[Review] Arrow 3x16 The Offer

[Review] Arrow 3x16 The Offer

Arrow is back ! Mais Arrow doit impressionner après l'épisode de ouf-malade que nous a servi The Flash la semaine dernière. Alors, est-ce le cas ? C'est ce que nous allons voir. Et pour rappel si ce n'est pas fait, allez donner une petite note à l'épisode de la semaine. Et encore mieux, poster votre avis ! Allez, sortez vos flèches, on débute la review du dernier Arrow.

 

Nanda Parbat, bien que pas sensas, avait une conclusion qui relançait parfaitement l'intrigue de cette saison : Ra's Al Ghul y proposait à Oliver de devenir son successeur à la tête de la Ligue des Assassins . L'épisode du jour va donc se concentrer sur cette offre et quelle sera la réponse d'Oliver. Et si pour ses proches, c'est une évidence qu'il doit refuser, lui n'en est pas aussi certain. Ce n'est pas la première fois qu'Oliver doute de lui-même et de l'efficacité de son combat, c'est même un passage obligatoire pour tout héros digne de ce nom. Mais c'est la première fois qu'on lui offre une réelle alternative, celle d'abandonner Starling et s'attaquer au crime à une échelle mondiale. Et les arguments d'Oliver sont loin d'être idiots : sa mission lui demande de faire d'énormes sacrifices, il est chaque jour un peu plus seul et sa ville un peu plus folle. Si ce n'est qu'il devra briser sa promesse de ne plus tuer, pourquoi refuserait-il ?

Si la conclusion de cette intrigue est prévisible et assez décevante, voir Oliver douter est intéressant d'une part parce que Stephen Amell est juste dans son interprétation et d'autre part parce que cela permet à tout le casting d'avoir un rôle dans l'épisode. Tous ne sont pas là pour raisonner Oliver mais alors qu'on se plaignait en début de saison du rôle de figurants que pouvaient tenir Roy, Laurel ou Diggle, ici chacun à sa petite scène ou voit des changements dans sa vie. L'un des plus marquant est évidemment Lance qui peut enfin confronter son allié à ses mensonges. Un moment qui rappelera forcément à certains un épisode culte de Batman TAS, où le comissaire Gordon tient pour responsable le Chevalier Noir de la mort de sa fille. Si la rancœur de Quentin est moins violente que celle de James, le policier a trouvé les mots justes pour toucher Arrow et ils ne sont pas réconciliés en fin d'épisode. Leur relation promet d'être intéressante, si les scénaristes parviennent à la traiter correctement... ce qui n'est pas chose facile avec autant de personnages !

Le grand vilain de l'épisode est Murmur, un antagoniste mineur des comics Flash. Le monsieur a le profil parfait pour la série : pas de pouvoirs, un gang à ses ordres et un aspect menaçant et original. Avec ses lèvres cousues et ses cernes, le personnage dégage une aura néfaste et avait un gros potentiel pour marquer les téléspectateurs. Pas de chance, Murmur est à peine développé, écrasé par le dilemne d'Oliver. Que ce soit son objectif, son histoire ou ses apparitions, tout est expédié et c'est bien dommage de nous adapter un personnage ainsi alors qu'un gang banal aurait très bien pu faire l'affaire. C'est par contre le contraire côté Nyssa et Laurel : si Arrow ne s'est toujours pas décidée sur le sort de Wildcat, la série a déjà trouvée une nouvelle coach à Black Canary, qui comme on lui répête sans arrêt, en a bien besoin. Un choix tellement logique que j'ai eu honte de ne pas y penser, les deux femmes ayant de nombreux points communs. Et bien qu'exclue de la Ligue, la présence de Nyssa risque de pimenter les relations de la Team Arrow , voir tout simplement le jeu lancé par Ra's...

Car l'épisode du jour permet aussi de développer l'ennemi principal, Ra's Al Ghul. Tout d'abord en introduisant les puits de Lazare, qui confirment l'immortalité de Ra's et permettent d'ouvrir un tas de possibilités pour la fin de saison. Mais aussi en développant la menace que représente la Tête de Démon : on le savait redoutable au corps à corps, mais on ignorait qu'il était fin stratège et pouvait blesser ses ennemis de bien des façons. Il fait ainsi une prédiction à Oliver, celle de voir son monde brûler s'il refuse de prendre sa place. Et comme nous le montre la fin de l'épisode, Ra's triche en salissant le nom d'Arrow en reprenant The Hood. On risque donc de voir (pour notre plus grand plaisir) régulièrement Ra's agir dans l'ombre pour mettre le chaos à Starling : on en frémit d'avance.

Autre surprise, cette fois-ci dans le passé, le retour de Shado... Est-ce bien elle ? Si oui, comment a-t-elle survécu à une balle dans la tête ? Ou est-ce une jumelle cachée ? Beaucoup de question, beaucoup de "WTF ?!" aussi. Certes, si on suivait le Twitter de Celina Jade, on pouvait se douter qu'elle referait une apparition dans la série cette saison ; et le personnage est si important dans les comics qu'il était étrange de le voir disparaitre au bout d'à peine deux saisons. Il n'empêche que c'est un peu gros... et que si retour en arrière il y a, la série vient plus ou moins d'admettre qu'elle a bien foiré les flash-backs cette saison.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Les doutes d'Arrow
- Un duo Laurel/Nyssa qui promet
- Lance pas content
Le plan vicieux de Ra's

LES POINT FAIBLES

- Murmur, potentiel gâché
- ... Shado ?!
 

 

3.5

Chut !

Conclusion

On est très loin de l'épisode parfait que nous a servi The Flash mais The Offer est un épisode bien plus posé que sa petite soeur. Les thèmes abordés, les relations développés, la direction des acteurs et quelques surprises sauvent le tout. Pas mémorable, mais sympathique.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

Nouveaux costumes pour Green Arrow et cie

21 Mars 2023

La mini-série se précise

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

Le nouveau volume de Green Arrow se dévoile

12 Janvier 2023

La Green Arrow Family au complet !

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

Felicity Smoak de retour pour le final d'Arrow

04 Novembre 2019

Et d'autres annonces à venir

Pas d'avis pour le moment.