[Review] Marvel's Daredevil 1x08 Shadow in the Glass

[Review] Marvel's Daredevil 1x08 Shadow in the Glass

Marvel's Daredevil débarque enfin sur Netflix. Composée de 13 épisodes disponibles depuis vendredi matin, elle est la première d'une série de 5 adaptations de super-héros plus sombres et plus urbains que les Avengers, les Defenders. Avec Charlie Cox sous le masque de DD et Vincent D'Onofrio dans le rôle du Caïd, la série promet d'apporter un peu de maturité au Marvel Cinematic Universe et d'exploiter au maximum la formule Netflix.

Cet épisode est particulier car le personnage central n’est pas Matt Murdock mais son ennemi, Wilson Fisk. Ainsi l’épisode traite sa jeunesse dans sa famille instable. En parallèle, dans le présent, on y voit Fisk et ses associés tenter de résoudre le problème de l’homme masqué. Dès le début de l’épisode, on sait que Fisk sera le personnage central et qu’il se dévoilera énormément. La scène est d'ailleurs très forte car surprenante.

Depuis sa première apparition, le Caïd est traité de manière ambigue, rendant le personnage complexe. On retrouve donc la double personnalité/vie tout au travers de l’épisode. Son côté froid et calculateur dans son travail, et un penchant plus sentimental et humain avec Vanessa. On découvre le méchant dans son quotidien et notamment ses faiblesses, ses cauchemars. Ce traitement de personnage torturé est très habile et bien mené. D’autant qu’il nous est amené depuis plusieurs épisodes. Encore une fois la série montre qu’elle sait emmener doucement le téléspectateur là où elle veut et sans faux pas. Le Caïd est traité avec brio et finesse. Autant dans les dialogues, qui sont excellents, que dans les décors ou la musique (les Rolling Stones et l’ouverture au violon à son réveil). Les codes du méchant sont chamboulés, on s'attache à lui.

.

De nombreux éléments de son quotidien sont directement liés à son enfance, que l’on voit au travers de flash-back durant les années 80. Ces derniers nous apprennent beaucoup sur Fisk et développe encore plus le personnage. Le jeune Wilson n’a pas été élevé dans un environnement agréable et on découvre qu’il est très lié à sa jeunesse. Les fameux boutons de manchettes mais surtout le tableau « Un Lapin dans une Tempête de Neige » qui lui sert de réconfort, une forme de toc d’enfance. C'est intelligent et crédible. Ces flash-backs nous font ressentir beaucoup d’empathie, voir de l’approbation pour son travail, à l'instar de Vanessa. En effet, elle est complétement captivée par l’homme et sa prestance, et en vient à le cautionner. Sa présence à ses côtés lors de son discours en est la preuve. Tandis qu’il s’ouvre à Vanessa, en contrepartie Fisk perd la confiance de ses associés : son contrôle s'effrite et ça se voit dans les différentes altercations avec les mafieux. Chaque rencontre est excellente et a son lot d'éléments intéressants (mise en scène ou jeux de lumière). De plus il révèle petit à petit son côté manipulateur lors de son speech à la fin de l’épisode. Toujours cette opposition entre ses deux personnalités. L’épisode offre des moments forts, notamment avec l’agent Hoffman face au Caïd. Ce qui montre que la série a de bons acteurs même dans les rôles secondaires et des dialogues percutants. Encore une fois les talents de manipulation de Fisk sont incroyables.

 Son côté froid et creux sentimentalement ressort dans ses tenues et son appartement, grand, sobre, blanc. Tout ceci est cassé par la présence de Vanessa, incarné par Ayelet Zurer, brillante, lors de sa routine du matin. Malgré que la scène soit prévisible, elle reste intéressante. Elle va donc changer les habitudes de Fisk et sans doute ses choix dans son travail. Quand a Vincent D’Onofrio, il reste glacial dans son jeu mais impeccable. Ses émotions sont subtiles et discrètes, comme l’est le personnage.

Malheureusement, deux personnages gardent toujours leur rôle et n’évoluent pas assez, Karen Paige et Foggy Nelson. Ils restent cantonnés au second rang. Et alors qu’ils jouaient un rôle important dans l'enquête, ils se font doubler par Ben Urich. Le journaliste gagne en effet en importance puisqu’il rencontre Daredevil . Ce dernier est mis de côté durant l’épisode et n’apparaît que très peu. Ces quelques scènes en tant que Daredevil ne font que déranger le plan de Fisk. On le voit donc vraiment comme Le Caïd, c’est-à-dire une variable extérieure dérangeante.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Vincent d'Onofrio, excellent et subtil
- Les dialogues
- Vanessa
- La construction de l'épisode et du personnage
- Le travail de la mise en scène

LES POINT FAIBLES

- Foggy et Karen, malheureusement

 

4,5

Toujours dans l'excellence

Conclusion

Fisk plus envoutant et émouvant. Le travail sur l'ambiance, la mise en scène, les décors, la musique, les effets de lumière sont là pour ajouter au charisme du personnage. Ce changement de rythme dans la série est bien venu et bouleverse les codes du méchant.

