[Review VO] Star Wars #1

[Review VO] Star Wars #1
Les jeux sont déjà fait, Star Wars #1 sorti il y a déjà deux semaines sera le fascicule le plus vendu de l'année. Il faut dire que c'était un véritable événement après ces deux décennies que la licence a passé dans le giron de Dark Horse.
La Maison Des idées a-t-elle vu en assez grand pour ce retour aux sources ?

 

Débutons cette critique par un instant de Silence pour l'univers étendu développé vingt années durant par de nombreux artistes chez Dark Horse. A noter cependant que cette critique part sans a priori puisque je n'ai jamais lu de comic book Star Wars jusqu'à présent.

Marvel a vu les choses en grand en laissant la tâche à deux artistes très en vue de démarrer cette série. John Cassaday a roulé sa bosse et est facilement considéré comme l'un des tous meilleurs artistes du milieu, tandis que Jason Aaron est la valeur montante de la Maison des Idées, il est même derrière Original Sin , le tout dernier event en cours de parution en France.
Il est cependant important de remarquer que si on ne se faisait aucun soucis quant aux dessins, il n'en était pas du tout de même pour le scénario. Jason Aaron n'est en effet pas du tout connu pour une appétence pour la science-fiction ou le space opera, il avait en tout cas bien caché sa facette de grand fan de Star Wars.

La lecture de ce premier numéro nous rassure en ce sens totalement, l'homme est un véritable fan et cela transpire de son oeuvre du début à la fin. C'est bien simple, nous avons là un sans-faute. Nous sommes dans du très classique pour tout fan de Star wars qui se respecte, mais n'était-ce pas ce que l'on attendait ?
 

En une trentaine de pages, nous retrouvons ainsi tous les personnages que nous adorons, de Luke à Dark Vador, en passant par Leia, 3PO  et Chewie. Il n'y a aucune faute de goût dans les dialogues et on entendrait presque instinctivement les voix des acteurs récitant ces paroles.

Bien sûr, Aaron est désormais un expert de la narration dans les comics et ça se ressent car en plus de régaler les fans de l'univers, on trouve peu de faiblesse à ce numéro en tant que comic book. Il faut dire que l'histoire est portée de bout en bout par les dessins de John Cassaday qui nous fait ici oublier son passage en demi-teinte sur Uncanny Avengers. Le storytelling est excellent et chaque personnage est représenté comme on l'espérait.

L'humour propre à la saga est bien sûr de la partie et on a droit à la traditionnelle facétie de R2D2. Les intéractions entre les héros sont un véritable point fort de cette saga cinématographique et cela transparait également dans cette adaptation en comics.

Au final, les choix de Marvel quant à cette série sont tout à fait censés. Confier les commandes du vaisseau amiral à un tel fan de la franchise semble porter ses fruits dès le premier numéro, et la prestation solide de Cassaday assure de conserver les yeux des lecteurs rivés sur leurs comics.
Cette dernière se déroulant entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, elle vise bien évidemment la frange la plus large du public de fans de la saga. Elle s'appuie aussi sur ces personnages désormais partie intégrante de l'imaginaire collectif et pourra ainsi conquérir de nombreux lecteurs pas forcément fans de la saga.

Le fascicule se termine sur la promesse d'un face à face entre Luke et celui qui n'est pas encore son père. On retrouve suite à cela des aperçus des séries centrées sur Vador et Leïa, ainsi qu'une pub pour l'omnibus collectant les débuts des comics Star Wars de la première heure.
 
Le petit cadeau de la fin

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Tout Star Wars en 30 pages
- La narration dense
- Le storytelling

LES POINT FAIBLES

- Le côté classique

 

4.5

The Force is strong with this one !

