Batman vs Superman en avance
Un mois après la sortie du premier tome, Urban Comics a eu la bienveillance de sortir la deuxième moitié de Injustice Année Un. L’introduction au jeu de combat avait surpris par sa qualité alors que l’on pouvait s’attendre à un pur produit marketing dénué d’intérêt. Le but est maintenant de voir si l’essai est transformé avec la conclusion de la première période de la série.
Pour rappel, lors du tome précédent, Lois Lane se fait tuer et
Metropolis est détruite, tout cela à cause du
Joker . S’en est trop pour
Superman qui décide de prendre les devants et commence à agir avec plus de fermeté, en commençant par tuer le
Joker . Pour qu’il y ait un peu de rivalité, Batman ne l’approuve pas alors que les autres membres de la
Justice League soutiennent l’Homme d’Acier. Le tome s’était conclu par une perte importante pour
Batman et le regroupement d’autres justiciers autour de lui.
Le tome s’ouvre avec l’appel d’un rescapé de la destruction de
Metropolis . Il s’agit de
Lex Luthor , qui dans ce monde semble ami avec
Superman . Il connait d’ailleurs l’identité des différents super-héros rangés aux côtés de Supes. L’intrigue est toujours centrée autour des décisions que prend Clark et on voit très peu
Batman . Comme dans le précédent tome, on retrouve pas mal de petites histoires, mais on a des fils rouges, comme l’infiltration de l’équipe de
Superman par un héros de l’équipe de
Batman , ou la création d’une gélule dont on taira l’utilité pour l’instant. Cela permet d’avoir quelques éléments à suivre et qui nous tiennent en haleine, tandis que les histoires isolées nous dévoilent soit des parties du plan de
Batman , soit les actions des héros rangés aux côtés de
Superman .
On a aussi tout un épisode centré sur une attaque de Darkseid, ou chaque camp est obligé de mettre ses différends de côté pour faire front commun, ce qui laisse entrevoir une lueur d’espoir pour leur réconciliation, même si l’on se doute que cela ne sera pas pour tout de suite. Par contre, c’est assez aberrant de voir la population acclamer
Superman alors que celui-ci vient de faire exploser tous les paradémons et que les restes leur tombent encore dessus.
A la fin du tome, le combat tant attendu arrive et certains héros y laisseront la vie. Il se déroule à la
Forteresse de Solitude où les parents Kent sont à l’abri des attaques, tout comme Lex qui prépare la fameuse pilule. L’auteur nous montre que les parents, adoptifs et biologiques, n’approuvent pas les choix fait par leur fils, alors que celui-ci se déchaine sur un héros. Par contre, la fin est assez surprenante. On a un écho à un célèbre combat de
Batman , puis Tom Taylor fait intervenir un personnage que l’on n’aurait pas soupçonné, et clôt cette première année de belle manière.
Malgré la tenson assez palpable dans tout le tome, on peut s’offrir un petit moment de répit grâce à l’annual, inséré entre les numéros 10 et 11, donc pile au bon moment. Celui-ci est centré sur
Lobo et
Harley Quinn , ce qui permet de vraiment nous détendre avant d’entamer la confrontation finale. Même si les gags qui ressortent sont encore les mêmes (la moustache et l’Arrowcave), on ne peut s’empêcher de sourire.
Les dessins sont par contre toujours un problème avec les changements intempestifs de dessinateurs qui correspondent toujours aux chapitres numériques. Pourtant, on retrouve régulièrement les mêmes noms : Jheremy Raapack, Mike Miller, Bruno Redondo et Tom Derenick, mais leurs styles sont différents et du coup lecture n’est pas fluide. Si chacun avait dessiné un numéro complet, soit trois épisoddes numériques, cela serait sans doute mieux passé.
En Résumé
LES POINT FORTS
- La tension entre les deux camps
- L'annual qui détent l'atmosphère
- L'ouverture vers l'année deux
LES POINT FAIBLES
- Les changements de dessinateurs
Conclusion
Cette seconde partie de Injustice Année Un est encore une fois une réussité, certains fils rouges sont posés pour le tome, la tension monte entre les deux camps et surtout on a une confrontation Batman /Superman bien écrite, et avec des pertes. Malheureusement, les nombreux dessinateurs plombent l'ensemble. Vivement qu'Urban annonce la publication des années suivantes le plus tôt possible.
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