[Review VF] The Creep

[Review VF] The Creep

Tu es fan d'enquêtes policières et l'attente des nouvelles saisons de True Detective et Sherlock t'est insupportable ? Qu'à cela ne tienne, nous avons ce qu'il te faut: The Creep de John Arcudi et Jonathan Case, sorti chez Urban Comics !


 

 

Si vous avez bien suivi l'introduction faite par mes soins, The Creep est un polar sorti il y a maintenant plus de 2 ans aux Etats-Unis. Nous découvrons l'histoire de Curtis, un adolescent de 16 ans qui s'est suicidé, quelques mois seulement après que son meilleur ami, Mike, se soit lui aussi donné la mort. Si l'entourage de ce dernier a préféré oublier cette histoire, Stéphanie, la mère de Curtis décide, devant l'incompétence des autorités, de faire appel à un vieil ami à elle: Oxel Kärnhus. Détective privé au grand coeur, Oxel Kärnhus présente toutes les caractéristiques du parfait enquêteur: intelligent, téméraire et terriblement solitaire, un personnage tout ce qui a de plus classique me direz-vous, à quelques détails près. En effet, Kärnhus est atteint d'acromégalie. Cette maladie dégénérative provoque chez le malade une déformation du visage et du corps, de quoi faire du gentil inspecteur un "monstre" à la carrure impressionnante. Seule originalité du personnage, cette particularité est malheureusement, trop sous-exploitée et aurait pû être bien mieux utiliser, notamment pour rendre le personnage bien plus effrayant, comme à su le faire Frank Miller pour l'une des couvertures.


 

Oxel Kärnhus, un homme de confiance.
 


Ici, pas de blabla, nous sommes directement plongés dans l'histoire. Nous sommes, dès la première page pleine d'émotion, à la fois déboussolés et impatient d'en apprendre plus sur cette histoire qui ne laissera pas le lecteur de marbre. C'est ainsi que débute la première partie de l'album, qui consistera à nous présenter les personnages que l'on retrouvera au cours de l'album, au travers d'interrogatoires menés par ce cher Khärnus. Si le début de l'histoire est classique mais efficace, Arcudi perd peu à peu notre attention en proposant une première partie bien moins palpitante que l'on aurait pu imaginer. Attention, ce n'est pas mauvais, loin de là. La narration, ainsi que les dialogues sont par exemple, excellents, et je sais par dessus-tout que qualité d'un polar ne réside pas que dans l'action, il aurait seulement fallu que cette partie soit plus en retrait comparée à la seconde, où tout s'accélère. Des évènements (que je révélerai pas) poussent Kärnhus à commencer à enquêter, et c'est clairement ici que le récit commence à gagner en qualité et en un suspens que l'on ne pensait jamais voir venir. Nous sommes peu à peu amenés à découvrir les secrets qui entourent la mort des deux adolescents, au travers de flash-backs et d'une progression lente, mais passionante. Le sentiment d'ennui qui aurait pu gagner le lecteur s'en est allé, laissant place à une exaltation devant les différents retournements de situation, qui bouleverseront et surprendront une bonne partie du lectorat. 


 

 

Un bilan mitigé donc pour le scénario, mais qu'en est-il du travail de Jonathan Case ? Eh bien, le constat est quasiment le même. S'il n'y a que peu de choses à redire sur le trait en lui-même, les illustrations auraient très bien pu être un sans faute, si elles avaient su coller un peu plus à l'ambiance du livre (une fois de plus, les couvertures alternatives que l'on retrouve en fin d'album conviennent parfaitement à la situation). Bien évidemment, tout n'est pas à jeter ! On retrouve par exemple une superbe colorisation, qui diffère entre les passages réels, des autres sortis tout droit de l'imagination des personnages. 
 


Comme à son habitude, Urban nous offre une édition de qualité, accompagnée de nombreux bonus: couvertures, story-boards et interviews des auteurs, le tout pour un prix abordable (15€ pour 144 pages), que demander de plus ? 
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

-Une seconde partie palpitante
-La fin, boulversante
-L'édition d'Urban

LES POINT FAIBLES

-Une première partie légèrement trop lente
-Les dessins, pas forcément raccord avec l'ambiance

 

4

Un polar bien sympathique


Conclusion

Il est bien rare de trouver un polar présenté sous forme de comics, alors on ne va pas se plaindre quand on a la chance d'en trouver un, en particulier quand celui-ci se révèle (en partie) palpitant et émouvant. A ne pas rater si vous êtes fans d'enquêtes policières ! 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 1

[Review VF] Dawn of Green Arrow & Black Canary tome 1

28 Mars 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] Batman & Robin : Dynamic Duo tome 1

[Review VF] Batman & Robin : Dynamic Duo tome 1

27 Mars 2024

Edité par Urban Comics

Résumé des annonces Urban Comics pour mai 2024

Résumé des annonces Urban Comics pour mai 2024

13 Mars 2024

Le cylce d'aventure et fansay commence !

Pas d'avis pour le moment.