[Review] Marvel's Daredevil 1x10 Nelson vs Murdock

[Review] Marvel's Daredevil 1x10 Nelson vs Murdock

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

Comme dans le reste de la série, cet épisode fait directement suite au précédent. On y retrouve donc un Matt Murdock mal en point recueillie par son ami Foggy. Le titre de l’épisode est clair, Matt et Foggy vont mettre les choses à plat.

Ainsi Nelson découvre qui se cache sous le masque de l’homme en noir et comme attendu, Foggy ne cautionne pas les actes de son ami. Encore une fois, la série a doucement emmené ses éléments au cours des précédents épisodes. La confrontation des deux s’étale sur tout l’épisode et on se prend au jeu en approuvant l’argumentaire de chacun. Foggy quitte ainsi son rôle de comique de service, pour celui du moralisateur. Le changement est réussi car il garde son cynisme. Le jeu des acteurs est toujours très bon, Eden Henson, incarnant Foggy, se montre sous un autre jour au travers de phases de colère puissantes. D’ailleurs les dialogues sont justes et appuient la position de chacun. Pour marquer cette tension entre les associés, des flash-backs sur leurs débuts d’avocats (et de justicier) renforcent l’émotion sur leur dispute. Ils sont intéressants et affichent la complicité des personnages autant que des acteurs. De plus ils sont judicieusement placés, notamment certaines scènes où le montage présent/passé est excellent. Aucun élément n’est hasardeux et ne se retrouve pas dans le présent (le bar de Josie, la société d’avocats rivale de l’épisode 5, l’histoire de Foggy le boucher). Ce sont des éléments anecdotiques pourtant ils apportent un plus à la continuité de l’histoire et de la crédibilité. Mais il peut être parfois difficile de discerner le présent du passé, le seul indice étant la coupe de cheveu de Murdock. On a également des clins d’œil au MCU avec la présence de l’entreprise Roxxon dans un flash-back, et la mention du jeune grecque rencontrée par Matthew à l'université.

On retrouve le duo Karen Paige/ Ben Urich qui marchait très bien auparavant. Elle se montre ici bien plus maline qu’attendu en usant des sentiments de Ben pour sa femme afin de le faire replonger dans l’enquête sur Fisk. Ces séquences sont d’un intérêt certain car elle montre une grande ténacité et combativité. Elle joue donc un rôle décisif dans l’enquête, ce qui est bien venu pour ce personnage. Ses scènes se terminent sur une rencontre bien amené et surprenante tant pour Urich que pour le téléspectateur. Alors que l’enquête de l’équipe Murdock était centrée sur le droit et le côté économique, dont la progression et la recherche de failles font penser à la traque d’Al Capone, celle-ci prend un revirement net. Ce rebondissement colle avec les flash-backs de l’épisode 8, prouvant le travail scénaristique et l’intelligence de la série traitée comme un film de 13 heures.

Enfin les scènes avec Fisk sont très dialoguées, mais ne manquent pas d’intérêts. Le Caïd assoit de plus en plus sa puissance au risque de faire des erreurs. Le méchant joue avec le feu, ce que lui rappelle Madame Gao. Alors que l’épisode a un rythme assez lent et très parlé, favorisant les personnages secondaires et leurs émotions, la fin annonce du changement chez Fisk. Le mystérieux empoisonnement soulève des questions et présage un futur épisode détonnant.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- La continuité des épisodes
- Foggy, émouvant
- Les cliffhangers
- Les dialogues
- La mise en avant des personnages secondaires

- Les easter eggs très discrets

LES POINT FAIBLES

- Beaucoup de dialogues, peut être trop pour certain
- C'est tout, et oui !

 

5

Très bon

Conclusion

L'épisode prouve que parfois de bons dialogues valent mieux que des grosses bagarres. Tous les dialogues apportent à l'intrigue et surtout aux personnages. Karen et Foggy sont enfin plus mis en avant, surtout Foggy porté par son interprète.

Marvel's Daredevil 1x01 : Sur le Ring / Into The Ring

Marvel's Daredevil 1x02: L'Homme Blessé / Cut Man

Marvel's Daredevil 1x03: Une Lapin dans une Tempête de Neige / Rabbit in a Snow Storm

Marvel's Daredevil 1x04: Dans Le Sang/In The Blood

Marvel's Daredevil 1x05: Un Monde en Feu/World In Fire

Marvel's Daredevil 1x06: Condamné/Condemned

Marvel's Daredevil 1x07: Stick

Marvel's Daredevil 1x08: Jeu d'ombre/Shadows In The Glass

Marvel's Daredevil 1x09: L'habit du Diable/Speak of the Devil

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

      A cause des derniers événements, Matt Murdock se retrouve gravement blessé dans son appartement sous les yeux de son ami Franklin "Foggy" Nelson. Nous plongeons alors dans unte tension entre les deux amis et associés en même temps qu'un retour sur leur connaissances sur les banc de la Fac. Pendant ce temps, Ben Urich prend une pause auprès de sa femme gravement malade. Il en est presque à laisser tomber l'affaire Fisk. Mais Karen Page n'a pas dit son dernier mot. Le Caïd pendant ce temps fait son nid aurpès de tout le gotha New Yorkais. Mais bientôt , il est visé par une attaque vicieuse qui ne le laissera pas indemne moralement Un épisode transitoire nous permettant de nous pencher sur l'amitié Matt/Nelson, une caractéristique très importante pour le personnage de Murdock/Daredevil. Encore plein de clin d’œil aux comics notamment avec l'allusion à la relation passée de Matt avec une étudiante grecque (tiens tiens !)

    5/5
     

    • Zeke1138
      Zeke1138

      En réponse à Kit_Fisto

      il y a 9 ans

      Etudiante grecque qu'on entendra sûrement parler lors d'une éventuelle saison 2 sûrement en compagnie de Sticks.

      • Kit_Fisto
        Kit_Fisto

        En réponse à Zeke1138

        il y a 9 ans

        Oh que oui j'espère que oui !!!

        spider-sam
        spider-sam

        En réponse à Kit_Fisto

        il y a 9 ans

        Et rien sur un étudiant perturbé qui s'amuse à tirer sur des écureuils avec des cartes ?

  • Grandpseudo
    Grandpseudo

    il y a 9 ans

    Ah, Karen et foggy sont là ,  DeaddePool est heureux ! :)