[Review] The Flash 1x16 : Rogue Time

[Review] The Flash 1x16 : Rogue Time

Après un excellent épisode, la série devait nous convaincre sur le thème du voyage dans le temps. Pour rappel, chaque critique est diffusée une semaine après la diffusion de l'épisode, afin que vous puissiez, vous aussi, nous donner votre avis. Notons aussi une petite nouveauté de la V6 : vous pouvez directement accéder à la fiche de l'épisode en question pour que votre critique apparaisse sur cette dernière.

La fin de l’épisode précédent nous laissait avec un Flash revenant dans le passé alors qu’un tas d’événements s’étaient passés : Iris avouait son amour à Barry qui lui révélait son secret, Cisco se faisait tuer par le docteur Wells après avoir découvert son identité, Joe était en mauvaise posture, Singh devenait paraplégique après l’attaque du Weather Wizard et un tsunami menaçait Central City. N’y allons pas par quatre chemins, tout est malheureusement effacé juste avec ce retour dans la passé. Barry change le cours du temps, ne suivant pas les conseils de Wells, à notre grand désarroi. Du coup, l’affaire du Weather Wizard est résolu en deux temps, trois mouvements et évite ainsi une grande partie de l’intrigue précédente.

Côté sentimental, c’est la même chose. On peut se dire qu’Iris a avoué son amour suite à la mise en danger de son père, mais sans ça, ses sentiments pour Barry restent inchangés et du coup, quand Barry lui avoue de nouveau son amour, c’est la douche froide, surtout que ce dernier se fait larguer par Linda. L’homme inexistant, Eddy Thawne, intervient dans l’épisode pour donner un coup de poing à Barry suite à la confession citée précédemment. La fin de l’épisode permet d’apaiser les tensions puisque Caitlin dit que le comportement de Barry est dû à l’électrocution qu’il a subit il y a un an… Pas très crédible mais passons. Du coup, c’est une accolade d'Eddy, un sourire d’Iris et une mine déçue. A croire que la demoiselle a finalement des sentiments pour notre héros, c’est à n’y rien comprendre.

Du côté de Cisco, on a un petit souci de temporalité. Dans l’épisode précédent, il regardait un film avec Harrison pour éviter d’aller à l’anniversaire de son frère quand il y a eu l’attaque à la morgue. Pourtant, dans cet épisode, il va à l’anniversaire de Dante avec Caitlin le lendemain. Ce dernier est quand même bien mis avant puisque sa relation avec son frère sera au centre de l’épisode, notamment lors de son enlèvement par les Rogues . L’équipe de vilains est de retour avec un troisième membre en la personne de Lisa, la soeur de Captain Cold . Ceux-ci n’ayant plus d’armes, ils enlèvent Cisco pour qu’ils les refabriquent. En dehors de ça, leur intrique n’est pas très intéressante puisqu’ils se contentent de cambrioler un casino puis de poursuivre un camion. Les Rogues obtiennent enfin leur nom dans l’épisode et on commence à sentir leur état d'esprit. Un état d'esprit que l’on connaît et qui est bien différent de celui des autres vilains de DC.

Comme le dit le docteur Wells concernant le voyage dans le temps, les actes sont censés arriver et les empêcher peut les, en réalité, les aggraver. Ainsi, certains événements sont conservés mais ne touchent pas les mêmes personnes. Du coup, le mort est l’épisode est Mason Bridge, le supérieur d’Iris. Il est tué par Wells, sans que l’on sache comment ce dernier sait qu’il enquête sur lui. L’identité de Flash est révélée à Captain Cold, ce qui pourra amené des développements intéressants pour la suite de la série. Et la scène post-générique montre que c’est maintenant Barry qui a de forts soupçons sur l’identité de Wells. Là encore, il faudra voir les développements amenés par cette suspicion et surtout l’impact sur l’équipe de S.T.A.R. Labs.

Du côté des effets spéciaux, c’est très bon, comme d’habitude, mais l’utilisation de l’arme de Lisa ne passe pas bien du tout. C’est assez dommage vu la qualité à laquelle on est habitué pour la série.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Cisco est développé
- Le mieux des Rogues

LES POINTS FAIBLES

- Les événements de l'épisode précédent effacés
- Iris qui joue à la girouette

 

3

Pas ce qu'on attendait

Conclusion

Un épisode duquel on attendait beaucoup et qui déçoit par l'annulation des événements précédents. A côté de ça, il reste bon de voir Cisco développé et de retrouver les Rogues qui s'améliorent d'épisode en épisode. Le retournement final promet aussi de belles choses pour la suite.

