[Review] The Flash 1x20 : The Trap

[Review] The Flash 1x20 : The Trap

Après les découvertes de l'équipe dans l'épisode précédent, l'heure est venue de faire avouer Wells. Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis. Notons aussi une petite nouveauté de la V6 : vous pouvez directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière.

L'épisode reprend exactement là où le précédent s'était arrêté, à savoir avec Barry, Caitlin et Cisco pénétrant dans la cachette du docteur Wells. Et leurs découvertes ne s'arrêtent pas au costume du Reverse-Flash, puisque le trio aperçoit aussi la une annonçant la disparition de Flash alors qu'il affrontait son ennemi, et l'article est signé Iris West-Allen, montrant bien que les deux personnages sont destinés à être ensemble. On en apprend aussi plus sur Gideon, dont la paternité revient à Barry, ce qui intrigue puisqu'on peut se demander pourquoi son ennemi l'utilise. Bien entend, cela aide surotut le trio à ne pas se faire prendre par Wells.

Suite à cette découverte, le groupe décide de monter un coup pour faire avouer Wells, mais ils veulent se préparer en faisant revivre à Cisco son souvenir de l'ancienne réalité. D'ailleurs, Barry leur avoue qu'il a déjà fait un voyage temporel et que le rêve de Cisco peut en être un souvenir. Pour cela, Caitlin va créer des lunettes permettant de revivre les rêves et surtout de communiquer avec le monde réel en même temps. On revoit donc la scène du meurtre de Cisco avec quelques variations. On apprend d’ailleurs que le meurtre de la mère de Barry n’était pas l’intention de Wells, mais un accident. Le piège est le gros morceau de l’épisode, puisqu’il regroupe les scènes concernant le groupe et celles concernant la recherche du super-vilain.

Cela conduit évidemment à rejouer la scène du meurtre dans la réalité, mais Cisco prend les devants en inversant le champ qui devait retenir le bolide afin qu’il ne puisse plus rentrer alors que le rêveur y sera. Cependant, Wells a un coup d’avance et envoie Hannibal Bates à sa place, qui finira par mourrir. On peut être surpris de voir Wells utiliser un méta-humain pour se protéger, même si ce n’est pas la première fois. On découvre aussi que Wells surveillait tous les faits et gestes des différents protagonistes, ce qui est quand même un peu facile, alors que par moment on avait l’impression qu’il avait juste des soupçons, mais au moins cela justifie le meurtre de Mason Bridge alors que les deux personnages ne s’étaient pas rencontrés.

De son côté, Eddy décide de demander Iris en mariage, mais se heurte au refus de Joe qui avoue à Barry que sa fille a des sentiments pour lui, ce dont personne ne doute. On peut être surpris de la décision d’Eddy alors qu’il vient de se rabibocher avec Iris, rappelons-nous que les épisodes se suivent directement, et donc quelques heures se sont écoulées depuis qu’il a  avoué avoir travaillé avec Flash. Et c’est d’ailleurs le seul point négatif de l’épisode, on découvre que Barry et Iris seront mariés dans le futur et c’est comme par hasard le moment où tout le monde décide de parler de mariage, Eddy bien sûr, à plusieurs reprises mais aussi le Capitaine Singh. On a d’ailleurs une scène où son fiancé est mis en danger par un incendie, c’est un peu exagéré cette semaine.

Iris redevient un personnage pas trop énervant maintenant que les tensions avec Eddy ont disparu. Elle fait part de ses découvertes à Barry concernant la relation entre les méta-humains et l’explosion de l’accélérateur et ce dernier a une réaction plus que suspecte que ne semble pas relever Iris, mais par contre, un coup de jus à la fin de l’épisode lui permet de faire le lien entre Barry et Flash, le tout nous étant expliqué grâce à un flashback. Iris est d’ailleurs mis en danger dans l’épisode après que Wells ait révélé ses véritables intentions et ait empêché Eddy de faire sa demande. Eddy se retrouve d’ailleurs prisonnier de Wells en fin d’épisode, mais on doute fortement qu’il puisse lui arriver quelque chose, étant donné que Wells a besoin de lui pour exister un jour.

