[Review] Marvel's Daredevil 1x09 Speak of the Devil

[Review] Marvel's Daredevil 1x09 Speak of the Devil

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

Voici la critique du 9ème épisode. Bien que les grandes lignes du scénario soient implicites, nous vous conseillons de regarder l'épisode avant de lire cette critique qui comporte des spoilers.

L'épisode commence précipitamment dans de l'action sans même nous présenter l'ennemi en face de notre héros. Bien que la structure de l'épisode diffère des précédents, la série pousse une fois de plus le spectacteur à créer lui-même les liens. D'ailleurs, les premiers indices arrivent dès la quinzième minute. Notre trio se retrouve au plus mal après que Fisk ait fait une déclaration à la presse dans le but de mettre la majorité de la ville de son côté. On les voit presque desespérés et des tensions commencent à se créer entre Foggy et Matt. Ce dernier a même besoin de se réfugier auprès des conseils de son ami Père. On ne tombe pas dans le cliché religieux, notamment avec une scène assez drôle où le Père ne parvient pas à retrouver le numéro du chapitre du verset qu'il vient de réciter. Nous sommes dans un dialogue entre deux hommes aux valeurs différentes mais qui se respectent et qui ont besoin autant de l'un que de l'autre. Il est très agréable de croiser les métaphores religieux avec la situation de Hell's Kitchen et le titre de l'épisode prend tout son sens. En version française, l'habit du diable fait référence au costume de Wilson Fisk (mis en avant à la fin de l'épisode) et par extension au costume de Murdock. Mais en VO, ce sont les discours ou plus exactement les mensonges du Caïd qui sont mis en évidence.

Nous avons ensuite le premier face-à-face entre Fisk et Murdock. La confrontation arrive subitement mais tout en finesse. On sent tout de suite la pression et une aura de rage autour de Murdock. Nous ne pouvons que nous mettre dans la peau du héros masqué car aux yeux de Wilson Fisk, il n'est qu'un simple avocat. Nous retrouvons à nouveau Karen, Foggy et Matt dans de meilleures conditions et repartent dans les investigations avec enthousiasme. Mais on n'a pas le temps de se réjouir qu'un lourd événement vient réduire en miettes le moral du groupe. La colère, la culpabilité mais surtout un sentiment de vengeance rongent nos amis tandis que le Caïd renforce ses relations. Le combat du début poursuit son cours, nous livrant une violence extrême. Le rythme soutenu de l'épisode ne laisse aucun répit au spectacteur.

La fin approchant, les pièces s'emboîtent et nous voyons arriver les conséquences de la vengeance du futur Daredevil. Il perd ses moyens et s'hésite pas à s'attaquer à des drogués. Nous découvrons un Murdock qui laisse ses sentiments répondre de ses actes, ce qui le conduira inévitablement à sa perte. C'est une agréable surprise de reprendre le combat entrevu durant l'épisode depuis le début pour mieux en profiter. La combativité de Matt force le respect de son adversaire mais un nouvel ennemi apparaît et c'est un homme meurtri qui doit faire face à un Caïd au top de sa forme. Non seulement l'épisode nous livre la première confrontation entre Matt et Wilson mais également la première entre le Caïd et Daredevil. Le style de combat de Fisk correspond à son personnage : pas de pirouettes mais des coups directs et brutaux accompagnés de prises d'étranglement ou de projections. L'homme masqué parvient à se sauver in extremis, le tout pour mieux nous prendre de revers avec la dernière séquence. Elle aura de lourdes conséquences sur le futur de la série, qu'on se réjouit de regarder.

Daredevil 1x09 : L'habit du Diable / Speaking of the Devil">

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Une structure de narration différente.
- La première rencontre entre Wilson et Matt.
- Le rythme des événements.
- Les combats.
- La chute du héros et l'ascension du Caïd.
- Le cliffhanger.

LES POINT FAIBLES

- Rien à signaler.

 

5

Un sans faute!

Conclusion

La qualité de la série s'exprime pleinement dans cette épisode. On a de l'action, de bons développements chez nos personnages et du suspense à volonté. Certainement un des meilleurs épisodes de la série!

 

Marvel's Daredevil 1x01 : Sur le Ring / Into The Ring

Marvel's Daredevil 1x02: L'Homme Blessé / Cut Man

Marvel's Daredevil 1x03: Une Lapin dans une Tempête de Neige / Rabbit in a Snow Storm

Marvel's Daredevil 1x04: Dans Le Sang/In The Blood

Marvel's Daredevil 1x05: Un Monde en Feu/World In Fire

Marvel's Daredevil 1x06: Condamné/Condemned

Marvel's Daredevil 1x07: Stick

Marvel's Daredevil 1x08: Jeu d'ombre/Shadows In The Glass

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 9 ans

    Iron Fist! Iron Fist! Iron Fist!
    Moi l'épisode il me plait surtout pour les grosses pistes qui semettent en place pour le point d'acier, ça sent bon pour la suite!!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Wilson Fisk s'est révélé au grand jour comme bienfaiteur de la ville de New York et du quartier de Hell's Kitchen. La chose rend plus ardue la volonté de nos héros pour le faire tomber. La perte d'une proche fait sortir le héros de ses gonds...Mais tout cela n'a-t-il pas été prémédité pour le faire sortir de sa cachette. Un épisode haletant où Le démon justicier est malmené et où Fisk ressort plus fort que jamais. Encore plein de liens avec l'univers Marvel comics et cinématique.
    Un grand moment d'action! 5/5