Conclusion

Star Wars revient dans le giron de Marvel et la Maison Des Idées a mis le paquet ! En plus de proposer un divertissement qui ravira les fans de Star Wars, le reste des lecteurs se retrouve avec un comic book d'excellente facture mettant en scène ces personnages de l'imaginaire collectif.
A l'exception de ce petit côté classique, autant dire qu'il n'y a rien à jeter dans ce premier numéro.

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • Carlos
    Carlos

    il y a 9 ans

    Ca semble très bon. A quand une sortie en kiosque en France?

    • moti94300
      moti94300

      En réponse à Carlos

      il y a 9 ans

      A partir de mai 2015 avec en plus la série sur Darth Vader!

  • Zeke1138
    Zeke1138

    il y a 9 ans

    Des fois on regrette que Delcourt n'ait plus les droits pour distribuer les nouveaux comics STAR WARS.

    • alecs
      alecs

      En réponse à Zeke1138

      il y a 9 ans

      Bah pourquoi ? attendons de voir ce que va nous proposer Panini avant de juger :)

  • Laulomat
    Laulomat

    il y a 9 ans

    J'ai adoré ! Le dessin est beaucoup plus fluide que pour l'omnibus promis que j'ai acheté via la collection Hachette. Les personnages sont fidèles au film et j'ai hâte de lire la suite .....

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    La Licence Star Wars revient à la Maison de Idées possédée pendant près de 25 ans par Dark horse Comics. Avec l'arrivée d'une nouvelle trilogie, l'univers Etendu Star Wars, tel que nous le connaissions, n'est plus, surtout pour les événements post Episode VI - Le Retour du Jedi. Marvel, possession de Disney tout comme Lucasfilm retrouve la licence qu'elle avait développé à la fin des années 70 et durant les années 80. Il est d'ailleurs toujours possible de découvrir tout cela dans deux intégrales récemment éditées par Delcourt dans la collection Star Wars - Classic. La Maison des Idées décident de frapper fort avec des duos scanristes/dessinateurs déjà très réputés dans la firme. Pour le titre Star Wars, la charge revient à Jason Aaron et John Cassaday, pour Darth Vader, Kieron Gillen et Salvador Larroca et enfin pour Princess Leïa , Mark Waid et Terry Dodson. Revenons donc à ce Star Wars #1, le tout débute comme dans un film de la trilogie classique ou de la prélogie, "A Galaxy Far far way" bleuté , titre Star Wars en jaune dans le vide sidéral suivi du synopsis descriptif des événements. On s'y croirait. Et comme dans tout film Star Wars, l'apparition d'un vaisseau dans l'espace approchant d'un orbite planétaire. Dans ce vaisseau, la fine équipe Luke Skywalker, Leïa Organa, Han solo et R2-D2 débarque sur une lune tenue par l'Empire. Le groupe est appuyé par Chewbacca armé de sa fameuse arbalète-laser et C-3PO en attente dans le Faucon Millénium planqué dans une décharge. La mission d'infiltration tournera court quand le héros rebelle et apprenti Jedi décidera de sauver des esclaves et se fera repérer par le sombre Seigneur Sith en personne, Darth Vader.... Le tout est fun, plein d’action et bien dessiné. Ce #1 reprend les codes de la saga. Et même les codes des comics Star Wars que Marvel adaptaient déjà par le passé en lançant une rencontre Luke Skywlaker/Darth Vader bien avant l'Episode V - L'Empire contre-attaque. Une chose que préférait éviter Dark Horse.e Des questions qu’on avait pu se poser en découvrant le premier trailer du futur Episode VII (dont on a pu entendre que beaucoup de plans ne faisaient pas Star Wars). On a plaisir à lire l'histoire de Jason Aaron qui a compris ce que veulent lire les fans de base de la saga et de L'Univers Étendu. Les dessins de John Cassaday sont pas trop mal. Il encre bien le physique des persos avec ce qu'on sait d’eux depuis l'Episode IV, un Nouvel Espoir. Bref l'ambiance est là et le cliffhanger est bon...Vivement la suite ! 4,5/5