[Review VF] Les chroniques de Batman

[Review VF] Les chroniques de Batman

Fête de Noël oblige, il est temps de vous parler de quelques beaux livres qui méritent de trouver leur place sous le sapin. L’univers des comics ne doit pas se limiter à des histoires et des dessins publiés dans de belles éditions. Certains ouvrages appelés à devenir des références sont nécessaire pour contextualiser des œuvres, les décrypter ou tout simplement leur rendre hommage. C’est ici le cas avec Les chroniques de Batman , édité par Huginn & Muninn. Une encyclopédie complète sur l’histoire du Chevalier Noir dans les comics qui permet de conclure en beauté l’année de son 75e anniversaire.
 

 
En préambule, il est nécessaire d’apporter deux petites précisions au sujet de cet ouvrage. Tout d’abord il s’agit de la traduction du livre édité par DK Publishing intitulé Batman: A visual history. Et plus précisément de la deuxième édition de ce livre, encore plus complète et surtout plus à jour. Ensuite dans ce pavé de plus de 300 pages, il n’est question que de l’histoire de Batman , la créature de papier, pas de ses adaptations en série, film et jeux vidéo. Il est bien évidemment fait mention de tous ces autres médias dans lesquels on a pu retrouver le super-héros de Gotham City mais place ici avant tout aux comics.
 


Un parti pris qu’il faut saluer car cette encyclopédie chronologique est aussi un très riche et parfaitement accessible guide de lecture qui s’adresse à tous les lecteurs, débutants comme initiés.
Les uns tourneront les pages comme on participe à un jeu de piste, en suivant le parcours de personnages secondaires dans la mythologie de Batman tandis que les autres pourront déterminer ce qui leur reste à lire pour approfondir leur connaissance. Les complétistes iront même jusqu’à s’extasier en constatant qu’ils connaissent déjà une bonne partie des crossovers de la franchise Batman .
 


En tant que véritable encyclopédie des séries et singles dans lesquels Batman était soit le personnage principal soit un invité de marque ou même une simple référence, on traverse les décennies depuis 1939 grâce à un contenu éditorial étoffé et documenté. Chaque année est contextualisée par rapport à l’histoire de la maison d’édition DC Comics et les autres séries publiées à la même époque. Puis dans chaque double-page, une frise chronologique en bas de page retrace les titres marquants de l’année pour la Batfamily, les événements qui ont chamboulé l’histoire de Bruce Wayne ou la continuité DC, avec à chaque fois la couverture représentée et enrichie par des zooms et des notes additionnelles.

Et pour couronner le tout, le livre s’achève sur l’année 2014. Les lecteurs de VF y trouveront leur compte car il se termine au niveau des publications actuelles d’Urban Comics. Sans oublier évidemment des doubles-pages portant uniquement sur des titres majeurs comme Arkham Asylum, Year One ou des séries qui ont vu l’arrivée de scénaristes et dessinateurs révolutionnaires.
 


Année par année, l’histoire de Batman dans les comics est ici épluchée, avec dans chaque page des dessins qui sentent bon les vieux récits et un contenu éditorial qui donne encore plus envie de tous les découvrir. L’objectif de ce livre, en plus de proposer une lecture didactique de l’évolution du personnage sur le papier, est aussi de ressusciter des récits trop méconnus. Tous ceux, sans exception, qui ont marqué l’histoire du super-héros sont répertoriés dans cet ouvrage. Les crossovers sont détaillés, les mini-séries qui ne verront sans doute jamais le jour en France ont enfin droit à une mise en lumière. 

