[Review VF] Empire of the Dead 2

[Review VF] Empire of the Dead 2

George A. Romero, du haut de ses 75 ans, continue à nous raconter des histoires de zombies, genre auquel son nom est définitivement associé. Sauf que cette fois, au lieu du cinéma, il choisit d’écrire un comics. Plus précisément, une série limitée en trois actes. L’album qui nous intéresse ici est donc le deuxième acte d’Empire of the Dead, et l’avant-dernier. Même s’il est vivement recommandé de lire le premier tome, dont la critique est disponible ici, avant de lire celui-là, ce n’est pas non plus totalement indispensable. Panini fait un bon résumé, et on doit arriver à situer les différents personnages.

Le récit se situe à New York et ses environs, et on y suit plusieurs personnages. Nous avons d’abord Penny Jones, la scientifique, qui étudie les zombies, et notamment leur intelligence qui semble parfois bien développée. Paul Barnum, lui, s’occupe d’une arène où les zombies se battent pour le spectacle. Nous avons une hiérarchie bien présente dans ce lieu qui s’est bien reconstruit depuis l’apocalypse du retour des morts. La bonne découverte du premier tome était que les instances dirigeantes étaient composées de vampires, rajoutant une mythologie supplémentaire à l’œuvre classique de Romero. Le maire Chandrake en fait partie et règne sur la ville. Il n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour arriver à ses fins. Voilà à peu près les bases que l’on apprenait avec le premier tome de la série.

Empire of the Dead ne ressemble pas vraiment à The Walking Dead, qui est plus intimiste et se base sur les relations entre personnages. La série de Romero est racontée plus comme des chroniques d’un moment de la vie de la ville de New York. On passe de personnage en personnage, et on voit les différentes intrigues avancer. D’un côté, nous avons Runyon, un mafieux, qui magouille dans le but de renverser le maire actuel, et d’avoir quelqu’un qu’il connait en poste. Nous avons aussi Penny qui étudie une patiente se changeant en vampire. Ignorant l’existence de ces créatures, elle se rapproche de plus en plus de la vérité. On voit aussi l’intelligence de certains zombies se développer, au point qu’ils adoptent une petite fille bien vivante. Bref, on découvre de nouvelles informations concernant ce nouveau monde, et c’est assez intéressant et plutôt crédible.

Il est indéniable que Romero sait raconter des histoires, et est un fin observateur de la société, ce qui lui permet d’imaginer un monde crédible. Mais on ne peut pas dire que ce tome contient de grosses révélations ou de grands chamboulements. En même temps, ce n’est pas vraiment le but ici. Romero déplace ses pions petit à petit, on découvre où il voulait en venir pour certaines intrigues, et pour d’autres, ça reste le mystère complet. Des pistes sont données pour préparer le terrain pour le prochain et dernier album. On prend beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde, et c’est plutôt bien écrit. On retrouve des affinités avec les films du réalisateur. Quand je dis bien écrit, je ne parle pas des dialogues qui sont parfois très décevants, mais plus des intrigues en général. Heureusement, la traduction est globalement meilleure que dans le tome 1.

Au niveau du dessin, on passe d’Alex Maleev dans le premier album, à Dalibor Talajić dans celui-ci, et ce qu’on perd en personnalité, on le gagne en lisibilité. En effet, Talajić a un style assez passe-partout, qui peut faire penser à du Mark Bagley en moins précis. Sa narration est assez classique, et tout est parfaitement lisible, alors que ce n’était parfois pas très clair avec Maleev. Les couleurs sont plutôt bonnes, et font bien ressortir les dessins. Bref, au final, l’album est agréable à lire, mais on peut lui reprocher de ne pas avoir l’originalité du premier. On est donc un peu dessous, mais aussi en transition pour la suite. Le travail sur les personnages et les différentes intrigues est nécessaire, mais ce tome se finit un peu trop abruptement. La qualité globale de la série dépendra du coup beaucoup de la conclusion dans le prochain tome.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

L’enchevêtrement des intrigues
Quelques mystères
Le mélange zombie/vampire

LES POINTS FAIBLES

Peu marquant au final

 

3.5

Sympa

Conclusion

Empire of the Dead continue sa route. Si vous avez aimé le précédent tome, vous aimerez celui-là. A défaut d’être inoubliable, pour le moment, la lecture est agréable. L’intrigue avance, et tout est en place pour accueillir le troisième et dernier acte de la série de Romero.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.