[Review] Marvel's Daredevil 1x13: Daredevil

[Review] Marvel's Daredevil 1x13: Daredevil

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

Pour ne pas gâcher l'avis vis à vis de cet épisode et de la série en général, il vaut mieux commencer avec LE point faible, à savoir le dénouement trop facile de l'enquête concernant Wilson Fisk. Ca réduit l'importance de certains personnages, notamment Ben Urich et Karen Page, qui ont au final fournis beaucoup d'efforts pour rien. Suite à la disparition (trop) rapide d'un personnage, Leland, qui sonne plus comme une liquidation forcée, l'inspecteur Hoffman réapparait à l'horizon donc et révèle tout les secrets qu'il sait sur le Caïd qui mènent le FBI à arrêter ce dernier et son trafic comme par magie, un peu trop facile et flagrant donc, certes ça va dans le même sens que l'intrigue générale et ça réintroduit un personnage qu'on pensait oublié, mais c'est assez réducteur pour ce qui est de tout ce qu'on a vu jusque là. Mis à part celà, il y a à voir, et principalement la mise en scène de deux séquences excellement représentées à l'aide de musiques associées: L'enterrement de Ben Urich et la mise en arrêt du trafic du Caïd. Deux séquences qui se démarquent du reste de l'épisode

Sinon, le climax de fin de saison se fait bien ressentir et même si ça manque un peu de souffle épique comme lors de l'épisode sur les russes qui voyait toute la ville plongée dans une ambiance chaotique, tout est là pour conclure à merveille la saison. Les sous intrigues commençaient déjà à se résoudre petit à petit dans les épisodes précédents, et ici tout est fait de façon à laisser le champs libre à Fisk, le laisser seul face à Daredevil et peut être même de façon expéditive ou même raccourcie parfois, comme si on avait oublié que c'était déjà le final. Le héros aveugle a enfin droit à sa transformation tant attendue et le choix de ne pas dévoiler son costume dés le début se retrouve être totalement justifié ici comme c'était dit dans l'épisode 11. Tout est fait de façon à arriver à la confrontation finale, et quelle confrontation ! Dans ses derniers retranchements Fisk ne manque pas de montrer son côté capricieux et égoïste encore une fois, on a droit à la brute qu'il est de façon complète.

Cette confrontation est donc l'élément principal de l'épisode, celui qu'on aura attendu longtemps. Et si on aurait préféré un peu plus de dialogues entre les deux hommes pour souligner leurs différences et résoudre leurs différends développés durant toute une saison, le plaisir n'en est pas moins présent face au combat physique. Le Caïd est violent, très violent même et on avait pu le voir dans les épisodes précédents. Ici, les personnages épousent une fois pour toute leur statut de personnages de comic book, il n y a plus de réalisme et ce n'est pas plus mal puisque ça permet de donner aux fans ce qu'ils attendaient des personnages tout en gardant les qualités des combats de la série. Pour ce qui est de la musique, elle prend enfin une certaine ampleur lors du combat final et le thème du générique est enfin développé, dommage qu'on ait dû attendre aussi longtemps pour avoir tout ça.

Pour conclure, Daredevil semble clairement n'être qu'une introduction à tout ses personnages, que ce soit le Caïd ou Matt Murdock lui même qui n'ont fait que montrer le bout du nez de leurs vrais personnalités respectives. Mention spéciale à Vanessa, encore une fois, qui est clairement l'un des personnages les plus intéressants de la série surtout étant donné son attachement et son dévouement envers un homme méprisable comme Fisk, l'évolution de son personnage aura réellement été un délice à suivre.

Daredevil ">

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Le combat final
- Le costume (oui oui)
- L'aspect super héros enfin
- La musique
- Un vrai face à face

LES POINT FAIBLES

- La grosse facilité par rapport à Hoffman
- Des miettes qui ne gâchent en rien le combat final

 

4

Merci Netflix. Merci Marvel

Conclusion

Ce final n'est donc que la confrontation finale entre le Caïd et Daredevil . Il n'est rien d'autre, le dénouement facile et expédié déçoit certes mais n'est pas l'élément principal donc pardonnable. Le face à face est réellement réussi et les héros deviennent ce qu'ils sont réellement.