Marvel's Daredevil 1x01 : Sur le Ring / Into The Ring

Marvel's Daredevil 1x02: L'Homme Blessé / Cut Man

Marvel's Daredevil 1x03: Une Lapin dans une Tempête de Neige / Rabbit in a Snow Storm

Marvel's Daredevil 1x04: Dans Le Sang/In The Blood

Marvel's Daredevil 1x05: Un Monde en Feu/World In Fire

Marvel's Daredevil 1x06: Condamné/Condemned

Marvel's Daredevil 1x07: Stick/Stick

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
La renaissance de Daredevil : Born Again

La renaissance de Daredevil : Born Again

09 Février 2024

Born Again ou saison 4 ?

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

Nouvelle bande annonce violente pour Echo

18 Décembre 2023

Déconseillée aux moins de 16 ans

Echo : première bande-annonce !

Echo : première bande-annonce !

03 Novembre 2023

Une bonne surprise finalement ?

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Fisk perd peu à peu pied et ses collaborateurs sont à deu doigts de le lâcher s'il ne gère pas la situation comme il faut.
    L'homme masqué (le démon de Hell's Kitchen), les avocats Nelson & Murdock, Karen et Ben Urich qui avançaient dans leurs investigations vont se retrouver dépourvus face à un retournement de situation pas forcément prévu.
    Encore un très bon épisode nous plongeant dans la psyché de Wilson Fisk, le Caïd et sur ses origines.5/5

  • Quoi le problème avec foggy et karen ?

    Bonjour,
    J'aime lire vos review, mais là je tressaille à nouveau en voyant foggy et karen dans les ponts faibles...
    La série s'appelle Daredevil, pour nou parler de ... Daredevil, Matthew Michael Murdock qui casse des bras aux méchants. Si on voit pas au moins 3 fois dans l'épisode que Foggy s'empiffre de donuts, alors c'est une faiblesse, ou que Karen ne fasses pas sa princesse pendant 20min. Le journaliste les remplace magnifiquement bien. Je vois pas en quoi faire passer des personnages sans saveur au second plan est un point faible. Ensuite ce n'est peut-être que la déception personnelle de DeaddePool. Mais ça me paraît abusé :) .

    • Lucas
      Lucas - Rédacteur de l'article

      En réponse à Quoi le problème avec foggy et karen ?

      il y a 9 ans

      Ce qui me déçoit n'est pas qu'on ne les voyent pas plus mais que leurs apparitions n'aient pas plus d'intérêt. Comme tu le dis, Foggy mange les donuts et Karen fait la princesse. Ils sont trop caricaturaux et manquent de développement par rapport à d'autre. Surtout que ce sont des proches de Matt.
      Et ton pseudo est un peu lourd à porter !

      • Petit pseudo
        Petit pseudo

        En réponse à Lucas

        il y a 9 ans

        C'est vrai que c'est pseudo quelque peu obèse, au moins en surpoids dans une école de sumotoris ^^ .  De ce point de vue là je comprends mieux, heureusement que ça ne tourne pas à la Twilight store entre les 2. 
        Ensuite, je regrette de ne pas être un lecteur plus aguerris de Daredevil pour mieux juger si Foggy et Karen sont crédibles... D'un autre côté je suis très cinéphile, et je trouve que l'écriture de la série les gère bien, peut être qu'il font trop dominé Murdock certes. Mais au moins, ça ne taille pas dans le cliché, une chose que bon nombre d'adaptations de comics grouille hélas.

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 9 ans

    Vous êtes durs avec Foggy et Karen. Franchement on est loin de la bluette et de la niaiserie d'un Arrow ou d'un Agents of SHIELD. Autant pour Arrow ça me dérangait quand la série prenait des airs des feux de l'amour, autant là je trouve que ça apporte un plus à la série et les 2 acteurs sont excellents (après je sais pas ce que ça donne ne vf mais en vo les acteurs sont vraiment justes et drôles)

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à spider-sam

      il y a 9 ans

      Du même avis, Froggy et Karen sont pas si mal et puis leur rôle est de montrer qu'on peut se battre sans masque aussi et d'amener un peu moins de noirceur à la série, suis déjà bien content qu'on ne se servent pas d'eux pour faire une histoire d'amour bidon pour pisseuse de 13 piges 

  • jakelo
    jakelo

    il y a 9 ans

    Foggy est très bien interpété je trouve, depuis le début jusqu'à la fin. RAS pour moi. D'ailleurs c'est lui qui joue la meilleure scène de la série, quand il fait un doigt à Matt. Mais des barrrrrres de rires !!!!