[Review] Gotham 1x19 : Beasts of Prey

[Review] Gotham 1x19 : Beasts of Prey

Revoilà notre chère ville de Gotham! Absente des postes de télévision pendant un peu plus d'un mois, Gotham est de retour après un dix-huitième épisode qui marqua un changement dans la vie de Jim Gordon. En effet, ce dernier ,dans une énième tentative d'effacer la corruption planant sur le commissariat, fut promu (et procéda par la même occasion à la suppression des dossiers compromettant sur Bullock). Il est maintenant une preuve qu'il existe encore quelques âmes charitables au sein de la police de Gotham. Mais les apparences sont parfois trompeuses...allez, je n'en dis pas plus pour l'instant et je vous renvoie quelques lignes plus bas !  

 

Si vous vous tenez au courant de l'actualité concernant ce nouvel épisode, alors vous ne serez pas surpris d'entendre (ou de lire) que la ville de Gotham fait une fois de plus face à un tueur en série. Encore un, me direz-vous ! Eh oui, c'est comme ça à Gotham. L'arrivée de psychopathes est très souvent l'occasion pour la série de nous montrer ce qu'elle peut faire de mieux...enfin presque. Avec ce dix-neuvième épisode, nous retrouvons un concept qui consiste à se mettre dans la peau de la victime. Un procédé qui est évidemment le bienvenue, mais qui malheureusement est totalement loupé par l'utilisation de flashbacks plus mauvais les uns que les autres, tant par le jeu d'acteur de la jeune fille que par le filtre placé à l'écran poussant toujours plus loin le cliché. Mais ce n'est pas tout ! En effet, les flashbacks plonge l'épisode dans le même schéma vu et revu des dizaines de fois. N'y avait-il pas d'autres moyens de nous implanter dans cette histoire (qui avait, en passant, énormément de potentiel) que par l'utilisation abusive de ces séquences ratées ? C'est un détail certes, mais qui n'est pas sans conséquence sur l'épisode en particulier quand l'enquête en elle-même manque cruellement d'originalité. On se retrouve une nouvelle fois avec un épisode assez vide et une série qui peine à se renouveler dans ce genre de situation et c'est bien dommage car le duo formé par Gordon et Bullock fonctionne à merveille (et ce même avec l'arrivée de Leslie Thompkins), l'utilisation des personnages secondaires est plus que correcte (Leslie Thompkins, Edward Nygma) et le méchant est différent de ce que l'on a pu voir auparavant : bien charismatique et effrayant! Sans oublier la cerise sur le gâteau : l'enquête sera développée sur plusieurs épisodes. Il y avait de la matière pour nous offrir un très bon épisode !

 

 

De retour également cette semaine, tous les personnages qui faisaient ou non la qualité des sous-intrigues. Tandis que Fish Mooney tente de s'échapper du manoir du Dr.DulmacherBruce Wayne, accompagné de Selina Kyle, cherche des explications à la récente attaque subit par Alfred et orchestré par Wayne Enterprise. S'il y a, au final, peu de choses à dire au sujet de la jeune Catwoman (si ce n'est que son duo avec Bruce est bien moins insupportable qu'auparavant), l'intrigue sur Fish Mooney ne sera pas épargnée par la critique. Retenue depuis un petit bout de temps maintenant, l'ancienne acolyte de Don Falcone cherche à quitter l'île et à rejoindre Gotham. S'engage alors une révolution menée par une partie des prisonniers, de quoi lui permettre, non sans mal, de s'échapper et d'emporter avec elle une infime partie des prisonniers et de laisser présager un terrible affrontement entre Mooney et Oswald Copplebot. Au final, l'ascension du Fish Mooney est à l'image de l'épisode d'aujourd'hui : vide de toute originalité et de prise de risque. Là encore, c'est dommage, il y avait de l'idée et chaque évenement se voit venir des kilomètres à la ronde. 

 

 

Enfin, nous retrouvons le Pingouin qui occupe quant à lui une place très secondaire dans l'épisode. Il y cherche un restaurant afin de se venger de Maroni. Mais quand on veut quelque chose, il faut savoir se donner le moyen d'y arriver et pour cela, Copplebot n'hésite pas à recourir à une violence dont lui seul a le secret. De quoi rendre le personnage toujours plus machiavélique, cruel et sombre. L'intrigue le concernant n'avance pas énormement mais c'est toujours un plaisir de retrouver le personnage que l'on adore détester. 

 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

-Le duo Gordon/Bullock
-Le méchant
-Le Pingouin

LES POINT FAIBLES

-Un manque d'originalité qui coûte très cher
-Les flashbacks ratés
-L'ascension de Fish Mooney vue et revue

 

2

Il faut sortir des sentiers battus !

Conclusion

Toutes les conditions pour signer un épisode réussi étaient réunies mais le résultat est très loin de nos attentes et ce, à cause d'un manque flagrant d'originalité dans le développement tant dans l'intrigue principale que dans les sous-intrigues.

 

L'enquête sur l'Ogre se poursuivra dans le prochain épisode alors que ce dernier s'attaquera à Barbara Kean. Nous retrouverons également un Edward Nygma qui semble peu à peu perdre pied. 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

Bande annonce pour Joker : Folie à Deux

10 Avril 2024

La voila enfin !

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

Robin venge sa mort dans une nouvelle série DC

05 Avril 2024

Suite à Death in the family

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

Affiche et date de trailer pour Joker: Folie à Deux

05 Avril 2024

The World is a stage

Pas d'avis pour le moment.