ou un autre vous pourrez suivre DC ou Marvel sans soucis ^^
      ça a été le cas pour moi, et pourtant j'y suis parvenu, c'est donc que tout le monde peut le faire.

  • Dem1980
    Dem1980

    il y a 9 ans

    Je trouve aussi cet event très confus...
    Je suis curieux de voir comment la vf sera traitée, en tout cas d'ici là on saur ce qu'il faut lire ou non.
    Au niveau de la saga principale pas de soucis mais après les tie in... difficile de les différencier sur leur intérêt.

    • Sofia
      Sofia Staff MDCU

      En réponse à Dem1980

      il y a 9 ans

      Y a de quoi s'arracher les cheveux pour la publication en VF, bonne chance à Panini!

  • Fish
    Fish

    il y a 9 ans

    Hello à tous - SPOILERS BELOW

    J'ai jusqu'à présent lu la totalité de ce qui est sorti sur ce Secret Wars, après avoir suivi les deux séries Avengers et New Avengers Hickman et relu les deux premières mini séries Secret Wars. Plutôt bon élève studieux donc.

    Un constat s'impose : les productions sont très inégales. La mini série principale est assez remarquable, et s'articule globalement bien avec les différents arcs narratifs secondaires. Certaines histoires sont remarquables (notamment le numéro 1 d'Infinity Gauntlet, qui est vraiment haletant, et le dessin puissant et racé), d'autres sont assez navrantes (MODOK notamment). 

    Le gros problème c'est qu'on ne sait pas encore comment Doom est devenu Dieu ni ce qu'est devenu Molecule Man, au coeur pourtant de Secret Wars (tous, depuis 1984-85). Rien non plus le sort des Beyonders. Ont-ils été vaincus, ont-ils vaincus ? Après un mois presque de publication, nous sommes encore dans le noir complet. Un peu frustant, même si Marvel fait bien entendu exprès de nous faire languir. 

    Autre problème, d'autres séries (Daredevil par exemple) continuent à vivre leur vie sans impact apparent. Etrange pour un event qui se veut "all encompassing".

    Et puis il y aussi cette histoire de plagiat dont il faut parler. Le mur / shield est un décalque presque à l'identique de Game of Thrones, avec les monstres et zombies de l'autre côté...C'est assez choquant de la part d'Hickman, d'habitude original. Là c'est plus qu'un clin d'oeil, c'est de la paresse scénaristique.

    Voilà donc, du très bon (A Force, Infinity Gauntlet, Inferno), et du vraiment très très bof (Modok encore une fois, c'est d'un niveau abyssal...)