Flash va devoir faire face à deux Trickster cette semaine. L'un deux est interprété par Mark Hamill, qui reprend le rôle qu'il a tenu il y a 15 ans. 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Votre avis sur le film The Flash

Votre avis sur le film The Flash

13 Juillet 2023

Dites-nous tout !

Semaine spéciale The Flash

Semaine spéciale The Flash

19 Juin 2023

Et un concours en prime !

[Review] The Flash

[Review] The Flash

19 Juin 2023

Crash test du bolide écarlate !

  • Darkadante
    Darkadante

    il y a 9 ans

    C'est ce que je disais la semaine dernière cet épisode a tout gâché !!!
    quand aux rogue ils sont vraiment ridicule le jeu d'acteurs est déplorable !!!

  • Moy
    Moy

    il y a 9 ans

    Est-ce que l'auteur de cette critique:
    1) s'est relu? Ou s'est fait relire au moins... Mince le nombre de fautes de français, c'est désolant! Et certaines sont impardonnables, comme "devanait". Ou comment complètement décrédibiliser la critique et le site. Dommage quand on voit les efforts mis dans MDCU...
    2) a regardé l'épisode? On pose des questions dont les réponses sont évidentes. Comment Wells sait que le chef de Iris enquêtait sur lui? Tiens, peut-être parce que dans la discussion 10 minutes avant Barry le lui avait dit... plop.
    3) pourrait se donner un peu de peine? Il y a des questions bien plus intéressantes, ici, qui ne sont pas soulevées. Comme l'inconsistance apparente de la série dans sa logique de voyage temporel... J'ai l'impression de lire une critique rédigée par un ado de 12 ans... Désolé, c'est encore une fois dommage.

    • Jeff
      Jeff Staff MDCU

      En réponse à Moy

      il y a 9 ans

      Merci pour tes remarques. L'auteur en prendra bonne note. La correction a été effectuée :)

  • FreD
    FreD

    il y a 9 ans

    Bonjour.  Merci pour cette review /  critique, je partage tout à fait son avis. Petite correction : C'était il y a 25 ans (et oui !) et non 15 pour le rôle précédemment tenu par Mark Hamill dans la 1ère série Flash ; qui - soit dit en passant - à très mal vieillie - pour l'avoir revue il y a quelques semaines afin de comparer. A+

  • Moy
    Moy

    il y a 9 ans

    En ce qui concerne l'épisode, je l'ai plutôt bien aimé, même s'il est évidemment moins intense que le précédent. Il y a cependant une chose qui me chiffonne, au sujet du voyage temporel. Peut-être que certains pourront me donner un éclairage ou confirmer mes soupçons d'incohérence... Etablissons d'abord un fait: nous savons maintenant que Barry, enfant, n'a pas été témoin que d'un speedster, mais de deux: Flash et Reverse-Flash. Cela signifie donc que lors du meurtre de la mère, Barry enfant et Barry adulte étaient dans la même maison, au même moment. Dans ces deux derniers épisodes nous avons un constat évident également: à un moment donné Flash se voit lui-même lorsqu'il court. Donc Flash1 (qui vit la journée la première fois) voit Flash2 (qui remonte le temps et va revivre la journée). Mais nous réalisons ici que Flash2 semble annuler la présence de Flash1. Que ce soit sur le lieu du meurtre, dans le commissariat ou à StarLab, Flash2 prend littéralement la place de Flash1. Mon souci: pourquoi est-ce que lors du meurtre de la mère il y avait bien deux Barry's, alors que dans le cas présent il n'y en a qu'un à la fois? Je me suis posé la questions si cela pourrait venir du fait que Barry enfant n'avait pas de speedforce, alors que mes Flash1 et Flash2 en ont tous deux... mais je ne me convaincs pas vraiment qu'il s'agisse là de la réponse. Incohérence des scénaristes, qui ne seraient pas allé jusqu'au bout de la réflexion? Qu'en pensez-vous?

    • Darkadante
      Darkadante

      En réponse à Moy

      il y a 9 ans

      Tu as tout a fait raison c est très bien vu
      je pense que les scénaristes patogent grave

    • BartAllen
      BartAllen - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Moy

      il y a 9 ans

      Je me suis fais la même reflexion sur la disparition de l'autre Flash suite au retour dans la passé. Soit c'est une continuité parallèle puisque dans l'épisode précédent, on voyait Flash du futur disparaitre, soit les scénaristes pataugent oui