Marvel's Daredevil 1x01 : Sur le Ring / Into The Ring

Marvel's Daredevil 1x02: L'Homme Blessé / Cut Man

Marvel's Daredevil 1x03: Une Lapin dans une Tempête de Neige / Rabbit in a Snow Storm

Marvel's Daredevil 1x04: Dans Le Sang/In The Blood

Marvel's Daredevil 1x05: Un Monde en Feu/World In Fire

Marvel's Daredevil 1x06: Condamné/Condemned

Marvel's Daredevil 1x07: Stick

Marvel's Daredevil 1x08: Jeu d'ombre/Shadows In The Glass

Marvel's Daredevil 1x09: L'habit du Diable/Speak of the Devil

Marvel's Daredevil 1x10: Nelson vs Murdock

Marvel's Daredevil 1x11: La voie des vertueux/The path of the righteous

Marvel's Daredevil 1x12: The Ones We Leave Behind

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 9 ans

    Maté cette nuit, c'est un peu abrégé comme final et c'est dommage mais toujours aussi bon. J'ai bien pris mon pied avec ce combat final et bordel, le Caïd est vraiment le meilleur vilain du MCU. Et quel costume ! 

  • Min
    Min

    il y a 9 ans

    Le dernier épisode était en dessous au niveau qualité, des autres, c'est dommage pour un dernier, 
    pour le costume, pourquoi pas, mais il gêne trop les cascadeurs et on perd toutes ce qui faisait dd au début, dans l'ensemble c'était une très très bonne série, un superbe moment.

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 9 ans

    J'espère que le Caïd reviendra en compagnie de Bulleyes dans la saison 2. De même, j'attends avec impatience Elektra avec le retour de la Main.

  • Moy
    Moy

    il y a 9 ans

    Dommage que le final de la saison soit le moins bon de la série... Mais vivement la saison 2!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

      Wilson Fisk, alias le Caïd est acculé quand la vérité des ses délits et nombreux crimes finissent par être dévoilé au grand jour. Nos héros endeuillés sont déterminés à mettre le Caïd derrière les verrous. Le Daredevil trouve de nouveaux alliés pour démanteler le Réseau de son ennemi...Jusqu'à leur confrontation finale. Très bonne série avec des moments violents et inattendus. Surtout quand on connaît DAREDEVIL et ses personnages. Une fin peut-être un peu trop expédiée. Et un costume modernisée et "militarisée" assez loin de ce que l'on connaît. Mais bon comme le dit le tailleur Melvin Potter, il n'a pas eu le temps pour les finitions! Bref plus qu'à attendre les autres séries Marvel par Netflix et peut être l'apparition de l'Homme Sans Peur dans un des films de la phase 3 Marvel Cinematic Universe. Assez déçu par la résolution et confrontation trop rapide selon moimais le reste de la série sauve le tout.

    4,5/5
     

  • Sigmar
    Sigmar

    il y a 9 ans

    Une réconciliation trop facile et trop rapide, une combat final bien en deça que ce qu'on a pû voir précédement, une transformation en DD faite à la va vite. Non franchement sans être mauvais, cet épisode semble avoir été fait à l'arrache. C'est un peu dommage de finir une si belle série par un épisode un peu médiocre.

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 9 ans

    Petite question: Dans la bd, Daredevil peut lire les imprimés en passant le doigt sur les lettres dont il détecte l'encre ac ses super sens mais dans la série (et le film) il lit du brail, est ce parce qu'ils ont laissé tomber (un peu trop surréaliste) ou juste pour ne pas éveiller les soupçons ? parce qu'un moment dans la série lorsque il trouve une carte du caïd il passe sa main dessus comme pour la lire. Sinon je n'ai pas trouvé le dernier épisode bâclé. Évidement que la résolution fait un peu tour de passe passe mais comment pourrait il en être autrement, ils sont dos au mur ? Et je trouve que c'est tt à leur honneur de garder le meilleur pour la fin (la confrontation et le costume) histoire de faire monter la tension et d'offrir un final en apothéose.

    • Un aveugle qui lit le journal
      Un aveugle qui lit le journal

      En réponse à spider-sam

      il y a 9 ans

      Je pense qu'il lit le brail quand il est dans son cabinet avec Foggy et Karen et quand il veut, ça parait normal aux autres qu'il lise le brail, et se met à "lire" le journal ou autre document écrit quand il doit le faire. (la carte du caid, il allait pas demander à Foggy de la lui mettre en brail)
      Par contre s'il se mettait à lire le journal devant les autres, tu crois pas que ça éveillerait des soupçons ?

      • spider-sam
        spider-sam

        En réponse à Un aveugle qui lit le journal

        il y a 9 ans

        Ma question c'était : est ce que c'est juste pour ne pas éveiller les soupçons ou est ce qu'il ne peut pas faire autrement ? Parce que même ac des sens sur dévellopés c'est un peu wtf de lire l'encre ac ses doigts. Alors je me demendais si la carte du caïd c'était juste une référence aux comics ou s'ils avaient qd mm gardé cette capacité qu'ils avaient laissé tomber dans le film.