Un livre qui complète parfaitement l'anthologie consacrée à Batman publiée par Urban Comics et l'encyclopédie sur le Chevalier Noir déjà publiée par Huginn & Muninn. Et comme une encyclopédie, ce livre ambitieux n’a pas pour vocation d’être lu une fois et rangé sur une étagère. Non, le lecteur aura pour réflexe de se plonger dedans à maintes reprises, avec un but précis ou non, pour y rechercher une information ou juste savoir à quelle période tel vilain est apparu pour la première fois dans le Batunivers. Ou ce qui a suivi l’histoire incontournable de No Man’s land par exemple. Et s’il fallait encore une raison pour vous convaincre que ce livre comblera de joie tous les curieux et amateurs de comics, il est proposé dans un coffret avec deux dessins de l’artiste Fabok, un dessinateur qui ne cesse de prendre du galon chez DC. 

Batman ">

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Une rétrospective exhaustive de toutes les séries et comics de la franchise Batman
- Un contenu éditorial pointu et accessible pour tous
- Une chronologie à jour

LES POINT FAIBLES

- Aucun

 

5

Si tu n'as pas lu ce livre, tu n'es pas un vrai fan de Batman

Conclusion

Ce beau livre nous offre la possibilité de tout savoir sur l'histoire de Batman , les séries de comics qu'il a traversées, année par année. Tout y est accessible car en plus d'être encyclopédique Les Chroniques de Batman  sont aussi le guide de lecture ultime. On aimerait que la formule soit développée pour d'autres personnages. 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Sin City Tome 2 : Une femme à se damner

[Review VF] Sin City Tome 2 : Une femme à se damner

04 Novembre 2023

Edité par Huginn and Muninn

[Review VF] 300

[Review VF] 300

02 Novembre 2023

Edité par Huginn & Muninn

[Review VF] Sin City Tome 1 : Sombres adieux

[Review VF] Sin City Tome 1 : Sombres adieux

1er Novembre 2023

Edité par Huginn & Muninn

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 9 ans

    Très bonne review, ça donne envie avant les fêtes ! Mais est-ce vraiment nécessaire de l'acheter, si on a déjà acquis la première encyclopédie Batman parue chez Huginn & Muninn (j'hésite à la vendre pour racheter cette nouvelle version) ?

    • DavIds
      DavIds - Rédacteur de l'article

      En réponse à K'Ian

      il y a 9 ans

      Merci Peter ! C'est très différent de l'encyclopédie qui elle va rester dans les grands thèmes et ne traiter que des gros récits comme les crossovers (Knightfall, No Man's land, Blackest Night) pour s'adresser avant tout à celui qui ne connaît pas Batman. Avec les Chroniques, on est vraiment dans la chronologie historique du super-héros. Moins dans la bio, on est vraiment dans la description de l'évolution du personnage selon les époques, les dessinateurs et les envies de l'éditeur. En gros c'est plus approfondi, plus recherché. Avec les encyclopédies tu as les bases, là il y a de quoi passé expert sur Batman. C'est pour ça que selon moi les deux livres se complètent assez bien, surtout pour les néophytes curieux. Et au moins ce livre est plus à jour que l'encyclopédie ;)

      • K'Ian
        K'Ian

        En réponse à DavIds

        il y a 9 ans

        Rahh j'aurais préféré que tu me dises que racheter cette nouvelle version n'était pas utile, ma tirelire va encore en prendre un coup !

  • Batarang
    Batarang

    il y a 9 ans

    Moi qui hésitait fortement à me le procurer, maintenant je vais devoir me l'acheter... Mmmhh... ou alors je demande à Père Noël de me l'offrir !!

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Sympa Merci la review! Me le prendrais peut-être Mais bon , il ne sera plus à jour dans quelques semaines puis dans les années à venir

    • DavIds
      DavIds - Rédacteur de l'article

      En réponse à Kit_Fisto

      il y a 9 ans

      Oui mais tu connais les comics sur Batman qui sortent à notre époque. La mise à jour se fera automatiquement pour toi si tu continues de lire les titres d'Urban ou les articles sur les sites comme MDCU. Alors que ceux de 1939 aux années 1970-80, on les connaît beaucoup moins. Après il faut mettre la pression sur l'éditeur pour qu'il publie chaque année des addendum ^^