[Review] Constantine 1x08 The Saint of Last Resorts

[Review] Constantine 1x08 The Saint of Last Resorts
La série Constantine continue sa route, alternant épisodes touchant à l’intrigue principale, et histoires plus indépendantes. On commence d’ailleurs à bien la cerner cette intrigue. Il y a un équilibre entre les forces du mal et la Terre qui semble être rompu, et les ténèbres ont plus de pouvoirs. Du coup, même un épisode totalement indépendant reste une conséquence de ce fil conducteur. Le dernier épisode diffusé, le huitième, est à suivre, et on va voir si cette première partie nous donne des réponses. N'oubliez pas que vous pouvez donner une note ou votre avis sur la fiche de l’épisode dont le lien se trouve en bas de l’article.
 

 
L’introduction de l’épisode se déroule dans un couvent, au Mexique, où une femme vient d’accoucher. Mais la nuit, alors que le papa et les nonnes la laissent dormir, la femme se fait tuer et son bébé disparait. On retourne ensuite au quartier général de notre équipe préférée. Zed dessine un Invunche, une créature décrite par John Constantine comme étant maléfique et extrêmement puissante. Mais je me doute que certains d’entre vous le savaient déjà. En effet, issus de la culture populaire chilienne, ces monstres sont introduits par Alan Moore et Rick Veitch dans les pages de Swamp Thing. Plus tard, Constantine est contacté par Sœur Anne-Marie, personnage aussi présent dans Swamp Thing (créé aussi par Moore et Jamie Delano). Bref, vous l’aurez vite compris, on est vraiment dans un épisode qui suit le comics.


 
Bref, revenons à l’histoire de notre épisode. John décide d’aller aider Anne-Marie, mais sans Zed, juste avec Chas. Mais contrairement aux épisodes précédents, ça ne veut pas dire qu’on ne verra pas Zed. Bien qu’elle ne soit pas censé faire quelque chose, il va lui arriver certaines péripéties qu’on suivra en parallèle des aventures au Mexique. Mais quelque soient les intrigues, certaines ficelles sont assez grosses à l’image de la salle qui donne sur le vide dont on devine très tôt l’utilité. Ça marche cependant mieux du côté de Constantine. Celui-ci mène l’enquête, et arrive à découvrir le démon qui se cache derrière tout. Encore une fois, nous avons une intrigue plutôt intéressante basée sur la mythologie mésopotamienne qui aurait pu se suffire à elle-même. Sauf que cette fois, on y rajoute un bon nombre de clins d’œil au comics, et ça rend l’épisode assez génial.
 

 
Ce qui est intéressant ici, c’est que ça ne suit pas le comics Hellblazer ou Constantine, non, c’est l’adaptation d’un arc de Swamp Thing. Et pas n’importe quel arc, puisque c’est celui où le personnage de Constantine apparait vraiment pour la première fois. Sœur Anne-Marie ressemble beaucoup à son homologue papier. La relation entre elle et Constantine est vraiment intéressante et plutôt bien développée. Elle a un mélange de haine, à cause du côté manipulateur et sans-cœur de John, et d’amour pour Constantine. Mais ce n’est pas la seule qui prend vie hors du comics, puisqu’on en apprend enfin plus sur la montée des ténèbres. On découvre que la Brujeria est derrière tout ça. Il s’agit d’un groupe de sorciers que l’on retrouve aussi dans Swamp Thing. Et on devine que Constantine se bat très probablement depuis le début contre ce qui s’appelle The Great Darkness dans le comics.
 

 
L’autre rapport avec le comics, c’est le groupe qui tente d’enlever Zed. Le mot « Crusade » est lâché dans l’épisode. Ce n’est pas le père de Zed qui la cherche, mais un père, celui d’un groupe chrétien extrême appelé The Resurrection Crusade dans le comics. L’épisode révèle donc de nombreuses choses, et surtout de nombreux liens avec l’œuvre originale. Alors qu’on se demandait où on allait, les auteurs nous montre qu’ils savent ce qu’ils font. Ils récupèrent le meilleur du comics pour faire leur propre histoire, qui synthétise les aventures de Constantine tout en étant assez fidèle au matériau d’origine. Et le final de l’épisode est assez fou, entre les révélations et ce qui arrive à John, on attend qu’une chose : la suite ! (et une apparition de Swamp Thing)
 

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Les liens avec le comics
- Le final

LES POINT FAIBLES

- La prévisibilité

 

4

Vite la suite !

Conclusion

Très bon épisode qui pousse encore plus la mythologie de la série vers celle du comics. Cette première partie d’un double épisode offre de très bon moment, et on a hâte d’en voir la conclusion.


Promo de The Saint of Last Resorts, part 2


Pour se tirer du pétrin dans lequel il s'est fourré, Constantine va se retrouver possédé ! La conclusion de ce double épisode risque d'être mouvementée, et on espère une avancée intéressante de l'intrigue pour lancer la fin de saison qui approche.
 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

23 Mars 2024

Toujours avec Colin Farrell

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

12 Mars 2024

Tamaki et Rodriguez vont s'intéresser à la magicienne

Pas d'avis pour le moment.