Le rythme de l’épisode est assez soutenu, si bien qu’on arrive à la scène du piège assez rapidement, tout en se disant que cela pourrait être la fin de l’épisode sauf qu’il reste ensuite quasiment 10 minutes toutes aussi haletantes où Wells dévoile ses intentions, empêche la demande en mariage, a un face à face avec Eddy et j’en passe. L’épisode est très dense et seuls les flashbacks apportent un répit à l’action, mais aussi permettent de faire des liens avec les événements que vivent les personnages.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un épisode dense
- L'équipe fonctionne bien
- Iris ouvre les yeux

LES POINTS FAIBLES

- Mariage, mariage, mariage, ...
- Wells ne connait qu'une façon de tuer ?

 

4.5

Excellent

Conclusion

Cet épisode de Flash est l'un des plus dense de la série, énormément de chose se passent après des semaines de mise en place, de doutes, tout est enfin terminé ici pour le docteur Wells. A côté de ça, on retrouve Eddy, toujours aussi peu utile qi désire demander Iris en mariage, ce qui ne risque pas d'arriver. Par conte, cette dernière réussit enfin à percer le secret de Barry, reste à voir où cela va mener leur relation.

 Le compte à rebours pour la fin de saison contnue de tourner et il ne reste que trois épisodes à la saison. Cette semaine, nous verrons enfin Grodd affronter Barry après quelques scène de teasing.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

  • Ze Khat
    Ze Khat

    il y a 9 ans

    Episode vraiment sympa j'ai trouvé, j'suis impatient de voir comment tout va se conclure !

    La grosse critique sera pour moi la même que je me suis fait pour tout les autre épisodes : il serait tellement mieux sans le personnage d'iris x) Rien qu'au début de la promo de l'épisode 21 elle m'a déjà énervé.

    Et on sens tellement le coup d'iris qui en veut à barry de pas lui avoir dis, mais lui voulait la protéger bla bla bla bla...

    Un interêt amoureux c'est bien, toujuours en faire un truc ultra téléphoner niais à souhait et ruinant le reste, ça craint

  • JmPower
    JmPower

    il y a 9 ans

    Wow quelle magnifique épisode...
    Je crois que mon passage préféré à été la découverte de Barry par Iris lorsqu'elle à reçu pour la deuxième fois un éléctrochoc à son contact ( ba ouai le coup de foudre, il a de super idée notre réalisateur ).
    Je commence vraiment à en avoir assez que l'on me prenne pour un pigeon ou un gamin de 10 ans.

    Personnellement je trouve que The Flash depuis quelques épisodes fonce tous droit dans les limbes...
     

  • Nighthunter
    Nighthunter

    il y a 9 ans

    Ah enfin ! Après deux épisodes où il se passait rien de vraiment excepionnel (salut Ray, et le costume ?), là y a du lourd ! Un épisode dynamique, bien construit, avec une fin comme je les aime. Wells s'est enfin dévoilé (je m'attendais à ce qu'il le fasse dans l'avant-dernier épisode mais c'est pas plus mal, fait avec l'art et la manière, sans que ça soit précipité). J'ai quand même quelques réserves à émettre : ok, The Flash, c'est de la SF mais quand même le coup des lunettes-qui-font-réver-mais-en-fait-t'es-pa-endormi, j'ai trouvé ça facile. Et je ne comprends pas tellement que Cisco puisse se souvenir de l'ancienne réalité, même s'il agit d'une expérience traumatisante (à savoir sa mort), il ne devrait de toute façon pas pouvoir se rappeler d'un évènement qui n'a jamais existé (on se comprend)... Autre chose, je rejoins la review sur le fait que Wells n'avait pas l'air d'être plus au courant que ça lors des précédents épisodes (ce qui me surprenait d'ailleurs vu l'intellect du bonhomme). Je n'oserais pas dire que c'est tombé comme un cheveu sur la soupe vu qu'il a tellement bien fait son coup. Et s'il y a un truc qui m'obsède dans tout ça, c'est le rôle d'Eddie : qu'est-ce qui va lui arriver à ce pauvre gars parce que franchement il est mal barré pour l'instant... Tout ça m'intrigue et me donne envie de voir la suite !